Tapis de course ProForm : avis et comparatif

Tapis de course ProForm

Très souvent recommandé pour faire du cardio, le tapis de course apparait comme un allié efficace pour booster son endurance et se ravitailler en réserve d’oxygène et d’énergie. Il permet d’avoir des journées de travail plus productives, réduisant ainsi la fatigue et stimulant au fur et à mesure le goût pour les activités sportives. C’est donc une pratique employée non seulement par les professionnels et les amateurs du milieu sportif, mais aussi les personnes en quête d’un tour de taille plus fin ou d‘une bonne santé.

Dans le classement des marques de tapis de course les plus performants du marché, on peut citer la gamme des Tapis de course ProForm. Perçu comme l’une des références en termes de Tapis de course motorisé, ProForm n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, elle réussit fort bien à transformer tous les rêves en actions concrètes, en aidant les utilisateurs à dépasser chaque jour leurs limites tout en améliorant leurs performances sportives.

Tapis de course ProForm – comparatif

Qu’ils soient installés à la maison ou en salle de sport, les tapis de course proposés par la marque ProForm jouissent d’une notoriété sans faille, car simples à utiliser, solides et bénéficiant d’un design novateur. Dans la suite de cet article, nous vous proposons un comparatif entre 5 produits de la marque : le Performance 400i, le ProForm 205 CST, le ProForm Performance 410i, le ProForm Power 995i et le ProForm 505 CST0. Nous avons pris le soin de relever les fonctions essentielles de ainsi que leurs particularités techniques.

ProForm Performance 400i : un tapis qui absorbe toutes les vibrations durant la course

Points forts

  • Présence d’un écran LED lumineux qui facilite la lecture des données de suivi de performance.
  • Présence d’un moteur de 2 CV en continu, qui peut refroidir automatiquement.
  • Tapis avec capteurs tactiles donnant accès à la totalité de ses fonctions.
  • Technologie d’amortissement PROSHOX qui atténue les vibrations à 15%.

Points faibles

  • Modèle encombrant difficile à utiliser dans de petits espaces.
  • Difficile de le transporter et de langer derrière une porte.

Les sportifs soucieux de développer leur puissance, les personnes en surpoids en quête d’amaigrissement et en rééducation (suite à une chirurgie) sont les principaux utilisateurs de ce tapis. Il faut reconnaitre qu’il est doté de la technologie SpaceSaver qui facilite le pliage après utilisation.

Le modèle 400i, perché dans le haut de gamme, embarque plusieurs fonctions, notamment des fonctions de calcul des pulsations qui utilisent des capteurs cardiaques (Système EKG), des fonctions pour régler la vitesse, l’inclinaison qui offrent une assistance complète dans chaque séance de fitness, pour ne citer que ceux-ci.

Qu’il soit utilisé de façon irrégulière ou tous les jours, ce tapis ne présente aucune trace de défaillance, c’est donc un outil propice pour des entrainements réguliers. Il dispose d’une surface de course pouvant accueillir tout type de coureur, même les personnes pesant jusqu’à 115 kg. Cette bande de course a une dimension de 140x51cm (Lxl) et se compose d’une couche amortissant l’impact de la course sur les articulations de 15%.

En ce qui concerne la performance, le tapis Performance 400i fait partie des plus efficaces sur le marché avec une vitesse variable de 0 et 18 km/h. Grâce à sa fonction Quick Speed et la présence du système d’inclinaison réglable de 0 à 10 %, le tapis permet de varier les entrainements. On note également la présence de 18 programmes préinstallés au niveau des paramètres. Le programme adéquat doit être choisi en fonction de l’objectif à atteindre ou selon la partie du corps à faire travailler (muscles, mollets, système cardiaque, etc.)

Côté design, on remarque la présence d’espaces dédiés pour des bouteilles de rafraichissements ainsi qu’un support pour garder une tablette connectée devant soi. Il est aussi possible de connecter des appareils MP3 pour écouter de nombreuses playlists durant les activités. En plus, le tapis est compatible avec l’application iFit, ce qui permet d’avoir accès à plusieurs vidéos d’entrainements en streaming. Lire notre avis de ProForm Performance 400i.

ProForm 205 CST : un tapis compatible avec l’application iFit

Points forts

  • Présence d’un système d’amortissement qui facilite la course.
  • Compatibilité avec l’application iFit pour plus de vidéos en streaming.
  • Présence d’espace dédié pour tablette et bouteille de rafraichissement.
  • Haut-parleurs intégrés favorisant une ambiance plus conviviale.

Points faibles

  • Bande de course un peu étroite.
  • Vitesse maximale pouvant ne pas convenir aux professionnels.

Dans l’ensemble, le modèle 205 CST proposé par la marque ProForm est une bonne affaire pour les coureurs qui souhaitent passer d’agréables moments de fitness. En termes de performance, on peut remarquer que ce tapis de course compact n’est pas conçu pour les courses à vive allure, car sa vitesse maximale tourne autour de 16 km/h. Toutefois, cette vitesse peut très bien aider les sportifs professionnels à garder de bonnes habitudes sportives quand ils n’ont pas la possibilité d’aller s’entrainer à l’extérieur.

Nous notons un système d’inclinaison au niveau de la bande de course qui peut atteindre 10%. D’autre part, du fait de la puissance de son moteur estimé à 1,75 CH (en continu), ce tapis de course compact émet un bruit quelque peu désagréable lorsqu’il est à vitesse maximale. Il faut donc éviter de l’utiliser à puissance maximale durant la nuit au risque de réveiller les habitants de votre maison.

Contrairement au modèle performance 400i, celui-ci s’en sort avec 16 programmes d’entraînement préréglés. On peut se permettre de choisir des entrainements pour renforcer les muscles, d’autres qui vont aider à être endurant ou d’autres pour renforcer le système cardiaque. Et, une fois que les activités démarrent, les informations de suivis vont s’afficher sur l’écran LCD de 5 pouces : distance parcourue, temps et vitesse effectuée, fréquence cardiaque, etc.

On note un poids utilisateur égal à 115 kg, ce qui est un peu limite à notre sens pour convenir aux personnes en surpoids. Toutefois, la présence du système d’amortissement ProShox est efficace pour absorber toutes les vibrations qui peuvent arriver durant la course à pied.

Le tapis est aussi compatible avec l’application iFit, une application permettant d’accéder à de nombreuses vidéos en streaming ou même à du coaching personnalisé. Les vidéos proposées sur l’application iFit sont faites de parcours différents enregistrés dans différents pays du monde entier. On peut donc se permettre de parcourir un sentier à Hawaï ou en Afrique du Sud.

Enfin, disons que le tapis est aussi pliable et la présence des roues à l’avant facilite son déplacement. Lire notre avis de ProForm 205 CST.

ProForm Performance 410i : un tapis de course résistant et compacte grâce à la technologie SpaceSaver

Points forts

  • Présence de 18 programmes d’entrainement intégrés.
  • Technologie SpaceSaver qui facilite le pliage et le rangement.
  • Vitesse maximale de 18 km/h pour des exercices d’endurance.
  • Abonnement d’un an à l’application iFit coach gratuitement offerte.

Points faibles

  • Impossible de transférer les données via Bluetooth.
  • Notice d’information difficile à décrypter.

Avec ses nombreux programmes et ses différents réglages, il peut aider aussi bien les débutants que les professionnels à atteindre leurs objectifs. En effet, les débutants ou les personnes qui souhaitent faire des remises en forme peuvent commencer avec la marche et progresser au fur et à mesure en augmentant la vitesse. Par contre, les sportifs avertis n’auront pas de mal à débuter à une vitesse plus.

Concernant l’espace de course, il faut dire que le 410i se distingue des autres tapis de course en offrant une surface plus confortable avec 140 x 51 cm comme dimension. En plus, cette bande de course a un système d’amortissement, Proshox Cushioning, qui fait qu’on ne ressent pas trop les vibrations durant la course. Les articulations sont donc préservées, car l’impact de chaque foulée est réduit de 15%.

Comme poids utilisateur maximal, le tapis est capable de supporter un poids de 135 kg, idéal donc pour toutes les personnes en surpoids qui veulent perdre des kilos.

Pour ce qui est de la console, on peut noter la présence d’un support pour tablette qui donne la possibilité à l’utilisateur de poser sa tablette en face de lui s’il veut suivre des vidéos en direct. On retrouve également un écran LED qui affiche toutes les données relatives à l’inclinaison : vitesse, pouls, distance, calories dépensées, etc. Ce tapis est également compatible avec les appareils MP3/ipod et embarque des haut-parleurs intégrés au niveau du système.

Puisque santé et fitness font bon ménage, le tapis performance 410i admet des capteurs cardiaques EKG intégrés. En plus, le tapis est compatible avec une ceinture cardio qui peut être placée sur la poitrine. Ainsi, on peut étudier l’activité du coeur de plus près et adapter les entrainements en fonction du résultat qu’on souhaiterait avoir.

On note aussi la compatibilité du tapis avec l’application iFit ce qui permet de varier les entrainements ainsi que les parcours des vidéos en streaming. En effet, l’application iFit donne droit à plus de 400 vidéos coachées ainsi qu’à un suivi personnalisé. Il suffit d’activer l’abonnement d’un an en retirant le code auprès du SAV.

Enfin, disons qu’une fois que les exercices sont terminés, le tapis peut être replié et rangé dans le coin d’une buanderie. Lire notre avis de ProForm Performance 410i.

ProForm Power 995i : un tapis proposant 30 programmes préinstallés dans les paramètres

Points forts

  • Modèle efficace pour acquérir de l’endurance et obtenir de nouvelles performances physiques.
  • Moteur efficace avec une vitesse maximale de 22km/h.
  • Écran rétroéclairé.
  • Large espace de course permettant d’avoir des foulées naturelles.

Points faibles

  • Tapis difficile à ranger à cause du large espace de course.
  • Tapis assez lourd avec ses 97 kg.

En observant les caractéristiques techniques, on peut dire que le Power 995i surpasse les autres modèles précités. En effet, c’est un tapis qui est destiné aux coureurs ou sportifs professionnels qui souhaitent étendre leur limite, depuis leur domicile ou ailleurs. En termes de similitude, on peut remarquer qu’il possède la fonctionnalité QUICK SPEED qui permet de régler la vitesse. Ainsi on peut augmenter la vitesse petit à petit pour atteindre la vitesse maximale e 22km/h.

Un système d’inclinaison est aussi mis à disposition afin de corser un peu plus les différents entrainements. Il est réglable de 0 à 12% de la bande de course et fonctionne avec Quick Incline. Avec ce système, on peut personnaliser les entrainements et les adapter en fonction de l’objectif qu’on veut atteindre.

Le tapis dispose d’une large bande de course d’une dimension de 152x51cm (Lxl) ce qui permet d’avoir de grandes foulées sans pour autant être gêné durant la course. La technologie ProShox est aussi de la partie et on toutes les vibrations sont atténuées de 15% du leur vivacité. Ainsi, on peut passer de nombreuses heures de course à pied sans ressentir de fortes douleurs au niveau des articulations.

Il faut préciser que ce modèle ne supporte pas de ceinture thoracique, mais on a la présence du système Dual-Grip EKG™ avec lequel on peut avoir des pulsations précises très proches de celles qui sont fournies par une ceinture thoracique.

L’écran est assez clair pour afficher les données telles que le nombre de calories brulées, la distance déjà parcourue, le niveau d’inclinaison choisit ainsi que la vitesse à laquelle on se déplace.

Nous notons aussi la présence de 30 programmes préinstallés ainsi qu’un abonnement d’un an à l’application iFit, de quoi pouvoir varier les activités, peu importe la partie du corps qu’on souhaite faire travailler. Lire notre avis de ProForm Power 995i.

ProForm 505 CST : un tapis de course qui est proposé avec différentes garanties

Points forts

  • Tapis compatible avec les appareils en MP3.
  • Présence de 18 programmes d’entrainement.
  • Tapis compatible à l’application iFit.
  • Présence de roulette qui facilite le déplacement.

Points faibles

  • Impossible de visualiser les entrainements.
  • Modèle imposant difficile à ranger.

Le tapis roulant 505 CST a le mérite d’être à la pointe de la technologie, donc très efficace pour décupler les résultats sportifs. Il fait sans doute partie des plus économiques de la gamme ProForm. Il est aussi reconnu par la majorité des utilisateurs comme une machine durable et commode.

Son moteur affiche une performance de 2,5 CHP et permet d’atteindre une vitesse maximale 18 km/h. Puisque cette vitesse est réglable, grâce à la présence de la technologie QUICK SPEED. Avec une telle puissance au niveau du moteur, le 505 CST peut très bien convenir à toutes les personnes qui veulent se défouler en suivant des entrainements intenses. Ce moteur n’est certes pas très silencieux lorsqu’on pousse le moteur à fond, mais on peut l’utiliser quand même pour du sport pendant la nuit.

Le tapis a aussi un système d’inclinaison qui s’étend de 0 à 10%, une inclinaison réglable avec la fonction QUICK INCLINE. Par ailleurs, en termes d’affichage et de visualisation, on peut lui reprocher son écran qui ne permet pas d’afficher des vidéos, mais donne la possibilité d’ajouter une tablette connectée pour suivre les activités.

Pour ce qui est de la mesure de la fréquence cardiaque, le tapis se sert de capteurs EKG placés au niveau des pouls pour la surveillance des variations cardiaques. Il ne possède pas d’option de suivi sans fil, qui aurait pu accorder plus de liberté aux mouvements des coureurs. Une amélioration dans ce sens serait la bienvenue pour apporter plus de confort dans l’utilisation du tapis.

Cependant, comme tous les autres modèles, les utilisateurs du 505 CST peuvent profiter de 3 garanties : la première de 10 ans sur le tapis, combinant à la fois la garantie légale et la garantie commerciale, la deuxième de 3 ans sur le moteur et la dernière de 1 an pour les pièces et la main-d’œuvre. Des garanties qui confortent les utilisateurs à l’idée que ProForm est une marque sérieuse responsable, et soucieuse de leur satisfaction.

Il faut aussi préciser qu’on peut connecter au tapis des appareils MP3 pour écouter la musique. Plus encore, il est compatible avec l’application iFit, une application qui donne accès à des entrainements personnalisés. Plus encore, en fonction de l’objectif qui est enregistré le niveau d’inclinaison et la vitesse se détectent automatiquement ce qui facilite l’adaptation des entrainements.

Enfin, le tapis a une bande de course de 140x51cm (Lxl), une bande qui est dotée de la technologie Proshox. Toutefois, cette large bande de course et le large tableau de bord font qu’il est un peu difficile de ranger le tapis après utilisation. Il faut donc penser à lui dédier toute une place pour qu’il reste déplié même en cas de non-utilisation. Lire notre avis de ProForm 505 CST.

Verdict

À la fin de cette étude comparative, on peut retenir qu’en termes de vitesse et d’inclinaison, c’est le 995i qui l’emporte avec une vitesse maximale de 22km/h et une inclinaison maximale de 12%, suivi des modèles 400i, 410i et 505 CST qui peuvent atteindre 18km/h et s’incliner jusqu’à 10% . Par ailleurs, contrairement aux 400i et au 205 CST qui peuvent supporter une charge maximale de 115 kg, le 410i et le Power 995i se distinguent avec 135 kg.

On peut donc en conclure que le 995i est de loin le plus performant avec une bande de course plus large ainsi que de nombreux programmes d’entrainement variés. Quoi qu’il en soit, la marque ProForm propose des tapis de course de belles conceptions et très robustes qui répondent à des besoins spécifiques de performance et d’endurance. Toutefois, peu importe le tapis que vous aurez choisi, il faudra prévoir un espace assez large pour le ranger.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires