Tapis de course électrique : comparatif et avis complet

Tapis de course électrique

Un tapis de course électrique est un outil efficace pour s’exercer à la maison quand on n’a pas l’occasion de sortir pour s’entrainer à l’extérieur. Que ce soit pour la marche ou pour la course intense, le tapis de course peut être utilisé dans de petits espaces, surtout les modèles compacts qui ont été spécialement conçus pour ce type d’environnement. Il faut aussi remarquer que certains tapis de course électrique sont efficaces plus que d’autres pour faire bouger tout le corps puisqu’ils sont dotés de programmes variés et compatibles avec des applications dédiées.

Nous avons mis à votre disposition un comparatif qui présente certains modèles de tapis électrique qui peuvent à la fois être utilisés par les professionnels comme par les sportifs débutants.

Tapis de course électrique – comparatif

Dans l’analyse qui suit, nous vous présentons différents tapis de course à savoir le Sportstech F10, le Sportstech F17, le Citysports CS-WP2, Care Fitness Jog Runner, et l’ISE SY-T2702. Nous avons relevé leurs fonctionnalités principales ainsi que les détails au niveau technique. Un tel comparatif vous permettra de savoir lequel des tapis correspond aux petits espaces, lequel est adapté aux sportifs de haut niveau et lequel convient le mieux aux amateurs de sport.

Sportstech F10 : un tapis qu’on peut utiliser même en pleine nuit

Points forts

  • Présence d’un moteur silencieux.
  • Fonctionnalité facile à utiliser par les sportifs débutants.
  • Présence de 12 programmes et d’un programme personnalisable.
  • Compatibilité avec l’application KINOMAP.

Points faibles

  • Tapis de course un peu petit.
  • Vitesse maximale limitée pour les sportifs professionnels.

Ce tapis électrique n’est pas très large et dispose d’un tableau de bord assez complet. Des espaces dédiés sont mis à disposition pour garder à proximité du rafraichissement et il y a même un support sur lequel on peut déposer une tablette connectée pour suivre des entrainements. Plus encore, toutes les touches sont facilement repérables et même les débutants peuvent utiliser le tapis.

Au niveau technique, le F10 est doté d’un moteur 1 PS-DC avec lequel l’utilisateur peut atteindre une vitesse maximale de 10km/h. Avec cette vitesse, il est possible d’effectuer la marche rapide si l’on a besoin de fuir la sédentarité après de longues heures en position assise. Toutefois, avec son système d’inclinaison, les sportifs professionnels peuvent utiliser le tapis pour des exercices plus ou moins corsés.

Parlant d’activité, le F10 propose 12 programmes préinstallés au niveau des paramètres ainsi qu’un autre programme qui est personnalisable. On peut donc choisir les exercices en fonction de l’objectif qu’on aimerait atteindre. Plus encore, le tapis est compatible avec KINOMAP, une application qui permet d’accéder à plusieurs autres vidéos d’entrainements en ligne. Plus encore, cette application permet de rentrer en contact avec d’autres sportifs avec lesquels on peut partager les progressions et se challenger. Le F10 est aussi compatible avec iFitShow, une autre application pour les sportifs.

Il faut aussi préciser que le tapis a un poids utilisateur maximal de 120kg. Sa robustesse se voit aussi au niveau de sa bande de course qui est large de 101x34cm (Lxl). On ne retrouve pas sur cette bande une technologie d’amortissement, mais puisqu’elle est faite de 5 couches, les vibrations de la foulée sont atténuées. Toutefois, les personnes souffrant de douleurs au niveau des articulations peuvent souffrir à utiliser le F10, car la cadence de course pourra se faire ressentir dans leurs articulations. Une technologie spéciale telle que ProShox aurait été plus adaptée.

Il faut aussi préciser qu’il est facile d’entretenir l’espace de course, car une fois lubrifié, on n’est pas obligé de remettre de l’huile à chaque fois. Au contraire, l’huile de silicone va se répandre dans tous le système du tapis roulant durant de longues semaines.

Enfin, disons que le tapis est compatible avec les ceintures cardiaques et peut se replier pour le rangement une fois qu’on a terminé les entrainements. Lire notre avis de Sportstech F10.

Sportstech F17 : un tapis compatible avec KINOMAP et Home Fitness 2.0

Points forts

  • Haut-parleurs intégrés.
  • Compatibilité avec Home Fitness 2.0 ainsi qu’avec KINOMAP.
  • Moteur silencieux permettant de s’entrainer la nuit.
  • Modèle pliable et facilement transportable.

Points faibles

  • Absence de technologie d’amortissement tel que Proshox.
  • Absence de système d’inclinaison.

À première vu le F17 se démarque par son design robuste et élégant avec une touche de couleur rouge qui rehausse un peu son charme. Ce tapis n’a pas de poignées qui ressortent, mais les poignées sont situées dans l’angle du tableau de bord et des deux barres qui le relient au tapis. Un support est prévu pour accueillir une tablette connectée et plusieurs petits écrans se situent sur le tableau de bord indiquant la vitesse, le temps utilisé pour réaliser l’exercice, la fréquence cardiaque ou encore la distance déjà parcourue.

Si vous recherchez plus de précision au niveau de l’activité du cœur, le F17 peut aider à ce sujet, car il est compatible avec la ceinture thoracique. La présence de la ceinture permet de réajuster les entrainements en fonction de l’objectif à atteindre ou du niveau d’intensité qu’on aimerait que le cœur atteigne.

Parlant d’entrainement, il faut noter que seulement 2 programmes ont été préinstallés dans les paramètres du tapis, ce qui est un peu limite pour les personnes qui s’ennuient vite lorsqu’elles font les mêmes activités. En revanche, le tapis est compatible avec l’application KINOMAP, une application qui permet d’accéder à plusieurs autres vidéos en streaming. Il faut donc absolument installer l’application et y connecter le tapis afin de pouvoir profiter le plus vite possible de tous les entrainements. Mieux encore, on a accès à Home Fitness 2.0 ainsi qu’à l’utilisation de la console multimédia.

Le F17 possède un moteur 2.5PS qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 12km/h. Toutefois, il reste silencieux même quand le moteur est utilisé à fond et ses 45db ne se font pas ressentir même si on s’entraine en pleine nuit. La bande de course quant à elle a une dimension de 110x40cm et est composée de 5 couches qui assurent l’amortissement de chaque foulée. En plus, cette bande est assez solide et supporte un poids utilisateur maximal de 120kg.

Il ne faut pas oublier aussi que le F17 est doté de haut-parleurs intégrés et a des fonctions MP3 utiles pour écouter de la musique pendant qu’on s’entraine. Et, on peut même y connecter un casque audio pour profiter de l’ambiance sonore et ne pas être dérangé par des bruits extérieurs.

Une fois les entrainements terminés, le tapis se replie facilement grâce au système Easy-Folding. Il devient alors compact et, puisque son tableau de bord n’est pas très large, il suffit d’avoir un espace large de moins d’un mètre pour arriver à le ranger à la verticale. On n’a aussi aucun problème à le transporter, car il est doté de roues de transport à l’avant. Lire notre avis de Sportstech F17.

Citysports CS-WP2 : un véritable allié des petits espaces en appartement

Points forts

  • Présence de haut-parleurs intégrés.
  • Tapis compact sans tableau de bord encombrant.
  • Présence d’une télécommande pour gérer la vitesse à distance.
  • Modèle adapté aux petits espaces d’appartement.

Points faibles

  • Absence de système d’inclinaison.
  • Difficile d’entretenir le tapis.

Les tapis électriques ne sont pas toujours aussi imposants qu’on ne le pense. Le CS-WP2 par exemple est l’un des plus compacts sur le marché des outils technologiques de sport. Il ne dispose pas de tableau de bord et on ne retrouve que la bande de course avec quelques informations qui s’affichent sur l’écran qui est juste au-dessus de cette bande de course. Disons que l’écran n’est pas prévu pour visionner des vidéos d’entrainements, mais pour simplement afficher la distance qu’on a déjà parcourue, le nombre de calories brulées ou encore la vitesse de déplacement.

Au niveau technique, le tapis embarque un moteur de 440watts avec lequel il ne peut pas excéder une vitesse maximale de 6km/h. Ainsi, même si on ne peut pas espérer courir à vive allure, on peut s’en servir pour marcher durant de longues heures tout en restant enfermé dans le bureau. En plus, la vitesse du tapis est réglable, ce qui veut dire que les débutants peuvent réguler leur cadence à leur guise et éviter des départs trop brusques. Les différents niveaux de vitesses se règlent à distance par une télécommande.

Il faut aussi préciser que même si le tapis est assez simple, il embarque des haut-parleurs intégrés et peut se connecter en Bluetooth à d’autres appareils. Il est donc possible de lancer la musique directement à partir du smartphone et écouter les playlists préférées depuis les haut-parleurs du tapis. Quoi de plus intéressant que de courir au rythme des mélodies qui nous sont familières !

Au niveau de la bande de course, celle proposée sur ce tapis a une dimension de 108x43cm, un espace qui va permettre à vos pieds de tomber l’un après l’autre durant la course. C’est un espace qui va plus convenir aux débutants qu’aux sportifs professionnels qui pourront se sentir un peu à l’étroit. Pour que la bande de course puisse résister dans le temps, il est préférable de le lubrifier après chaque 100km de marche. Toutefois, on n’a pas besoin de lubrifier l’appareil avant le premier démarrage, car celui-ci est lubrifié en magasin avant la vente.

Il faut juste prêter attention au signal de ravitaillement qui va s’afficher en rouge quand le tapis nécessite de l’huile. Il faut aussi préciser que le CS-WP2 a un poids utilisateur maximal de 110kg et le coureur est sécurisé par des bandes latérales qui se situent de part et d’autre de l’espace de course. En plus, un système de verrouillage permet aux enfants de ne pas avoir accès aux fonctions du tapis en votre absence.

Au niveau des paramètres, on ne retrouve pas de programmes préinstallés ni de système d’inclinaison de la bande de course. Disons que ce tapis électrique permet de faire des entrainements basiques tels que la marche simple et la marche rapide. Il est donc adapté aux personnes qui n’ont pas le temps d’aller en salle de fitness ou celles qui ont juste besoin de se dégourdir les jambes pour évacuer le stress des longues journées de travail au bureau.

Care Fitness Jog Runner : un tapis efficace pour effectuer du jogging ou du sprint

Points forts

  • Fonctions complètes pour de simples marches ou du sprint.
  • Présence de 25 programmes préinstallés dans les paramètres.
  • Tapis compatible avec KINOMAP.
  • Présence des fonctions MP3.

Points faibles

  • Modèle pas très compact pour les petits espaces.
  • Pas compatible avec les ceintures thoraciques.

Ce modèle de tapis de course électrique est aussi adapté à tous les professionnels et les débutants en matière de sport. Sur le tableau de bord, on retrouve des espaces dédiés pour garder à proximité un téléphone connecté ou de petites bouteilles de rafraîchissement. Un support pour tablette est aussi mis à disposition. Il y a un écran lumineux sur lequel s’affichent toutes les données de suivi de performance telles que le nombre de calories brulées, la fréquence cardiaque, la distance déjà parcourue ou encore la vitesse à laquelle on se déplace.

Au niveau technique, on retrouve un moteur de 1.5 chevaux en continu (puissance maximale 2.5 chevaux) avec lequel le sportif peut atteindre une vitesse maximale de déplacement de 18km/h. Cette vitesse peut très bien convenir aux sportifs professionnels, car elle permet de faire du sprint. Toutefois, les débutants peuvent aussi se servir de la machine pour des marches rapides. Et, puisque la vitesse est réglable, ils pourront ajuster la cadence de leurs courses au fur et à mesure.

Il faut préciser que la bande de course du Care Fitness Jog Runner a un système d’inclinaison motorisée qui sert à corser les entrainements et à faire du renforcement musculaire. Elle mesure 140 x 48 cm et est assez robuste pour permettre de grandes foulées, même pour les personnes qui sont grandes de taille. La présence des touches réglables permet de régler à la guise de l’utilisateur l’intensité de la course ainsi que le degré d’inclinaison de la pente.

On y retrouve sur cet espace de course un système d’absorption des chocs et vibrations qui font que les foulées du coureur sont amorties et ses articulations sont préservées. En revanche, avec son large espace de course, il faut prévoir une place un peu grande pour pouvoir déplier totalement le tapis de tout son long. Une fois dépliée, la bande de course est assez solide pour supporter un poids maximal de 125kg.

Au niveau des entrainements, 25 programmes sont prévus dans les paramètres du tapis, de quoi pouvoir satisfaire professionnels et amateurs. Et, si cela n’est pas suffisant, le tapis est aussi compatible avec l’application KINOMAP, une application qui permet d’avoir accès à un coaching personnalisé via Bluetooth.

Les entrainements peuvent aussi se faire dans une bonne ambiance musicale, car le Care Fitness Jog Runner a des fonctions MP3. Le coureur peut donc écouter ses playlists préférées durant ses entrainements. Plus encore, on peut établir un plan de course audio qu’on va suivre pour varier les entrainements.

Enfin, disons que c’est un tapis pliable avec marche électrique et il est facilement transportable d’une pièce à une autre grâce à la présence de roues qui ont été ajoutées à l’avant. Toutefois, il faut prévoir un espace pour pouvoir ranger le tableau de bord afin que l’écran ne soit pas coincé.

ISE SY-T2702 : un tapis non inclinable, mais efficace grâce à ses 12 programmes préinstallés

Points forts

  • Modèle facile à utiliser par les sportifs de tous niveaux.
  • Tapis électrique avec 12 programmes préinstallés.
  • Présence de capteurs cardiaques intégrés au niveau des paramètres.
  • Modèle pliable et espace dédié pour les gobelets.

Points faibles

  • Tapis non compatible avec les ceintures thoraciques.
  • Absence de système d’inclinaison au niveau de la bande de course.

Ce tapis robuste a aussi un tableau de bord doté d’un écran qui affiche les données de suivi de performance, ainsi qu’un support pour tablette connectée. On retrouve également une clé de sécurité pour les arrêts d’urgence. Au niveau des poignées mises à disposition, des capteurs cardiaques y ont été intégrés afin de prendre avec précision l’activité de tout le système.

On retrouve une bande de course large de 100 x 40 cm qui permet de faire de petites foulées. Cette bande de course a un système d’amortissement qui s’étend sur 8 zones différentes et permet de protéger les articulations du coureur. En plus, la présence des 5 couches qui composent le tapis de course fait qu’il est assez solide pour supporter jusqu’à 120kg comme poids utilisateur maximal.

Au niveau des entrainements, 12 programmes sont préinstallés au niveau des paramètres et permettent de bouger plusieurs parties du corps. Toutefois, il n’est pas possible de faire du renforcement avec la bande de course, car elle ne dispose pas de système d’inclinaison. En revanche, on retrouve également 3 modes de compte à rebours qui permettent de gagner en endurance. Disons que tout est mis à disposition pour que les exercices soient le plus varié possible.

Il faut préciser que le tapis n’est pas compatible avec les ceintures thoraciques, mais les capteurs intégrés au niveau des poignées sont assez efficaces pour enregistrer avec précision toute l’activité cardiaque. En plus, le tapis enregistre toutes les données qui permettent au sportif d’évaluer ses progressions. On peut donc définir à l’avance des objectifs et adapter les entrainements en fonction.

Enfin, ce tapis est aussi compact et silencieux et peut facilement se plier après les exercices. Les roues de transport mises à l’avant permettent de déplacer le tapis.

Verdict

Nous voilà à la fin de notre analyse, et nous voyons que ces tapis électriques peuvent à la fois convenir aux débutants comme aux sportifs expérimentés. Même s’ils n’ont pas de technologie d’amortissement telle que Proshox, leurs espaces de course sont faits de plusieurs couches qui atténuent l’intensité des vibrations. On peut donc être sûr de les utiliser sans ressentir d’atroces douleurs au niveau des pieds. En plus, ils peuvent être utilisés en pleine nuit puisqu’ils ont des moteurs silencieux.

Le choix entre ces tapis doit se faire en tenant compte des objectifs que l’on veut atteindre, de la puissance du moteur recherchée, mais aussi en fonction de l’espace dont on dispose pour déplier le tapis et pour le ranger. Les personnes qui recherchent un outil pour de simples entrainements peuvent se tourner vers le Citysports CS-WP2 qui, en plus d’avoir des fonctions simples, est aussi très compact. Tous les autres modèles sont plus adaptés aux sportifs de niveau intermédiaire et aux sportifs professionnels.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires