Vélo elliptique Nordictrack : avis et comparatif complet

Vélo elliptique Nordictrack

Un vélo elliptique est un appareil permettant de tonifier différentes parties du corps en pratiquant des entrainements ciblés. Plusieurs vélos sont disponibles sur le marché dont le vélo elliptique Nordictrack. Cette marque propose différents types de vélos avec lesquels on peut bruler un maximum de graisse et affiner la silhouette, tout en restant enfermé à la maison. Ces vélos sont aussi compatibles avec l’application iFit, soit en option ou en applications intégrées et cela donne accès à de nombreuses autres vidéos ainsi qu’à du coaching personnalisé. Le sportif peut ainsi varier ses exercices au maximum.

Ces vélos elliptiques correspondent au besoin des personnes obèses et disposent de programmes spéciaux pour la combustion rapide de calories. Pour avoir une idée plus précise sur les modèles de vélos proposés par Nordictrack, nous avons sélectionné 4 vélos qui proposent du coaching personnalisé et de nombreuses vidéos à suivre en mode streaming. Un aperçu sur les fonctionnalités de chacun de ces modèles vous permettra de savoir lequel de ces vélos elliptiques pourra répondre à toutes vos aspirations de sportifs.

Vélo elliptique Nordictrack – Comparatif

Les vélos elliptiques que nous vous présentons dans cette analyse sont le Nordictrack C7.5, le Nordictrack SE3i, le Nordictrack SE5i et le Nordictrack Commercial 12.9. Faciles à monter et à utiliser, ces vélos disposent de plusieurs systèmes qui les rendent confortables et pratiques, comme vous pourrez le constater. Ils peuvent s’installer dans de petits espaces, mais, toujours est-il qu’il est plus facile de s’en servir en leur consacrant un espace spécial dans la maison. Entre solidité, performance et technicité, voici les éléments clés qui caractérisent ces vélos elliptiques.

[amazon box= »B07KKJC6JP,B07V5RKX17,B07V6KV4NJ,B07523LQ8N » template= »table »]

Nordictrack C7.5 : un vélo qui intègre différents systèmes qui le rendent efficace

[amazon box= »B07KKJC6JP » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence d’un système de freinage magnétique.
  • Vélo compatible avec le Bluetooth et iFit.
  • Présence du port USB et des haut-parleurs.
  • 26 programmes préinstallés.

Points faibles

  • Pas de connexion directe à iFit sans abonnement.
  • Vélo non compatible avec la ceinture cardio.

Ce premier vélo a un design bien agencé et raffiné, un design qui peut parfaitement s’intégrer dans le décor d’une maison. La couleur noire du vélo peut tout à faire convenir également à l’agencement intérieur des salles de fitness. Nous apprécions particulièrement la roue d’inertie qui n’est pas très volumineuse ainsi que la présence d’espaces dédiés pour gourde et tablette connectée. L’écran proposé est en couleur et est bien large pour afficher en grand caractère toutes les indications sur la distance déjà parcourue, le nombre de calories brulé, la vitesse ou encore le mode d’entrainement qui aura été choisi.

Deux guidons sont disponibles pour faire travailler uniquement la partie basse du corps (en utilisant le petit guidon) ou tous les muscles à la fois (en utilisant le grand guidon.) Comme sur la plupart des vélos elliptiques, on retrouve sur le C7.5 des pédales antidérapantes qui empêchent les chutes et qui permettent au sportif de garder une bonne posture. Au niveau technique, ce vélo est doté d’un port USB et d’une connectique MP3 avec laquelle on peut s’entrainer dans une bonne ambiance musicale. Grâce aux haut-parleurs intégrés, la musique va se jouer directement depuis l’appareil, et cela permet de se garder motivé durant toutes les heures d’entrainements.

Le Nordictrack C7.5 dispose de 22 niveaux de résistance avec une masse d’inertie de 9kilos lui permettant d’assurer tous les entrainements, aussi intenses soient-ils. On y retrouve également un système de freinage magnétique silencieux. Ainsi, même si l’on n’a pas eu l’occasion de s’entrainer au cours de la journée, les exercices peuvent se faire durant la nuit, lorsque tout le monde est endormi. Toutefois, il faut préférer être isolé dans une salle plutôt que de s’entrainer à côté du lit, car ainsi, les vibrations de pédalage pourront déranger finalement les autres membres de la famille qui sont déjà endormis.

On retrouve aussi un ventilateur qui aide à se rafraichir tout au long des exercices. Ce ventilateur est encore plus utile lorsqu’on s’entraine dans une pièce qui n’a pas de fenêtre par exemple. Il faut également préciser que la rampe proposée sur ce modèle est motorisée et peut se régler de 0 à 20°. C’est beaucoup plus pratique de ne pas avoir à régler cette rampe manuellement. Parlant d’entrainements, ce vélo elliptique embarque 26 programmes qui ont été préenregistrés. Ces programmes sont assez variés pour assurer des exercices complets afin de faire travailler tout le corps. Nous apprécions particulièrement la présence du programme interactif de l’application iFit.

Toutefois, nous aurions aimé avoir cette application déjà intégrée à l’appareil et non pas en mode abonnement à payer en plus du vélo. Ou encore, il aurait été plus simple pour le sportif de disposer d’un temps d’utilisation gratuit pour tester l’application. Mais tout contre fait, ce ne sont pas tous les sportifs qui ont besoin de cette application en réalité. Nous pensons que les personnes qui veulent simplement fuir la sédentarité peuvent être satisfaites par les programmes préinstallés. Toutefois, nous précisons qu’une fois l’abonnement effectué via l’application, le sportif a droit à plus de 400 vidéos qu’il peut suivre en streaming directement sur la tablette ou son smartphone.

Enfin, disons que ce vélo n’est pas compatible avec la ceinture cardio et est difficile à déplacer à cause de son poids qui est de 86kg.

Nordictrack SE3i : un vélo elliptique pour s’entrainer dans une bonne ambiance musicale

[amazon box= »B07V5RKX17″ template= »vertical »]

Points forts

  • Personnalisations des entrainements grâce aux 22 niveaux de résistance.
  • 32 programmes pour des exercices complets.
  • Écran lumineux installé sur un tableau de bord ergonomique.
  • Vélo compatible avec les appareils MP3.

Points faibles

  • Absence d’inclinaison au niveau de la rame.
  • Impossible d’ajuster la longueur de pas.

Ce vélo est également adapté aux petits espaces et disposent de tous les accessoires du premier modèle cité ci-dessus : espaces pour tablette et gourde, pédales antidérapantes, console lumineuse et réactive, ainsi que deux types de guidons. Nous apprécions particulièrement la présence de la mousse au niveau des guidons qui permet une bonne prise de main et empêchent l’apparition des douleurs même après plusieurs heures d’utilisation. On retrouve également des capteurs de fréquence cardiaque sensible au niveau du guidon statique.

Il aurait été préférable que le vélo soit compatible avec une ceinture thoracique pour avoir plus de précision au niveau de l’activité de tout le système, mais avec le Nordictrack SE3i, le sportif va se contenter du système EKG qui mesure le rythme cardiaque. Toutefois, il faut avouer que ces mesures restent précises pour pouvoir adapter les entrainements en fonction de la performance qu’on veut atteindre au niveau cardiaque. Une particularité de ce vélo est sa compatibilité avec le Bluetooth. En effet, le Bluetooth permet de le connecter à des iPod ou des smartphones et tablettes connectés pour lire de la musique ou suivre des parcours personnalisés.

Ce vélo elliptique a une masse d’inertie de 14 kg ainsi que des pédales ajustables. Ces pédales peuvent donc convenir à toutes les tailles de sportifs, des plus petits aux plus robustes et élancés. Il faut préciser que la longueur de pas proposée sur ce modèle est de 41cm. Toutefois, cette longueur de pas ne peut pas être ajustée, ce qui aurait été d’un plus grand confort. Grâce aux matériaux solides qui ont été impliqués dans sa conception, ce vélo est capable de supporter une charge maximale de 125kg. C’est aussi un appareil qui permet des entrainements complets grâce aux 32 programmes qui sont préenregistrés.

Ces programmes ont l’avantage d’avoir été conçus par des coaches, ce qui veut dire que ce sont des exercices ciblés pour faire bruler rapidement la graisse ou pour tonifier le corps y compris les fessiers et les abdominaux. Nous apprécions particulièrement le fait que le vélo soit compatible avec iFit, une application qui enregistre l’historique et vous permet de vous évaluer au fur et à mesure de chaque séance. Les entrainements se réalisent dans une belle ambiance musicale grâce à la présence des haut-parleurs. Et, si le son qui provient de la machine ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous servir de casque audio.

Nous déplorons l’absence d’un écran permettant de suivre des vidéos en mode streaming. Toutefois, pour pallier ce problème, le concepteur y a rajouté un support tablette sur lequel on peut déposer l’appareil pour suivre les vidéos directement.

Nordictrack SE5i : un vélo elliptique facile à monter et conçu pour toutes les tailles

[amazon box= »B07V6KV4NJ » template= »vertical »]

Points forts

  • Possibilité d’ajuster les pédales à différentes tailles.
  • Vélo confortable à utiliser.
  • Abonnement iFit gratuit pour 1 an.
  • Suivi d’historique grâce à l’application iFit.

Points faibles

  • Vélo elliptique difficile à déplacer.
  • Impossible de l’utiliser avec une ceinture cardio.

Ce vélo elliptique a été conçu pour tous types de sportifs, que ce soit ceux qui recherchent à atteindre de grandes performances, ou ceux qui veulent simplement préserver leur santé physique et fuir la sédentarité. Les pédales proposées sur ce modèle sont ajustables à tous types de tailles. Ainsi, le vélo peut convenir à tous les membres d’une famille, que ce soit les plus jeunes comme les plus âgés, peu importe la taille. On y retrouve également un écran rétroéclairé qui affiche les différents réglages qui se font sur l’appareil.

La présence de lumière intégrée à l’écran fait qu’on peut suivre les indications affichées même en pleine nuit ou en journée dans des conditions de faible luminosité. Cet écran 5 pouces est efficace pour vérifier à tout moment la distance parcourue, le temps utilisé pour chaque séance d’entrainement, la vitesse de déplacement ou encore les différentes fréquences cardiaques. Cet écran est réactif et les boutons de réglage sont faciles à repérer. Le manuel d’utilisation est aussi bien détaillé, et cela facilite la prise en main de la machine.

Avec le manuel d’utilisation, le montage de l’appareil se fait rapidement en se référant aux différents dessins disponibles pour indiquer la correspondance de chaque pièce. Une fois le vélo monté, il suffit de sélectionner le programme désiré et de choisir la vitesse adéquate à son niveau de performance. Parlant d’entrainement, ce vélo intègre 34 programmes parmi lesquels on retrouve des exercices pour du travail de renforcement musculaire des fessiers ou des cuisses.

Plus encore, dans le cas où ces programmes ne sont pas suffisants pour varier les entrainements, le concepteur du vélo l’a aussi rendu compatible avec l’application iFit. La particularité qu’on a sur cet appareil est que le sportif a droit à 1 an d’abonnement gratuit sur l’application. Il peut ainsi la tester en essayant de suivre toutes les vidéos coachées qui sont mises à sa disposition. Plus encore, il peut suivre de près ses progressions avec l’appareil et s’évaluer avec l’historique que lui fournit l’application.

En termes de confort, ce vélo elliptique est agréable à utiliser, car il dispose d’un support de gourde qui permet de garder à proximité de quoi se rafraichir. Les pédales ajustables jouent également un grand rôle dans le confort que l’on peut avoir en se servant du vélo. Un autre élément de confort est la présence du ventilateur qui aide à se rafraichir et à atténuer les mouvements qui se font durant les exercices.

Enfin, nous pouvons dire que bien que ce vélo ne soit pas très large, il est quand même lourd à déplacer. Si vous avez de quoi lui prévoir une place spéciale, il ne faut pas hésiter à le faire, car ainsi, vous n’allez pas devoir soulever les 73kilos pour ranger la machine après chaque séance de travail.

Nordictrack Commercial 12.9 : un vélo qui a une rampe inclinable jusqu’à 20°

[amazon box= »B07523LQ8N » template= »vertical »]

Points forts

  • Vélo avec 24 niveaux de résistance.
  • Large tableau de bord avec écran HD.
  • Possibilité d’ajuster la longueur de pas.
  • Système d’inclinaison de la rampe de 0 à 20°.

Points faibles

  • Vélo très lourd avec les 133 kg.
  • Impossible de l’utiliser avec une ceinture cardio.

Ce dernier modèle que nous vous proposons est robuste et peut très bien résister à tous les entrainements intenses du quotidien. Son design est robuste avec de belles finitions. Grâce aux matériaux solides qui ont été intégrés dans sa conception, le Nordictrack Commercial 12.9 a une garantie de plus de 10 ans. Les deux guidons proposés sur la machine sont accessibles et disposent d’une mousse de rembourrage qui empêche l’apparition des douleurs au niveau des mains.

Le tableau de bord est aussi garni de fonctions essentielles à la pratique des activités. On peut ainsi faire tout le réglage de l’appareil par de simples boutons. Toutes les indications de réglage apparaissent sur l’écran en couleur et permettent d’évaluer les performances au fur et à mesure. Même si on ne retrouve pas aussi d’écran intégré au vélo pour suivre directement les vidéos en streaming, il est possible d’y connecter une tablette et de déposer cette tablette sur le support mis à disposition.

Au niveau technique, ce vélo a un volant d’inertie de 15kg ainsi que 26 niveaux de résistance, ce qui permet de varier au maximum toutes les séances. Le fait que la rampe du vélo soit inclinable fait que la combustion des calories va se faire plus rapidement. De même, le travail se fera encore plus intense au niveau des cuisses et du cœur, ce qui permettra d’atteindre l’objectif de renforcement plus rapidement. Nous apprécions particulièrement le fait que chaque utilisateur soit capable de choisir son niveau d’inclinaison puisque celui-ci varie entre 0 et 20°.

Nous précisons également que la longueur de pas proposé par le Nordictrack Commercial 12.9 peut se régler jusqu’à 51 cm en plus des pédales qui sont, elles aussi, ajustables ; de quoi être confortablement installé pour pédaler. Plus encore, le vélo embarque un ventilateur qui permet de se rafraîchir durant les exercices. Pour des entrainements complets et variés, on peut sélectionner le programme qui convient entre les 32 programmes préinstallés. Avec ces programmes, on a l’avantage de cibler tous les mouvements qui vont permettre d’atteindre rapidement les objectifs.

Et, pour les personnes les plus gourmandes, l’application iFit est aussi disponible afin de proposer plus de 400 vidéos à suivre en mode streaming. Nous ne saurons terminer sans parler de la compatibilité du vélo avec les appareils MP3 et la présence des haut-parleurs qui permettent de jouer de la musique directement sur l’appareil. Enfin, disons que le Nordictrack Commercial 12.9 est capable de supporter une charge maximale de 135kg, ce qui convient parfaitement aux personnes qui souffrent d’obésité.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons confirmer que les quatre vélos présentés conviennent aux débutants comme aux professionnels. Ils sont faciles à prendre en main, pourvu que l’on se réfère au manuel d’utilisation et qu’on suive attentivement toutes les instructions pour le montage et pour l’utilisation. Ces vélos sont compatibles avec l’application iFit, ce qui leur permet de fournir un large éventail de vidéos en streaming. Ils sont aussi efficaces pour suivre les progressions et vous permettront d’évaluer vos performances sans avoir besoin d’une aide extérieure.

Il faut néanmoins préciser que ces vélos ne sont pas compatibles avec la ceinture thoracique et sont très difficiles à déplacer. Nous vous recommandons pour cela de penser à leur dédier une salle spéciale ou ils pourront rester même après les entrainements. Dans un coin du salon, au sous-sol ou installé sur votre véranda, pourvu que vous n’ayez pas à les déplacer après chaque séance. Ces appareils de sport ont tout pour vous aider à faire disparaitre rapidement l’excès de graisse et à tonifier tous vos muscles. Grâce à leurs systèmes et accessoires, ils vous permettront de garder une bonne posture et vous aideront à tonifier votre corps. Découvrez également notre liste des meilleurs vélos elliptiques.