Vélo elliptique avec selle : quel est le meilleur modèle ?

Vélo elliptique avec selle

Un vélo elliptique est un outil efficace pour se garder en pleine forme tout en restant chez soi à la maison. Il permet de faire travailler les différents groupes de muscles du corps ainsi que le système cardiaque. Plus encore, le vélo elliptique peut s’utiliser avec d’autres appareils connectés pour des résultats plus précis. On retrouve sur le marché différents types de vélos elliptiques à savoir le vélo elliptique simple et le vélo elliptique avec selle. Cette deuxième catégorie de vélo permet de s’entrainer en position assise.

Nous vous présentons dans ce comparatif cinq modèles de vélo elliptique qui ont des selles. Ces vélos sont compatibles avec différents niveaux de sportif, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Ces vélos sont bien équipés pour vous accompagner dans vos activités et pour proposer des entrainements de différents ordres.

Vélo elliptique avec selle – Comparatif

Il n’est pas toujours facile de choisir un outil d’entrainement quand on ne s’y connait pas dans le domaine technique. Et, même les sportifs expérimentés ont toujours besoin d’avoir un aperçu de différents modèles avant de faire leur choix final. Ce comparatif qui suit a pour but de donner quelques précis sur les caractéristiques et les fonctionnalités des différents vélos elliptiques afin que le sportif sache à quoi s’attendre avec chacun des modèles. Nous vous présentons en bref les informations sur le Gorilla Sports, le FITFIU Fitness BELI-120, le TecTake 401716, l’ISE SY-9002 et l’AsVIVA C16.

Gorilla Sports : un vélo elliptique qui permet d’avoir des mouvements ergonomiques

Points forts

  • Présence d’une console avec une fonction de suivi.
  • Présence de capteurs cardiaques pour le renforcement du système cardiaque.
  • Vélo efficace pour faire travailler tous les membres du corps.
  • Présence d’un siège réglable.

Points faibles

  • Vélo non compatible avec la ceinture cardio.
  • Absence de programmes préinstallés.

Le premier modèle que nous vous présentons est le Gorilla Sports. Le design du vélo est raffiné et on retrouve tout ce dont on a besoin pour des entrainements complets à l’exception d’un support de tablette et un espace pour une gourde de rafraichissement. Le vélo est aussi doté de deux guidons, dont un grand guidon avec lequel on peut faire bouger tous les membres du corps, et un petit guidon qui permet de faire travailler uniquement les membres inférieurs. Ce dernier guidon est statique et les membres supérieurs restent en place.

On retrouve aussi sur le petit guidon des capteurs cardiaques qui ont été intégrés afin que le sportif puisse suivre de plus près l’activité de tout son système cardiaque. Le vélo n’est pas compatible avec la ceinture cardio, ce qui veut dire qu’il faudra se contenter des capteurs cardiaques intégrés pour suivre l’activité du corps. Le vélo a également un siège réglable qui permet au sportif de faire ses entrainements en position assise. Cette position permet de réduire au maximum le stress et de faire différents types d’entrainements.

Ce vélo est assez confortable à utiliser, car les guidons sont rembourrés et cela permet de ne pas avoir de douleurs aux mains même si on s’en sert durant de longues heures. De même, on retrouve aussi des pédales qui sont antidérapantes qui restent stables durant tous les entrainements. Parlant d’entrainement, le Gorilla Sport est efficace pour bruler rapidement les calories, gagner de l’endurance, muscler les mollets, les cuisses, les jambes et tous les autres groupes de muscles. Il est même possible de faire des entrainements par intervalles.

Durant les entrainements, il est possible de régler le niveau de résistance ce qui permet d’adapter la cadence d’entrainement à chaque performance. Une fonction de suivi est disponible et permet de suivre la progression du sportif. Cette fonction permet de vérifier la vitesse à laquelle on se déplace, le nombre de calories qu’on brule en temps réel, la distance parcourue ou le temps qu’on a utilisé pour chaque entrainement.

Enfin, disons que le vélo a une roue d’inertie de 1,8kg, et permet d’avoir des mouvements ergonomiques. Il a un poids utilisateur maximal de 110kg et ne peut pas se plier pour le rangement.

FITFIU Fitness BELI-120 : un vélo elliptique doté d’une fonction de suivi efficace

Points forts

  • Possibilité de choisir entre deux modes d’entrainements.
  • Présence de capteurs cardiaques.
  • Présence de 8 niveaux de résistances.
  • Vélo facile à utiliser par les sportifs débutants.

Points faibles

  • Impossible d’utiliser le vélo avec une tablette connectée.
  • Impossible de plier le vélo.

Ce deuxième modèle est aussi un vélo elliptique solide et bien équipé pour aider tous les professionnels à se maintenir en bonne forme. On retrouve une console qui est presque identique à celle du premier vélo de ce comparatif. On y retrouve également un écran sur lequel le sportif peut suivre sa performance durant tous ses entrainements. Deux guidons sont aussi mis à disposition pour les différents entrainements.

Le vélo a une masse d’inertie de 5kg et est aussi doté d’un système de freinage magnétique qui reste silencieux même si les entrainements sont intenses. Ainsi, on peut se servir du vélo durant la nuit sans craindre de réveiller toute la famille. Avec le FITFIU Fitness BELI-120 les sportifs ont le choix entre 2 types d’entrainements. Ils peuvent se servir du grand guidon amovible pour faire bouger tous les membres du corps. Le deuxième guidon est plus petit et statique et permet de faire travailler uniquement les membres inférieurs.

En position assise, on fait travailler soit les membres inférieurs ou supérieurs selon que l’on se serve du guidon amovible ou du guidon statique. On ne retrouve pas de programmes préinstallés au niveau des paramètres ni aucune connexion aux applications de fitness. Toutefois, on peut l’utiliser pour muscler toutes les parties du corps : fessiers, abdominaux, bras, jambes et même le système cardiaque. La présence des capteurs cardiaques permet d’avoir plus de précision au niveau de la fréquence cardiaque.

Ce vélo est utilisable par les sportifs débutants, car il dispose de 8 niveaux d’intensité. Ainsi, en fonction du niveau de chaque sportif, l’intensité des entrainements peut être adaptée et le sportif peut évoluer progressivement avec sa machine. Pour mieux suivre les progrès, une fonction de suivi est disponible et permet d’afficher différentes valeurs telles que la vitesse, la distance, les calories ou la fréquence cardiaque.

Ce vélo est résistant, robuste et arrive à supporter un poids utilisateur de 110kg. Les pédales sont à bonnes distances les une des autres et permettent au sportif de garder une bonne posture. La présence des roulettes permet de déplacer facilement les 26kg du vélo elliptique. Lire notre avis de FITFIU Fitness BELI-120.

TecTake 401716 : un vélo elliptique qui aide le sportif à veiller sur ses activités

Points forts

  • Présence d’une selle réglable.
  • Entrainements complets pour tous les membres supérieurs et inférieurs.
  • Vélo efficace pour suivre la performance.
  • Possibilité de faire des entrainements complets.

Points faibles

  • Impossible d’y connecter une ceinture cardio.
  • Absence de programmes préinstallés au niveau des paramètres.

Le vélo TecTake a un design raffiné et simple. Il a été conçu pour faire bouger tous les membres à chaque fois que le sportif veut s’entrainer. En effet, on ne retrouve pas de guidon statique comme sur les deux premiers modèles. Au contraire, ce vélo n’a qu’un seul guidon qui est amovible et qui permet de faire bouger tout le corps.

La présence du siège facilite les mouvements et atténue un peut les douleurs des exercices. Le siège est réglable, ce qui signifie qu’on peut l’adapter à différentes tailles. Même les personnes âgées et plus jeunes aussi peuvent aussi se servir du vélo puisque les fonctions sont simples. La console qui est mise à disposition présente des fonctions faciles à utiliser. Sur l’écran de la console, on peut suivre toute la progression pour soit adapter la cadence de pédalage ou ralentir en cas de besoin. Toutefois, le vélo n’est pas capable de donner beaucoup plus de précision sur les progressions.

Ce vélo n’est donc pas compatible pour les sportifs expérimentés qui ont besoin d’atteindre des objectifs précis. Toutefois, il permet de se garder en bonne posture et en mouvements quand on n’a pas la possibilité d’aller à l’extérieur pour des entrainements. Durant les entrainements, le sportif ne ressent aucune douleur lombaire, car le sportif garde une bonne posture. La position assise permet aussi de garder un confort durant l’utilisation du vélo.

On ne retrouve pas de capteurs cardiaques sur le guidon, mais ce dernier est recouvert d’une mousse qui atténue la pression lorsqu’on tient le guidon durant des heures pour s’entrainer. Ce vélo est aussi doté d’un système de courroie intégré qui permet au vélo de rester stable durant tous les exercices. Chaque utilisateur a aussi la liberté de choisir l’intensité de l’activité qu’il veut faire, ce qui permet aux débutants d’utiliser le vélo de manière plus efficace. Les sportifs professionnels doivent plutôt se tourner vers des modèles Plus garnis en termes de programmes d’entrainements.

Enfin, disons que ce vélo est capable de faire bouger les fessiers, les mollets, les jambes, les cuisses, les épaules, mais on ne retrouve pas de capteurs cardiaques pour mieux évaluer le travail du système cardiaque. Il faut aussi lui prévoir un espace pour le ranger, car ce vélo ne se plie pas.

ISE SY-9002 : un vélo elliptique 2 en 1 qui permet de faire des exercices complets

Points forts

  • Présence d’une selle pour des activités en position assise.
  • Fonctions de suivi efficace pour suivre la performance et la progression.
  • Vélo stable avec des pédales antidérapantes.
  • Présences de deux types de guidons.

Points faibles

  • Impossible de connecter le vélo avec une tablette.
  • Modèle un peu difficile à ranger.

Ce modèle est robuste et est doté de deux types de guidons. On retrouve un guidon statique et un guidon amovible avec lequel on peut faire bouger tout le corps. Des capteurs cardiaques sont aussi installés sur le petit guidon et servent à suivre toute la fréquence cardiaque. Ce vélo est un modèle 2 en 1, car on peut l’utiliser pour s’entrainer en position assise ou en position arrêtée. Les pédales mises à disposition sont antidérapantes et aident à rester stable durant les exercices. Nous regrettons l’absence d’un port de gourde pour que le sportif se désaltère.

Une console est aussi mise à disposition et on y retrouve un écran sur lequel on peut suivre toutes les données de performances telles que la vitesse, la distance, le nombre de calories brulées ou encore le temps utilisé pour chaque entrainement. Lorsqu’on active les capteurs, l’écran va aussi afficher les données sur l’activité de tout le système cardiaque. On peut donc se servir de se vélo pour acquérir de l’endurance, gagner en intensité, perdre rapidement des calories ou encore faire des exercices de musculation.

Nous apprécions particulièrement le fait que le sportif ait la possibilité de choisir les différents niveaux d’intensité durant les entrainements. Il suffit de bien sélectionner la vitesse de déplacement la plus basse et d’ajuster cette vitesse au fur et à mesure de l’entrainement. C’est une bonne manière pour les sportifs débutants de personnaliser leurs entrainements, car ils pourront s’entrainer selon la cadence qui leur convient. Les sportifs plus expérimentés peuvent aussi se servir de ce crosstrainer pour des entrainements intensifs.

Toutefois, puisque le vélo ne peut pas se connecter aux applications de fitness, les sportifs expérimentés auront un peu de mal à varier leurs entrainements. Ils peuvent cependant maintenir une bonne hygiène sportive lorsqu’ils n’ont pas la possibilité d’aller en salle de fitness. Une fois sur ce vélo, le sportif est sécurisé, car les pédales sont confortables et empêchent de glisser. De même le siège est réglable et peut donc convenir à plusieurs membres de la famille. Toutefois, c’est un modèle un peu bruyant qu’il n’est pas conseillé d’utiliser à côté d’un enfant endormi.

Le vélo ISE SY-9002 a une masse d’inertie de 5kg et a un poids utilisateur maximal de 120kg. Et, une fois que les entrainements sont terminés, les roues de déplacement permettent de déplacer le vélo rapidement.

AsVIVA C16 : un vélo elliptique qu’on peut connecter en Bluetooth aux applications de fitness

Points forts

  • Vélo compatible avec le Bluetooth.
  • Possibilité de connecter le vélo avec des applications de fitness.
  • Vélo compatible avec la ceinture cardio.
  • Présence de support pour tablette et smartphone connectés.

Points faibles

  • Notice uniquement en Allemande et en anglais.
  • Vélo difficile à monter.

Nous terminons avec le vélo AsVIVA C16, un vélo doté lui aussi de deux types de guidons et d’une console de suivi. Ce vélo n’est pas très grand et peut s’installer facilement dans un petit coin de la maison. Toutefois, il n’est pas pliable et aura besoin d’un espace précis pour le ranger. Des capteurs cardiaques sont intégrés au niveau du guidon statique, des capteurs tactiles sensibles qui détectent toute l’activité cardiaque.

Ce modèle ne dispose pas d’espaces pour tablette et smartphone connectés et aucun espace n’est aussi disponible pour garder à proximité une gourde. Quant à la selle, est réglable à différents niveaux et peut s’adapter à différentes tailles. Au niveau technique, le vélo a une roue d’inertie de 12kg et permet d’avoir une bonne stabilité durant le pédalage. On y retrouve aussi un système de frein magnétique qui n’a pas à être entretenu en permanence.

Ce vélo est compatible avec Bluetooth et peut se connecter à une application de fitness via téléphone ou tablette connectés. Une fois connecté, le sportif pourra suivre l’évolution de ses entrainements ou sélectionner d’autres entrainements. Ce genre d’application aide aussi à programmer des séances sportives et à recevoir des rappels et des conseils sur le type d’entrainement à suivre pour atteindre rapidement les objectifs.

Avec la présence des 8 niveaux de résistance, le sportif a la liberté de sélectionner la cadence qui lui convient durant les exercices. Un espace dédié est prévu au niveau de la console pour garder à proximité une tablette connectée ou un smartphone. Le sportif peut aussi suivre les indications de performances via l’écran de l’appareil connecté ou via l’écran de la console. Il peut y voir tout ce qui concerne son pouls, l’intensité de ses déplacements, sa vitesse de pédalage ou encore le nombre de calories brulées.

Ce vélo a aussi la particularité d’être compatible avec une ceinture cardio, ce qui permet d’avoir plus de précision au niveau de l’activité cardiaque. Il a un poids utilisateur maximal de 110 kg et peut être utilisé par les personnes obèses, pourvu que celles-ci n’excèdent pas le poids précité. Un bémol à relever est qu’il est un peu difficile à monter si vous ne parlez par l’Allemand et l’Anglais, car le guide à suivre dans la notice n’est écrit que dans ces deux langues.

Verdict

Nous voilà à la fin de notre parcours et nous pouvons dire que ces modèles sont à la fois dédiés aux sportifs expérimentés comme aux débutants. La position assise facilite les entrainements et les fonctions intégrées sont simples à prendre en main. Aucun de ces vélos elliptiques n’est pliable, ce qui signifie qu’il faut leur prévoir un espace adéquat pour pouvoir les garder après les entrainements. Mieux encore, vous pouvez aussi leur dédier un petit espace dans le coin d’un salon afin de ne pas avoir à les déplacer pour chaque séance.

Pour les sportifs expérimentés qui souhaitent garder leur performance, nous recommandons l’AsVIVA C16 qui est compatible avec le Bluetooth ainsi qu’avec les applications de fitness. Ils pourront avoir un suivi plus poussé ainsi que des détails sur leurs performances. Toutefois, les débutants doivent plutôt se tourner vers le TecTake 401716 ou le Gorilla Sports dont les fonctions sont assez simples et faciles à prendre en main.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires