Vélo elliptique appartement : quel est le meilleur modèle ?

Vélo elliptique appartement

Un vélo elliptique appartement est un vélo conçu avec des dimensions précises pour pouvoir convenir aux petits espaces. Lorsqu’on habite un appartement, il faut que tous les appareils électroménagers ou les outils de travail physique soient adaptés à l’espace dont on dispose chez soi. Il en est de même pour les vélos elliptiques qui parfois sont imposants et ont du mal à trouver leur place dans les petites chambres dans les appartements.

Toutefois, on retrouve sur le marché certains modèles qui peuvent être utilisés en appartement à cause de certaines caractéristiques techniques ajoutées au niveau de leur design. Voici pour vous 5 modèles aussi performants qu’élégants à rajouter dans votre intérieur pour vous garder en pleine forme à tout moment de l’année, même quand la météo ne vous permet pas de vous entrainer à l’extérieur.

Vélo elliptique appartement – Comparatif

Pour vous aider à bien choisir votre vélo elliptique qui sera compatible avec vos petits espaces d’intérieur, nous vous présentons ci-dessous un comparatif entre cinq modèles différents à savoir le Sportstech CX608, le Skandika Cardiocross Carbon pro, le Bh Fitness Quick G233N, le TecTake 401716 et le Physionics Air Walker. Ces vélos sont simples et sont dotés de fonctions qui permettent des entrainements complets et un suivi minutieux des progressions.

Sportstech CX608 : un vélo elliptique compact pour des entrainements complets

Points forts

  • Compatibilité du vélo avec Bluetooth.
  • Compatibilité avec les applications de fitness.
  • Vélo confortable durant tous les entrainements.
  • Entrainements agissant sur tous les muscles.

Points faibles

  • Vélo non pliable pour plus de facilité lors du rangement.
  • Vélo un peu lourd à déplacer.

Le premier appareil qui devrait vous intéresser est le CX608 de Sportstech. Cette marque a toujours été reconnue pour ses outils performants et solides. Ce vélo elliptique a l’avantage d’être un peu compact, ce qui le rend compatible aux petits espaces. Il est équipé d’un large écran et de supports pour tablette connectée et gourde rafraichissement. Les pédales antidérapantes permettent d’éviter toute chute et les guidons servent à faire travailler tous les membres du corps.

Au niveau technique, nous remarquons que le CX608 a une masse d’inertie de 12kg ainsi que 8 niveaux de résistance. Il reste stable durant tous les entrainements et arrive à supporter un poids utilisateur maximal de 120kg. Il est aussi doté d’un système de freinage magnétique et peut très bien être utilisé durant la nuit puisqu’il est silencieux.

En ce qui concerne les entrainements, ce vélo elliptique permet de faire de la musculation, des exercices d’endurance, du renforcement des mollets, des fessiers ou encore le renforcement du système cardiaque. En effet, on retrouve des capteurs cardiaques qui sont intégrés au niveau du petit guidon et il suffit d’y poser les mains pour que le vélo enregistre les différentes fréquences cardiaques. Mieux encore, il est possible de connecter le CX608 à une ceinture cardio, ce qui permet d’avoir encore plus de précision.

Il faut noter que le vélo peut se connecter en mode Bluetooth avec des applications de Fitness telles que FitnessData et Kinomap. Le sportif peut alors accéder à différentes vidéos en streaming ainsi qu’à différents parcours dans plusieurs pays. On peut également connecter le tapis à une smart TV pour visualiser directement les exercices en grand écran ou regarder des séries télévisées pendant qu’on s’entraine. Il est même possible de s’entrainer dans une bonne ambiance musicale en jouant directement sur la tablette connectée.

Il est assez confortable de se servir du vélo puisque le sportif peut se désaltérer à tout moment. Il n’a pas besoin de descendre à chaque fois de son appareil pour chercher à se désaltérer et cela lui permet de garder un bon rythme durant les entrainements. Mieux encore, il est possible d’adapter au fur et à mesure l’intensité des entrainements en se basant sur les données de suivi de performance qui s’affichent sur l’écran. La fonction de suivi de performance permet de connaitre la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brulées, le temps utilisé ou encore les mesure du pouls. Lire notre avis de Sportstech CX608.

Skandika Cardiocross Carbon pro : un vélo efficace doté d’une fonction de pliage

Points forts

  • Modèle robuste avec un poids utilisateur élevé.
  • Présence de 19 programmes préinstallés au niveau des paramètres.
  • Présence d’une fonction de pliage pour un rangement optimal.
  • Fonction de suivi au niveau de l’écran.

Points faibles

  • Pas d’espace pour garder une gourde à proximité et une tablette.
  • Modèle un peu lourd avec les 70kg.

Un autre modèle intéressant à avoir est le vélo elliptique Skandika Cardiocross Carbon pro. À première vue, on peut ressentir la solidité et la robustesse dans sa construction. Il ne nécessite qu’environ 1,58 mètre de long et de 60 cm de large comme espace afin de le déplier totalement pour l’utiliser. Plus encore, c’est un modèle pliable qui est facile à ranger dans un coin de la buanderie ou un angle du salon sans qu’on ne se sente encombré.

Ce vélo a une masse d’inertie de 23,5 kg, ce qui veut dire qu’il est plus adapté aux exercices intensifs au quotidien et permet d’avoir une meilleure qualité de pédalage, du moins, comparé au premier modèle cité. Les mouvements durant les entrainements sont plus fluides et les accélérations du sportif sont amorties, empêchant ainsi que les vibrations ne se fassent ressentir dans les articulations.

L’idée de sécurité revient encore par le fait que les roues du vélo sont antidérapantes et adhèrent bien aux pieds de l’utilisateur, peu importe la taille de ce dernier. Pour un suivi efficace des données de performances, le vélo Skandika dispose d’une fonction de suivi grâce à laquelle on peut s’évaluer et décider de la bonne vitesse à atteindre ou encore choisir d’autres entrainements qui permettront de perdre plus vite des calories. Cet écran est lumineux et cela facilite la lecture des informations de suivi qui s’y affichent.

Le vélo est aussi efficace pour faire travailler tout le système cardiaque. On retrouve des capteurs intégrés au petit guidon statique qui prélèvent toutes les données du rythme cardiaque. On peut aussi connecter une ceinture cardio au vélo elliptique pour avoir plus de précision au niveau du travail du cœur. En ce qui concerne les entrainements, ce vélo permet de faire travailler tous les muscles pour une perte de poids rapide.

On retrouve 19 programmes préinstallés au niveau des paramètres et le vélo est capable de se connecter à l’application Kinomap. Grâce à cette application, le sportif accède à tout un univers sportif dans lequel il retrouve des milliers d’entrainements sur différents parcours ainsi que du coaching personnalisé sur les activités à faire pour atteindre les objectifs rapidement.

Enfin, disons que ce vélo a un poids utilisateur de 145kg, ce qui convient parfaitement aux personnes obèses qui souhaitent faire disparaitre leur excès de graisse. Lire notre avis de Skandika Cardiocross Carbon pro.

Bh Fitness Quick G233N : un vélo elliptique qui ne laisse aucun membre inactif

Points forts

  • Présence d’un large écran facilitant la lecture des données.
  • Modèle robuste, mais surtout compact.
  • Vélo elliptique permettant de faire travailler tout le corps.
  • Possibilité de s’hydrater durant les exercices.

Points faibles

  • Impossible de s’exercer intensément avec ce vélo.
  • Impossible d’y connecter une ceinture cardio.

Ce vélo a la particularité d’être simple à utiliser, que ce soit par les sportifs professionnels comme par les débutants. Il est assez robuste pour être utilisé pratiquement chaque jour, mais ne permet pas de faire des exercices intenses.

La présence du port de gourde permet une hydratation rapide à tout moment de l’exercice. Toutefois, il n’est pas possible de garder à proximité un smartphone connecté. Au niveau de la console, on a la présence d’un large écran avec une fonction pour suivre toute la performance. Ainsi l’utilisateur peut évaluer sa vitesse ou la distance déjà parcourue pour ensuite ajuster ses entrainements pour atteindre rapidement ses objectifs. Il est aussi possible de voir les données de fréquence cardiaque qui vont s’afficher sur l’écran.

Même si ce vélo n’est pas compatible avec les ceintures cardio, comme les deux modèles précédemment cités, on retrouve des capteurs cardiaques qui sont intégrés au niveau du guidon statique. Ces capteurs sont sensibles et enregistrent toutes les données une fois que les paumes de la main s’y déposent. Un autre guidon plus grand est aussi présent et permet de faire des mouvements en impliquant les membres supérieurs aussi bien que les membres inférieurs. Rappelons que le petit guidon sert à faire travailler uniquement les membres inférieurs.

Le Quick G233N est doté de différents niveaux de résistance et a une masse d’inertie de 8kg. Plus encore, il ne peut pas supporter un poids utilisateur dépassant 110 kg et, plus l’utilisateur se rapproche de ce chiffre, moins le vélo est efficace. Nous vous recommandons de ne pas dépasser les 100 kg pour pouvoir vous sentir à l’aise sur ce vélo elliptique et profiter au maximum de toutes ses performances. Toutefois, puisqu’on a la possibilité de choisir l’intensité d’entrainement, chacun peut y adapter son rythme de travail.

Les professionnels de sport qui ont besoin de s’entrainer intensément tous les jours vont être un peu limités avec ce vélo puisqu’il ne permet pas de faire plus de 3 heures d’entrainements la semaine. Au-delà, la machine peut très bien s’abimer et ne va pas être au niveau de performance souhaitée. Il est mieux adapté aux personnes qui ont juste besoin de garder une habitude sportive simple et saine, mais sans trop d’exigences au niveau des résultats à atteindre.

Enfin, disons que le Quick G233N n’est pas pliable et dispose de roues facilitant son déplacement. Toutefois, c’est un vélo compact qui peut s’utiliser et se ranger facilement même lorsqu’on ne dispose pas d’un grand espace. Lire notre avis de Bh Fitness Quick G233N.

TecTake 401716 : un vélo qui vous accompagne tout au long de votre progression

Points forts

  • Possibilité de s’entrainer en position assise.
  • Vélo efficace pour des entrainements complets.
  • Fonction de suivi pour analyser les performances et suivre la progression.
  • Modèle robuste permettant de faire des exercices intenses.

Points faibles

  • Vélo non compatible avec la ceinture cardio.
  • Impossible de le connecter aux applications de fitness.

Ce vélo a un design simple avec un seul guidon cette fois, pour des entrainements des membres inférieurs et des membres supérieurs. En effet, c’est un guidon amovible qui fait que toute la partie haute du corps va rester en mouvement durant les heures de pédalage. Ainsi, ce vélo est efficace pour faire travailler les épaules, les bras, les muscles du dos et bien sûr tous les membres inférieurs.

On retrouve également un siège qui peut se régler à différent niveau, ce qui fait que la machine peut convenir à des sportifs de différentes tailles. Avec le siège, on est un tant soit peu confortable lors des mouvements, ce qui peut être intéressant pour les personnes âgées ou celles qui souffrent de douleurs lombaires et qui ont du mal à rester debout. On retrouve aussi une console dotée d’un écran qui affiche différentes données de suivi de performance. D’accord, on n’a pas toutes les précisions que l’on retrouve sur les modèles haut de gamme, mais le sportif peut quand même avoir une idée sur la distance, le nombre de calories qu’il aura brulées ou encore le temps utilisé.

Puisque tous les exercices se passent en position assise, l’écran a été fixé en dessous, et cela facilite la lecture. Il aurait été contraignant de garder cet écran à hauteur du guidon comme sur les autres modèles. Et, nous reconnaissons que les informations pour le suivi sont lisibles et aident à adapter la cadence d’entrainement en fonction de l’objectif que l’on s’est fixé. On retrouve aussi de la mousse au niveau des poignées du guidon, une mousse qui empêche l’apparition de douleur au niveau des mains. Ce guidon reste stable tout au long des exercices grâce au système de courroie intégré.

Parlant d’entrainement, le TecTake 401716 est efficace pour toutes les activités de renforcement musculaire, pour bruler rapidement des graisses, pour renforcer les mollets et les fessiers et pour donner de l’endurance au système cardiaque. Chaque utilisateur a la possibilité de choisir l’exercice et l’intensité qu’il voudra. Toutefois, si vous aimez varier vos entrainements, vous serez un peu déçu, car ce modèle TecTake n’a pas de programmes préinstallés au niveau des paramètres.

Enfin, disons que le TecTake 401716 peut supporter un poids utilisateur maximal de 100kg et peut s’utiliser pour quelques entrainements intensifs. Il reste un vélo compact, même s’il n’est pas pliable et peut se ranger facilement.

Physionics Air Walker : un vélo elliptique qui vous aide à garder une bonne posture

Points forts

  • Un vélo pliable facile à monter et facile à prendre en main.
  • Vélo qui convient au poids des personnes obèses.
  • Protection de l’utilisation grâce au soutien antidouleur.
  • Présence de capteurs cardiaques pour renforcer les systèmes.

Points faibles

  • Besoin d’un espace un peu grand pour le dépliage.
  • Vélo un peu difficile à déplacer.

Nous terminons avec le Physionics Air Walker qui est un vélo aussi simple qu’efficace si vous ne cherchez pas à atteindre des performances trop pointues. Ce vélo dispose d’un guidon amovible ainsi que d’une petite console avec un écran via lequel on peut suivre les différentes données basiques. On retrouve aussi des pédales antidérapantes qui permettent de faire des mouvements sans risque de tomber.

Aucun espace n’est disponible pour garder à proximité une tablette connectée, ce qui veut dire que ce vélo ne peut pas être connecté à d’autres smart appareils. Ainsi, il est plus adapté aux entrainements basiques pour un renforcement des différents membres supérieurs et inférieurs.

Toutefois, ce vélo a la particularité de pouvoir veiller à ce que les utilisateurs gardent une bonne posture durant toute la durée des entrainements. C’est une bonne manière d’éviter toutes les douleurs lombaires ou encore les douleurs dans les articulations après les exercices. Nous précisons que ce vélo a un poids utilisateur maximal de 120 kg et peut être utilisé par les sportifs qui cherchent à bruler des graisses rapidement.

On ne retrouve pas de programmes préinstallés au niveau des paramètres du Physionics Air Walker et chaque utilisateur peut adapter sa cadence d’entrainement à son rythme. La fonction de suivi est basique elle aussi et va afficher les informations sur le nombre de calories, la distance, le temps ou encore la vitesse à laquelle on se déplace. Le manque de connexion avec Kinomap fait que les sportifs professionnels vont peut-être s’ennuyer avec cet appareil, qui n’est pourtant pas si mal.

Enfin, disons que ce vélo est facile à monter puisqu’il suffit de lire toutes les informations qui se trouvent sur le guide. Une fois monté, on peut rapidement le prendre en main et effectuer le pliage pour le ranger en fin de séances d’entrainement.

Verdict

Pour terminer, disons que ces vélos ont tout ce qu’il faut pour ne pas absorber tout l’espace des appartements. En effet, ils sont compacts et bien agencés pour pouvoir tenir dans moins de deux mètres de long. Même si eux tous ne sont pas pliables, ils ont le mérite d’être simples à utiliser par les sportifs débutants. Que ce soit leurs fonctions principales ou les exercices qu’ils permettent de faire, tout a été prévu pour que les plus jeunes ou les plus âgés s’y retrouvent facilement.

Toutefois, si vous êtes un sportif de haut niveau à la recherche d’un vélo elliptique appartement qui pourra vous aider à maintenir votre forme, nous vous recommandons de vous intéresser au Sportstech CX608 qui est compatible aux applications de fitness et qui peut s’utiliser avec une ceinture cardio. Le Skandika Cardiocross Carbon pro peut aussi être efficace puisqu’il dispose de 19 programmes d’entrainements préinstallés.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires