Vélo elliptique professionnel : quel est le meilleur modèle ?

Vélo elliptique professionnel

Lorsqu’on pratique le sport de haut niveau, il est important de toujours rester en forme, peu importe le moment et les prévisions météorologiques. Ainsi, il faut avoir à sa disposition un ou plusieurs outils de travail avec lesquels on peut continuer à s’entrainer à la maison. L’un des outils efficaces pour se garder en pleine forme est le vélo elliptique professionnel. Ce vélo est adapté à tous les sportifs expérimentés et dispose de programmes d’entrainements poussés pour aider les utilisateurs à se garder en bonne forme ou à se préparer pour des compétitions.

Mais entre technicité et besoin d’entrainement, le sportif peut facilement se perdre quand vient le moment de choisir son vélo elliptique. Voilà pourquoi nous proposons dans le comparatif qui suit cinq modèles de vélo afin d’aider les potentiels utilisateurs à détecter la machine qui peut leur correspondre parfaitement.

Vélo elliptique professionnel – Comparatif

Le comparatif qui suit concerne 5 vélos elliptiques professionnels à savoir : le Sportstech LCX800, le skandika CardioCross Carbon Pro, le Capital Sports Helix Track, le BH Fitness CROSSHIIT G889 et le Sportstech CX2. Nous avons relevé leurs caractéristiques techniques ainsi que les différents programmes d’entrainements qu’ils proposent. En vous référant à ce comparatif, vous pourrez être sûr de faire une bonne affaire en achetant votre vélo après avoir bien analysé et détecté celui qui répondra le mieux à votre besoin en tant que professionnel.

[amazon box= »B07HKL153D,B00B1AGR28,B081JZGLQN,B06XNWXVLP,B0789T2VXJ » template= »table »]

Sportstech LCX800 : un vélo avec lequel on peut s’exercer sur différents parcours dans le monde entier

[amazon box= »B07HKL153D » template= »vertical »]

Points forts

  • Modèle robuste pouvant résister aux entrainements intenses.
  • Vélo assez silencieux pour des utilisations à tout moment de la journée.
  • Possibilité de régler la longueur de foulée.
  • Présence d’une console intuitive et facile à manipuler.

Points faibles

  • Vélo difficile à utiliser dans de petits espaces.
  • Modèle difficile à déplacer avec ses 73 kg.

Le premier modèle que nous vous présentons est le LCX800 de Sportstech, un vélo solide qui a été conçu pour que l’utilisateur ait un pédalage naturel. On retrouve à l’avant de la machine une console high-tech sur laquelle on peut suivre des parcours en ligne. L’écran permet aussi de suivre en direct la vitesse à laquelle on se déplace, la puissance de pédalage, le nombre de calories brulées ou encore la fréquence cardiaque.

Le système de manivelle est quant à lui monté sur un roulement à billes et on remarque qu’il est possible d’ajuster la longueur de pas. Ainsi, en fonction de la taille et de la cadence de course, chaque utilisateur peut se déplacer à une vitesse convenable pour une plus grande efficacité des entrainements. Le vélo est également doté de haut-parleurs ainsi que d’une fonction MP3. Il est même possible d’y connecter un casque ainsi qu’une clé USB. Ainsi, on peut s’entrainer dans une bonne ambiance musicale ou continuer à regarder les séries télévisées durant les entrainements.

En ce qui concerne les entrainements, ce vélo permet de faire travailler les mollets, les fessiers, les cuisses et il sert à solliciter environ 80% des muscles. C’est un bon outil pour perdre des calories et pour gagner en tonus. En utilisant les guidons mobiles qui sont mis à disposition, les mouvements permettent de faire travailler les épaules, les pectoraux et surtout les bras. Même les lombaires vont aussi être renforcées grâce à la position que le vélo impose durant les entrainements.

Côté sécurité, les articulations de l’utilisateur sont préservées, car en effectuant les mouvements, aucun choc n’est relevé. On peut donc passer plusieurs heures d’entrainements sans toutefois ressentir des douleurs au niveau des articulations. On retrouve aussi un freinage magnétique avec lequel les exercices se passent dans le silence. Le système de résistance proposé par la marque se fait sur 32 niveaux, de quoi satisfaire tous les professionnels dans leur besoin d’endurance.

12 programmes sont préinstallés dans les paramètres et permettent différents exercices tels que le Cross-country, les Montées et Fonte de calories ainsi que le challenge de vitesse. Il faut aussi noter que ce vélo est compatible avec l’application KINOMAP, une application qui permet de proposer un programme d’entrainements selon les objectifs de l’utilisateur.

Avec l’application, on a également accès à la fonction de « Google Street View » qui permet de choisir entre plusieurs itinéraires partout dans le monde. Enfin, disons que les grandes pédales de la machine sont antidérapantes et permettent de ne pas tomber durant la course. Lire notre avis de Sportstech LCX800.

Skandika CardioCross Carbon Pro : un vélo qui propose 32 niveaux de résistance

[amazon box= »B00B1AGR28″ template= »vertical »]

Points forts

  • Présence de 19 programmes préinstallés pour des entrainements efficaces.
  • Vélo compatible avec une smart TV et une ceinture cardio.
  • Possibilité de télécharger des parcours.
  • Modèle pliable et facile à ranger.

Points faibles

  • Modèle difficile à monter lors de la première utilisation.
  • Fonctionnalités pas faciles à utiliser pour les novices.

Un autre vélo adapté pour les professionnels est le skandika CardioCross Carbon Pro. C’est un vélo compact et facile à utiliser. Il dispose d’une console simple avec un écran lumineux qui affiche en temps réel la vitesse à laquelle on se déplace, le nombre de calories dépensées, la distance parcourue ou encre le temps qu’on utilise pour les différents entrainements. Des capteurs cardiaques sont aussi mis à disposition et permettent à la machine de prélever avec précision toutes les données de fréquences cardiaques.

Un support pour tablette connectée est aussi mis à disposition, ce qui permet de suivre des parcours téléchargés au préalable. Plus encore, une fois que les entrainements sont terminés, on peut refermer le vélo et le ranger dans un petit espace dans la maison. Des roulettes de transport sont aussi présentes pour déplacer facilement le vélo. Un espace dédié pour gourde de rafraichissement est aussi disponible. On retrouve également deux sortes de guidons, un guidon avec lequel on peut garder les bras fixe et un autre qui permet de faire bouger aussi les bras.

En ce qui concerne les entrainements, 19 programmes ont été préinstallés dans les paramètres du vélo. Ces programmes permettent de faire travailler toutes les parties du corps et tout cela est renforcé par les 32 niveaux d’intensité. On peut choisir des exercices tels que la montée des marches d’un stepper, le pédalage simple ou encore le running. Durant les exercices, tous les muscles sont sollicités aussi bien que le système cardiaque. Que ce soit pour perdre rapidement les calories ou pour renforcer les muscles, différents programmes ont été prévus pour atteindre ces objectifs.

Il faut aussi savoir que ce vélo est compatible avec la ceinture cardio, ce qui permet d’évaluer avec précision l’activité du cœur. Il est aussi possible de le connecter avec une smart TV pour suivre en grand écran différents parcours. Une fois qu’un parcours est sélectionné, on peut suivre simple toutes les indications qui vont s’afficher sur l’écran (besoin de plus de force au niveau du pédalage par exemple…).

Les pédales du vélo sont antidérapantes et assez larges pour permettre des exercices naturels. Il y a également une sortie USB, ce qui permet de télécharger plusieurs parcours ou de la musique pour ensuite les suivre directement durant les exercices. Lire notre avis de Skandika CardioCross Carbon Pro.

Capital Sports Helix Track : un vélo proposant trois articulations de la manivelle de pédale

[amazon box= »B081JZGLQN » template= »vertical »]

Points forts

  • Vélo robuste et résistant malgré l’intensité des entrainements.
  • Pieds et foulées réglables permettant d’adapter les entrainements à chaque utilisateur.
  • Vélo compatible avec la ceinture cardiaque.
  • Vélo permettant des exercices dans le silence.

Points faibles

  • Modèle un peu encombrant dans les petits espaces.
  • Modèle un peu lourd à déplacer.

Ce vélo solide a tout ce qu’il faut pour répondre aux exigences des sportifs professionnels. Il est robuste et fonctionne avec une résistance magnétique à 32 niveaux qui se fait par transmission par courroie. On y retrouve également un guidon qui permet de faire travailler les bras, les abdominaux ainsi que les épaules. En plus, durant les entrainements, le vélo reste bien en place grâce à ses pieds qui sont solidement fixés et croisés entre eux. Un support pour tablette connectée est aussi prévu afin que l’utilisateur puisse suivre en direct des vidéos de différents parcours.

Au niveau de l’écran, ce vélo dispose d’un large écran lumineux sur lequel on retrouve les informations sur la vitesse de déplacement, le nombre de calories dépensées, la distance parcourue, la fréquence cardiaque ou encore le temps utilisé pour faire chaque entrainement. En ce qui concerne les entrainements, 19 programmes ont été installés dans les paramètres du vélo, des programmes avec lesquels on peut faire travailler tout le corps. Que ce soit pour faire de la musculation, de l’endurance ou des exercices de vitesse, tout a été prévu dans les paramètres.

Ce vélo est reconnu et aimé des professionnels parce qu’il intègre à la fois 6 fonctions à savoir un air walker, un crosstrainer, un stepper, un cardiobie, un Runner et encore un Climber. Pas besoin de s’encombrer avec 6 appareils différents quand on peut avoir un seul qui regroupe toutes ces fonctionnalités. Ce vélo est donc efficace pour faire des exercices complets à la maison afin de maintenir la forme et de se préparer à de grandes compétitions qui exigent une performance physique pointue.

Plus encore, ce vélo est compatible avec KINOMAP, et permet donc d’avoir accès à plus de vidéos en streaming pour plus de résultats. On accède aussi à un coaching personnalisé ce qui peut aider à ajuster les entrainements ou de redéfinir les objectifs.

Le pédalage durant les entrainements peut être adapté en fonction de la foulée de son utilisateur. On peut changer la grandeur de pas de 24 à 89cm, ce qui peut tout à fait convenir à tous types de tailles. Au niveau sonore, ce vélo n’est pas très bruyant, ce qui veut dire que vous pourrez vous entrainer sans déranger le voisinage.

BH Fitness CROSSHIIT G889: un vélo qui vous accompagne dans la musculation et le renforcement cardiaque

[amazon box= »B06XNWXVLP » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence de capteurs cardiaques tactiles efficaces.
  • Possibilité d’utiliser une tablette connectée avec le vélo.
  • Présence de roulettes de transport qui facilite le déplacement.
  • Présence de pédales antidérapantes.

Points faibles

  • Impossible de plier le vélo après utilisation.
  • Pas d’espace dédié pour une bouteille de rafraichissement.

Ce vélo peut aussi faire le bonheur des sportifs professionnels avec ses fonctionnalités et ses particularités au niveau technique. Il a des finitions anticorrosion qui lui permettent de durer dans le temps ainsi que des pédales antidérapantes qui facilitent le pédalage. Il dispose également d’un écran lumineux avec lequel on peut suivre avec précision les données sur la vitesse de déplacement, le nombre de calories que l’on brule tout au long du parcours, la distance qui est parcourue et aussi les pulsations cardiaques. On y retrouve également des roulettes pour le déplacement de la machine.

Au niveau du guidon se trouvent des capteurs tactiles de pulsations qui permettent de relever rapidement l’activité de la fréquence cardiaque. Une fois que l’entrainement démarre, l’écran va afficher toutes les pulsations cardiaques dès que les mains se poseront sur les capteurs tactiles. Il est aussi possible de suivre des entrainements via une tablette connectée puisque le vélo dispose d’un support pour tablette à l’avant de l’écran. Plus encore, cette tablette pourra être utilisée pour suivre des vidéos ou de la musique durant les différents entrainements.

Les pédales proposées sur ce modèle sont assez larges et sont antidérapantes. Peu importe l’intensité de l’exercice et de la cadence, l’utilisateur ne va pas glisser. En ce qui concerne les entrainements, ce vélo permet de faire des exercices intenses pour bruler un maximum de calories rapidement. On peut aussi s’en servir pour faire de la musculation et renforcer ainsi toutes les parties du corps : fessiers, cuisses, bras, épaules, mollets, ou fessier. C’est donc un appareil complet avec lequel le sportif peut garder le rythme sportif même en restant enfermé chez lui.

Le vélo a un système de résistance air magnétique qui fait qu’il reste efficace même durant les entrainements les plus exigeants. On remarque aussi la présence d’un système anti-déraillement qui permet d’augmenter la vitesse de pas de l’utilisateur de manière progressive. On peut donc éviter les déplacements brusques.

Sportstech CX2 : un vélo professionnel adapté aux petits espaces d’appartements

[amazon box= »B0789T2VXJ » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence d’un mécanisme autogénérateur.
  • Vélo compatible avec KINOMAP et smart TV.
  • Vélo compatible avec la ceinture cardio.
  • Système de sécurité pour préserver les articulations.

Points faibles

  • Impossible de replier le vélo après utilisation.
  • Modèle un peu lourd à déplacer.

Nous terminons avec le CX2 de Sportstech, un vélo bien équipé pour répondre aux besoins des sportifs les plus exigeants. Son design est simple, mais complet avec la présence de deux guidons, d’un espace dédié pour tablette connectée ainsi que pour une bouteille de rafraichissement. On y retrouve aussi un écran lumineux qui permet de suivre toutes les données de performances à savoir, la distance, la vitesse, les calories brulées, la vitesse de pédalage ou encore la fréquence cardiaque.

Parlant de fréquence cardiaque, il faut préciser que le vélo dispose de capteurs cardiaques intégrés au plus petit guidon. Ce guidon permet aux bras de rester fixe durant l’entrainement tout en gardant une bonne posture. Le CX2 ne fonctionne pas avec une alimentation électrique, mais plutôt avec un mécanisme autogénérateur. Ainsi, que vous soyez dans une pièce ayant une prise électrique ou pas, ce vélo peut tout à fait fonctionner puisque l’alimentation est produite durant les entrainements et non à partir d’une prise électrique.

On retrouve également 24 niveaux de résistance ce qui permet de faire travailler tous les muscles du corps, que ce soit les membres inférieurs comme les membres supérieurs. Plus encore, il est compatible avec l’application KINOMAP, une application qui donne accès à de nombreuses vidéos en streaming. On accède aussi à différents parcours qu’on peut suivre directement depuis la tablette connectée. Plus encore, on entre également en contact avec des sportifs virtuels avec lesquels on peut partager des progressions et recevoir des conseils.

Le vélo est aussi compatible avec la ceinture cardio et on peut très bien la connectée à une smart TV pour suivre en grand écran les différents parcours personnalisés. Il est bon de souligner que durant les entrainements, les articulations du sportif sont préservées, car aucun choc brutal n’est prélevé. En plus, les pédales proposées sur ce modèle permettent aux pieds de ne pas déraper.

Verdict

Au terme de tout ce qui précède, nous pouvons dire que ces modèles présentés dans ce comparatif sont tout à fait adaptés aux besoins des sportifs professionnels. Que ce soit pour du renforcement musculaire, pour faire travailler les mollets, les cuisses ou tout le système cardiaque, ces vélos sont adaptés à tous types d’entrainements. Toutefois, le choix du vélo doit se faire non seulement en fonction des programmes d’entrainements qu’il propose, mais aussi en fonction de l’espace qu’on lui dédie.

En effet, il est préférable d’avoir une salle ou un espace dédié pour l’utilisation de ces différents vélos afin de ne pas se sentir encombré à la fin des séances. Plus encore, il faut veiller à les entretenir régulièrement afin de ne pas se retrouver avec des appareils qui grincent à chaque utilisation. Enfin, disons que le vélo qui se démarque le plus de tous ces modèles qui précèdent est le Sportstech CX2, car lui seul est doté d’un système autogénérateur, ce qui fait qu’on peut s’en servir partout et à tout moment de la journée, même si on n’a pas accès à une alimentation électrique.