Xiaomi Mi Band 4 Avis : on vous dit tout sur ce bracelet

Xiaomi Mi Band 4 Avis

La Xiaomi Mi Band 4 est un bracelet connecté ayant un design épuré, simple et efficace. Il est recouvert en majorité de plastique et n’a pas tendance à attirer le regard par ses finitions. Il n’est pas doté de GPS intégré, un manque qui oblige d’avoir toujours à disposition un smartphone, mais un manque qui est à l’origine d’une très grande autonomie. Le bracelet permet un suivi efficace des activités au quotidien avec son accéléromètre, son gyroscope et son cardiofréquencemètre intégré. Loin d’être un véritable tracker d’activités sportives, le Mi Band 4 se veut être simplement un accompagnant dans la vie quotidienne. L’analyse de la qualité du sommeil et les smart notifications font partie des fonctionnalités principales. Toujours est-il qu’on ne peut toujours pas répondre à ces notifications qu’on reçoit. Autant dire que le smartphone ne doit pas du tout être loin lorsqu’on accroche le Mi Band 4 au poignet.

Xiaomi Mi Band 4 Avis

[amazon box= »B07XGVBYPJ » template= »vertical »]

Points forts

  • Le bracelet a une autonomie excellente qui permet à l’utilisateur de ne pas se soucier durant les activités qu’il entreprend.
  • L’écran du bracelet est en couleur, ce qui facilite la lisibilité.
  • L’application dédiée du bracelet est facile à prendre en main et permet de faire de nombreux paramétrages.
  • Nous avons aussi un large choix d’écran avec les 45 écrans qui sont mis à disposition.

Points faibles

  • Le GPS ne fait toujours pas partie des capteurs principaux du bracelet.
  • Il n’est pas possible de répondre aux notifications avec le Mi Band 4.

Xiaomi Mi Band 4 – Caractéristiques techniques

En termes de capteurs, le Band 4 embarque un gyroscope, un accéléromètre et un cardiofréquencemètre.

Nous sommes toujours en attente du GPS qui ne se trouve toujours pas sur ce modèle. La géolocalisation doit alors passer par le GPS d’un smartphone.

La montre a un écran OLED de couleur ayant une résolution de 240 x 120 pixels. Cet écran est juste assez large pour afficher toutes les informations relatives au suivi d’activité.

Design et interface

Xiaomi Mi Band 4 - Design et interface

Le design de la Mi Band 4 n’est pas très différent lorsqu’on le compare aux modèles précédents de la marque. Nous avons un boitier qui a une forme ovale et qui s’intègre facilement dans le cadre en silicone.

Nous apprécions le style fin avec les traits très bien soignés qui permettent de convenir aux poignets féminins ou masculins. Nous pensons aussi que les 12 trous de réglage du bracelet permettent de resserrer le bracelet sur n’importe quelle dimension de poignet. En revanche, nous avons remarqué qu’il est un peu difficile de retirer le boitier du bracelet et ceux qui ne s’y connaissent pas peuvent avoir un peu de mal.

Une des particularités de ce modèle est la présence du bouton qui permet de revenir en arrière rapidement.

La présence du plastique tout autour n’est pas au gout de tout le monde et certains habitués de montres connectées peuvent trouver ce choix pas très « fashion ».

La présence du cardiofréquencemètre à l’arrière ne dérange pas du tout lorsqu’on a la montre au poignet. Elle a été aussi conçue pour résister à l’eau avec son étanchéité de 50 mètres.

Au niveau de l’interface, nous sommes ravis de la présence des 45 écrans d’accueil qu’on peut retrouver dans l’application dédiée Mi Fit. Avec ces multiples choix, tous les gouts sont visés et chaque utilisateur peut très bien retrouver le design de l’écran qui lui convient. Nous remarquons que tous ces écrans fournis proposent 4 informations à l’affichage : l’heure, le niveau de la batterie, la fréquence cardiaque ainsi que le nombre de pas effectués.

Pour accéder aux différents paramètres, il faut se servir du tactile de l’écran. En glissant du haut vers le bas, on accède à la fréquence cardiaque, aux notifications, à la météo, ou aux menus des activités sportives ou des activités quotidiennes. Une grande différence de ce modèle avec les autres est la réactivité de l’écran tactile. Malgré la présence de l’eau, l’écran reste assez réactif et c’est un point important lorsqu’on effectue de la natation par exemple.

En glissant sur la droite, on accède au lecteur multimédia et le menu de la Mi Band 4 est constitué de toutes les informations liées au tracking d’activité.

Fonctionnalités

Xiaomi Mi Band 4 – Fonctionnalités

Contrôle de musique : le Mi Band 4 a été conçu de sorte à pouvoir contrôler la musique. On peut donc se détacher un peu du smartphone et passer des temps d’entrainements dans la joie et la bonne ambiance. En plus, elle est compatible avec les applications dédiées à la musique telles que Deezer, Spotify ou encore toutes les applications de musique Xiaomi et Google. Ce que nous reprochons à cette fonction est qu’elle peut se déconnecter toute seule lorsqu’on lance une activité sportive. Il faut donc prendre soin de vérifier si elle est bien fonctionnelle avant de démarrer les enregistrements des activités.

Smart notification : ce modèle de Xiaomi donne droit à des notifications de téléphone, SMS, appels entrants ou réseaux sociaux. En revanche, il faut être rapide à regarder la notification une fois que celle-ci s’affiche. Dans le cas contraire, elle disparaitra de l’écran d’accueil et il faudra la rechercher dans tout le menu, ce qui peut être contraignant si on est pressé. Nous pensons qu’il aurait été plus simple de faire en sorte que la notification reste un long moment affiché à l’écran avant de disparaitre. En revanche, cause de l’étroitesse de l’écran, on peut avoir du mal à lire les messages. Nous déplorons aussi la présence des différents carrés qui remplacent les mots que le bracelet n’arrive pas à interpréter (bracelet pas compatible avec les émojis et autres caractères spéciaux). Il faut aussi savoir qu’on ne peut pas répondre aux notifications avec ce modèle de bracelet connecté. On se contentera donc de les lire.

Application Mi Fit : c’est l’application dédiée de la marque. Elle est très complète et permet de mieux analyser les données en enregistrant les informations du suivi d’activité et des différentes fréquences cardiaques durant tous les entrainements. Cette application permet aussi un usage Lifestyle en calculant les différentes tendances actuelles. C’est aussi avec cette application qu’on peut paramétrer les notifications qu’on aimerait recevoir ainsi que les alarmes et alertes, la gestion de l’affichage de l’écran, etc. Même la fréquence des relevés cardiaques peut être configurée ainsi que l’activation du mode nuit. L’application est très intuitive et permet une utilisation confortable de la montre.

Calcule de fréquence cardiaque : nous pouvons dire à ce niveau que le calcul de la fréquence cardiaque se fait même lorsque ce capteur est retiré du poignet. C’est un petit défaut qui doit être résolu pour ne pas fausser les calculs d’enregistrements. Il vaut mieux désactiver les capteurs lorsqu’on ne se sert plus du bracelet.

Suivi de sommeil : le suivi du cycle de sommeil est efficace et la montre enregistre très bien toutes vos heures de sommeil ainsi que la qualité de celui-ci. Avec elle, on peut efficacement suivre son rythme de sommeil, car celle-ci va proposer un nombre d’heures de sommeil et va jusqu’à donner des conseils lorsqu’on dépasse une certaine heure avant d’aller au lit. Le bracelet se transforme donc en un véritable coach sportif virtuel. Bien sûr, ces fonctions peuvent être désactivées si vous ne voulez pas recevoir des reproches à longueur de journée à cause de votre comportement.

Toutefois, il ne faut pas oublier d’être énergique dès le réveil afin que la montre ne confonde pas une simple position couchée (au réveil lorsqu’on n’a pas envie de sortir du lit) à des heures de sommeil supplémentaires.

Fixation d’objectif : lorsqu’on se lance dans le sport, il est important de se fixer des objectifs afin de se challenger soi-même. Et c’est que nous aide à faire la Mi Band 4.

Suivi d’activité : durant les activités au quotidien, la montre va nous suivre pour enregistrer le nombre de pas qu’on effectue, le nombre de calories qu’on brule, la distance qu’on parcourt, les moments d’inactivité ou encore les différentes fréquences cardiaques.

Partage de performances : il est possible de se connecter à ses amis durant les activités sportives et de pouvoir leur partager les entrainements qu’on fait ou nos avancés au fur et à mesure. Nous pensons que c’est une bonne manière de comparer ses objectifs à ceux des autres pour mieux évaluer ses progrès.

Autonomie

Au niveau de l’autonomie, nous sommes impressionnées par les performances du Mi Band qui arrive à tenir 18 jours mêmes si on l’utilise en mode intensif avec les smart notifications, la prise de pouls, la luminosité des écrans, les enregistrements de données au quotidien, ou encore le suivi de tout le cycle du sommeil. Cette autonomie doit être due en partie à l’absence du GPS intégré, car une montre connectée sans GPS consomme moins d’énergie qu’une montre qui fonctionne avec un GPS intégré. Nous apprécions particulièrement le fait que le bracelet se mette en veille et ne s’allume que lorsqu’on bouge le poignet. C’est une belle manière de préserver son autonomie. En revanche, il faut patienter quelque deux ou trois secondes à chaque fois avant que l’écran ne se remette en marche, ce qui peut être un peu contraignant si on a besoin urgemment d’une information durant les séances sportives.

Une fois la batterie à plat, il suffit de 1 heure et 30 minutes environ pour que la batterie se recharge entièrement.

Pour quel usage ?

Xiaomi Mi Band 4 - Pour quel usage

Le Mi Band 4 de Xiaomi n’est certainement pas dédié aux activités sportives, mais plutôt au suivi d’activités quotidiennes. En revanche, les capteurs qui y sont inclus permettent un enregistrement des données basiques si on entreprend un sport pas très complexe. Toutefois, il faut que le bracelet ait été synchronisé avec Google Fit ou Mi Fit. Dans le cas contraire, il ne peut pourra pas suivre l’activité ni donner les informations enregistrées. Mais, une fois qu’il est synchronisé avec l’application Mi Fit, on peut retrouver les informations intéressantes, même si on a besoin de beaucoup chercher dans l’application pour retrouver ce qui nous intéresse.

On note néanmoins que ce type de bracelet peut aider à faire des sports simples tels que le vélo, la marche, la course à pied ou encore la natation. Tous les résultats qui seront enregistrés seront directement envoyés dans l’application. Nous apprécions particulièrement qu’il soit possible de retrouver l’application sur Android et IOS.

Il faut aussi savoir que les données mesurées par le bracelet vont se synchroniser avec Apple Santé, un peu comme si on utilisait Apple Watch puisque l’application Mi Fit est compatible avec Healthkit d’Apple.

Nous déplorons à ce niveau le fait que le bracelet ne soit pas compatible avec la majorité des applications de sports. C’est justement ce qui limite ses performances au niveau sportif.

Xiaomi Mi Band 4 – Comparatif

Nous vous présentons un comparatif du bracelet de Xiaomi, de celui de Samsung le Galaxy Fit ainsi que de la montre connectée Amazfit Bip. Ces trois modèles ont des caractéristiques similaires et différentes qui doivent qu’il est bien de connaître lorsqu’on prévoit faire un achat. Plus vous avez des informations sur un modèle et mieux vous pouvez être sûr de choisir celui qui vous convient vraiment. Nous avons pris le soin de vous détailler les différents points sur ces modèles au niveau de leur design, leurs fonctionnalités ou leurs caractéristiques techniques.

Xiaomi Mi Band 4 ou Amazfit Bip ?

[amazon box= »B07XGVBYPJ,B07WD4HWF6″ grid= »2″]

Le premier élément à relever est le fait que le Mi Band 4 est un bracelet connecté, tandis que l’Amazfit Bip est une montre connectée. On peut donc s’attendre à ce que ce deuxième appareil soit plus efficace que le premier. Mais nous verrons cela de plus près.

Leurs designs sont différents et on a un écran carré chez l’Amazfit contre un écran slim ovale chez le Mi Band 4. Les deux écrans sont tactiles et on retrouve un bouton manuel sur le côté gauche de l’Amazfit contre un bouton haptique en bas de l’écran du Mi Band 4. On note une différence au niveau de leurs poids avec 31 g pour l’Amazfit contre 22.1 g pour le Band 4.

Les deux appareils possèdent un accéléromètre ainsi qu’un moniteur de rythme cardiaque. Le Mi Band 4 possède en plus un gyroscope, tandis que l’Amazfit se démarque par la présence de sa boussole, son baromètre et de son GPS intégré. Les deux sont aussi compatibles avec Android, IOS et Bluetooth 5 pour le Band 4 contre le Bluetooth 4 pour l’Amazfit Bip.

Ils peuvent tous les deux suivre le cycle du sommeil, suivre le rythme cardiaque, calculer les distances parcourues ainsi que le nombre de calories ou encore fournir des rapports détaillés d’activités quotidiennes. L’Amazfit peut en plus détecter automatiquement les activités une fois que celles-ci démarrent. En revanche, elle ne peut pas reconnaitre le style de natation, ce qui est le cas pour le Mi Band 4.

En termes d’autonomie, on compte une vingtaine de jours au Band 4 contre environ 45 jours de vie de batterie pour l’Amazfit. Lire notre avis complet de Amazfit Bip.

Xiaomi Mi Band 4 ou Samsung Galaxy Fit ?

[amazon box= »B07XGVBYPJ,B07P3GD4V2″ grid= »2″]

Ces deux modèles sont bien des bracelets connectés qui ont des écrans presque identiques. On note néanmoins que l’écran du Galaxy Fit est un peu plus rectangle que celui du Band 4 qui a des bordures plus arrondies. Leurs écrans tactiles sont résistants à l’eau, à la poussière et à la sueur. Les bracelets sont aussi étanches à 50 mètres et peuvent donc être utilisés en natation.

Ces deux bracelets n’ont pas de capteurs GPS intégrés ni de baromètre. Pour avoir les données de géolocalisation, il faut donc faire appel au GPS d’un smartphone connecté. On retrouve plutôt dans ces deux bracelets un moniteur de rythme cardiaque, un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope. Ils sont aussi compatibles avec Bluetooth 5, IOS et Android. Le Galaxy Fit arrive aussi à supporter ANT+ et se démarque par la présence de sa puce NFC qui lui permet de faire des transactions sans fil ce qui n’est pas le cas pour le Mi Band 4.

Au niveau des fonctionnalités, ils peuvent très bien suivre le rythme cardiaque et la qualité du sommeil, calculer la distance parcourue, calculer le nombre de calories brulées, ou encore le nombre de pas effectués, etc. Hormis ces fonctions de base, le Galaxy Fit arrive aussi à surveiller le poids grâce à sa compatibilité avec l’application Samsung S Health. Avec cette même application, il arrive aussi à suivre l’apport en calories et peut très bien détecter les activités une fois qu’elles démarrent. Le Band 4 de Xiaomi n’a malheureusement pas cette capacité de détection d’activités.

Au niveau de l’autonomie, il faut compter 18 jours pour le Mi Band 4 contre 5 jours pour le Galaxy Fit. Leurs batteries se rechargent en 1h30 pour le Band 4 contre 2h30 pour le Galaxy Fit. Lire notre avis complet de Samsung Galaxy Fit.

Verdict

Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons dire que le Mi Band 4 de Xiaomi est un bracelet connecté efficace pour le suivi des activités quotidiennes. Son absence de GPS lui permet d’atteindre une autonomie impressionnante, et ses nombreuses fonctionnalités sont efficaces pour une évaluation personnelle au quotidien. Si vous êtes à la recherche d’un coach virtuel pour vous tenir compagnie dans votre train de vie quotidienne tout en vous initiant à quelques pratiques sportives, le Mi Band 4 peut vous convenir. En revanche, si vous êtes un professionnel de sport à la recherche d’une vraie tocante capable de vous fournir des données performantes pour vous challenger et vous évaluer, nous pensons que ce modèle est limité et ne pourra pas vous donner satisfaction.