Tapis de course connecté : quel est le meilleur modèle ?

Tapis de course connecté

Avoir un tapis pour s’entrainer est efficace pour se garder en bonne forme tout en restant dans le confort de la maison. Toutefois, ce ne sont pas tous les tapis de course qui sont adaptés aux entrainements variés et qui peuvent correspondre aux entrainements intenses. En effet, seul le tapis de course connecté est efficace pour aider à bruler un maximum de calories. Ce genre de tapis a également des fonctions connectées telles que des fonctions MP3 ou des fonctions de suivies particulières.

Le tapis de course connecté peut aussi s’utiliser avec différents autres appareils connectés tels que le smartphone, la tablette ou la smart TV. Nous avons dressé pour vous une liste de tapis de course qui peuvent se connecter et dont vous pouvez vous servir pour retrouver votre silhouette ou pour garder votre niveau de sportif expérimenté. Ces tapis sont assez complets pour aider tous les pratiquants de sports à se préparer à des compétitions grâce aux programmes qui y sont installés.

Tapis de course connecté – Comparatif

Le tapis de course connecté a depuis longtemps pris la place dans la plupart des magasins de ventes d’outils de sport dans les salles de fitness ou à la maison. Ces outils sont bien équipés pour accompagner les sportifs de tous niveaux dans leurs entrainements quotidiens. Notre analyse s’est porté sur cinq tapis dont le Sportstech F10, l’YM tap 100, le Sportstech F17, le CARE FITNESS Jog Runner, et le Sportstech FX300. Nous avons relevé les principales caractéristiques techniques ainsi que les fonctions mises à disposition.

Sportstech F10 : un tapis qui se connecte à une smart TV et à la ceinture cardio

Points forts

  • Présence de lumière au niveau de l’écran.
  • Tapis compatible avec la ceinture cardio.
  • Présence de différents programmes préinstallés.
  • Possibilité de personnaliser les exercices.

Points faibles

  • Modèle lourd et difficile à utiliser dans de petits espaces.
  • Vitesse maximale ne permettant pas de faire du sprint.

Le premier tapis que nous vous proposons est le Sportstech F10 avec son large tableau de bord et sa bande de course qui permet d’avoir des mouvements naturels. Ce tapis mastodonte ne peut pas être utilisé dans de petits espaces, mais il est bien équipé pour aider à atteindre une vitesse élevée. Au niveau du tableau de bord, on retrouve un large écran lumineux qui permet de suivre toutes les données pour évaluer le niveau de performance durant les entrainements.

Des espaces spéciaux ont été prévus pour que le sportif garde à proximité tous ces appareils connectés y compris son smartphone et sa tablette connectée. Des poignées d’appui sont aussi disponibles pour permettre au sportif de se reposer. Sur ces poignées on retrouve aussi des capteurs de fréquences cardiaques qui sont sensibles et permettent de suivre à la lettre toute l’activité du système. Pour avoir encore plus de précision, on peut connecter le F10 à une ceinture cardio.

Hormis les 12 programmes préinstallés, le F10 peut se connecter à l’application iFitShow qu’on peut retrouver sur Play Store ou Apple Store. Ainsi, le sportif a une variété de vidéos qu’il peut suivre en streaming en connectant le tapis à une smart TV. Ainsi, l’utilisateur a le choix entre suivre ses parcours via l’écran de la tablette connecté, du smartphone ou l’écran de la smart TV. Le concepteur a aussi prévu que les sportifs personnalisent leurs entrainements en intégrant un programme spécial personnalisable.

Au niveau technique, le tapis est doté d’un moteur de 1 PS-DC silencieux qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 10km/h. Cette vitesse peut être réglée et donc adaptée à la cadence des sportifs débutants. Même les plus expérimentés peuvent se servir de cette fonction de réglage de vitesse pour éviter des démarrages brusques. Au niveau de la bande de course, celle-ci est faite de 5 couches qui sont superposées et qui peuvent supporter un poids utilisateur maximal de 120kg. On retrouve également des bordures latérales sur la bande de course, des bordures qui servent à sécuriser le coureur en l’empêchant de tomber.

Enfin, disons que ce tapis est aussi doté d’un système Quick Fold qui fait qu’on peut le replier facilement, ce qui permet de le ranger. Il faut toutefois prévoir un espace un peu grand pour ne pas que le tableau de bord soit coincé. Lire notre avis de Sportstech F10.

YM tap 100 : un tapis compact qui permet des entrainements complets et intenses

Points forts

  • Présence d’un système d’inclinaison.
  • Tapis compact pouvant s’utiliser dans de petits espaces.
  • Présence de capteurs cardiaques sensibles.
  • Possibilité de connecter le tapis à des applications de fitness.

Points faibles

  • Tableau de bord nécessitant un grand espace pour le rangement.
  • Absence de technologie Proshox pour absorber les vibrations.

Ce tapis atteint quant à lui une vitesse maximale de 11km/h et fonctionne avec le Bluetooth. Comme le premier tapis, il est doté d’un écran lumineux ainsi que d’un tableau de bord complet permettant de garder à proximité tablette et smartphone ou tout autre appareil connecté du même format. Au niveau technique, ce tapis embarque un Moteur linéaire Smooth Power DriveTM assez puissant pour permettre des exercices intenses. La vitesse de déplacement peut être réglée de 1 à 11km/h, ce qui est essentiel pour les débutants.

Le vélo permet de se connecter en mode Bluetooth à une smart TV depuis l’écran duquel on peut suivre des vidéos en mode streaming. Plus encore, on peut connecter le tapis à différentes applications de fitness telles que ZWIFT ou Kinomap. Une fois connectée, on accède à différents parcours et différents entrainements pour plus de résultats. Et, une fois la tablette connectée ou le PC (ou la TV), on peut suivre les différents parcours en grand écran ce qui permet de se sentir comme sur la route à l’air libre.

Durant les différents entrainements, le tapis arrive aussi à enregistrer l’historique de tous les parcours ce qui permet de faire un suivi efficace des progressions. Une fonction spéciale est disponible pour connecter le tapis avec différents appareils MP3 ce qui permet de garder une bonne ambiance musicale durant les séances d’entrainement. Une fois que le tapis se connecte avec l’une des applications de fitness, on peut également partager des exercices avec des sportifs virtuels et recevoir du coaching personnalisé sur les objectifs et le choix des exercices.

Hormis la compatibilité avec les applications de fitness, ce tapis est aussi doté de 12programmes qui ont été préinstallés au niveau des paramètres. Pour corser les entrainements, une fonction d’inclinaison a été insérée au niveau de la bande de course. Ainsi, on peut se servir de ce tapis pour faire du renforcement de mollets ou des cuisses. Il est aussi possible de veiller sur les fréquences cardiaques en se servant des capteurs de rythme cardiaque intégrés aux poignées d’appuis.

Enfin, disons que ce tapis est doté d’un système de lubrification automatique qui facilite son entretien. Il a un poids utilisateur maximal de 120kg tout comme le premier tapis cité. Et, à la fin des entrainements, il suffit de replier le tapis sur lui-même pour le ranger dans un angle de la maison ou dans l’angle d’un escalier. Lire notre avis de YM tap 100.

Sportstech F17 : un tapis doté d’un système autolubrifiant efficace

Points forts

  • Tapis avec des fonctions MP3 et haut-parleurs intégrés.
  • Possibilité de connecter un casque audio en Bluetooth.
  • Tapis de course compatible avec la ceinture cardio.
  • Poids utilisateur maximal de 120kg.

Points faibles

  • Absence de la technologie Proshox au niveau de la bande de course.
  • Poignée d’appui difficile à saisir.

Le F17 de Sportstech est aussi un tapis connecté qui permet de faire de nombreuses activités. Son tableau de bord rectangulaire sort du commun et on y trouve différents petits écrans qui affichent les différentes données de performances telles que le nombre de calories brulées, la vitesse à laquelle on se déplace, la distance déjà parcourue ou encore les différents entrainements ou le temps utilisé. Des haut-parleurs ont aussi été intégrés à l’appareil ce qui signifie qu’on peut y écouter directement la musique en s’entrainant.

Au niveau technique, on retrouve un moteur 2.5PS puissant avec lequel le sportif peut atteindre une vitesse maximale de 12km/h, idéal pour les activités de course rapide. Et, puisqu’on peut adapter la vitesse de déplacement, les débutants peuvent se servir du tapis pour leurs différentes activités. Ce tapis est aussi doté d’un système de lubrification innovant qui permet au tapis de durer et de résister à toute usure.

Ce modèle de Sportstech peut aussi se connecter en mode Bluetooth à un casque audio ainsi qu’à des appareils MP3. Plus encore, il peut se connecter à une ceinture cardio pour plus de précision au niveau de l’activité du système cardiaque. Avec le Bluetooth, on peut aussi connecter le tapis à une smart TV pour y lire des parcours téléchargés à l’avance. Et, pour les personnes qui aiment varier leurs entrainements, le concepteur a aussi prévu que le tapis se connecte avec différentes applications de fitness. Ainsi, chaque sportif peut suivre de près ses entrainements et recevoir des conseils appropriés.

Hormis sa compatibilité avec l’application de fitness, le F17 embarque aussi 12 programmes préinstallés avec lesquels on peut faire bouger toutes les parties du corps. Pour faciliter l’utilisation du tapis, on retrouve un support sur lequel on peut y mettre une tablette connectée ou un smartphone. Des poignées arrondies ont aussi été prévues pour que le sportif puisse s’y appuyer. Toutefois, ces poignées ne sont pas toujours faciles à rattraper contrairement aux poignées d’appuis qui ressortent sur les modèles précédents.

Et pour sécuriser les coureurs, de larges bandes de sécurité ont été rajoutées au niveau de la bande de course. Cette bande arrive aussi à absorber les différentes vibrations grâce aux différentes couches qui la constituent. Et, un système de pliage a été également inséré de sorte que le tapis puisse se replier sur lui-même. Lire notre avis de Sportstech F17.

CARE FITNESS Jog Runner : un tapis avec 25 programmes d’entrainements

Points forts

  • Présence de 25 programmes préinstallés.
  • Tapis compatible avec l’application Kinomap.
  • Présence de haut-parleur et de fonction MP3.
  • Réglage du niveau d’inclinaison à 18 niveaux.

Points faibles

  • Absence de support pour tablette connectée.
  • Tapis non compatible avec la ceinture cardio.

Un autre tapis aussi robuste et efficace est le CARE FITNESS Jog Runner avec son large écran de bord garni de plusieurs fonctionnalités. On y retrouve les touches pour gérer la vitesse ainsi que les différentes touches pour gérer les entrainements et la performance. L’écran est en couleur et cela facilite la lecture des informations.

Au niveau technique, ce tapis a un puissant moteur lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 18km/h. Avec une telle vitesse, on peut se permettre de faire du sprint pour garder le niveau avant toutes les compétitions. Le tapis dispose aussi de vitesse réglable de 1 à 18km/h pour les sportifs les plus robustes. Bien sûr, les niveaux de vitesse plus bas permettent de s’échauffer pour être plus efficace sur les cadences rapides.

Et, si vous avez besoin de corser les entrainements, le CARE FITNESS Jog Runner a un système d’inclinaison à 18 niveaux, permettant de faire du renforcement musculaire. Avec ces 25 programmes d’entrainements, les sportifs ont de quoi varier les entrainements à chaque nouvelle séance. Mieux encore, ce tapis peut se connecter à l’application de fitness Kinomap, qui donne accès à de nombreuses autres vidéos en mode streaming. Ces nombreux exercices permettent de gagner en endurance et le sportif reçoit en même temps du coaching personnalisé.

Plus encore, ce tapis peut se connecter à différents appareils MP3 afin de pouvoir écouter différentes playlists durant les entrainements ou différentes autres vidéos comme des séries télévisées. Avec une telle possibilité, on peut garder le punch durant toutes les séances de travail. Le tapis n’est pas compatible avec la ceinture cardio, mais les capteurs intégrés aux deux poignées d’appui sont efficaces pour prélever toutes les données relatives à la performance du système cardiaque.

Nous remarquons aussi que le tapis n’est pas compatible avec Kinomap, mais les 25 programmes sont largement suffisants pour permettre d’avoir des séances toujours renouvelées. La bande de course quant à elle est assez large pour permettre des foulées naturelles, car elle mesure 165x75cm (Lxl). Elle est dotée d’un système d’inclinaison pour corser les activités et est assez robuste pour supporter un poids utilisateur maximal de 125 kg.

Sportstech FX300 : un tapis compact à utiliser avec tablette, TV et ceinture cardio

Points forts

  • Modèle facile à ranger grâce à son design slim.
  • Tapis ayant une sortie pour port USB.
  • Présence d’une technologie spéciale d’amortissement.
  • Tapis compatible avec les applications de Fitness.

Points faibles

  • Absence de système d’inclinaison au niveau de la bande de course.
  • Poids utilisateur limité à 110kg.

Le dernier tapis que nous vous présentons est le FX300 avec son design compact, surtout en format replié. Ce tapis peut se ranger derrière une porte, ou sous un lit puisqu’il se replie à plat. Mieux encore, on y retrouve des roulettes qui facilitent son déplacement, car il pèse quand même 62,5kg. Une fois déplié, ce tapis a un tableau de bord garni de différentes fonctions pour choisir le mode d’entrainements, ou pour choisir le degré de la vitesse. Un large support est disponible sur lequel on peut y mettre une tablette connectée pour suivre les performances sur un grand écran.

Hormis la tablette connectée, le tapis peut aussi se connecter à une smart TV afin de visualiser les parcours téléchargés en grand écran. On retrouve aussi une sortie USB qui permet de télécharger de nombreux parcours afin de personnaliser au maximum les entrainements. Pour aider à avoir plus de vidéos, le tapis peut également se connecter à FitShow et Kinomap, deux applications de Fitness qui proposent du coaching, une fonction de streaming, des vidéos pour des entrainements divers, ainsi qu’un accès à des sportifs virtuels.

Un grand espace est disponible pour garder une bouteille de rafraichissement et des poignées d’appui permettent de s’adosser tout en empêchant la chute du coureur. Au niveau technique, on retrouve un moteur 2 PS DC silencieux qui assurent des entrainements en silence. Ce moteur est assez puissant pour permettre de se déplacer à une vitesse maximale de 16km/h. Nous précisons aussi que ce moteur est facile à entretenir et cela permet au tapis de résister à l’usure même si on l’utilise pour des entrainements intensifs au quotidien.

Le sportif a également la possibilité de choisir parmi les 9 programmes préinstallés au niveau des paramètres. Des fonctions spéciales pour évaluer le niveau de pulsation sont aussi disponibles. Nous précisons aussi que le FX300 est aussi compatible avec la ceinture cardio, ce qui permet d’avoir des informations détaillées sur l’activité du système cardiaque. Durant tous ses entrainements, le tapis de course reste stable et toutes les vibrations sont amorties grâce à la technologie spéciale d’amortissement qui a été intégrée. Lire notre avis de Sportstech FX300.

Verdict

Pour terminer, disons que ces tapis connectés sont les mieux équipés pour répondre aux besoins de tous les sportifs qui sont à la recherchent d’entrainements intenses. Grâce à leur compatibilité avec les applications de fitness et avec les smart appareils, on peut suivre facilement les progressions et personnaliser les différents entrainements. Les vitesses proposées sont réglables sur plusieurs niveaux, ce qui permet aux débutants de pouvoir les utiliser, car ils peuvent adapter la cadence de leurs exercices.

Que ce soit pour des entrainements simples ou des exercices plus intenses, ces tapis peuvent très bien répondre à tous les besoins de vitesse. Toutefois, seuls le Sportstech FX300 ou le CARE FITNESS Jog Runner permettent de dépasser les 12km/h et sont mieux adaptés pour faire du sprint.

Dernière mise à jour des prix le 2021-04-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires