Depuis quelques années, les tapis de course font partie des accessoires de prédilection des amoureux du sport, qui les utilisent généralement pour perdre des calories ou encore améliorer leurs compétences. Si cet équipement symbolique du fitness cardio, qui était autrefois pratiqué en majorité par les professionnels du sport, est de plus en plus utilisé par les particuliers, c’est grâce au tapis de course pliable.
Désormais, plus besoin de payer un abonnement en salle de sport pour s’entrainer, il suffit de disposer d’un tapis de course pour y arriver avec simplicité. Adapté aussi bien pour la course que la marche, il constitue le matériel idéal pour les particuliers qui souhaitent se défouler à la maison, après une âpre journée de travail, sans pour autant s’encombrer. Dans cet article, nous tenterons de présenter cinq (5) des meilleurs tapis de course pliables, à travers une étude comparative.
Contents
- Tapis de course pliable – comparatif
- Sportstech F10 : un tapis doté d’un moteur silencieux
- YM Tap 100 : un tapis compatible avec téléphone et tablette connectés
- ISE SY-1001 : un tapis compact adapté aux petits espaces
- Sportstech F17 : tapis simple à utiliser par les amateurs de sports
- Homcom A90-030 : un tapis antidérapant avec une vitesse réglable
- Verdict
Tapis de course pliable – comparatif
Le tapis de course pliable est simple, pratique et idéal pour s’entrainer aussi bien au salon, sur la terrasse ou dans la chambre, sans gêner les voisins. Cependant, il est bien de noter qu’il existe plusieurs modèles qui rendent le choix des utilisateurs difficile, parmi lesquels figurent : le Sportstech F10, l’YM Tap 100, ISE SY-1001, Sportstech F17 et Homcom A90-030. Ces tapis de course pliables comprennent chacun des caractéristiques bien précises que nous comparerons dans la suite de cet article.
Sportstech F10 : un tapis doté d’un moteur silencieux
Points forts
- Présence d’un moteur silencieux qui favorise des exercices intensifs.
- Facile à ranger, il est idéal pour s’entraîner partout.
- Tapis robuste pouvant résister à une utilisation intensive.
- Son écran LCD offre une visualisation claire.
Points faibles
- Impossible e l’utiliser en cas de panne d’électricité.
- Ne dispose pas d’un espace de course suffisamment grand pour les professionnels.
Le tapis Sportstech F10 est un tapis motorisé fabriqué par la marque allemande Sportstech, de notoriété mondiale, reconnu pour ses équipements de fitness durables et robustes. C’est donc sans surprise que ce tapis de course fait partie des meilleurs du marché. Il bénéficie d’une construction solide, d’un fonctionnement simple d’utilisation, d’une technologie et de fonctionnalités avancées. Le tapis a aussi une capacité à supporter un poids utilisateur maximal de 120 kg.
Côté design, la bande de course est confectionnée de cinq couches d’un matériau solide et dispose de bordures latérales supplémentaires qui renforcent la sécurité sur la surface de course. Ses roues situées à équidistance les unes des autres lui assurent un déplacement facile. On peut remarquer aussi son écran LCD avec son éclairage rétroéclairé idéal pour visionner en temps réel les kilomètres parcourus, le rythme de la course, les calories dépensées et la fréquence cardiaque.
En ce qui concerne la performance, le tapis Sportstech F10 est doté d’un moteur d’une puissance de 1 PS, ultra silencieux (moins de 68dB) qui n’émet quasiment aucun bruit pendant l’entrainement de fitness. Ce tapis met donc fin à l’utilisation désagréable des tapis bruyants en permettant des séances de fitness plus paisibles. Il peut donc être utilisé aussi bien de jour comme de nuit.
Avec ce moteur, le tapis permet d’atteindre une vitesse maximale de 10 km/h. En plus, la bande de course intègre un système d’inclinaison qui peut atteindre 18°. Il est donc possible de choisir des entrainements plus corsés pour du renforcement musculaire.
Pour ce qui est du confort, sa surface de course multicouche amortit très bien chaque foulée. Si l’utilisateur a des problèmes aux articulations ou est blessé au genou, il peut compter sur le tapis de course sportstech F10 pour lui donner une sensation de confort pendant toute la durée de la course.
S’agissant de son fonctionnement, ce tapis dispose de systèmes évolués qui facilitent son utilisation. D’une part, son système autolubrifiant lui permet d’être lubrifié pour une utilisation régulière sans risque de défaillance. D’autre part, il est équipé d’un système de pliage innovant qui relève, abaisse et stabilise la surface de course en toute simplicité. Il va s’en dire que le tapis de course sportstech F10 bénéficie d’une longue durée de vie et est adapté aux débutants de fitness. Lire notre avis de Sportstech F10.
YM Tap 100 : un tapis compatible avec téléphone et tablette connectés
Points forts
- Possibilité de participer à des sessions d’entrainements en groupe sans se déplacer.
- Tapis compact et facile à ranger dans de petits espaces.
- Possibilité de contrôler le tapis à partir d’un smartphone.
- Présence d’un puissant moteur de1800 Watts.
Points faibles
- Tapis un peu trop fragile pour les personnes en surpoids.
- Vitesse de 11km/h, insuffisant pour les sportifs confirmés.
Conçu spécialement pour des entrainements simples, ce tapis répond parfaitement aux attentes des personnes qui désirent se remettre en forme, depuis leur domicile. Il simule parfaitement le terrain naturel avec ses 12 programmes d’entraînement et bénéficie d’une inclinaison ajustable à trois niveaux. Pour ce qui est de son utilisation, il faut savoir qu’il dispose d’une notice en français et plusieurs autres langues, ce qui permet aux utilisateurs de la planète de le prendre en main.
Concernant le confort, bien que sa bande de course soit petite, elle est suffisamment confortable et permet de produire des entrainements satisfaisants. Il peut donc être utilisé aussi bien par les adolescents que les adultes n’ayant pas de longues jambes. On peut remarquer aussi un moteur de bonne qualité, avec une puissance variant de 1 à 2.5 CV. Toutefois, ce moteur est assez bruyant pour gâcher le plaisir d’une bonne séance de fitness pendant la nuit.
De plus, avec sa fonction miroir, on peut l’utiliser pour des projections sur la TV et de PC. C’est toujours efficace de pouvoir connecter le tapis de course à un grand écran comme celui d’une smart TV car on peut suivre plus aisément les vidéos d’entrainement en streaming.
À l’achat du YM Tap 100, son transport peut être un réel casse-tête pour les utilisateurs habitant des immeubles sans ascenseur, car il est un peu plus lourd que le Sportech F10 avec environ 29 kg contre 27 kg. Tout compte fait, c’est un appareil pliable qui possède des roues qui facilitent le déplacement.
Côté performance, il est doté d’un moteur linéaire Smooth Power DriveTM. Même si sa pointe de vitesse peut atteindre les 11 km/h, plus intéressante que celle du Sportstech F10, elle n’est pas du tout adaptée pour les sprinteurs ou les sportifs chevronnés, qui souhaitent généralement améliorer leurs performances.
En termes de fonctionnalité, il est équipé d’un grand écran LCD numérique et de touches rapides qui permettent de régler la vitesse, l’inclinaison et de choisir des programmes d’entrainement. Le YM Tap 100 dispose également d’un système d’arrêt automatique, grâce à un bouton de sécurité. On retrouve aussi sur le tableau de bord des espaces porte-boissons ainsi qu’un support pour tablette connectée.
En outre, on peut donc se permettre une séance de sport avec ses amis sans se déplacer avec l’application KINOMAP. Cette application permet d’avoir accès à de nombreuses vidéos ainsi qu’à une communauté de sportifs avec lesquels on peut partager les progressions et les parcours. C’est toujours intéressant de ne pas avoir l’impression d’être tout seul lorsqu’on s’entraine sur un tapis de course pliable. Lire notre avis de YM Tap 100.
ISE SY-1001 : un tapis compact adapté aux petits espaces
Points forts
- Appareil peu bruyant, adapté pour une utilisation à la maison.
- Présence d’acier et de caoutchouc naturel qui assurent sa résistance.
- Présence d’un écran LCD indiquant la distance, la vitesse et les calories dépensées.
- Tapis adaptés aux jeunes et aux personnes âgées.
Points faibles
- Bande de course un peu petite pour les professionnels.
- Absence de moniteur pour mesurer la fréquence cardiaque.
Que ce soit pour la marche, le jogging ou pour tout type d’exercice, ce tapis de course permet d’obtenir de très bons résultats. Avec une utilisation régulière, il est possible de renforcer parfaitement les muscles, de travailler sa souplesse et son endurance. C’est donc un allié au service d’une santé plus forte aussi bien pour les jeunes que les personnes âgées.
Du fait de sa fonctionnalité pliable et de sa taille relativement petite, le tapis de course ISE SY-1001 a le mérite d’encourager les entrainements à domicile ou au bureau. Avec son aspect compact, chaque utilisateur peut mener sa routine sportive sans se soucier de l’espace de stockage. Pour ce faire, il est équipé d’un système de fermeture rapide Quick-Fold qui permet de le plier en seulement quelques secondes.
Pour ce qui est de sa conception, l’ISE SY-1001 offre un design à la fois pratique et élégant. Il dispose aussi d’un écran LED, situé au centre clairement lisible, et d’une interface intuitive pour accéder plus facilement aux différentes fonctionnalités. Disponible en coloris noir et blanc, il possède un interrupteur marche/arrêt et quatre boutons de réglage pour une utilisation manuelle rapide.
Ajouté à cela, on peut noter que sa surface de course est similaire au Sportstech F10 avec 5 couches et d’un système qui atténue les chocs aux pieds. Toutefois, cette bande de course n’est pas très grande, ce qui peut décourager plus d’un acheteur.
Concernant ses capacités et sa technologie, il faut dire que le SY-1001 peut porter un poids n’excédant pas 120 kg pour une vitesse maximale de 10 km/h, grâce à son moteur (750 watts). Ses utilisateurs peuvent aussi au besoin choisir l’un des 4 programmes d’entrainement intégrés. Vous remarquez que ce tapis a un peu moins de programmes que le Sportstech F10 et le YM Tap 100. Cependant, contrairement aux deux autres, le SY-1001 ne permet pas une connexion avec un smartphone ou tablette. Lire notre avis de ISE SY-1001.
Sportstech F17 : tapis simple à utiliser par les amateurs de sports
Points forts
- Moteur puissant et silencieux avec moins de 45 dB.
- Présence de support pour tablette connectée.
- Design raffiné avec un bel agencement de couleur.
- Modèle facile à plier et à déplacer.
Points faibles
- Moins pratique avec son design sans bras.
- Il ne possède pas de système d’inclinaison.
S’il y a quelque chose qui saute aux yeux lorsqu’on aperçoit le Sportstech F17, c’est bien entendu son design futuriste. C’est l’un des éléments majeurs sur lequel la marque Sportstech F17 a misé pour offrir aux amoureux du sport un tapis de course de qualité supérieure, se distinguant des autres tapis motorisés. Cependant, ce modèle sans bras peut être difficile à pratiquer pour les personnes qui manquent de stabilité.
Par ailleurs, même s’il ne bénéficie pas d’une inclinaison au niveau de la bande de course, le Sportstech F17 jouit de nombreuses fonctionnalités qui sous-tendent sa polyvalence. D’abord et avant tout, il est doté d’un moteur puissant (2.5 PS) qui ne reste toujours silencieux avec moins de 45dB, quand bien même la vitesse atteindrait sa valeur maximale : 12 km/h. Avec son système de lubrification en permanence, le moteur peut continuer à tourner sans risque de s’arrêter.
Tout comme le Sportstech F10, cette nouvelle version dispose d’une surface de course à 5 couches et d’un amortissement naturel et souple qui simulent à la perfection une course confortable dans les bois. Ainsi donc, on peut noter qu’il allie parfaitement puissance et confort, donnant la possibilité aux débutants et professionnels de faire le sport à leur rythme. Il peut même accueillir un poids maximal de 120 kg.
Un autre point important de ce tapis est qu’il peut se connecter à une tablette. On peut donc suivre des entrainements directement sur la tablette qui restera bien en équilibre sur son support dédié. La marque est restée fidèle à ses principes en conservant l’option KINOMAP permettant des séances multijoueurs. Il donne ainsi la possibilité à tout utilisateur de visualiser son parcours de course pendant l’exercice.
En plus, en téléchargeant l‘application, on peut suivre en temps réels et de manière précise ses statistiques et déterminer du rythme et de la nature de ses prochains entrainements. Il dispose de fonctionnalités supplémentaires comme par exemple la fonction coaching. Hormis ces faits, on lui reproche aussi d’être plus destiné au débutant à cause de ses 2 programmes préinstallés.
Pour amplifier ses séances de sports avec sa fonction MP3, le Sportstech F17 permet de courir au rythme de ses chansons favorites, raison de plus pour dépasser tous ses records. À cet effet, il est même équipé d’une connexion Bluetooth et on peut y relier un casque audio. Lire notre avis de Sportstech F17.
Homcom A90-030 : un tapis antidérapant avec une vitesse réglable
Points forts
- Présence des roulettes qui facilitent son déplacement.
- Présence de matériau solide tel que l’acier.
- Dispose d’une surface de course multitâche et antidérapante.
- Possède un système d’arrêt d’urgence qui réduit les chutes.
Points faibles
- Ne dispose pas de fonctionnalités adaptées pour des exercices intensifs.
- Possède une surface de course limitant les utilisateurs dans leur mouvement.
Le Homcom A90-030 est un excellent tapis de course pliable qui bénéficie d’un bon rapport qualité-prix. Cet équipement de remise en forme offre la possibilité de faire de la marche ou du footing à souhait à domicile. Équipé d’un système télécommandable à distance, il est aussi indiqué pour améliorer sa respiration et ses capacités cardio-vasculaires.
Avec une dimension de 123 x 62 x 117 cm, l’espace de course du Homcom A90-030 est propice pour de longues heures d’entrainement. Il offre un tapis ultra confortable qui atténue les douleurs et les vibrations qui peuvent arriver durant la course. Ce tapis est aussi recouvert d’un tissu antidérapant et un système d’arrêt d’urgence permet d’éviter les accidents.
Nous remarquons aussi que le tapis a un poids utilisateur maximal de 100 kg. Cependant, même s’il est relativement petit et ne peut être incliné au niveau de l’espace de course, il permet aux débutants ou sportifs d’occasions d’entretenir leur forme avec de la marche ou du jogging. Les professionnels peuvent aussi s’en servir pour se dépanner s’ils n’ont pas l’occasion de regagner leur salle de sport préférée.
Au niveau de sa puissance, on note que son moteur de 550 watts lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 10 km/h. Puisque cette vitesse est réglable, il est possible de choisir la cadence de parcours en fonction de l’état de santé ou de la performance physique.
En ce qui concerne le tableau de bord du Homcom A90-030, il embarque un écran d’affichage LED claire avec de multiples fonctions très intéressantes. On peut donc y suivre l’évolution de ses performances avec l’affichage des données relatives à la course. De plus, lorsque l’utilisateur est en panne d’idées pour s’entrainer, celui-ci peut choisir l’un des 3 programmes d’entrainements préinstallés sur ce tapis afin de continuer à s’exercer.
Verdict
Au terme de cette étude comparative, il est évident que tous les tapis de course pliables sont de véritables alliés pour perdre du poids ou fuir toute forme de sédentarité. Pour ce qui est des similitudes, on peut dire que ces différents tapis disposent ont des espaces de course confortables et sont dotés de puissants moteurs. On remarque aussi qu’ils ne peuvent pas supporter une charge supérieure à 120 kg. À cet exercice, le Homcom A90-030 est à la traine avec 100 kg.
Malgré les différences et points forts observés de part et d’autre, le Sportstech F17 s’en sort le mieux avec vitesse maximale atteignant les 12 km/h ainsi qu’une option multijoueur pour des séances de fitness en groupe. Cependant, en termes de programmes d’entrainement proposés, c’est le Sportstech F10 qui l’emporte avec ses 13 programmes, suivis par le YM Tap 100 avec 12 programmes.
Dernière mise à jour des prix le 2020-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires