Xiaomi Mi Smart Band 5 Avis : que vaut ce bracelet connecté

Xiaomi Mi Smart Band 5 Avis

Xiaomi a enfin mis en vente son nouveau bracelet, le Band 5, qui s’assimile à plusieurs niveaux à son prédécesseur, le Band 4. Toutefois, il est doté de systèmes particuliers qui le distinguent et qui rendent son utilisation plus pratique. Il arrive à se recharger plus facilement sans que l’on ait à séparer le boitier du capteur. Plus encore de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées aux paramètres afin que ce bracelet soit utile pour les sportifs et les non-sportifs. Et pour les plus gourmands, Xiaomi a aussi intégré une fonction de commande de caméra à distance qui permet de se détacher du téléphone.

On y retrouve également une fonction de suivi des activités de natations et de course. En revanche, on n’a toujours pas de GPS sur ce modèle, ce qui veut dire que l’on a toujours besoin de garder le GPS actif sur un smartphone à côté au cas où on a besoin d’avoir des données de géolocalisation. Si vous avez déjà entendu parler de ce bracelet et que vous souhaitez avoir plus de précision sur ce modèle, nous vous recommandons de suivre les indications détaillées dans la suite de cet article.

Xiaomi Mi Smart Band 5 Avis

Points forts

  • Bracelet léger et facile à enfiler.
  • Présence de nombreuses fonctionnalités pour les hommes ou les femmes.
  • Possibilité d’activer la caméra du téléphone avec le bracelet.
  • Bracelet étanche adapté aux activités nautiques.

Points faibles

  • Absence de GPS.
  • Présence de plastique en grande partie.

Caractéristiques techniques

En ce qui concerne la performance technique, nous pouvons dire que ce bracelet est bien équipé en termes de capteurs et embarque un accéléromètre qui fonctionne sur 3 axes. On y retrouve aussi un gyroscope, un podomètre, un cardiofréquencemètre qui lui permettent de suivre avec précision les performances physiques et de déterminer l’intensité des différents entrainements sur le corps. On ne retrouve malheureusement pas de GPS sur ce modèle de Xiaomi et cela est bien dommage.

Il est aussi possible de le connecter avec Spotify afin de télécharger ou d’écouter un nombre incalculable de playlists durant les entrainements. Il faut aussi préciser que le bracelet est étanche, et cela le rend efficace pour toutes les activités nautiques, sans craindre que l’eau n’abime la qualité ni l’efficacité du bracelet. Toutefois, il faut éviter de faire de la plongée sous-marine, car l’étanchéité du bracelet se limite à 50 mètres. Son écran AMOLED est tactile et a une dimension de 1,1 pouce.

Ce bracelet fonctionne avec le Bluetooth 5.0 et est doté de 11 modes de fitness en tout. Il est équipé aussi pour calculer le taux d’oxygène dans le sang et cette fonction permet au sportif de savoir s’il est en pleine forme ou pas avant de s’engager dans les différentes activités.

Design et Interface

Au niveau du design, ce dernier né de la marque a un design similaire au Band 4 avec la forme ovale de l’écran et du boitier qui est inséré dans un bracelet en silicone. Le bracelet dispose d’un écran AMOLED en couleur de 1.1 pouce sur lequel s’affichent clairement toutes les données commandées en sélectionnant les différentes fonctions.

Ce bracelet est léger et ne pèse pas plus de 12 grammes ce qui signifie qu’il passe rapidement inaperçu une fois qu’il est fixé à la main. Il faut noter que le câble de recharge livré dans le pack du bracelet sert à recharger l’appareil et se fixe sous forme de charge magnétique. Cette méthode évite de débrancher et de rebrancher à chaque fois le bracelet pour remplir la batterie, et cela est plus pratique. Souvenez-vous que le boitier du Band 4 était plus difficile à retirer lors de la recharge. Ainsi, ce problème est résolu avec ce nouveau modèle de Xiaomi puisqu’on n’a plus besoin de retirer le boitier du bracelet pour la recharge.

En plus du bracelet, on retrouve dans le pack de livraison le manuel d’utilisation ainsi que le câble de recharge. Il faut préciser que la recharge se fait sur un appareil qui supporte le port USB, que ce soit un PC ou un autre chargeur avec port USB sur lequel on pourra connecter le câble. Au niveau des paramètres, on a la possibilité de changer le fond d’écran de la montre dans le menu « Display » en y ajoutant de nouvelles images via l’application. Il revient aussi à l’utilisateur de changer à sa guise la luminosité de l’appareil ainsi que la durée de la mise en veille de l’écran.

Nous déplorons en grande partie la présence du plastique, mais cela n’empêche pas que ce modèle soit robuste. Plus encore, il est étanche et résiste très bien à la pression de l’eau lorsqu’on pratique des activités de natation.

Fonctionnalités

Xiaomi Mi Smart Band 5 fonctionnalités

Suivi de performance : cette fonction permet d’afficher la distance parcourue, le nombre de pas, le nombre de calories brulées ou encore les différentes variations de l’intensité cardiaque ; bref toutes les données qui permettent de s’évaluer durant les activités quotidiennes.

Suivi des objectifs : en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé, le bracelet va alerter lorsqu’on atteint ou lorsqu’on dépasse le seuil qu’on s’était fixé à l’avance.

Smart notifications : chaque utilisateur peut choisir les notifications qu’il aimerait voir s’afficher à l’écran de son bracelet. Le bracelet peut afficher les notifications d’appels à l’écran du bracelet ainsi que les messages provenant des réseaux sociaux.

Gestion du stress et relaxation : le bracelet évalue le degré de stress et détermine en même temps le style d’exercice de respiration dont il a besoin. Différents exercices de relaxations sont proposés pour aider l’utilisateur à retrouver le calme.

Fonction Agenda : cette fonction est aussi prévue pour aider l’utilisateur à garder un œil sur tous les évènements de la journée afin que ce dernier n’oublie aucun de ses programmes et aucune de ses séances d’entrainement.

Fonction Météo : cette fonction permet d’avoir toutes les prévisions météorologiques pour savoir à quel moment s’entrainer à l’extérieur ou à quelle heure de la journée il faut s’attendre à des orages.

Tracking d’activité : dans ce menu, on accède à toutes les activités disponibles dans les paramètres du bracelet. On y retrouve des activités de cyclisme, course à l’air libre, la course sur tapis, la marche, le rameur, le vélo elliptique la natation, la corde à sauter, le yoga ou encore une possibilité de rajouter d’autres sports. Les sportifs peuvent donc personnaliser leurs entrainements en téléchargeant dans le bracelet de nouveaux parcours.

Gestion du rythme cardiaque : le bracelet arrive à veiller sur la fréquence cardiaque et alerte son utilisateur des variations de pouls qui semblent hors du commun.

Suivi du sommeil : on peut effectivement suivre le cycle de sommeil avec ce bracelet qui va indiquer les périodes de sommeil profond et sommeil léger.

Avertissement d’inactivité : une fois que l’on s’est fixé un objectif, le bracelet va donner des alertes afin d’interpeller son utilisateur si ce dernier est resté un long moment sans bouger. Il est utile donc pour lutter contre la sédentarité.

La fonction caméra : une grande nouveauté est le fait que ce bracelet permet de prendre des photos. Une fois que la fonction est activée, elle permet de déclencher l’appareil photo du téléphone à distance ; fonction utile pour les selfies.

Suivi du cycle menstruel : ce bracelet permet aussi de suivre le cycle menstruel, ce qui est bénéfique et pratique pour les femmes.

Fonctions connectées complémentaires : on retrouve dans les paramètres du Band 5 des fonctions connectées telles que le chronométrage, la musique, la localisation de téléphone en cas de perte ou encore le la fonction d’horloge.

Autonomie

En ce qui concerne l’autonomie du Smart Band 5, il permet d’atteindre environ 14 jours d’utilisation sans qu’on ait à penser à la recharge. C’est un outil qu’on peut donc utiliser pour s’aventurer dans des sorties en forêts ou des campings, pourvu que le nombre de jours ne dépasse pas la limite des 14 jours indiqués ci-dessus. Et si l’on ne se sert pas des nombreuses fonctionnalités de suivi, ou si elles sont déconnectées la plupart du temps, cette autonomie peut se voir rallonger de quelques jours supplémentaires et atteindre 20 jours d’utilisation.

Et, une fois que la batterie est à plat, on a besoin uniquement que de 2 heures pour la recharger totalement.

Pour quel usage ?

Ce bracelet peut être utilisé par les sportifs pour évaluer leur performance durant les différentes activités sportives. En effet, il arrive à détecter l’activité (la marche et la course) et permet de lancer l’enregistrement de la performance dès les premières minutes. Le Band 5 est efficace pour perdre un maximum de calories avec une activité telle que le rameur, car tous les groupes musculaires seront sollicités.

Ce bracelet permet aussi d’acquérir ou de maintenir de bonnes habitudes sportives en évitant la sédentarité. En effet, recevoir une alerte d’inactivité permet d’improviser par moment de petites séances de marches afin de se dégourdir les jambes. Plus encore puisqu’il est équipé pour veiller sur la qualité du sommeil, Le Band 5 va aussi aider à éviter de trop dormir ou éviter une surcharge d’entrainement. Le sportif est donc sûr d’avoir un bel équilibre entre sa vie sportive et sa santé.

Ce bracelet permet aussi d’évaluer sa progression en tant au quotidien, car il enregistre toute la cadence de mouvement par minute ainsi que le temps utilisé pour chaque activité et le temps de récupération dont a besoin chaque personne.

Pour les femmes, le Band 5 permettra non seulement de rester physiquement active, mais les aidera aussi à veiller sur leur cycle tout en leur proposant des entrainements sur mesure en fonction de leurs différentes périodes.

Xiaomi Mi Smart Band 5 – Comparatif

Avant de terminer notre analyse, nous vous proposons un comparatif entre le Xiaomi Mi Smart Band 5 et son prédécesseur le Band 4 ainsi qu’avec le modèle Honor Band 5. Pour vous aider à avoir une idée précise sur l’efficacité de ces différents bracelets, nous avons relevé les similitudes et différences au niveau du design, des fonctionnalités et au niveau technique.

Xiaomi Mi Smart Band 5 ou Xiaomi Mi Smart Band 4 ?

Pour commencer, nous remarquons que le package de ces deux bracelets est quasi identique. De même, on retrouve la même forme ovale de l’écran et des boitiers. Toutefois, le boitier du Band 4 est un peu difficile à enlever du reste du bracelet. Pour résoudre ce problème, le Band 5 se recharge cette fois avec un câble magnétique sans avoir à détacher le boitier du reste de l’ensemble. On a également du plastique en majorité sur ces deux modèles, ce qui peut ne pas convenir à plusieurs utilisateurs.

Au niveau technique nous précisons que ces deux bracelets sont étanches et peuvent servir à faire des activités de natation en piscine de préférence. On retrouve aussi sur ces deux modèles un gyroscope, un accéléromètre, un cardiofréquencemètre et des écrans tactiles en couleur qui facilitent la lecture des informations qui s’affichent. En revanche, la résolution de l’écran proposé sur le Band 5 est plus élevée que celle proposée sur le Band 4 et seul le Band 4 est équipé d’un GPS.

En ce qui concerne les fonctionnalités, les deux bracelets permettent de recevoir les smart notifications. Toutefois, une fois que l’application a été choisie pour afficher la notification sur le Band 5, cette notification pourra s’afficher un peu plus longtemps à l’écran que sur le Band 4. Les deux bracelets permettent aussi de jouer de la musique et sont compatibles avec les applications de musique telles que Deezer et Spotify. Les bracelets permettent aussi de suivre le sommeil, le rythme cardiaque, ainsi que les différentes activités quotidiennes.

Deux autres fonctions intéressantes qu’on retrouve sur le Band 5 sont la fonction pour le suivi du cycle menstruel et la fonction caméra. Le Band 4 quant à lui ne permet pas de faire fonctionner la caméra d’un téléphone à distance et ne peut pas suivre le cycle féminin.

Au niveau de l’autonomie, le Band 4 est capable de tenir 18 jours en mode utilisation intensive tandis que le Band 5 ne dépasse pas en général 14 jours lorsqu’il est utilisé intensément. De même, le temps de charge est différent avec 2 heures de recharge pour le Band 5 contre 30 minutes de moins (1h30) pour recharger complètement le Band 4. Lire notre avis de Xiaomi Mi Smart Band 4.

Xiaomi Mi Smart Band 5 ou Honor band 5 ?

Ces deux bracelets sont fins et raffinés avec des boitiers aux bordures arrondies. Ils sont tous les deux conçus pour résister à l’eau et ont une imperméabilité de 50 mètres. Ils peuvent donc être portés sous la douche, à la piscine ou sous la pluie. On retrouve également deux écrans AMOLED couleur sur lesquels s’affichent les différentes données et fonctions. L’écran du Xiaomi Band 5 a une résolution de 1,1 pouce tandis que celui de la marque Honor a une résolution de 0,95 pouce.

Au niveau technique ces deux bracelets disposent d’un système leur permettant d’enregistrer le taux d’oxygène dans le sang et aident à adapter l’intensité des différentes activités physiques. Le bracelet Honor tout comme le Band 5 de Xiaomi n’ont pas de GPS intégré, mais le bracelet Honor peut quand même se connecter au GPS d’un smartphone connecté.

En ce qui concerne les activités sportives, les deux bracelets permettent de suivre la course à pied, la natation, la marche à ramer, le cyclisme ou encore le vélo elliptique. Leur étanchéité fait qu’on peut s’en servir aussi pour suivre les activités de natation. Le bracelet Honor cependant arrive à reconnaitre automatiquement les différents coups de nage ainsi que le SWOLF. Hormis le sport, ces deux bracelets permettent de suivre le cycle de sommeil et le bracelet Honor a la particularité de proposer environ 200 suggestions pour améliorer la qualité du sommeil.

On peut se servir aussi de ces bracelets pour suivre de près l’activité cardiaque et recevoir des avertissements en cas de pulsations anormales. Comme fonctions connectées on retrouve sur ces deux modèles les smart notifications, les alertes en cas d’inactivité prolongée, la fonction de localisation de téléphone ainsi qu’une commande à distance de la caméra du téléphone. Enfin, nous pouvons dire que ces deux bracelets diffèrent plus sur la résolution de leurs écrans que leur performance, car les fonctionnalités sont quasi identiques.

Verdict

Nous terminons en précisant que le Xiaomi Mi Smart Band 5 est venu pour pallier aux petites incohérences qui avaient été relevées chez le Band 4 sur l’écran par exemple. La présence des nombreuses fonctionnalités fait de lui un bracelet indispensable pour les sportifs ou pour les personnes qui veulent surveiller simplement leurs activités quotidiennes. La présence de la fonction de commande de la caméra et du cycle menstruel le distingue un peu plus des modèles présents sur le marché.

Enfin, avec son léger poids et son design raffiné, le Band 5 peut trouver sa place sur les poignets masculins ou féminins et peut s’adapter à tout style vestimentaire. Toutefois, la présence du plastique, pourra freiner le tonus de certains utilisateurs qui sont à la recherchent de matière plus noble. Enfin, malgré l’ajout des nouvelles fonctions de commande de caméra et de suivi de cycle menstruel, le Band 5 de Xiaomi reste toujours efficace pour les sportifs intermédiaires que pour les plus expérimentés, car ces derniers ont généralement besoin d’un suivi plus poussé.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires