WaterRower S4 Avis : ce que vous devez savoir

WaterRower S4 Avis

Pratiquer de l’aviron avec un rameur est un sport efficace, car cela permet de faire bouger toutes les parties du corps et d’avoir des résultats assez rapidement. C’est encore plus encourageant de s’entrainer avec un appareil qui donne l’impression d’être sur l’eau, comme l’effet proposé par le rameur WaterRower S4. Ce rameur se caractérise par sa résistance à eau et reste un appareil pratique et écologique puisqu’il est fait en majorité en bois. Pour vous aider à avoir plus d’idées sur l’efficacité de ce modèle, nous vous l’avons décrit dans les paragraphes de ce test.

Nous avons relevé pour vous les principales fonctions disponibles sur l’appareil ainsi que ses caractéristiques techniques. Aussi simple que son design, le WaterRower est un rameur facile à utiliser au quotidien, que vous soyez un expert ou un amateur en sport. Toutefois, il est recommandé pour une utilisation à la maison de préférence, et non pour des utilisations intenses en salle de sport.

WaterRower S4 Avis

Points forts

  • Résistance à eau pour une sensation d’aviron sur la mer.
  • Rameur robuste fait en bois naturel.
  • Moniteur compatible avec des ordinateurs.
  • Présence d’un double rail.

Points faibles

  • Impossible d’adapter l’angle du moniteur.

Caractéristiques

L’une des particularités de ce rameur est qu’il est fait essentiellement en bois. La fabrication du rameur peut se faire en différents types de bois à savoir le chêne blanc, en chêne, en Frêne, en Merisier ou encore en Hêtre. Chaque acheteur a la liberté de choisir le type de bois qu’il préfère pour son rameur. Nous rappelons que toute la structure de la machine est faite à la main, ce qui veut dire que ses finitions sont faites avec le plus grand soin. On y retrouve également un volant d’inertie brevetée waterflywheel avec lequel des mouvements d’aviron réels sont reproduits.

Pour que l’utilisateur puisse garder un œil sur sa performance, un moniteur a été installé pour suivre les statistiques. Et, une fois que les séances sont terminées, l’appareil peut être rangé à la verticale dans un coin de la maison. Nous regrettons l’absence d’un système de pliage qui l’aurait rendu encore plus compact et plus facile à ranger. En effet, il faut reconnaitre que le WaterRower S4 est un appareil qui n’est pas des plus compacts, car il ne mesure pas moins de 210 cm de long pour 53 cm de large. Il faut donc prévoir de grands espaces pour pouvoir l’utiliser.

On remarque aussi la présence d’un double rail ainsi qu’un système de résistance à eau pour des séances encore plus naturelles.

Qualité de fabrication

En termes de solidité et de performance, le concepteur propose sur son appareil tout ce qu’il faut pour que les sportifs s’y retrouvent rapidement. La qualité des bois proposés pour la conception du rameur permet d’obtenir un rameur solide. En plus, peu importe le choix du bois que fait l’acheteur, le travail de conception et de finitions est le même. Tous les accessoires de sport (pédales, guidon, siège, etc.) sont placés avec le plus grand soin. Nous apprécions particulièrement la présence du moniteur qui facilite le suivi des données de performance.

Toutefois, nous aurions préféré que ce moniteur soit placé un peu plus au-dessus des yeux du sportif. Au contraire, chaque utilisateur est dans l’obligation de se pencher pour avoir accès à l’écran disponible. On y retrouve aussi des pédales qui sont assez larges pour convenir aux personnes de grandes tailles. Le seul bémol à ce niveau est que les sportifs dont la taille avoisine les 1,95 mètre auront plus de mal à détendre complètement les jambes durant les mouvements. Même si le rameur fait plus de 2 mètres de long, une grande partie a été utilisée pour positionner le fut d’eau, les repose-pieds ainsi que le siège.

Hormis ce petit détail, nous confirmons que les ceintures de sécurité au niveau des repose-pieds permettent de garder les pieds bien en place durant les mouvements. On retrouve aussi des cales à l’arrière des repose-pieds qui permettent de garer une bonne posture. Nous précisons aussi que ce rameur n’utilise pas de chaine pour le tirage, mais plutôt une sangle. Ainsi, les mouvements se font dans un grand silence, contrairement aux autres modèles sur le marché. Le seul bruit qui se fait entendre est celui de l’eau au niveau de la cuve, ce qui donne l’impression de s’entrainer sur de l’eau à l’air libre.

Niveaux de résistance

Contrairement aux rameurs magnétiques, le WaterRower fonctionne avec une résistance à eaux et n’a donc pas de niveaux de résistance déterminés. En effet, la résistance au niveau de ce rameur est générée au fur et à mesure que le sportif tire rapidement sur le guidon. Ce dernier est donc confronté à une variation à l’infinie du niveau d’intensité. Ce mode de fonctionnement est efficace pour les sportifs débutants qui ont le plus besoin de personnaliser leurs niveaux de résistance.

Nous apprécions aussi le fait qu’on ne soit pas obligé de rajouter à la machine un amortisseur ou une résistance supplémentaire. En effet, on a une plus grande densité au niveau de l’eau, car cette densité est 800 fois plus élevée que celle produite par l’air, ce qui veut dire qu’avec le WaterRower, vous pourrez varier l’intensité à votre guise pour atteindre le niveau souhaité. Pour accroitre la résistance du rameur, le concepteur recommande de diminuer la quantité d’eau qui se trouve dans la cuve.

Confort d’utilisation

Le WaterRower S4 est un appareil qui permet de suivre toutes les données de performances. Que ce soit la vitesse à laquelle on se déplace, la distance que l’on a déjà parcourue, ou encore le nombre de coups de rame, toutes ces données sont clairement affichées au niveau du moniteur. Ces précisions permettent au sportif d’adapter son style d’entrainement et de renforcer, s’il le faut, ces pratiques sportives. En revanche, on ne retrouve pas de données concernant la fréquence cardiaque.

Nous rappelons aussi que cet écran, aussi petit soit-il, peut être connecté à un ordinateur, ce qui permet le transfert des données. Ainsi, le sportif peut garder un historique de toute sa performance pour mieux s’évaluer par la suite. Le concepteur a aussi mis une option permettant d’afficher à l’écran l’image d’un bateau virtuel qui navigue sur l’eau. Cette image aide à se sentir encore sur un lac. Et, le bruit émis par l’eau dans la cuve viendra renforcer cette sensation de vous entrainer sur une rivière.

Le siège proposé sur ce rameur est confortable grâce à la présence du rembourrage. Ce siège est fixé sur des rails et le glissement se fait avec le moins de bruit possible. Toutefois, le siège n’est pas antidérapant, mais ce problème est vite réglé par sa forme incurvée. Au niveau de la poignée aussi, on retrouve une matière douce au toucher, ce qui fait qu’on ne ressent pas de douleur à la main, même si on s’entraine durant de longues heures. Cette poignée est quant à elle antidérapante et cela permet à la main de rester bien en place même en présence de sueur.

Au niveau des repose-pieds, ceux-ci ont assez larges pour convenir aux personnes de différentes pointues. Pour plus de confort et pour mieux protéger vos sols, nous vous recommandons de placer la machine sur un tapis de protection.

Stabilité

Nous rappelons que le WaterRower doit sa stabilité à sa poutre qui est très proche du sol. En effet, plus la poutre est rapprochée du sol et moins l’appareil a tendance à vaciller de tout côté durant les entrainements. Même si le poids du sportif qui s’en sert s’approche du poids utilisateur maximal, la machine reste bien en place durant tous les mouvements. La présence du double rail joue aussi en faveur de la stabilité que procure le rameur.

Même lorsqu’on range la machine en position verticale après les entrainements, la cuve d’eau permet à l’appareil de garder sa stabilité puisqu’elle est bien répartie de part et d’autre.

Capacité de poids

Ce modèle WaterRower S4 a tout ce qu’il faut pour les personnes obèses. Il a été conçu pour un poids utilisateur maximal de 150kg. Il peut donc aider à bruler un maximum de calories en un laps de temps. Durant les exercices, les personnes les plus proches de ce poids utilisateur ne ressentiront aucun désagrément puisque le rameur reste bien en place, peu importe la vitesse de déplacement. Nous confirmons que ce modèle est aussi adapté pour une utilisation en famille puisqu’il pourra résister aux différents poids des membres de la famille.

Enfin, c’est un rameur facile à déplacer sur les roulettes de transport qui servent à faire bouger ses 38kg.

WaterRower S4 – Comparatif

L’achat d’un rameur est un investissement important et il est toujours utile d’avoir un maximum d’informations et de pouvoir comparer les performances avec d’autres appareils. Pour vous aider dans votre choix, nous avons prévu dans cette section un comparatif entre différents rameurs à savoir le WaterRower S4, le Sportstech RSX500 et le Care Fitness CR-800. Nous avons relevé les principales caractéristiques et fonctionnalités de ces rameurs afin que vous sachiez lequel est le mieux adapté à vos besoins de sportifs.

WaterRower S4 ou Sportstech RSX500 ?

À première vue, on réalise tout de suite que ces deux rameurs n’ont pas le même mode de fonctionnement. La cuve d’eau qui apparait sur le premier rameur n’existe pas sur le deuxième. On comprend donc que le modèle de Sportstech fonctionne avec un système de résistance magnétique tandis que le premier rameur a une résistance à eau. Toujours au niveau du design, l’écran proposé sur le RSX500 est beaucoup plus grand est mieux garni avec ses 5 profils d’utilisateurs que celui disponible sur le modèle WaterRower.

En plus, on retrouve sur le rameur Sportstech un espace dédié pour garder à proximité une tablette connectée, ce qui n’est pas le cas pour le ramer WaterRower. Ces deux rameurs ont des pédales assez larges, même si celles proposées par Sportstech sont mieux positionnées que celles du WaterRower. En effet, les sportifs de grandes tailles pourront déployer un peu plus leurs jambes sur le modèle Sportstech que sur le modèle WaterRower. Toutefois, les repose-pieds des deux machines ont tous des ceintures de sécurité permettant de garder fixes les pieds durant les entrainements.

Nous relevons aussi le fait que la poutre du rameur Sportstech est plus éloignée du sol que celle du premier rameur, ce qui va moins jouer en sa faveur au niveau de la stabilité. Au niveau technique, le rameur Sportstech embarque 16 programmes préinstallés au niveau des paramètres, y compris des programmes spéciaux pour le travail du système cardiaque. Ce rameur est également compatible avec la ceinture cardiaque et est même livré avec une ceinture qui est offerte gratuitement.

Le rameur WaterRower S4 quant à lui, ne contient aucun programme préinstallé et n’est pas compatible avec la ceinture cardio. Ne vous attendez donc pas à suivre l’activité cardiaque avec ce rameur. Un autre point de distinction est le système de résistance magnétique du RSX500 qui varie sur 16 niveaux différents. La résistance à eau du WaterRower n’a, quant à lui, pas de niveaux de variations déterminés. On retrouve aussi sur le RSX500 un système de pliage qui le rend beaucoup plus compact lors du rangement.

Le rameur WaterRower S4 de son côté ne peut pas se plier, mais peut se ranger à la verticale. Enfin, disons que le modèle WaterRower est conçu pour un poids utilisateur maximal de 150kg, tandis que le modèle Sportstech ne peut pas supporter un poids utilisateur supérieur à 120kg. Lire notre avis sur Sportstech RSX500.

WaterRower S4 ou Care Fitness CR-800 ?

Ces deux rameurs sont adaptés à des entrainements en appartement et disposent de fonctions basiques, mais essentielles qui servent à se maintenir en pleine forme. On retrouve des écrans avec lesquels on peut suivre la performance ainsi que des guidons ergonomiques et faciles à attraper pour effectuer les mouvements. Tandis que le WaterRower est essentiellement fait en bois, on retrouve plutôt de l’acier sur le modèle de Care Fitness. Ce sont tout de même des rameurs robustes qui n’ont pas de programmes préinstallés au niveau de leurs paramètres.

Au niveau technique, on remarque que le premier rameur a une résistance à eau tandis que le modèle Care Fitness fonctionne avec une résistance manuelle réglable sur 8 niveaux différents. Ainsi, le sportif peut personnaliser sa cadence de travail à son rythme avec le rameur Care Fitness plutôt qu’avec le WaterRower. Il faut également noter que la selle proposée sur le CR-800 est réglable en fonction de la taille de son utilisateur, ce qui n’est pas le cas pour le siège du WaterRower. Les guidons des deux appareils sont tous deux fixes ainsi que l’angle de leur moniteur.

On retrouve également les données sur les pulsations au niveau de l’écran du rameur Care Fitness, même si l’appareil n’est pas compatible avec la ceinture cardiaque. Il permet donc de suivre le comportement du système cardiaque, ce qui n’est pas possible avec le moniteur du WaterRower. Il faut aussi préciser que l’écran du rameur Fitness est positionné dans l’angle de vue du sportif alors que celui du premier rameur est un peu caché, et difficile à voir en permanence.

En termes de stabilité, le modèle WaterRower parait plus stable puisque sa poutre est beaucoup plus proche du sol que le rameur de Care Fitness. Mais, puisque les repose-pieds ne sont pas placés de la même façon, on peut s’attendre à moins de secousses sur les deux appareils en fonction de la vitesse qui sera utilisée. Ces deux rameurs ont été conçus pour des poids utilisateurs respectifs de 150kg pour le WaterRower S4 contre 120 kg pour le modèle Care Fitness.

Plus encore, ce dernier rameur a un système de pliage qui facilite son rangement dans des espaces restreints une fois que les entrainements sont terminés. Enfin, disons que ces deux appareils ont des roues qui facilitent leur déplacement. Lire notre avis sur le rameur Care Fitness CR-800.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons simplement confirmer que le WaterRower S4 est un rameur solide et robuste, adaptés aux entrainements de maison. Sa conception en bois fait de lui un allié parfait des personnes qui aiment la nature et la présence de la cuve d’eau augmente l’impression de ramer sur un lac en toute tranquillité. Doté d’un moniteur, ce rameur permet de suivre tous les indicateurs de performance et aide ainsi l’utilisateur à adapter ses entrainements. Il donne également la possibilité d’évaluer le niveau de progression grâce au transfert de données via un ordinateur après chaque séance de travail.

L’un de ses points forts est sa résistance à eau qui a une variation illimitée basée sur la vitesse à laquelle on l’utilise. Le rameur doit sa robustesse au type de bois qui est impliqué dans sa conception et il reste toujours stable durant les exercices, même si l’utilisateur a un poids maximal qui est plu proche des 150kg. C’est aussi un rameur adapté à l’entrainement des personnes obèses. Nous déplorons en revanche l’absence de programmes préinstallés au niveau des paramètres. Mais, si vous avez déjà une idée de comment vous servir d’un rameur, vous n’aurez aucune difficulté à vous entrainer avec le WaterRower S4.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires