YM tap 100 Avis : on vous dit tout sur ce tapis de course

YM tap 100

Le tapis YM tap 100 est un tapis de course compacte qui a la particularité de convenir à tous types d’espaces à l’intérieur d’une maison ou d’un bureau. Il a l’avantage d’être simple à utiliser même par les novices en matière d’appareils de sport technologique. Le tapis est équipé d’un moteur qui lui permet d’avoir une vitesse maximale de 11km/h. Il peut très bien être utilisé pour la marche rapide quand on a besoin de se défouler un peu après une longue journée de travail en position assise au bureau. Grâce à son système d’inclinaison, le tapis YM tap 100 arrive à stimuler les articulations et aide à sortir de la sédentarité. Il a un poids utilisateur maximal de 120kg et peut tout à faire convenir aux personnes âgées ou aux sportifs débutants qui veulent un appareil facile à transporter et facile à entretenir.

YM tap 100 Avis

Points forts

  • Le tapis est compact et peut être déplié dans de petits espaces.
  • Il est doté d’un système d’inclinaison qui permet de faire du renforcement musculaire.
  • Avec ses fonctions simples, il convient aux sportifs amateurs et permet de sortir de la sédentarité.
  • On peut partager les progressions et se challenger avec toute une communauté de sportif grâce à l’application KINOMAP.

Points faibles

  • L’espace de course proposé par la marque est petit ce qui peut mettre mal à l’aise plus d’un utilisateur.
  • La vitesse de déplacement ne peut pas excéder les 11km/h.

Fonctionnalités

Le premier point à remarquer à ce niveau est que le tapis YM a tout ce qu’il faut pour être rangé dans de très petits espaces ou pour être déplié à côté du lit dans une petite chambre à coucher. Comme la plupart des tapis sur le marché, ce modèle possède un moteur qui est un Moteur linéaire qui a une puissance de 2,5 CV en pic (soit1800 watts) avec lequel le tapis est capable de conserver une distance maximale de 11km/h. D’accord, c’est une petite vitesse, mais elle est suffisante pour les personnes âgées ou celles qui n’ont pas l’habitude de courir chaque jour à vive allure. Avec une telle vitesse maximale, on peut facilement prendre ses marques dans le monde sportif avec des exercices simples et une fois que les articulations se seront habituées, on pourra augmenter la cadence au fur et à mesure.

Au niveau du tableau de bord, on retrouve un écran LCD numérique sur lequel apparaissent toutes les informations pour un suivi efficace. On y trouve par exemple la vitesse à laquelle on se déplace, le nombre de calories brulées en temps et en heure ainsi que l’activité du rythme cardiaque.

Ce tapis est efficace pour du renforcement musculaire, car il dispose également d’un système d’inclinaison qui se règle manuellement et propose 12 programmes d’entrainements préinstallés au niveau des paramètres.

Il est bon de préciser également que le tapis peut se connecter en Bluetooth à Zwift ce qui fait qu’on peut contrôler le tapis roulant depuis l’interface d’un smartphone connecté. Une autre précision à faire est qu’on peut y brancher une smart TV ou un PC pour suivre directement des entrainements en streaming, des exercices personnalisés qui vont aider à atteindre les objectifs rapidement. Le tapis est aussi compatible avec l’application KINOMAP ce qui permet d’avoir accès à une communauté de sportif avec lesquels on peut partager les entrainements et recevoir des conseils de coaches.

Qualité de fabrication

https://www.youtube.com/watch?v=UCLurDxYkpE

Même si ce tapis est simple d’utilisation, il a été bien rodé avec des matériaux solides permettant de résister aux différentes vibrations qui peuvent arriver durant la course ou la marche rapide. On retrouve aussi sur le tableau de bord deux espaces dédiés pour garder à proximité téléphone et tablette et les poignées d’appui sont solides et adhèrent très bien à la main.

Nous apprécions la présence des capteurs qui sont intégrés au niveau des poignées, car il suffit d’y poser la main pour que toutes les données soient enregistrées. Le côté compact de l’espace de course (103x36cm) est aussi un point important si on ne dispose pas d’un grand espace pour le déploiement du tapis de course. En revanche, si vous recherchez un appareil de pointe, vous risquez de vous sentir un peu à l’étroit en courant sur le tapis du YM tap 100, car la bande de course est étroite. Mais, si vous êtes un débutant, vous allez rapidement vous y habituer. Toutefois, il faut préciser que la bande de course est assez solide pour tenir durant de longues heures d’entrainement et le tapis tient en place malgré les secousses qui peuvent apparaitre durant la course.

En plus, on remarque la présence d’un système de lubrification automatique qui permet d’entretenir la machine plus aisément. L’utilisateur n’a plus besoin de s’inquiéter pour le graissage de la machine, car l’huile sera répandue automatiquement à chaque fois que le tapis en aura besoin pour fonctionner. Et, une fois qu’on a terminé les entrainements, il suffit de replier le tapis en l’espace de quelques secondes et de le mettre dans un coin de la maison ou sous un meuble pas très bas.

Confort d’utilisation

En utilisant le tapis YM tap 100, la première idée qui frappe aux yeux est le fait que les multiples fonctions qui se trouvent sur le tableau de bord sont facilement repérables et on peut choisir parmi les 12 programmes proposés par la marque pour avoir des résultats rapides et précis. Plus encore, le tapis permet de prévoir à l’avance l’objectif que l’on veut atteindre et va aider dans le choix des programmes préinstallés ou dans le suivi en coaching personnalisé. Ainsi, même les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce genre d’outil pourront très vite se retrouver et choisiront des entrainements adaptés à leurs besoins.

En plus, la présence des espaces dédiés pour les gobelets de rafraîchissement permet de ne pas stopper les exercices lorsqu’on veut se désaltérer. Mieux encore, on peut connecter et garder à proximité une tablette avec laquelle on va suivre des entrainements personnalisés. Et, puisque le tapis peut être relié à une TV, le sportif va avoir plus de liberté à suivre le parcours sur un grand écran au lieu d’avoir les yeux rivés sur le petit écran d’un smartphone ou celui d’une tablette. À vrai dire, on est plus à l’aise à regarder une TV en face de soi quand on court que de regarder l’écran d’une tablette, car, dans ce deuxième cas, on est obligé d’avoir la tête un peu courbée vers le bas pour bien apercevoir ce qui s’affiche à l’écran.

Au niveau de l’espace de course, on note aussi la présence d’un léger rembourrage qui permet aux articulations d’être préservées malgré la foulée. Toutefois on ne retrouve pas de technologie d’amortissement tel que ProShox par exemple, ce qui peut être un frein pour les utilisateurs qui souffrent déjà de douleurs dans les articulations. Si vous souffrez de douleurs dans les articulations, il est préférable de choisir un tapis qui est doté d’une technologie d’amortissement de pointe.

Enfin, le tapis permet aussi d’écouter de la musique en s’entrainant ce qui fait qu’on peut oublier un peu les efforts fournis pour profiter de longues heures d’entrainement dans une bonne ambiance.

Programmes d’entraînement

YM tap 100 Programmes

Pour faciliter son utilisation et pour avoir des résultats rapides, le tapis propose 12 programmes d’entrainements qui sont préinstallés dans les paramètres. Le choix entre ces différentes activités doit se faire selon le résultat que l’on recherche : Marche rapide pour retrouver le rythme sportif progressivement, course à pied pour gagner de l’endurance et faire plus travailler le système cardiaque ou encore course sur pente pour du renforcement de mollet et du renforcement musculaire.

En plus de ces 12 entrainements, il y a possibilité de transférer sur une tablette des parcours personnalisés qu’on pourra suivre en direct avec le tapis en le connectant à une smart TV. Plus encore, avec sa compatibilité avec l’application multiplayer-video KINOMAP, de nombreuses vidéos d’entrainement peuvent être utilisées en streaming et des conseils de coaches sont aussi mis à disposition pour plus d’efficacité.

Enfin, la possibilité qu’on a de mesurer les performances avec ceux d’autres sportifs est très challengeant et permet de se surpasser pour des résultats encore plus remarquables.

Capacité de poids

En ce qui concerne le poids, ce tapis proposé par la marque YM est prévu pour les sportifs dont le poids ne dépasse pas les 120kg. Avec ces entrainements au programme et la variété d’exercices disponible sur l’application ou ceux qu’on peut télécharger, le tapis YM tap 100 permet d’avoir des résultats rapidement. Si vous êtes à la recherche d’un tapis pour un utilisateur qui a plus de 120kg, nous vous recommandons de vous tourner vers un autre modèle.

En ce qui concerne la machine elle-même, elle est facile à transporter après chaque session malgré ses 29 kg.

YM tap 100 – Comparatif

Êtes-vous à la recherche d’un tapis de course sans trop savoir comment orienter votre choix sur un modèle ? Si oui, nous vous aidons à vous décider en vous proposant un comparatif entre différents tapis de course à savoir le tapis YM tap 100, l’Homcom B1-0098 et le Sportstech F17. Nous avons pris le soin de relever les différences de fabrication au niveau des caractéristiques techniques. Une telle comparaison vous permettra d’avoir une idée du fonctionnement et de la performance de chaque tapis ainsi que les résultats qu’on peut attendre de chacun d’eux. Ainsi, votre choix se fera plus simplement puisque vous saurez lequel de ces tapis correspond le mieux à votre besoin.

YM tap 100 ou Homcom B1-0098 ?

La première idée à relever quand on compare ces deux tapis est le fait que leur design est simple avec en plus des fonctions essentielles pour les sportifs débutants. Ces tapis disposent d’écran LCD sur lesquels on peut y voir les informations relatives à la vitesse de déplacement, à la distance déjà parcourue, le nombre de calories que l’on a brulées ou encore les données de fréquences cardiaques. En plus de ces écrans faciles à lire, le YM tap 100 dispose sur le tableau de bord d’un espace dédié pour garder à proximité une tablette connectée ou encore une bouteille d’eau pour se rafraîchir, ce qui n’est pas le cas avec le Homcom B1-0098. Sur ce dernier modèle, seul un petit support fait office de tableau et on y trouve un écran rectangle ainsi que les fonctions de base pour l’activation de la vitesse par exemple.

Il faut aussi préciser que le YM tap 100 dispose d’un système d’inclinaison qui est réglable manuellement ce qui n’est pas le cas avec le Homcom B1-0098, même s’il est possible de régler légèrement le niveau de la pente. Ces deux tapis ont également des fonctions d’arrêt d’urgence et permettent donc de préserver le sportif durant la course. En plus, on ne retrouve pas de système de rembourrage au niveau des bandes de course et les différents utilisateurs doivent se fier uniquement aux différentes couches qui composent le tapis roulant. Il faut préciser que l’espace de course du YM tap 100 mesure 103×36 cm (Lxl) tandis que celui du Homcom B1-0098 a une dimension de 100×34 cm (Lxl). Autant dire que vous pouvez vous sentir à l’étroit sur un tapis comme sur un autre, car leurs bandes de courses n’ont que quelques centimètres de différence.

Avec son moteur, le premier tapis est capable d’atteindre une vitesse maximale de 11km/h tandis que le Homcom B1-0098 ne dépasse généralement pas les 10km/h même si son moteur est utilisé à fond. Une autre différence à relever est que l’YM tap 100 a un poids utilisateur maximal pouvant 120 kg, contrairement au Homcom B1-0098 qui peut supporter les personnes qui atteignent 150kg. Il faut également préciser que ces deux tapis sont assez solides et on retrouve la présence de matériaux résistants tels que l’Acier ou encore l’ABS. Et, grâce à leur aspect compact, ils prennent très peu de place une fois qu’ils sont pliés de tout leur long.

YM tap 100 ou Sportstech F17 ?

Une première différence qui frappe aux yeux quand on observe ces tapis est la présence de la couleur rouge chez le F17 qui lui donne un peu plus de charme. Ces deux tapis ont des tableaux de bord larges, mais seul celui YM tap 100 dispose d’espace dédié pour garder à proximité une bouteille d’eau avec laquelle on peut se rafraichir. En revanche on retrouve sur les deux tableaux de bord des espaces dédiés pour tablette ou smartphone connectés. Au niveau des écrans, nous pouvons dire que celui du F17 a des touches tactiles qui sont réactives et qui permettent de sélectionner rapidement les entrainements. Nous remarquons également la présence de capteurs cardiaques qui sont intégrés aux poignées du YM tap 100, ce qui n’est pas le cas avec le F17 dont les poignées de forme circulaire sont intégrées en-dessous du tableau de bord.

Au niveau technique, on remarque que le F17 est capable d’atteindre 12km/h alors que l’YM tap 100 s’arrête à 11km/h. Au vu de ces vitesses, nous pouvons dire que ces deux tapis peuvent tout à faire convenir aux sportifs débutants, avec le F17 qui s’étend un peu plus aux sportifs de niveau intermédiaire. Il y a également une petite différence au niveau des dimensions des espaces de course avec 103x36cm pour le premier tapis contre 110×40 cm pour celui proposé par le F17. Aucune technologie particulière n’est prévue pour l’amortissement et seules les nombreuses couches au niveau des bandes de course servent à atténuer aussi les vibrations qui peuvent arriver durant la foulée.

Ces deux tapis ont un poids utilisateur maximal de 120kg et permettent différents types d’entrainements. En revanche, l’YM tap 100 propose 12 programmes préinstallés tandis que le F17 n’en propose que 2. Il faut dire que ce dernier tapis s’appuie surtout sur sa compatibilité avec KINOMAP (ce qui est aussi le cas pour le premier tapis) et avec Home Fitness 2.0 et la console multimédia. Ainsi, même avec 2 programmes préinstallés on peut avoir des entrainements personnalisés via l’application ou suivre des séances directement depuis la tablette connectée.

Il faut aussi préciser que le F17 possède aussi des Haut-parleurs stéréo intégrés ainsi que des fonctions MP3, ce qui n’est pas le cas avec l’YM tap 100, qui, de son côté a plutôt une fonction musique et historique d’entrainement.

Enfin, disons que ces deux tapis sont facilement pliables après les entrainements pour un rangement optimal.

Verdict

Nous voilà à la fin de notre analyse et nous pouvons dire que même si ce tapis ne peut pas aider à s’évaluer pour se préparer à des compétions de haut niveau, il permet quand même de garder les bonnes habitudes sportives basiques telles que la marche, la course et la marche rapide. En plus, la présence du système d’inclinaison permet également de faire un peu de renforcement musculaire. Et, avec son aspect compact, pas besoin d’avoir un garage ou une buanderie pour le garder. Il suffit d’avoir une place en-dessous du lit ou sous les escaliers et le tapis pourra être rangé sans souci. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un appareil plus performant avec lequel vous pourrez courir à vive allure, nous vous recommandons de vous tourner vers un autre modèle.

Dernière mise à jour des prix le 2021-03-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires