Vélo elliptique ProForm : avis et comparatif complet

Vélo elliptique ProForm

La marque Proform est reconnue pour ses appareils connectés robustes et bien équipés. Un vélo elliptique Proform a l’avantage d’être compatible avec l’application iFit, une application avec laquelle on peut suivre toutes les progressions et recevoir des conseils personnalisés. Le vélo elliptique proposé par la marque s’adresse à tous les niveaux de sportifs et dispose de plusieurs niveaux de résistance. Plus encore, le vélo est simple d’utilisation et les exercices proposés permettent de faire fondre des calories et de tonifier tous les muscles du corps.

Pour avoir une idée plus poussée sur la performance de la marque, nous nous sommes focalisés sur trois produits précis afin d’analyser de près toutes leurs fonctionnalités. Ces vélos elliptiques sont garnis de technologie et d’accessoires qui les rendent confortables, peu importe l’intensité avec laquelle le pédalage est pratiqué. Ils peuvent très bien être utilisés en salle de sport ou chez vous à la maison. Toutefois, même s’ils sont dotés de système de pliage, ils ne sont pas très compacts et sont donc difficiles à utiliser dans de petits espaces.

Vélo elliptique ProForm – Comparatif

Dans l’analyse qui suit, nous avons mis l’accent sur la Proform Smart Strider, la Proform 450 LE et la ProForm Cardio Hiit Trainer. Ces vélos elliptiques sont faciles à prendre en main même pour les débutants, et sont efficaces pour enregistrer l’historique des performances des différentes séances. Nous avons détaillés leurs caractéristiques techniques ainsi que les différents programmes d’entrainements qui sont proposés au niveau des paramètres. Nous avons aussi relevé leurs points faibles afin que vous sachiez à quoi vous attendre avec chacun de ces vélos elliptiques.

ProForm Smart Strider : un vélo elliptique avec un système d’inclinaison efficace

Points forts

  • Présence de 24 programmes préenregistrés.
  • Système d’inclinaison motorisée de 0° à 10°.
  • Vélo compatible avec la ceinture thoracique.
  • Système de pliage pour rendre le vélo plus compact.

Points faibles

  • Impossible de l’utiliser sans alimentation électrique.
  • Absence de ceinture thoracique dans le pack de livraison.

Ce modèle a la particularité d’être très large et imposant. Il est recommandé pour les salles de fitness, car elles sont plus spacieuses et donc plus appropriées. Où, si vous souhaitez l’installer chez vous à la maison, il faut impérativement lui prévoir une salle dédiée. Il faut reconnaitre que ce vélo elliptique a des finitions soignées avec un design assez élégant, mais surtout résistant. Il a été conçu pour les entrainements intensifs et peut donc résister à toutes les vibrations qui peuvent arriver durant le pédalage. Deux sortes de guidons sont disponibles, un qui permet de faire travailler uniquement la partie basse du corps et un autre avec lequel on peut faire bouger tout le corps.

Un large écran rétroéclairé 5 pouces est disponible sur lequel s’affichent le temps utilisé pour chaque séance d’entrainement, la distance parcourue, le niveau de résistance, le nombre de calories brulées la fréquence cardiaque ou encore la puissance en watts. Avec toutes ces informations, on peut facilement suivre les progressions et évaluer les performances à chaque séance. De même, un support pour tablette connectée permet de suivre des parcours directement. Il suffit de connecter la tablette au vélo elliptique, et de lancer les entrainements.

Des capteurs de fréquences cardiaques ont également été rajoutés au niveau du guidon statique, ce qui permet de suivre de près l’activité de tout le système. Pour avoir plus de précision, on peut connecter le vélo à la ceinture thoracique Proform. Et, pour permettre au sportif de se désaltérer sans avoir à arrêter les exercices, un port-gourde a été installé. Ainsi, l’utilisateur peut garder sa cadence de travail tout en se désaltérant en cas de besoin. Au niveau technique, ce vélo a l’avantage d’être doté du mécanisme de pliage « Space Saver » qui permet de replier la console sur le corps du vélo.

Ainsi, même si la largeur reste la même, la hauteur du vélo est réduite, ce qui permet de pouvoir le glisser dans un espace avec une petite hauteur sous plafond. Le vélo a aussi une roue d’inertie de 8kg ainsi qu’un système de freinage magnétique motorisé. Une fois que les entrainements sont lancés, le sportif a le choix entre les 20 niveaux de résistance et peut s’entrainer à un rythme personnalisé. On peut aussi choisir entre les 24 programmes disponibles dans les paramètres pour faire travailler les membres du corps. Ces programmes ont été étudiés pour assurer la tonification des muscles, l’acquisition de l’endurance ou encore la combustion rapide de calories.

Et, avec les capteurs de fréquence cardiaque, des programmes sont aussi disponibles pour faire travailler le système cardiaque. Il est aussi possible d’adapter les entrainements en fonction de l’intensité de travail qu’on veut donner au cœur. En termes de confort, ce vélo est pratique et permet d’avoir un pédalage confortable, peu importe la vitesse à laquelle on se déplace. On reconnait à ce vélo l’avantage d’avoir un système d’inclinaison dont le réglage peut se faire entre 0° et 10°.

Ce système d’inclinaison permet d’intensifier les exercices et de solliciter tous les muscles des mollets, des cuisses, des fessiers, et des abdominaux. Le renforcement musculaire peut se faire assez rapidement et la graisse pourra ainsi disparaitre plus vite. Nous apprécions particulièrement le fait que cette inclinaison soit motorisée, ce qui veut dire qu’on peut effectuer le réglage tout en continuant à s’entrainer. C’est une excellente manière de garder le rythme d’entrainement puisqu’on n’a pas besoin d’arrêter les exercices pour effectuer un réglage manuel.

Plus encore, ce vélo est aussi compatible avec l’application iFit sur laquelle on retrouve de nombreux autres parcours à télécharger. Ces parcours sont visibles sur Street View et sont tracés dans différents pays du monde. On retrouve aussi au niveau de l’application des programmes de nutrition qui peuvent aider à veiller sur l’alimentation en évitant les aliments trop caloriques. C’est aussi un outil d’évaluation puisqu’elle enregistre les différentes performances de chaque séance pour ensuite proposer un bilan. Enfin, disons que ce vélo elliptique peut supporter une charge maximale de 125kg.

Proform 450 LE : un vélo elliptique qui intègre des haut-parleurs et un ventilateur

Points forts

  • Vélo compatible avec le Bluetooth.
  • Présence de haut-parleurs.
  • Ventilateur cool air intégré.
  • Système de freinage silencieux.

Points faibles

  • Ceinture non compatible avec la ceinture cardio.
  • Vélo elliptique difficile à déplacer (57kg).

Ce deuxième vélo est aussi robuste et bien équipé pour répondre aux besoins des personnes les plus exigeantes en matière de sport. En termes de largeur, il est moins large que le premier modèle et dispose aussi de pédales antidérapantes qui servent à empêcher les chutes. Deux guidons sont aussi disponibles à savoir le guidon statique avec lequel l’accent des entrainements est mis sur les membres inférieurs ; et le guidon amovible avec lequel on peut faire bouger tout le corps.

On retrouve également des capteurs cardiaques au niveau du guidon statique, des capteurs très sensibles et qui enregistrent les données de fréquences cardiaques durant les entrainements. Nous déplorons en revanche le fait que ce vélo elliptique ne soit pas compatible avec la ceinture thoracique. Un espace dédié pour tablette connectée est disponible, ce qui permet de suivre des parcours préenregistrés à l’avance, ou tout simplement de continuer à suivre votre série télévisée préférée.

Au niveau technique, le vélo est doté d’un moteur silencieux qui fait qu’on peut s’en servir durant la nuit. On retrouve aussi un système audio incorporé avec lequel on peut jouer de la musique directement en connectant le vélo à un iPod ou un lecteur MP3 via le Bluetooth. C’est une bonne manière de garder le punch durant les séances de travail. Parlant d’activité, l’appareil dispose de 18 programmes préenregistrés. Ce sont des programmes minutieusement étudiés pour assurer la perte rapide de calories, le renforcement de tous les muscles ou encore le renforcement des abdominaux.

Plus encore, en y connectant une ceinture thoracique, on peut voir de près toute l’activité cardiaque et travailler à fortifier ainsi ce système avec des entrainements personnalisés. Il faut aussi préciser que le vélo est compatible avec l’application iFit. Cette application donne accès à de nombreuses vidéos en mode streaming et dispose de parcours variés tracés dans différents pays. On peut par exemple s’entrainer sur un parcours de la Jamaïque tout en restant enfermé dans son salon. Cette application est également pratique si vous recherchez un moyen de suivre vos progressions et de vous évaluer. En effet, elle enregistre tout l’historique des performances et vous aide à faire un bilan. Avec un tel bilan, vous pourrez soit intensifier les exercices ou plutôt réduire la cadence de travail.

Selon les dires du concepteur, vous n’aurez pas besoin de plus de 24 séances d’entrainement (soit 3 par semaine) pour voir les kilos fondre à l’œil nu. Nous apprécions aussi la présence du ventilateur cool air qui permet de se rafraichir et de ne pas trop ressentir l’effet des exercices. En revanche, on ne retrouve pas de système d’inclinaison comme sur le premier modèle cité. Il faudra donc se contenter des programmes préinstallés ou s’entrainer en suivant les différents parcours disponibles sur l’application iFit.

En termes de confort ce vélo elliptique reste stable grâce aux pieds stabilisateurs qui se trouvent à l’arrière de la machine. Peu importe l’intensité du pédalage, il y a moins de risques de chutes puisque les pédales sont antidérapantes. La présence du port de gourde est aussi un élément essentiel, car il permet de ne pas descendre du vélo à chaque fois pour se désaltérer. Quant à la console, elle est assez lumineuse et affiche différentes informations sur la vitesse, le nombre de calories brulées ou encore le temps utilisé lors de chaque séance.

Enfin, disons que ce vélo est aussi doté d’un système de pliage Space Saver qui fait que le vélo peut se plier à la verticale. Ainsi, si l’on ne dispose pas d’un très grand espace, on peut replier la machine sur elle-même une fois que les entrainements seront terminés. Toutefois, nous recommandons de lui prévoir un espace dédié ou le vélo pourra rester, car, il ne pèse pas moins de 57kg. Malgré la présence des roues, vous aurez toujours du mal à le déplacer d’un endroit à un autre.

ProForm Cardio Hiit Trainer : un vélo doté de 32 programmes pour des entrainements variés

Points forts

  • Modèle robuste et bien équipé.
  • Présence de haut-parleurs et de ventilateur.
  • Vélo compatible avec l’application iFit.
  • Présence de 32 programmes.

Points faibles

  • Vélo difficile à déplacer à cause du poids.
  • Absence de ceinture cardio dans le pack de livraison.

Le design de ce vélo est totalement différent des deux autres de notre comparatif. En effet, le Cardio Hiit Trainer est un vélo elliptique hybride qui est plus volumineux en hauteur. En effet, il a une dimension de 132 x 74 x 170 cm (L x l x H) ce qui signifie qu’il faut l’installé dans un espace avec une belle hauteur sous plafond. Il faut aussi reconnaitre que c’est un des vélos les plus lourds, car il pèse environ 85kilos. Mieux vaut éviter de le déplacer une fois que le montage est terminé.

Nous apprécions particulièrement la présence du manuel de montage qui affiche les indications de manière lisible et explicite. De même, le manuel d’utilisation facilite la prise en main de la machine même si l’on n’est pas habitué à se servir d’appareil connecté pour des entrainements. Un espace bien sécurisé sert à garder à proximité une bouteille d’eau pour se rafraîchir durant toutes les séances. Un espace dédié pour tablette connectée est aussi disponible ce qui permet de suivre des vidéos en mode streaming.

Au niveau technique, ce vélo elliptique a tout pour satisfaire les sportifs expérimentés. On retrouve par exemple 32 applications qui ont été préinstallées au niveau des paramètres. Ces programmes proposés par les applications servent à acquérir de la cadence avec les exercices de vitesse, à bruler un maximum de calories et à renforcer tous les muscles du corps, y compris ceux des abdominaux. Un système d’inclinaison est aussi intégré et permet de corser les entrainements. Plus encore, 8 autres programmes permettent de faire des exercices HIIT.

Pour avoir une idée sur ce que sont les programmes Hiit, il faut simplement retenir que le sigle Hiit est un mot anglophone qui signifie High Intensity Interval Training. C’est un ensemble d’exercices qui se passent de manière intense entrecoupée de petits intervalles de repos. Ces exercices permettent essentiellement de bruler rapidement les graisses.

Revenons à notre vélo elliptique, en disant que grâce au volant d’inertie de 13kg, il reste bien stable durant toutes les séances peu importe la vitesse à laquelle on pédale. Nous remarquons aussi la présence d’un système de freinage magnétique qui est assez silencieux ainsi que 24 niveaux de résistance réglable de 1 à 24. Chaque sportif peut varier les entrainements en fonction de sa performance physique.

De même, il est possible de varier les exercices en se servant des différents guidons. Le guidon statique permet de mettre l’accent sur les membres inférieurs en les faisant travailler le plus. Quant au plus grand guidon, il sert à faire bouger à la fois tous les membres inférieurs et les membres supérieurs. On peut s’en servir pour faire travailler les cuisses, les épaules, les muscles du bas du dos aussi bien que les mollets et les abdominaux. Et, si cela ne suffit pas, l’application iFit est aussi disponible pour proposer des vidéos en mode streaming.

Sur cette application, on retrouve en plus des vidéos, du coaching personnalisé afin de permettre aux utilisateurs d’atteindre rapidement leurs objectifs. Le vélo se connecte à l’application via le Bluetooth et l’on peut suivre les vidéos sur une tablette connectée. Les capteurs de fréquence cardiaque installés sur le petit guidon servent à suivre de près le travail du système cardiaque. C’est un vélo confortable qui intègre aussi un ventilateur et deux haut-parleurs Intermix 2 pour écouter de la musique durant toutes vos séances de renforcement musculaire.

Ce vélo est aussi compatible avec un lecteur MP3, et cela facilite la lecture des playlists. Enfin, durant les exercices, les articulations du sportif sont préservées, car le Cardio Hiit Trainer fonctionne à la fois comme un stepper et comme un mini-elliptique. C’est un appareil robuste qui est capable de supporter un poids maximal de 150kg.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que les vélos elliptiques proposés par la marque Proform sont conçus pour les sportifs expérimentés. Les différents systèmes et technologies permettent aux sportifs de faire travailler toutes les parties du corps et de pouvoir s’entrainer dans une bonne ambiance musicale. Les deux premiers modèles ont l’avantage d’avoir le système Space Saver qui leur permet d’être un peu plus compacts. Toutefois, ne vous attendez pas à pouvoir les ranger sous un lit malgré la présence de ce système.

Ces vélos sont compatibles avec l’application iFit et peuvent donc aider à suivre les progressions grâce à l’historique enregistré dans l’application durant chaque séance. Ainsi, même en l’absence d’un coach physique, chacun peut savoir à quoi s’en tenir et comment adapter ses entrainements à son niveau de performance. Mieux encore, les conseils proposés sur l’application permettent de tonifier rapidement les muscles. Disons que ces vélos sont bien équipés pour vous aider à tonifier vos muscles et à faire disparaitre rapidement l’excès de graisse. Si vous cherchez une autre marque, nous vous invitons à découvrir notre liste de vélos elliptiques pour maigrir.

Dernière mise à jour des prix le 2021-04-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires