Vélo elliptique cardio : avis et comparatif

Vélo elliptique cardio

L’un des outils de sport adapté aux entrainements à la maison est le vélo elliptique. Compact et solide, ce vélo permet de faire bouger et transpirer le corps en s’exerçant sur différents entrainements. Toutefois, ce ne sont pas tous les vélos elliptiques qui sont adaptés à muscler toutes les parties du corps. Par exemple, pour faire travailler le système cardiaque intensément, il est préférable d’utiliser un vélo elliptique cardio avec lequel on peut avoir plus de précision sur l’activité du cœur et adapter au fur et à mesure les exercices.

Pour savoir vers quel modèle de vélo elliptique cardio se tourner en tant qu’amateur de sports ou professionnels, nous vous proposons ci-dessous un comparatif de 5 vélos en précisant leurs fonctions principales et leurs caractéristiques techniques.

Vélo elliptique cardio – Comparatif

Avoir un comparatif sous les yeux est toujours utile lorsqu’on aimerait se lancer dans un achat d’outil de sport. Dans le comparatif qui suit, nous avons relevé les détails techniques sur chacun des modèles. Nous avons comparé les performances de l’ISE SY9801, du Sportstech CX608, du HOP-SPORT HS-003C, du skandika CardioCross Carbon Pro et du Sportstech CX625. Que vous soyez débutant ou sportif expérimenté, vous trouverez certainement parmi ces modèles le vélo qui vous conviendra le mieux.

[amazon box= »B07Y1832LN,B01EG1TIYW,B0842TSTTT,B00B1AGR28,B07C9BF3XM » template= »table »]

ISE SY9801 : un vélo elliptique avec lequel on peut adapter la vitesse de déplacement

[amazon box= »B07Y1832LN » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence de porte-gourde pour s’hydrater durant les entrainements.
  • Vélo solide et résistant malgré une utilisation intensive.
  • Système de freinage efficace.
  • Écran lisible et riche en informations.

Points faibles

  • Vélo qui doit être lubrifié fréquemment.
  • Difficile d’installer cet outil dans de très petits espaces.

Le premier appareil que nous vous présentons est le Steppeur elliptique SY-9801. Avec cet appareil, on peut effectuer des exercices complets de musculation tout en étant sûr d’avoir des résultats visibles rapidement. Le vélo est pratique et facile à entretenir puisqu’il est guidé par une courroie rainurée facile à entretenir. Plus encore, il est simple à utiliser et reste bien stable, peu importe le poids de la personne qui l’utilise.

En utilisant le vélo, on peut contrôler l’intensité d’utilisation grâce au système de freinage à aimant qui est mis à disposition. Ainsi, en fonction du niveau du sportif, ce dernier peut décider d’aller à une grande vitesse ou à une allure modérée. Plus encore, le concepteur a pris le soin de permettre à tous les utilisateurs de choisir les options d’entrainement tout en se basant sur les objectifs qu’ils veulent atteindre.

En ce qui concerne les entrainements, cette machine permet de faire travailler toutes les parties du corps : fessier, jambes, buste, taille, etc. Ainsi, peu importe les programmes d’entrainements que l’on suit, on est sûr de faire travailler tous les muscles ce qui va occasionner une perte rapide des graisses et des calories.

Pour suivre convenablement la performance lors de l’utilisation de la machine, un écran LCD est disponible. On y retrouve les informations telles que le temps utilisé pour les entrainements, la distance parcourue, le nombre de calories brulées, la vitesse de pédalage ou encore les différentes fréquences cardiaques.

En ce qui concerne le design, nous remarquons la présence des deux guidons, un guidon principal qui sert à faire travailler les membres inférieurs, et le deuxième qui est plutôt un guidon mobile. En plus, on retrouve également un porte-gourde au niveau du châssis, ce qui permet de s’hydrater en cas de besoin.

Ce vélo est assez solide et a été conçu avec de l’acier robuste et recouvert par du plastique rigide. On peut donc s’en servir de manière intense en étant sûr de passer de longues années d’utilisation de la machine. Il faut aussi préciser que les pédales du SY-9801 sont assez larges et maintiennent bien les pieds durant les différents mouvements, si ceux-ci sont rapides ou pas. En plus, disons que des stabilisateurs permettent au vélo de rester bien en place durant les différents mouvements de pédalages.

Enfin, on peut déplacer facilement le vélo grâce à la présence des roues de transport. En revanche, il ne faut pas oublier de lubrifier fréquemment les différentes parties mobiles afin d’éviter tous grincements.

Sportstech CX608 : un vélo elliptique qui dispose d’un moteur silencieux

[amazon box= »B01EG1TIYW » template= »vertical »]

Points forts

  • Vélo résistant grâce à la présence de matériaux solides.
  • Présence d’un écran multifonction.
  • Un moteur assez silencieux pour des utilisations durant la nuit.
  • Modèle compact pour les espaces restreints.

Points faibles

  • Impossible de plier ce vélo pour le ranger.
  • Vélo assez lourd et difficile à déplacer.

Ce vélo a un design ergonomique avec un large écran qui permet de lire plusieurs informations pour un meilleur suivi des performances. Avec ce vélo, on peut être sûr de bruler un maximum de graisse tout en améliorant la posture. Tous les groupes musculaires sont sollicités durant les exercices ce qui permet de faire des entrainements complets. En plus, il est possible de faire travailler tout le système cardiaque, car le vélo est compatible avec la ceinture cardio.

Au niveau du design, on retrouve un support pour y déposer un smartphone ou une tablette connectée en mode Bluetooth. Avec l’accès à internet, il est aussi possible de choisir un itinéraire différent sur Google maps. Une fois que l’itinéraire est sélectionné, le vélo va simuler un ou plusieurs entrainements. On peut se servir de cette méthode pour éviter la monotonie durant les entrainements. Plus encore, durant les exercices, les genoux et les articulations sont préservés et ne terminent pas avec des douleurs dans les articulations.

Avec l’accès à internet sur les tablettes et smartphones connectés, on peut aussi passer des heures à s’entrainer dans une bonne ambiance musicale. Et, il faut aussi préciser que ce vélo permet de faire travailler tout le corps, que ce soit les membres inférieurs comme les membres supérieurs. En effet, les mouvements rotatifs permettent de faire travailler les bras et le pédalage s’occupe de faire travailler les jambes, les cuisses ainsi que les muscles du fessier.

Avec ce vélo, on peut aussi régler la vitesse et adapter la cadence d’entrainement au niveau sportif. 8 niveaux de résistances sont mis à disposition afin que chaque utilisateur ait la liberté de décider de l’intensité de l’entrainement qu’il veut avoir. Il est recommandé de changer de niveau à chaque fois que l’on se sent plus à l’aise avec un niveau précédent. Lorsqu’on est à l’aise et qu’on pratique plus facilement un niveau, cela signifie que le corps a besoin d’un entrainement un peu plus corsé pour augmenter sa performance.

Un système de freinage est aussi prévu pour s’arrêter à tout moment, mais de manière délicate. Ainsi, on peut facilement s’arrêter en cas de besoin et reprendre les activités une fois que l’on se sera assez reposé. Lire notre avis de Sportstech CX608.

HOP-SPORT HS-003C : un vélo facile à utiliser par les sportifs expérimentés comme par les amateurs

[amazon box= »B0842TSTTT » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence de capteur d’impulsions tactiles.
  • Modèle compact approprié pour les petits espaces.
  • Vélo silencieux utilisable même en pleine nuit.
  • Présence de roues qui facilitent le déplacement d’une pièce à une autre.

Points faibles

  • Absence d’espace dédié pour gourde et pour tablette connectée.
  • Impossible de brancher le vélo à internet.

Ce vélo est aussi important pour se muscler entre quatre murs lorsqu’on n’a pas l’opportunité d’aller en salle de fitness. Il est doté de deux guidons et d’un écran qui permet de suivre avec précision toutes les données sur la vitesse de déplacement, le temps utilisé pour chaque entrainement, le nombre de calories brulées et surtout l’activité du système cardiaque. En effet, le vélo dispose de capteurs d’impulsions tactiles qui servent à prélever toutes les données cardiaques.

La vitesse à laquelle on se déplace peut être réglée en fonction de l’intensité que l’on veut avoir et en fonction du niveau de chaque utilisateur. C’est un appareil silencieux qui peut être utilisé à tout moment de la journée, même en pleine nuit. Son aspect compact fait qu’il ne demande pas assez de place pour l’installation. Et, une fois qu’on a terminé de s’entrainer, on peut simplement déplacer le vélo à l’aide des roues de transport intégrées au niveau du stabilisateur avant.

L’écran proposé sur le tapis est assez lisible et on peut y lire les informations sur le nombre de calories brulées, la distance parcourue, le nombre de minutes effectuées ou encore les différentes fréquences cardiaques. La présence de capteurs d’impulsions tactiles permet au vélo de prélever avec précision toute l’activité du rythme cardiaque. On peut avoir des précisions sur le rythme cardiaque en posant simplement les mains sur les capteurs tactiles. Il ne faut pas oublier que dans le sport, c’est une bonne fréquence cardiaque qui permet d’atteindre les objectifs que l’on se fixe.

Ce vélo n’est pas très lourd, car il ne pèse que 27 kg pour un poids utilisateur maximal de 120 kg. Il est simple à utiliser et permet aux sportifs expérimentés comme aux amateurs de se préparer à des compétitions ou à se garder en bonne forme même en restant enfermé entre quatre murs à la maison. En ce qui concerne les entrainements, ce vélo permet de faire de la musculation des fessiers, des mollets et tous les membres inférieurs. On l’utilise aussi pour gagner en endurance avec des exercices cardio.

skandika CardioCross Carbon Pro : vélo compatible avec la ceinture cardio ainsi que la Smart TV

[amazon box= »B00B1AGR28″ template= »vertical »]

Points forts

  • Modèle compact avec moteur silencieux.
  • Accès à 19 programmes d’entrainements .
  • Compatibilité du vélo avec les smart TV et la ceinture cardio.
  • Présence de pédales antidérapantes.

Points faibles

  • Absence de support pour tablette connectée.
  • Absence de porte pour gourde de rafraichissement.

Un autre vélo qui ne va certainement pas laisser les sportifs professionnels indifférents est le skandika CardioCross Carbon Pro. Ce vélo silencieux est adapté aux petits espaces et peut s’utiliser même en pleine nuit sans qu’on ne dérange le voisinage. On y retrouve également un système de freinage efficace qui permet de s’arrêter à tout moment et d’adapter ainsi la vitesse de déplacement de chaque utilisateur.

En termes de design, on retrouve sur le vélo un écran LCD au niveau de la console, un écran sur lequel on peut suivre la vitesse à laquelle on se déplace, la distance qu’on a parcourue, ou encore le nombre de calories brulées en temps réel. Les données de fréquences cardiaques sont aussi prélevées ce qui permet d’ajuster les exercices pour plus de résultats.

En ce qui concerne les entrainements, on retrouve 19 programmes qui sont proposés par le skandika CardioCross Carbon Pro. Avec ces programmes, on peut décider de faire travailler uniquement le système cardiaque, les muscles, le fessier ou encore les autres membres inférieurs. Certains programmes peuvent aussi être personnalisés. L’utilisateur a donc la liberté de s’entrainer sans tomber dans la monotonie et la routine.

Il faut aussi préciser que ce vélo peut se connecter en mode Bluetooth à une smart TV via laquelle on peut suivre les entrainements en grand format. Il est aussi compatible avec la ceinture cardio ce qui permet d’avoir plus de précision au niveau de l’activité du système cardiaque. Toutefois, on ne retrouve pas de porte gourde qui permet de garder à proximité une bouteille de rafraichissement.

En plus, disons que le tapis a des pédales larges qui maintiennent bien les pieds durant les mouvements, car elles sont antidérapantes. Et, une fois que les entrainements sont terminés, il suffit de plier le vélo et de le transporter sur les roulettes qui ont été mises à disposition. Le vélo est assez robuste pour tenir de longues années. En effet, il a été fait à partir de matériaux de qualité, des matériaux qui assurent sa solidité. Que ce soit sportifs amateurs ou expérimentés, chacun en trouve pour son compte. Lire notre avis de skandika CardioCross Carbon Pro.

Sportstech CX625 : vélo compatible avec l’application KINOMAP

[amazon box= »B07C9BF3XM » template= »vertical »]

Points forts

  • Modèle pliable avec capteur cardiaque intégré.
  • Vélo compatible avec KINOMAP.
  • Possibilité de suivre en direct les entrainements sur une smart TV.
  • Présence de 22 programmes au niveau des paramètres.

Points faibles

  • Vélo difficile à ranger après les entrainements.
  • Vélo difficile à déplacer sans les roues.

Nous terminons notre sélection avec le CX625 de Sportstech, un vélo doté d’un moteur silencieux avec un système d’entrainement par courroie. Au niveau du design, le vélo est stable grâce à la présence des deux barres stabilisatrices. Les deux guidons mis à disposition permettent de bouger dans une bonne posture. On y retrouve également des roues de transport qui permettent de le déplacer d’une pièce à une autre une fois que les entrainements sont terminés. Ce modèle intègre aussi un porte-gourde ce qui permet de garder à proximité de quoi se rafraichir.

Au niveau des entrainements, le CX625 embarque au niveau de ses paramètres 16 niveaux de résistance partant du niveau le plus faible à un niveau de résistance plus élevé. Il est recommandé de commencer par la résistance la plus faible et de progresser avec son corps au fur et à mesure. En effet, lorsqu’on travaille sur un niveau de résistance et qu’on se sent plus à l’aise, cela signifie qu’il est temps de passer au niveau supérieur pour que le corps travaille et se développe mieux.

Ce vélo est efficace pour veiller sur tous les groupes musculaires, sur la posture ainsi que sur la coordination corporelle de chaque individu. Plus encore, on retrouve 22 programmes qui sont disponibles au niveau des paramètres. Plus encore, le vélo permet de mesurer avec précision le pouls puisqu’il est compatible avec la ceinture cardio. Une fois que l’on a porté la ceinture, on peut voir se défiler à l’écran les données de fréquences cardiaques tout au long du parcours.

En plus, ce tapis est compatible KINOMAP, une application via laquelle on a accès à de nombreuses vidéos en streaming. Et, on peut même brancher le CX625 à une smart TV pour suivre en direct des parcours prédéfinis à l’avance. KINOMAP permet également de rentrer en contact avec une communauté de sportifs avec lesquels on peut partager les progressions ou obtenir des conseils. Un coaching personnalisé est aussi proposé pour les amateurs qui ne savent pas comment orienter leurs efforts.

Avec les sportifs virtuels, on reçoit également des conseils sur les différents parcours, ce qui permet d’adapter les objectifs. Ainsi, on peut rester entre 4 murs et avoir l’impression de s’entrainer avec l’ambiance d’une salle de fitness. Lire notre avis de Sportstech CX625.

Verdict

Pour terminer, nous remarquons que tous ces modèles ont bel et bien des capteurs cardio qui sont intégrés sur deux petits guidons au niveau de l’écran. Ces capteurs sont sensibles et permettent de relever les fréquences cardiaques avec précision. Ils sont aussi compatibles à la fois aux sportifs expérimentés comme aux débutants qui aimeraient s’initier au monde sportif tout en douceur. En effet, la présence des freins permet aux utilisateurs d’adapter leurs différents entraînements à leur niveau de performance.

Toutefois, il faut préciser que le choix d’un vélo elliptique doit se faire aussi en fonction des programmes proposés par ce dernier. En effet, les sportifs professionnels devraient plus s’intéresser au CX625 de Sportstech et au skandika CardioCross Carbon Pro, car ils disposent tous les deux de plusieurs programmes d’entrainement. Le CX625 est même compatible avec l’application KINOMAP, ce qui permet de varier les entrainements pour plus de résultats. Avec le CX608 de Sportstech il est aussi possible de tracer de nouveaux itinéraires via Google maps.