Vélo elliptique pliable : quel est le meilleur modèle ?

Vélo elliptique pliable

Se servir d’un vélo elliptique pour se garder en forme est l’un des rêves des sportifs lorsqu’ils n’ont pas l’occasion de sortir pour rejoindre leur salle de sport. Toutefois, ce ne sont pas tous les vélos qui sont adaptés aux espaces en appartement. Encore faut-il bien sélectionner un vélo elliptique pliable pour pouvoir le déplier et surtout le ranger facilement après les entrainements, surtout lorsqu’on habite les petits espaces.

Avoir un vélo elliptique qui a la capacité de se plier est un avantage et les différents modèles qui existent sur le marché sont bien équipés pour aider à pratiquer différents types de sports. Nous vous présentons dans la suite de cet article cinq différents produits performants qui peuvent très bien répondre à vos critères en termes de performance et de compacité. Ces modèles peuvent s’adapter aux sportifs débutants ainsi qu’aux sportifs de haut niveau.

Vélo elliptique pliable – Comparatif

Le comparatif que nous vous proposons concerne le Skandika Cardiocross Carbon pro, le Proform Smart Strider 495 CSE, le VITALmaax Air Walker, le Physionics Air Walker et le Sportstech CX608. Ces vélos ont en commun le fait qu’ils soient tous pliables et peuvent donc convenir à l’utilisation dans de petits espaces. Mais de quelles autres performances sont-ils et quelles sont leurs caractéristiques techniques. C’est ce que nous nous attèlerons à vous présenter en relevant les forces et faiblesses de ces modèles.

Skandika Cardiocross Carbon pro : un modèle à la fois compact et robuste

Points forts

  • Vélo doté d’un système magnétique absorbant les vibrations.
  • Présence de 19 programmes préinstallés.
  • Vélo compatible avec Kinomap.
  • Vélo compatible avec la sangle cardio.

Points faibles

  • Absence de port de gourde pour se rafraichir .
  • Impossible d’utiliser une tablette en la posant devant l’écran.

Ce vélo au design robuste et bien agencé est pratique à utiliser et est doté d’un système permettant un démarrage rapide. Il est équipé d’un écran lumineux sur lequel le sportif peut suivre en temps réel les informations sur sa vitesse de déplacement, les différentes vitesses de pédalage, le temps utilisé pour chaque entrainement choisi ou encore le nombre de calories brulées et bien d’autres informations importantes pour mieux canaliser les efforts. Même lorsque l’écran passe en mode veille, on a les informations sur la température, l’heure ou encore la date du jour.

Un guidon statique et un guidon amovible permettent de faire travailler soit les membres inférieurs ou les membres supérieurs. On retrouve aussi des pédales antidérapantes qui restent bien stables lorsqu’on s’entraine et un système est prévu pour que toutes les vibrations des mouvements soient absorbées par la machine.

Au niveau technique, ce vélo a une masse d’inertie de 23,5kg et est doté d’une technologie magnétique au niveau du freinage. Le système d’entrainement se fait par courroie longitudinale et le concepteur a également intégré à son vélo un régulateur de niveau qui fait que toutes les inégalités au niveau du sol sont compensées. Des capteurs cardiaques ont aussi été intégrés au niveau du guidon et le vélo est compatible avec la ceinture cardio, ce qui permet d’avoir plus de précisions au niveau des données. .

En ce qui concerne les entrainements, ce vélo est adapté pour tous types d’exercices ayant pour but de faire disparaitre rapidement les graisses, de tonifier les muscles, de faire bruler les calories ou encore d’aider le sportif à acquérir de l’endurance. On note la présence de 19 programmes préinstallés au niveau des paramètres ainsi qu’une compatibilité avec l’application Kinomap pour une plus grande variété d’entrainements. Grâce à cette application, le sportif a droit également à des conseils personnalisés sur son travail.

Le vélo est aussi doté d’un mouvement biométrique qui fait que les mouvements vont se faire tout en réduisant au maximum la pression sur les différentes articulations et en faisant travailler environ 86% des muscles du corps. Enfin, disons que ce vélo est assez solide pour supporter un poids utilisateur maximal de 145kg, ce qui convient tout à fait à la plupart des personnes obèses. Une fois les entrainements terminés, il suffit de replier l’appareil et de déplacer ses 79kg en se servant des roues mises à disposition. Lire notre avis de Skandika Cardiocross Carbon pro.

VITALmaxx Air Walker : un vélo adapté aux débutants et simple à utiliser

Points forts

  • Modèle compact et facile à déplier dans de petits espaces.
  • Vélo utilisable pour le renforcement de tous les groupes musculaires.
  • Vélo facile à monter et facile à utiliser pour les débutants.
  • Poids utilisateur maximal de 100kg.

Points faibles

  • Absence de programmes préinstallés.
  • Fonctions limitées pour les sportifs expérimentés.

Ce modèle se différencie du modèle précèdent par son aspect plus compact. On retrouve deux guidons qui sont recouverts d’une mousse afin que le sportif ne ressente aucune douleur durant ses heures d’entrainements. Il est aussi doté d’une petite console avec un petit écran sur lequel vont s’afficher une après l’autre les informations relatives au suivie de la performance du sportif durant ses entrainements. Même si on ne retrouve pas d’espace pour y poser ne tablette, l’arrière de la console peut être un bon endroit pour garder votre smartphone à côté.

En ce qui concerne les entrainements, on ne retrouve pas de programmes préinstallés, ce qui veut dire que le sportif a plus de liberté de faire les mouvements qui lui conviennent. Les mouvements peuvent se faire dans toutes les directions, que ce soit vers l’arrière, en avant ou sur les côtés. On peut faire travailler tout le système cardiaque en adaptant la cadence de travail à chaque performance. Toutefois, ce vélo n’est pas compatible avec la ceinture cardio ni avec aucune application de sports.

Le fait de ne pas avoir de programmes d’entrainements intégrés fait que les débutants peuvent se perdre s’ils ne savent pas comment s’entrainer. Ils doivent peut-être se faire aider en recevant des conseils externes de coaches avant de se lancer dans l’utilisation de leur vélo. Toutefois, nous confirmons que c’est un vélo qui est bien adapté au travail des débutants qui ne recherchent pas à atteindre de très grandes performances. Et les activités pratiquées avec le VITALmaxx Air Walker vont faire travailler les fessiers, les abdominaux, les membres inférieurs et supérieurs.

Grâce à son système de pliage, le vélo peut se ranger dans de petits espaces et il se déplace aussi très facilement. Et, même déplié, il reste toujours compact et permet un entrainement silencieux à tout moment de la journée. Enfin, disons que ce vélo à un poids utilisateur maximal de 100kg et peut aider à perdre du poids rapidement.

Proform Smart Strider 495 CSE : un vélo bien équipé pour suivre la performance de chaque sportif

Points forts

  • Présence de 18 programmes préinstallés.
  • Vélo compatible avec IFIT Bluetooth Smart.
  • Présence d’espace pour tablette connectée et gourde.
  • Présence de Haut-parleurs pour faire jouer des lecteurs MP3.

Points faibles

  • Vélo un peu long quand il est déplié.
  • Vélo difficile à déplacer avec ses 76kg.

Ce vélo a la particularité d’être très long et donc imposant à première vue lorsqu’il est déplié totalement. Il est évidemment assez lourd et pèse 76kg et doit être déplacé sur les roues mises à disposition. Toutefois, après les entrainements, le vélo peut se replier et se ranger à la verticale dans un petit espace. On y retrouve aussi un espace dédié pour tablette connectée.

On retrouve sur ce modèle un écran lumineux qui permet de lire différentes informations sur la performance du candidat. Il intègre aussi des haut-parleurs qui font qu’on peut y lire directement de la musique en connectant des appareils MP3. Les entrainements peuvent se faire dans une belle ambiance musicale, ce qui permet de garder la motivation et de ne pas se sentir trop seule durant les exercices. Des capteurs cardiaques sont aussi intégrés au niveau du guidon statique afin de mieux analyser l’activité de tout le système cardiaque.

En ce qui concerne les entrainements, on retrouve 18 programmes préinstallés au niveau des paramètres. Avec ses entrainements, on peut faire bouger tous les groupes musculaires, que ce soit les membres inférieurs ou les membres supérieurs. Le sportif peut facilement adapter ses exercices en choisissant son niveau d’intensité parmi les 18 niveaux de résistance. Il faut aussi préciser que le vélo est compatible avec IFIT Bluetooth Smart, ce qui permet d’avoir accès à de nombreux entrainements ainsi qu’à un suivi personnalisé.

Au niveau technique, on remarque la présence d’une masse d’inertie de 8kg. Cette masse d’inertie n’est pas suffisante pour assurer une stabilité totale durant les entrainements. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas dépasser le poids utilisateur maximal. Toutefois les pédales aident à garder un bon équilibre et empêchent les chutes. Ce vélo dispose aussi d’un espace pour garder une bouteille de rafraichissement afin de se désaltérer durant les entrainements sans avoir à descendre de la machine à chaque fois.

Physionics Air Walker : un vélo doté d’un système qui prévient les douleurs abdominales

Points forts

  • Présence d’appui d’anti-douleur pour le soutien abdominal.
  • Capteurs cardiaques intégrés au guidon amovible.
  • Vélo facile à monter, à plier et à délier.
  • Poids utilisateur maximal pouvant atteindre 120kg.

Points faibles

  • Vélo nécessitant de l’espace pour le déplier entièrement.
  • Absence de roue pour déplacer le vélo.

Un autre vélo simple à utiliser et surtout très compact est le Physionics Air Walker. C’est un vélo elliptique avec un design aéré et une petite console dotée d’un écran. Sur cet écran vont défiler les différentes données de suivi de performance afin que le sportif évalue sa performance au fur et à mesure. Les pédales antidérapantes proposées sur ce modèle sont à une bonne distance et permettent de faire des mouvements plus ou moins naturels. On ne retrouve aucun emplacement pour bouteille d’eau ni aucun espace pour une tablette connectée.

Cela signifie que ce vélo ne peut pas se connecter à d’autres smart appareils et est donc adapté à tous les sports basiques. Néanmoins, il est assez robuste pour supporter un poids utilisateur n’excédant pas les 120kg. Durant les entrainements, un système a été mis en place pour que le sportif garde une bonne posture et un soutien abdominal est même prévu pour que l’exécution des exercices se passe sans incident.

Au niveau des entrainements, ce vélo elliptique n’est pas doté de programmes particuliers, mais le sportif a le libre choix d’effectuer des mouvements avec les pédales tout en adaptant son rythme de déplacement à l’intensité qu’il aimerait avoir. Une fois que l’utilisateur commence à pédaler, le petit écran va afficher les informations sur le temps utilisé, le nombre de calories brulées en temps réel, la fréquence de pouls ou encore la distance déjà parcourue. Plus encore, il faut préciser que durant tous les exercices, ce vélo permet d’avoir des mouvements plus sécurisés.

One ne retrouve pas de compatibilité avec Kinomap, mais disons que ce modèle n’est pas dédié aux sportifs de haut niveau, mais plutôt aux sportifs débutants ou aux personnes qui souhaitent juste garder une bonne santé physique sans trop d’exigences en termes de résultat. Il est assez confortable à utiliser, car il reste stable durant toutes les activités. Avec son guidon recouvert entièrement de mousse, l’utilisateur ne ressent aucune douleur même s’il se sert de la machine durant de longues heures.

La simplicité de ce vélo se voit aussi dans la facilité qu’on a de le plier et de le déplier pour les exercices. Durant le montage aussi pas besoin d’être un expert en bricolage, car il suffit de lire attentivement toutes les indications de la notice pour finaliser le montage parfois en moins de 30 minutes. Enfin, disons que le Physionics Air Walker n’a pas de roues et il faut donc avoir un peu de force pour déplacer ses 17kg.

Sportstech CX608 : un vélo qui est compatible avec la ceinture cardio

Points forts

  • Vélo compatible avec la ceinture cardio.
  • Modèle compatible avec Bluetooth, Kinomap et d’autres applications.
  • Modèle utilisable pour tous types d’activités.
  • Possibilité de s’hydrater durant les activités.

Points faibles

  • Modèle un peu limite pour les sportifs de haut niveau.
  • Absence de programme d’entrainements préenregistrés.

Ce modèle de Sportstech est aussi assez robuste pour aider les sportifs à garder la pleine forme. Doté d’un large écran, il dispose d’espaces sur lesquels on peut y mettre une tablette connectée ou un smartphone ou encore une bouteille de rafraichissement. La fonction de suivi est assez performante, car le sportif peut voir clairement toutes les données qui vont s’afficher en grand caractère au niveau de l’écran. On y retrouve par exemple tout ce qui concerne les calories, la vitesse, la durée, la fréquence cardiaque ou encore le mode d’entrainement choisi.

Au niveau technique, ce vélo elliptique a un volant d’inertie de 12kg et peut fonctionner avec différentes applications et appareils accessoires tels que la ceinture cardio ou FitnessData et Kinomap. Le fait qu’il soit également compatible avec le Bluetooth fait que l’on a plus de liberté de le connecter à différents autres appareils et même à une smart TV. Plus encore, il est doté d’un système d’entrainement qui est assez silencieux et qui permet à la machine d’être utilisée à tout moment de la journée.

Pour aider les utilisateurs à adapter leur cadence de travail à leur performance, le vélo est doté de 8 niveaux d’intensité. On retrouve également un système de manivelles à 3 parties et des pédales antidérapantes qui aident à éviter les chutes. C’est un outil qui permet de renforcer tout le système, tous les muscles, les abdominaux, les mollets et même les membres inférieurs. En effet, lorsqu’on attrape le grand guidon, les mouvements des bras font intervenir tous les membres du corps. En revanche, attraper le petit guidon permet de faire travailler uniquement les membres inférieurs.

Toutefois, il faut préciser que ce modèle de Sportstech ne dispose pas non plus de programmes préinstallés au niveau des paramètres, ce qui peut être un frein pour les sportifs qui veulent varier leurs entrainements. Toutefois, puisqu’on peut y connecter une tablette ou une smart TV, il est possible de s’entrainer dans une belle ambiance sportive, entourée de plusieurs autres sportifs virtuels via Kinomap.

Il faut aussi préciser que lors des entrainements le vélo permet de garder une bonne posture. Et, avec la présence de la bouteille de rafraichissement, on peut se désaltérer à tout moment des activités. Grâce au système de poignée intégré, le vélo se plie facilement, ce qui permet de le ranger après les activités. Lire notre avis de Sportstech CX608.

Verdict

Pour terminer, disons que ces modèles peuvent très bien être utilisés dans de petits espaces puisqu’ils sont dotés de systèmes qui permettent de les plier. Certains sont compatibles avec des applications de fitness tandis que d’autres sont plus adaptés aux entrainements simples et plus adaptés aux débutants. Les modèles les plus faciles à utiliser sont le Physionics Air Walker et le VITALmaax Air Walker. Ainsi, si vous êtes un débutant, mieux vaut vous tourner vers ces deux vélos elliptiques.

Toutefois, si vous êtes un sportif expérimenté mieux vaut vous tourner vers les autres modèles. En effet, puisqu’ils sont compatibles avec les applications de Fitness, ils permettent d’avoir des exercices plus variés ainsi qu’un suivi des performances plus poussé. Ainsi, chaque professionnel peut s’en servir pour se préparer à des compétitions ou pour se maintenir en pleine forme lorsque la météorologie ne permet pas d’aller s’entrainer à l’extérieur.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires