Withings Body+ Avis : la valeur de cette balance intelligente

Withings Body+ Avis

Comme son nom l’indique, la Withings Body+ est une balance de composition corporelle complète qui aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de mise en forme. Associée à son application Health Mate, la balance donne un aperçu complet de ce qui se passe à l’intérieur du corps. Outre le poids, la balance peut également lire la masse musculaire et osseuse, ainsi que le pourcentage de graisse et de l’eau.

Comme elle est connectée à l’application par Wi-Fi, les utilisateurs n’ont jamais à suivre manuellement leurs variations de poids et peuvent plutôt se pencher sur leurs progrès passés. Comme il existe de nombreux pèse-personnes sur le marché qui font la même chose, on va savoir si la Withings allait se hisser au sommet.

Withings Body+ Avis

[amazon box= »B087XR5HYZ » template= »vertical »]

Points forts

  • Des mesures de poids précises.
  • Caractéristiques supplémentaires telles que la composition de la masse corporelle.
  • Mode grossesse.
  • Conception élégante.

Points faibles

  • Petit écran.
  • Prix un peu élevé.

Withings Body+ – Caractéristiques techniques

La balance Body+ est dotée de quelques caractéristiques spéciales dont tout le monde n’aura pas besoin, mais qui n’en sont pas moins importantes. La première est le Pregnancy Tracker, qui vous guide tout au long de votre grossesse et vous aide à suivre votre poids et les changements de votre corps. Bien que certains pèse-personnes similaires, comme la Fitbit Aria 2, déconseillent l’utilisation pendant la grossesse, Nokia affirme qu’il est sans danger.

Il y a aussi le mode bébé, qui permet aux parents de suivre facilement la croissance de leur enfant en montant sur la balance avec l’enfant dans les bras. La balance possède également un mode Athlète, un réglage que les personnes en très bonne forme voudront utiliser. Comme la composition corporelle d’un athlète est très différente de celle des personnes qui ne s’entraînent que de manière occasionnelle, le mode Athlète calcule la masse graisseuse et musculaire à l’aide d’un algorithme unique.

Les personnes qui s’entraînent plus de huit heures par semaine et qui ont un rythme cardiaque au repos inférieur à 60 battements par minute (BPM) peuvent avoir besoin d’utiliser ce mode. Enfin, la balance peut même afficher la météo sur l’écran LCD. On a trouvé cette fonction inutile, mais si vous êtes quelqu’un qui vérifie votre poids dès le matin, elle peut vous être utile. Les fonctions spéciales ne se poursuivent que dans l’application, qui propose quelques programmes de bien-être.

Vous pouvez choisir entre la méditation consciente, un meilleur sommeil, un meilleur corps, un cœur plus sain, et bien plus encore. C’est également là que vous accéderez au suivi de grossesse. Chacun de ces programmes est gratuit, mais certains peuvent nécessiter des appareils supplémentaires. (Le programme Better Sleep, par exemple, nécessite l’un des dispositifs de suivi du sommeil de Withings).

La balance fonctionne avec quatre piles AAA (incluses à l’achat), et Withings affirme qu’elles durent en moyenne 18 mois. Vous pouvez suivre l’utilisation des piles dans l’application, où elle indiquera un pourcentage de la durée de vie restante des piles.

Design

Withings Body+ - Design

La Withings Body+ est une balance d’aspect attrayant avec une surface en verre réfléchissant en noir, blanc, vert pastel ou sable. L’écran LCD de 2,4 x 1,6 pouces est grand et lumineux et affiche clairement les informations. La surface réfléchissante peut parfois sembler sale à cause de la poussière et des cheveux, mais elle ne laisse pas de traces ou de taches aussi importantes qu’on pourrait le croire au premier abord.

Mais l’application est tout aussi importante que la balance, car elle vous permet de passer encore plus de temps que sur la balance. Vous pouvez y suivre les progrès et vous faire une idée de vos chiffres.

En général, on trouve l’application facile à manier, en affichant d’abord une chronologie des pesées, ainsi qu’un tableau de bord qui montre votre composition corporelle actuelle. À partir de ce tableau de bord, vous pouvez cliquer sur les mesures individuellement et visualiser vos progrès par semaine, mois, trimestre ou année.

Nous apprécions le fait que l’application comporte des liens « En savoir plus » pour chaque mesure afin qu’on puisse recueillir plus d’informations sur l’importance et l’impact des mesures. Cependant, on apprécierait que l’application indique si les mesures de composition corporelle étaient faibles, moyennes ou élevées. La balance partage ces données lorsqu’elle est utilisée, mais seulement brièvement.

Compatibilités

Comme il s’agit d’une balance intelligente, vous devrez satisfaire à certaines exigences techniques avant de pouvoir l’utiliser. Outre la Wi-Fi, vous aurez besoin d’un téléphone compatible iOS ou Android. Les appareils minimums requis sont un iPhone 4S ou plus récent, un iPod Touch de 5e génération ou plus récent, ou un iPad de 3e génération ou plus récent. Si vous avez un Android, il doit fonctionner en version 5.0 ou supérieure.

Vous avez également besoin de l’application Health Mate, qui fait office de plate-forme pour les appareils de bien-être de l’entreprise. L’application peut en outre vous connecter à d’autres applications, comme Apple Health, MyFitnessPal, RunKeeper et même Nest, bien que si la balance soit le seul produit Withings que vous utilisez, il se peut que vous n’en ayez pas besoin ou que vous ne le souhaitiez pas.

La possibilité de se connecter à votre téléphone dépasse d’un cran les balances d’antan. Après l’installation initiale, le pèse-personne envoie automatiquement toutes les mesures à votre téléphone dans les minutes qui suivent la pesée. La possibilité de suivre vos progrès en matière de fitness sans aucun graphique manuel ni travail supplémentaire vous permet de vous concentrer entièrement sur l’obtention des résultats que vous recherchez.

Mais comme il s’agit d’un pèse-personne intelligent, il ne pourra pas suivre vos résultats si vous n’avez jamais utilisé la Wi-Fi. Vous pouvez toutefois saisir vos chiffres manuellement si nécessaire, et la balance elle-même conserve automatiquement les 16 derniers relevés et les télécharge dès que la Wi-Fi est disponible.

Pesée

Après avoir retiré la languette de la batterie et vu l’écran LCD (affichage à cristaux liquides) s’allumer, vous réglez la balance via un smartphone. Après vous téléchargez notamment l’application Health Mate, créé un compte et connecté votre pèse-personne. Le processus d’installation est rapide et facile, il suffit de suivre les instructions sur le téléphone.

Lorsque la configuration sera terminée, vous choisirez les paramètres que vous souhaitez suivre à savoir le poids, graisse corporelle, masse musculaire, eau corporelle et masse osseuse, puis vous répondrez à quelques questions sur votre âge et votre taille. C’est également à ce moment que vous pouvez vous fixer un objectif de poids, ainsi que le nombre de kilos que vous souhaitez prendre ou perdre par semaine.

Bien que les balances soient plus précises si vous les utilisez sur une surface dure, comme du carrelage ou du bois, cette balance est livrée avec des « pieds en moquette » qui se fixent au bas de la balance pour rendre les mesures précises même si elles sont prises sur une surface molle. Fixez-les au bas de la balance si vous l’utilisez sur un tapis.

La Body+ est une balance qui va au-delà du poids. Grâce à l’analyse de l’impédance bioélectrique, un signal électrique sûr et totalement indétectable, elle mesure la composition corporelle complète, y compris la masse graisseuse, la masse musculaire, le pourcentage d’eau et la masse osseuse. Elle mesure le temps nécessaire au signal pour traverser votre corps et revenir, en se déplaçant plus lentement dans la graisse et plus rapidement dans les matériaux plus durs. Il suffit de quelques secondes pour que ces mesures génèrent votre composition corporelle.

Les pèse-personnes classiques ne mesurent que le poids, mais ce chiffre ne peut pas vous donner une image complète de la santé. En utilisant un pèse-personne qui mesure davantage, comme la Body+ de Nokia, vous pouvez mieux suivre vos progrès en matière de santé. Après tout, les muscles pèsent plus lourd que la graisse, donc une prise de poids peut signifier que vous vous faites du muscle. Toutes ces informations sont ensuite envoyées à l’application Health Mate par Wi-Fi, où elles sont enregistrées et comparées aux objectifs de forme physique que vous avez fixés. Les informations arrivent dans l’application presque immédiatement, mais vous devrez peut-être d’abord la rafraîchir.

Jusqu’à huit personnes peuvent utiliser le pèse-personne, et elles sont automatiquement reconnues sur la base des informations que le pèse-personne contient sur les pesées précédentes. Les utilisateurs peuvent se connecter via leur propre application Health Mate, ou ils peuvent être regroupés sous un seul compte. Malgré la décision de Nokia d’abandonner le suivi de la fréquence cardiaque, la Body+ reste un ensemble de balances impressionnant, avec une précision fiable et un réglage sans faille.

Nous n’avons jamais vraiment vu l’intérêt de l’évaluation de la qualité de l’air, donc c’est à peine si elle est manquée et peut être mieux faite par d’autres appareils. Bien que le suivi de la fréquence cardiaque soit toujours disponible via votre smartphone, le fait de pouvoir voir la fréquence cardiaque au repos sur les pèse-personnes était un bon indicateur de la condition cardiovasculaire, c’est donc dommage que Nokia l’ait abandonné pour ce modèle.

Quant à l’application Health Mate, c’est une affaire minimaliste avec des hectares d’espace blanc ; pensez au hall du spa d’un hôtel de luxe. C’est un cri de bien-être. Les données se synchronisent sans problème avec celles de l’Apple Healthkit (pour les données historiques de fréquence cardiaque, d’exercice et de comptage de pas), et les mesures du pèse-personne se transfèrent rapidement.

La section Dashboard est clairement présentée avec vos statistiques vitales, et un clic rapide vous permet d’accéder à des graphiques affichant vos progrès. Néanmoins, il aurait été agréable de pouvoir superposer le poids et le pourcentage de graisse corporelle, par exemple. Les alertes de sommeil, de poids, de cœur et d’activité peuvent être réglées pour vous rappeler de faire toute une série de choses différentes, qu’il s’agisse d’aller faire une promenade après le dîner et de vous peser chaque jour à la même heure, ou de manger plus de fruits et d’être à une heure décente.

C’est bien fait et cela ne donne pas l’impression de prêcher trop fort. Les guides de bien-être et de remise en forme « à venir » sont également prometteurs – ils comprendront des programmes incluant l’entraînement au sommeil et le suivi de la grossesse, bien que la plupart d’entre eux auront besoin d’un autre gadget Nokia Health en plus de votre pèse-personne.

Interface

Withings Body+ - Interface

Quand vous montez sur la Body+, l’écran s’éveille et vous indique votre poids. Pour être précis dans sa mesure, la balance possède une flèche dans chaque coin de l’écran. Grâce à l’application Health Mate, vous pouvez ajouter des profils des membres de toute votre famille, où ils peuvent garder l’œil sur leur poids. Ce dernier est la clé qui facilitera la tâche pour la balance pour identifier chaque utilisateur en soi.

Au cas où vous êtes deux ayant le même poids, le pèse-personne affiche vos noms et vous demande de choisir ou se pencher dans la direction de votre nom. Après vous avoir identifiée, la Body+ affiche votre poids, ensuite elle vous communique un graphique mettant en lumière les sept dernières pesées effectuées, ainsi que votre masse hydrique, votre masse osseuse, et votre masse musculaire.

Vient ensuite l’IMC, puis la météo du jour (hauts, bas et icônes pour le soleil, les nuages, la pluie et la neige), et enfin le nombre de pas effectués aujourd’hui. Le dernier chiffre ne fonctionne que si vous disposez également d’une smartwatch ou d’un fitness tracker connecté à l’application Health Mate. Le poids vient toujours en premier, mais vous pouvez ensuite changer l’ordre et supprimer les mesures que vous ne voulez pas voir sur la balance ou sur le traceur de l’application. Quelques secondes après être descendu de la balance, celle-ci s’éteint.

Nokia a été très critiqué lorsqu’il a remplacé l’application de suivi de la condition physique Withings par sa propre application. L’interface utilisateur a été complètement modifiée, laissant les utilisateurs en colère parce qu’un système qu’ils avaient utilisé pendant des années avait soudainement été altéré. Avec le recul, ce n’était pas si grave et Nokia doit être applaudi pour avoir rendu les produits Withings aussi utiles qu’ils l’étaient au premier jour.

L’application répertorie toutes vos mesures par ordre chronologique et présente également un tableau de bord de votre dernière lecture pour chaque paramètre. Il existe une série de « programmes de bien-être » auxquels vous pouvez vous inscrire.

L’un d’entre eux vise à donner des conseils pour améliorer le sommeil sur une période de huit semaines, un autre est conçu pour aider à donner des conseils pour améliorer la santé de votre cœur (pour lequel un appareil de mesure du rythme cardiaque Nokia comme le BMP+ est nécessaire), et un autre est conçu pour suivre la grossesse. Après ce programme particulier, l’application Health Mate et le pèse-personne Body+ peuvent être utilisés pour mesurer le poids de votre bébé. Après avoir ajouté un profil pour votre bébé dans l’application, le fait de monter sur la balance tout en le tenant permet de suivre son poids, car la balance sait combien vous pesez en vous pesant séparément.

Vous pouvez saisir les données manuellement que vous souhaitez via l’application. Vu que Body+ ne peut pas mesurer la fréquence cardiaque, vous devez saisir ces données en utilisant l’application. Toutes les données recueillies par l’application Health Mate peuvent être synchronisées avec l’application Health d’Apple. Enfin, Health Mate peut être associé à l’application MyFitnessPal, qui permet d’enregistrer la consommation de nourriture.

Withings Body+ – Comparatif

Vous trouverez ci-dessous un comparatif dessinant similarités et différences entre la Withings Body+, la FitTrack Dara, et la Garmin Index.

Withings Body+ ou FitTrack Dara ?

[amazon box= »B087XR5HYZ,B07PYZ5P2F » grid= »2″]

La FitTrack Dara est idéale pour ceux qui ne s’intéressent pas seulement au poids. Les informations qu’elle donne sont utiles pour comprendre votre corps. Elle permet de connaître votre état de santé actuel, même si c’est peut-être trop pour ceux qui sont durs avec eux-mêmes en matière de poids, elle vous donne une ventilation de votre masse graisseuse et aussi de votre poids squelettique pour ceux qui disent avoir de gros os, maintenant vous pouvez le prouver.

Une autre caractéristique est l’âge métabolique. C’est formidable de pouvoir continuer à se concentrer sur la santé par rapport au poids. Le téléchargement et l’utilisation de l’application sont également conviviaux. Par ailleurs, ces informations ne peuvent pas être considérées comme un examen médical, mais elles vous sont utiles pour déterminer vos habitudes alimentaires au quotidien.

Le design du Fittrack Dara est agréable, il s’accorde bien avec le sol de votre salle de bain. L’application de connexion est très simple, il suffit d’activer le Bluetooth et elle se connecte automatiquement. Vous allez être surpris par la quantité de statistiques qu’ils ont pu fournir simplement en se tenant debout sur leur machine pendant quelques secondes. La seule mise en garde est qu’elle nécessite 4 piles AAA qui ne sont pas incluses. Lire notre avis complet de FitTrack Dara.

Withings Body+ ou Garmin Index ?

[amazon box= »B087XR5HYZ,B0177X5ASE » grid= »2″]

La balance intelligente de Garmin, comme le suggère son prix, est plus qu’un simple pèse-personne. Il prétend pouvoir mesurer votre poids, votre indice de masse corporelle, votre composition corporelle (y compris le pourcentage de graisse), votre masse musculaire et bien plus encore. Une fois ces données mesurées, la Garmin Index Smart Scale peut utiliser la connectivité Wi-Fi pour transmettre ces résultats à Garmin Connect et à votre smartphone.

De plus, la balance est capable de suivre 16 utilisateurs différents contre seulement 8 utilisateurs pour la Withings et a une autonomie d’environ neuf mois. Sur le papier, la Garmin Index est très belle. Malheureusement, elle présente un certain nombre de problèmes, principalement liés au logiciel, et vous ne ferez pas confiance au calcul de la graisse corporelle. Lire notre avis de Garmin Index.

Verdict

La balance Wi-Fi Withings Body+ est une balance solide à un prix raisonnable. La possibilité de suivre une multitude de mesures vous aidera à mieux comprendre votre corps et vos progrès en matière de condition physique. Il est facile d’utiliser l’application gratuite pour suivre les mesures ou de se connecter à l’une des nombreuses autres applications compatibles de la balance. Il n’y a pas grand-chose que cette balance ne fasse pas (surtout si l’on considère ses modes spécialisés), et c’est pour cette raison qu’elle est l’une des meilleures sélections.

Les balances intelligentes Withings Body+ sont faciles à utiliser et semblent fiables. C’est une bonne chose qu’il existe plus d’un écosystème de gadgets corporels. Si vous avez déjà une montre intelligente d’un autre fournisseur, vous voudrez sans doute que les balances intelligentes soient assorties de celles de ce même fournisseur. Si vous partez de zéro, alors Withings Body+ pourrait bien être la solution.