V-Fit Air Tornado Avis : que vaut ce rameur

V-Fit Air Tornado Avis

Le V-Fit Air Tornado est un rameur de milieu de gamme, conçu pour les entrainements indoor, que ce soit pour les amateurs ou les professionnels de sport. Il est équipé de fonctions basiques et essentielles pour le bon déroulement des entrainements. Il a été également conçu pour permettre aux sportifs de suivre de plus près les indicateurs de performances, afin d’adapter les entrainements en fonction des résultats recherchés. La plupart des connaisseurs d’appareils de sport ont certainement déjà entendu parler de la marque V-Fit et de son rameur Tornado.

Toutefois, pour vous assurer que vous faites le bon choix en achetant ce produit, nous avons étudié en détail ses caractéristiques techniques ainsi que son mode de fonctionnement. Cet article vous permettra de mieux appréhender l’efficacité de ce rameur V-Fit, mais aussi de détecter les points faibles qui pourraient empiéter sur la bonne utilisation de l’appareil au quotidien. Voici pour vous ce que vaut le V-Fit Air Tornado.

V-Fit Air Tornado Avis

Points forts

  • Design compact avec des finitions élégantes.
  • Résistance à air variable selon le degré recherché par l’utilisateur.
  • Repose-pieds assez larges pour convenir à toutes les pointues.
  • Volant d’aviron réglable selon la taille de l’utilisateur.

Points faibles

  • Système de pliage nécessitant des outils.
  • Résistance à air bruyant.

Caractéristiques

Au niveau technique, nous retrouvons un appareil robuste qui pèse pas moins de 19 kilos. Il fonctionne avec un système de résistance à air et est doté d’un écran pratique pour le suivi des données de performances. On peut y lire les informations sur la vitesse de déplacement, la distance parcourue, le compteur de coups, le nombre de calories brulées ainsi que la fréquence de coups et le temps utilisé pour chaque séance. C’est un rameur pas très grand qui mesure 212 cm de long pour 44cm de large et 74 cm de hauteur. On peut donc l’installer dans de petits espaces de la maison ou en salle de sport.

On retrouve aussi un système de pliage qui le rend encore plus compact et facilite le rangement une fois que les entrainements sont terminés. Nous regrettons tout de même qu’on soit obligé d’utiliser des outils externes pour réussir le pliage. Il faut faire attention à ne pas perdre ses outils toutes les fois que vous utiliserez le rameur. Nous notons également que les pédales fonctionnent avec velcro, un système d’attache qui sert à maintenir les pieds bien en place.

Ce modèle V-Fit a une garantie de 1 an et est résistant à l’usure. Même s’il pèse 19,5kg, il se déplace facilement grâce à la présence des roues qui se trouvent à l’avant de l’appareil.

Qualité de fabrication

Ce qui fait d’un appareil de sport un outil solide ce sont les matériaux qui sont impliqués dans sa conception. Plus il y a de matériaux résistants, et mieux le rameur pourra tenir le coup face aux utilisations intensives. Et, c’est bien le cas du V-Fit Air Tornado qui a des rails en aluminium qui facilite le glissement du siège. On retrouve aussi de l’acier au niveau du cadre ce qui empêche l’apparition de rayures.

Ces deux matériaux sont résistants à l’eau, et pourront donc rester efficaces même s’ils se mouillent avec la sueur. De même, ils permettent à la machine de supporter le poids de toutes les personnes qui s’en servent. L’écran aussi reste bien lisible, même en cas de présence de sueur. En revanche, nous aurions souhaité que l’inscription des différentes fonctions soit protégée avec du plastique afin de ne pas s’estomper avec le temps à force de les toucher avec des doigts humides.

L’écran disponible sur ce modèle est séparé en trois petites parties, et cela facilite la lecture des informations. Au-dessus, on retrouve l’espace pour le nombre total de coups de rames et un minuteur qui calcule le nombre de tour, l’écran du milieu affiche la vitesse de déplacement et la distance que l’on a déjà parcourue et le dernier écran présente le nombre de calories qui est brulé ainsi que le temps utilisé pour chaque entrainement. On ne retrouve pas de données sur la fréquence cardiaque puisque le rameur n’est pas compatible avec la ceinture cardio.

Ces six fonctions, même si elles ne sont que basiques, sont suffisantes pour que vous sachiez l’effet de chaque mouvement sur l’état de votre corps. Cela permet de mieux ajuster les exercices selon la performance que l’on veut atteindre. Nous rappelons que ce rameur n’est pas compatible avec les applications de fitness de type Kinomap. En termes de maniabilité, nous confirmons que le V-Fit Air Tornado est facile à prendre en main. Il suffit de jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation pour arriver à s’orienter et à monter rapidement toutes les pièces.

Nous apprécions le fait que certaines pièces soient préassemblées car cela permet à l’utilisateur d’aller plus vite dans le montage de la machine. Nous déplorons, en revanche, que le manuel d’utilisation ne soit disponible qu’en anglais dans le pack de livraison.

Niveaux de résistance

Contrairement à la plupart des rameurs haut de gamme, ce modèle V-Fit fonctionne avec une résistance à air. Cela signifie que la résistance augmente en fonction de la vitesse à laquelle vous ramez. Ce type de résistance n’a pas de niveau prédéfini et permet aux débutants d’avancer à leur propre rythme. Les amateurs de sport peuvent aussi prendre le temps de s’échauffer avant de se lancer dans des exercices plus intenses. Ce modèle V-Fit est efficace et permet de faire travailler tous les muscles à la fois.

Plus encore, le bruit émis par le système de résistance donne la sensation d’effectuer de vraies séances d’aviron. Toutefois, ce bruit peut être gênant si vous vous entrainez durant la nuit dans le calme absolu. Il faut dire que c’est l’un des points faibles de la résistance à air, contrairement à la résistance magnétique qui est beaucoup plus silencieuse. Mais au-delà d’avoir un appareil un peu bruyant, la résistance à air offre l’avantage de changer automatiquement sans que l’on ait à manier un quelconque bouton.

En fonction de l’effort fourni par le sportif, la machine évalue la vitesse de déplacement et change, au besoin, le niveau de résistance. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour savoir quel est le niveau de résistance que vous devez utiliser.

Confort d’utilisation

Nous citons comme premier point le siège du rameur qui est ergonomique et antidérapant. Ce siège est confortable, même s’il n’est pas rembourré. Et, pour les personnes qui craignent d’avoir mal au fessier, elles peuvent toujours ajouter une mousse au-dessus du siège afin de l’attendrir un peu plus. Le siège glisse facilement sur les rails, facilitant ainsi tous les mouvements. Une sorte de mousse a été rajoutée au guidon et cela permet de ne pas ressentir de douleur même si on s’en sert durant de nombreuses heures.

Les repose-pieds sont aussi confortables, car ils sont larges et antidérapants. La cale arrière ainsi que la ceinture de sécurité aident les pieds à rester bien en place durant les mouvements. Le design pivot de ces repose-pieds aide à avoir un mouvement naturel des pieds. Plus encore, avec la taille de ces pédales, le rameur peut convenir aux personnes de grandes tailles ou celles qui sont plus petites de tailles. Nous regrettons que ces pédales ne soient pas ajustables, mais ce petit détail passe inaperçu durant les mouvements.

Nous notons aussi que l’ajustement automatique de la résistance à air permet au rameur d’être plus confortable durant les entrainements. Le sportif peut travailler tranquillement sans s’inquiéter du moment où il doit changer la résistance.

Stabilité

Le rameur doit sa stabilité aux matériaux solides qui ont été utilisés lors de sa conception. Ainsi, durant l’utilisation de la machine, vous ne ressentirez aucun grincement même si vous utilisez un niveau de résistance élevé. Même si la poutre est un peu éloignée du sol, la machine reste bien en place durant les mouvements. Toutefois, si le poids de l’utilisateur se rapproche du poids utilisateur maximal, il se peut que le sportif ressente de légers mouvements. Mais, les bases avant et arrière sont assez larges pour ne pas que le rameur vacille dans tous les sens.

Capacité de poids

En termes de robustesse, ce rameur V-Fit a été conçu pour un poids utilisateur maximal de 115kg. Il faut noter que plus vous vous approchez de ce poids, et plus votre appareil fournira beaucoup plus d’effort pour vous satisfaire. C’est également un appareil compact qui peut se déplier dans de petits endroits. Une fois déplié, il mesure 212 cm de long, ce qui devrait suffire pour que les personnes de grandes tailles déplient totalement les jambes durant les exercices.

Et, une fois que les séances de musculations sont terminées, vous pouvez simplement replier la machine et la ranger dans un coin de la maison.

Nous rappelons qu’il est important de faire attention au système de pliage en vérifiant constamment les indications disponibles dans le manuel d’utilisation afin de ne pas abimer votre appareil.

V-Fit Air Tornado – Comparatif

Dans cette section, nous vous présentons un comparatif entre trois rameurs de niveaux différents afin que vous appréciiez mieux les performances du modèle V-Fit. Notre comparatif porte sur le V-Fit Air Tornado, le Sportstech RSX500 et le Skandika Regatta Multi Gym Poseidon. Nous nous sommes penchés sur les différences et similitudes de ces différents modèles en relevant leurs principales fonctions et caractéristiques techniques. Ce comparatif vous permettra de confirmer ou d’infirmer votre choix en ce qui concerne l’achat du rameur V-Fit.

V-Fit Air Tornado ou Sportstech RSX500 ?

Le premier point de distinction à relever est la résistance à air du rameur V-Fit, tandis que le rameur Sportstech a une résistance magnétique avec 16 niveaux de résistance différents. Au niveau du design, on remarque aussi la présence d’un espace dédié pour tablette connectée au niveau de l’écran du RSX500. Le modèle V-Fit, en revanche, n’a pas d’espace pour tablette et n’est également pas compatible avec les tablettes connectées ni d’autres smart appareils.

Le rameur Tornado n’est pas compatible avec la ceinture cardiaque, contrairement au Sportstech RSX500 qui est compatible avec la ceinture cardio. On retrouve aussi dans le pack de livraison de ce dernier rameur une ceinture cardiaque qui est offerte gratuitement. Nous relevons que le rameur Sportstech est compatible avec Kinomap, une application de Fitness via laquelle vous pouvez avoir accès à des vidéos en mode streaming. L’application vous permet également d’entrer en contact avec une communauté de sportifs avec laquelle on peut partager les performances.

De même, on retrouve 16 programmes préinstallés au niveau des paramètres du rameur Sportstech, ce qui n’est pas le cas pour le V-Fit. Le rameur proposé par Sportstech apparait comme mieux équipé pour faciliter le suivi des sportifs de haut niveau qui doivent se préparer à des compétitions par exemple. Un mode compétition est même prévu pour aider à mieux se préparer en restant enfermé à la maison. Les débutants aussi peuvent se laisser guider par les programmes proposés au niveau des paramètres afin de faire travailler tout leur corps.

On retrouve des écrans sur chacun de ces rameurs, mais celui proposé sur le RSX500 est beaucoup plus étoffé, car il présente toutes les indications de performances y compris les données sur la fréquence cardiaque. L’écran du Sportstech est aussi lumineux, ce qui veut dire qu’on peut y lire les informations même en pleine nuit, ce qui n’est pas le cas pour l’écran du rameur Tornado.

Leurs sièges sont antidérapants et incurvés, mais ils ne sont pas rembourrés. Ce sont des rameurs solides qui ont été conçus pour un poids utilisateur de 115 kg (V-Fit Air Tornado) contre 120kg (Sportstech RSX500). Enfin, ces deux rameurs sont pliables et peuvent se ranger plus facilement après les entrainements. Lire notre avis de Sportstech RSX500.

V-Fit Air Tornado ou Skandika Regatta Multi Gym Poseidon ?

Au niveau du design, ces deux rameurs sont bien agencés et simples à utiliser. Le deuxième rameur est un peu plus compact, car il mesure 190 x 45 x 65 cm (Lxlxh) contre 212 x 44 x 74 cm pour le rameur V-Fit. Ainsi, ce dernier rameur aura du mal à être utilisé dans une pièce très petite. Toutefois, sa longueur jouera en sa faveur s’il est utilisé par des sportifs de très grandes tailles. Les utilisateurs avoisinant les 1,95 mètre risquent de se sentir un peu à l’étroit sur le modèle Skandika.

Ces rameurs ne sont pas compatibles avec les applications de fitness et n’ont pas de programmes préinstallés au niveau des paramètres. En revanche, les 2 poignées proposées sur le rameur Skandika ainsi que la présence des 3 sangles font qu’on peut s’en servir pour différents exercices en plusieurs positions. Il est ainsi possible d’effectuer des entrainements qui ciblent le travail des bras uniquement ou seulement les membres supérieurs ou encore la totalité du corps. Le rameur V-Fit, ne donne pas cette possibilité et ne peut s’utiliser qu’en position assise.

Ces rameurs ne sont pas compatibles avec la ceinture cardiaque, mais on retrouve des écrans qui servent à indiquer les données de performance. Toujours est-il que l’écran proposé sur le rameur Tornado est plus élaboré. Celui du modèle Skandika est plus petit et ne peut afficher qu’une seule information à la fois. Toutefois, ces deux écrans permettent de suivre la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brulées ou encore le nombre de coups de rame.

Nous rappelons aussi que ces deux rameurs sont stables durant les exercices grâce à la présence de larges pieds arrière sur les deux modèles. Leurs pédales antidérapantes peuvent convenir aux sportifs de toutes les tailles. L’avantage qu’on a sur le rameur Skandika est que la sangle au niveau des pédales est réglable ce qui permet de mieux l’adapter à toutes les pointues.

En termes de résistance, le rameur V-Fit propose une résistance à air tandis que le modèle Skandika fonctionne avec un système de résistance polyfibre. Ce dernier système est beaucoup plus silencieux que celui proposé sur le modèle V-Fit. Enfin, ce sont tous des rameurs pliables qui sont faciles à ranger. Ils ont été conçus pour supporter un poids utilisateur maximal de 110kg (modèle Skandika) contre 115kg (Modèle V-Fit). Lire notre avis de Skandika Regatta Multi Gym Poseidon.

Verdict

Cette analyse détaillée confirme le fait que le V-Fit Air Tornado est un rameur adapté à tous les sportifs qui souhaitent garder de bonnes habitudes sportives. Même si on ne retrouve pas de programmes préinstallés au niveau des paramètres, ce rameur permet de pratiquer des exercices d’aviron basiques, mais efficaces pour faire bouger tout le corps. C’est un rameur robuste doté de pédales pivotantes confortables qui conviennent aux personnes de différentes tailles. La présence d’un écran donne aussi la possibilité de suivre la performance et d’ajuster les entrainements en fonction.

Avec son tourniquet de ventilateur de 50cm de diamètre, la résistance à air n’a pas de limite en termes de variation. Chaque utilisateur a donc la possibilité de ramer en atteignant la vitesse qu’il souhaite. Toutefois, c’est un rameur qui n’est pas compatible avec la ceinture cardio, ni avec les applications de fitness. Il faut donc savoir quel entrainement effectuer pour ne pas s’ennuyer. Enfin, disons que le V-Fit Air Tornado est un appareil robuste et efficace pour garder la forme à domicile.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires