Withings Body Cardio Avis : que vaut réellement cette balance

Withings Body Cardio Avis

La Body Cardio est la dernière balance intelligente du fabricant français d’articles de santé et d’internet Withings, qui vise à analyser votre poids, votre graisse, vos muscles, votre eau et votre santé cardiaque et à éliminer la douleur liée au suivi de vos fluctuations corporelles. Elle remplace la Withings Smart Body Analyzer, qui pouvait calculer la masse graisseuse ainsi que mesurer le poids, et ajoute une nouvelle lecture à la balance qui est la vitesse des ondes de pouls.

PWV mesure la vitesse à laquelle les vibrations de vos battements de cœur se déplacent le long de vos artères et fournit un indicateur de la rigidité des artères et de la santé cardiaque. La beauté des balances comme dispositif de surveillance de la santé est qu’elles sont simples. La Body Cardio ne rompt pas avec la tradition. Il est comme tous les autres, avec un petit écran pour la lecture, mais un peu plus high-tech.

Withings Body Cardio Avis

[amazon box= »B083C5NKGR » template= »vertical »]

Points forts

  • Batterie rechargeable.
  • Design élégant.
  • Lecture du poids, de l’eau, de la graisse, de la masse osseuse, du rythme cardiaque et de la santé artérielle.
  • Synchronisation par Wi-Fi et Bluetooth.

Points faibles

  • Pas de mode de grossesse ou de capacité à désactiver l’impédance bioélectrique.
  • Résultats un peu variables.

Withings Body Cardio – Caractéristiques techniques

Les balances se synchronisent bien avec la gamme Withings de détecteurs d’activité, tels que la Move peu coûteuse et la Steel étanche, qui ressemble à une montre analogique normale mais qui mesure des données d’activité de base.

Contrairement à d’autres balances, la gamme Withings Body affiche le nombre de pas de la journée précédente et un graphique de tendance sur l’écran de la balance. Lorsque le pèse-personne Body Cardio est connecté par Wi-Fi, il fournit même des prévisions météorologiques locales quotidiennes, ce qui est pratique pour les coureurs et les personnes qui font de l’exercice à l’extérieur. Si vous n’utilisez pas de traceur d’activité Withings, vous pouvez toujours synchroniser le compteur de pas de votre téléphone avec l’application Withings Health Mate.

La Body Cardio surveille également ce qu’aucune autre balance intelligente ne peut faire : La vitesse des ondes de pouls (PWV), une mesure de la rigidité artérielle qui est un indicateur clé de la santé cardiaque. En raison de problèmes de réglementation, cette fonction a été retirée de l’appareil pendant plus d’un an par le biais d’un correctif logiciel, mais Withings a annoncé qu’elle était de nouveau disponible.

Withings définit le PWV comme « la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long des parois artérielles du système de circulation du corps », un score plus élevé indiquant une pression sanguine plus élevée et d’autres problèmes cardiaques potentiels. Aucune autre balance intelligente ne mesure actuellement la PWV, donc si vous avez des inquiétudes concernant votre santé cardiaque, cela pourrait être une raison importante d’opter pour la Body Cardio.

Cette dernière est connectée à l’application Withings Health Mate, qui est compatible avec l’iOS et Android, via Bluetooth et Wi-Fi. L’application synchronise systématiquement les données après chaque utilisation de la balance, et fournit ainsi des graphiques permettant aux utilisateurs de suivre leur poids en premier lieu, ainsi que d’évaluer au fil du temps l’impact de leur style de vie sur leur santé.

L’écran d’accueil de l’application est clair et concis, et vous montre vos statistiques de santé en un seul coup d’œil, y compris les étapes de votre suivi d’activité Nokia ou du compteur de pas de votre téléphone.

Design

Withings Body Cardio - Design

Toutes les balances intelligentes qu’on connaît ont un plateau en verre trempé, et la Body Cardio ne fait pas l’exception. La balance est disponible en noir ou en blanc, avec une barre argentée au milieu. C’est choix purement esthétique de la marque. Des bandes lumineuses sur la balance indiquent où placer les pieds pour obtenir une lecture de la vitesse de l’onde pure. Vous êtes censé aligner vos talons avec la deuxième ligne en partant du bas. De forme carrée (12,8 par 12,8 pouces) et de profil bas (0,7 pouces de haut), la balance a une base en aluminium et semble très robuste.

Un petit écran situé au sommet permet de visualiser vos mesures lorsque vous prenez un relevé. Une caractéristique inhabituelle est que la Body Cardio fonctionne avec une batterie rechargeable au lithium-ion au lieu d’une poignée de piles AA ou AAA. Un chargeur USB est inclus, mais pas une brique de prise de courant, ce qui suggère de brancher le pèse-personne à votre ordinateur. À moins que vous n’ayez un bureau géant et sans encombrement, le rechargement pourrait être un peu gênant. Par contre, vous n’aurez pas à vous en soucier souvent. Une charge complète devrait durer environ 12 mois.

Compatibilités

L’application Health Mate est l’espace où vous accédez à la plupart des données. La navigation dans l’application peut être un peu déroutante, avec un tableau de bord en forme de papillon bizarre, mais la ligne de temps et les graphiques sont faciles à lire et à voir les variations. Les utilisateurs peuvent fixer des objectifs de perte de poids, gérer et mettre à jour leurs appareils, et importer ou exporter des données vers divers services, dont Apple Health et Google Fit.

Le gros inconvénient est qu’au-delà de l’indice de masse corporelle et de quelques conseils sur la fréquence cardiaque et la VWP, il y a très peu d’indications sur la signification des relevés de composition corporelle. Par exemple, l’application montre que les données en chiffre, sans juger si c’est une bonne ou une mauvaise mesure, ce que vous devez viser ou comment améliorer votre masse osseuse, par exemple.

La mesure de la vitesse de l’onde de pouls est prise indépendamment de votre fréquence cardiaque et vous donne des lectures cohérentes entre 7,2 et 7,9, ce qui est supposé être normal, mais pas optimal.

Withings ne fournit pas assez de données sur le moyen d’améliorer cela, sauf qu’elle peut donner des conseils pour manger sainement ou perdre du poids. Cependant, les chercheurs et les médecins de la société étudieront les données (anonymes) des utilisateurs, les compareront avec d’autres facteurs de santé, comme le niveau d’activité et le régime alimentaire, et utiliseront finalement ces statistiques pour aider les utilisateurs à améliorer leur santé. Ainsi, la Body Cardio l’aidera sans aucun doute à mener des recherches sur la forme cardiovasculaire et d’autres facteurs de santé.

L’application Withings se connecte au Body Cardio via Bluetooth, et si vous connectez la balance à votre réseau WiFi, elle téléchargera les données sans téléphone. Vous pouvez ensuite suivre et représenter graphiquement votre progression sur un T, soit sur votre téléphone, soit sur un ordinateur. Si vous utilisez également MyFitnessPal et Google Fit ou Apple Health, ainsi qu’un téléphone portable, un outil de suivi de la condition physique ou une montre intelligente, vous pouvez comparer la façon dont l’exercice et le régime alimentaire affectent votre poids, votre IMC, la vitesse des ondes du pouls, etc.

Pesée

La Body Cardio affiche des données concernant le poids, bien évidemment, l’eau corporelle, la fréquence cardiaque, la graisse corporelle, l’IMC, les pas de la veille (si vous utilisez un traceur compatible, comme la Withings Activite Steel, ou votre téléphone pour les enregistrer) et le bulletin météo. Certaines autres balances n’affichent que des données limitées sur l’écran et vous obligent à utiliser l’application pour voir les autres.

Tout comme la Withings Body Cardio, la balance Garmin Index affiche également toutes les informations directement sur l’écran. Nous apprécions l’ajout d’une prévision météorologique, une fonction unique qui indique les températures basses et élevées attendues pour la journée, ainsi qu’une simple icône pour les conditions, comme le soleil. Il y a aussi un graphique linéaire qui montre comment votre poids a changé récemment sur la balance, ce qui est exclusif.

Les lectures successives du poids sont proches, mais la fréquence cardiaque est beaucoup plus variable. Par ailleurs, on a également quelques inquiétudes quant à l’utilité de prendre la fréquence cardiaque au repos sur une balance corporelle. La fréquence cardiaque au repos est votre fréquence cardiaque lorsque vous êtes au repos, c’est-à-dire assis ou couché. Le meilleur moment pour mesurer la fréquence cardiaque au repos est au réveil, lorsque vous êtes encore au lit.

La position debout augmente votre rythme cardiaque. Marcher jusqu’aux toilettes, où vous gardez probablement votre pèse-personne, augmente votre rythme cardiaque. Vous n’obtiendrez pas un rythme cardiaque au repos vraiment précis en restant debout sur un pèse-personne. De plus, vous devez aligner vos talons d’une certaine manière pour qu’il puisse mesurer la santé artérielle.

Vous pouvez savoir si une lecture est enregistrée par une icône qui apparaît. Toutes les données sont enregistrées dans l’application Withings Health Mate. Il existe des applications mobiles pour Android et iOS, mais vous pouvez également vous connecter à une version Web.

Nous apprécions l’application Web Withings, qui fournissait des graphiques très utiles, avec les données que vous choisissiez d’afficher, mais qui n’est plus, avec l’avènement de l’application mobile. Vous pouvez toujours afficher vos données sous forme de graphiques linéaires ou de tableaux, mais vous ne pouvez plus superposer plusieurs ensembles de données comme vous le faisiez auparavant.

Interface

Withings Body Cardio - Interface

La chronologie de l’application montre les mesures récentes, tandis que l’accès aux différentes mesures donne accès à des graphiques redimensionnables des données. La grande nouveauté pour la Body Cardio est la mesure de la PVW. L’application suggère de supprimer l’alcool, le sel et le stress pour améliorer la santé des artères par exemple, mais elle ne vous dit pas pourquoi vous devrez le faire.

Il est important de noter que la Body Cardio, comme la plupart des autres appareils de surveillance de la santé ou de suivi de la condition physique disponibles pour les consommateurs, n’est pas évalué pour une utilisation clinique, mais uniquement pour une utilisation « bien-être », telle que classée par la Food and Drug Administration américaine. Cela signifie que l’appareil n’est pas contrôlé pour sa précision et ne doit être utilisé qu’à titre d’information, et non pour diagnostiquer des problèmes.

Withings Body Cardio – Comparatif

Vous trouverez ci-dessous les différences et similarités entre la Withings Body Cardio, la Garmin Index, ainsi que la Within Body.

Withings Body Cardio ou Garmin Index ?

[amazon box= »B083C5NKGR,B0177X5ASE » grid= »2″]

Le pèse-personne numérique de Withings est doté de nombreuses fonctions qui vont au-delà du reste. Il fournit des données historiques détaillées et des mesures sur votre poids, votre IMC, votre masse graisseuse, votre masse musculaire, votre taux d’hydratation, votre fréquence cardiaque et votre masse osseuse. Ainsi, vous pouvez garder l’œil sur votre évolution et votre état de santé au fil des semaines, des mois, des trimestres et des années.

La Body Cardio marque le point par une fonctionnalité qui n’existe pas chez les autres balances intelligentes, elle a conçue des modes propres aux bébés, athlètes et femmes enceintes. Quant à ces dernières, elles peuvent suivre leur poids lors de la grossesse sauf que la balance demandera de désactiver les mesures de composition corporelle, qui manquent de précision lors de la grossesse.

Quant à Garmin, vous devez de préférence vous procurer un appareil de suivi de la condition physique de cette marque. L’application Garmin Connect (Android et iOS) vous procure une vue d’ensemble de votre état, notamment des informations et des mesures telles que votre IMC, votre pourcentage de graisse corporelle, votre poids, et enfin votre niveau d’activité.

Pour la balance intelligente, elle mesure essentiellement l’eau corporelle, la graisse corporelle, l’IMC, le poids, la masse musculaire et la masse osseuse. Ainsi, la Body Cardio vous fournit des graphiques bien précis afin de suivre plus près votre perte de poids ou autres, au fil du temps. Concernant la batterie, elle utilise quatre piles AA et peut durer jusqu’à neuf mois. Lire notre avis complet de Garmin Index.

Withings Body Cardio ou Withings Body+ ?

[amazon box= »B083C5NKGR,B087XR5HYZ » grid= »2″]

Alors que le nouveau pèse-personne Withings Body Cardio a reçu toute l’attention pour ses mesures de vitesse d’ondes de pouls de grande qualité, en réalité, le nouveau pèse-personne aurait dû recevoir les véritables éloges.

Ce qui est passé inaperçu, c’est que Withings vient de démolir la barrière de prix existante pour les mesures avancées comme la masse musculaire et la masse osseuse, qui sont incluses dans le nouveau pèse-personne. Auparavant, vous deviez acheter des pèse-personnes WiFi plus chers pour trouver ces mesures. Bien entendu, ces mesures dépendent de la technologie d’impédance électrique et leur précision peut varier.

Néanmoins, si vous regardez une balance WiFi, la balance Withings Body vous offre un large choix de mesures à un prix raisonnable. Et, ce qui est peut-être encore plus important, ils jouent bien dans le bac à sable avec tout le monde. Voici les différences majeures qui se situent entre la balance Withings Body et la balance cardio Withings Body entre les deux modèles :

  • La Body Cardio est conçue pour fonctionner avec des piles USB rechargeables, contrairement aux piles AAA comme la Body.
  • L’appareil cardiovasculaire est doté de beaucoup plus de capteurs, ce qui permet des mesures plus avancées
  • La Cardio peut mesurer la fréquence cardiaque, tandis que la Body ne peut pas.
  • Le Body Cardio peut mesurer la vitesse des ondes de pouls, que la Body n’offre pas.
  • La Body Cardio est légèrement plus mince.

Vous obtenez donc essentiellement des mesures plus élevées de la fréquence cardiaque, de la vitesse des ondes de pouls, une batterie rechargeable (au lieu de piles AAA) et une conception sans pieds. Sur la Body, les capteurs utilisés pour mesurer le poids ainsi que l’impédance électrique pour la graisse corporelle sont disposés en quatre carrés (le contour est visible au sommet de la balance). Alors que sur la balance Body Cardio, chacune de ces bandes est en fait une bande de capteurs différente, ce qui lui donne un nombre de lecteurs de capteurs nettement plus important. Lire notre avis complet de Withings Body+.

Verdict

Les balances sont esthétiques, faciles à installer et à utiliser pour toute la famille et durent un an entre les charges, ce qui en fait à peu près un produit de type « place et oubli ». C’est ainsi que devraient être tous les appareils de santé domestiques intelligents.

Les données qu’il recueille sont plus que suffisantes pour la plupart des gens. Bien qu’on ait des doutes sur les chiffres absolus de certaines des mesures les plus avancées, ils semblent cohérents et changent de manière prévisible au fur et à mesure que votre corps évolue. Cela fait d’eux un bon indicateur de changement, à tout le moins. Le plus grand problème est le manque d’explication sur la signification réelle des mesures de la composition corporelle.

Les balances existent en deux versions : avec et sans mesure de la PPC. L’utilité d’une telle mesure dépend de votre état de santé. Si vous êtes en bonne santé, ce sera une de ces choses que vous regardez une fois pour toutes et que vous oubliez. Mais plus vous avez de données sur votre corps, mieux elles peuvent s’avérer utiles en fin de compte, par exemple, pour suivre un changement dans votre mode de vie.

Si vous ne recherchez que le poids, les pèse-personnes intelligents Withings Body Cardio sont trop ambitieux. Mais si vous souhaitez suivre plus que votre poids, ils font ce qu’ils disent sur la boîte avec un minimum d’effort.