Tapis de course Bluetooth : avis et comparatif

Tapis de course Bluetooth

Un tapis de course permet de s’entrainer à tout moment de la journée, de nuit comme de jour, selon le niveau sonore que produit le moteur. Toutefois, au-delà d’avoir uniquement des fonctions pour s’entrainer, le tapis de course peut se connecter à différents smart appareils et permet ainsi d’avoir accès à d’autres fonctions telles que la musique, des vidéos en streaming, un suivi personnalisé, etc. À défaut d’avoir un tapis de course qui se connecte au Wifi, il est préférable d’avoir à disposition un tapis de course Bluetooth avec lequel on peut connecter tablettes et smartphones.

Mais quel tapis Bluetooth est adapté aux besoins des professionnels et lesquels sont plus dédiés aux amateurs de sport ? Pour répondre à cette question, nous vous présentons ci-dessous une liste de cinq tapis de course de différentes marques.

Tapis de course Bluetooth – comparatif

Entre Wifi et Bluetooth, les connexions des tapis de course sont tout aussi importantes, peu importe le mode. Les tapis que nous vous présentons dans ce comparatif sont à la fois utilisables par les professionnels expérimentés comme par les amateurs de sport. Nous avons relevé les fonctions principales ainsi que la technicité de ces différents modèles. Nous précisons aussi lesquels des tapis sont adaptés aux petits espaces et lesquels doivent avoir des espaces qui leur sont dédiés.

Sportstech F17 : un tapis qui permet de connecter à la fois smartphone, smart TV et tablette

Points forts

  • Possibilité de connecter le tapis à une smart TV.
  • Compatibilité avec l’application KINOMAP.
  • Accès à un coaching personnalisé.
  • Présence d’un moteur puissant et silencieux.

Points faibles

  • Absence de technologie spéciale pour l’amortissement.
  • Poignées d’appui difficile à attraper en cas de chute.

Ce modèle de Sportstech est bien garni pour répondre aux besoins des sportifs de différents niveaux. Il est équipé d’un moteur puissant et silencieux de 2.5PS qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 12km/h. Au niveau du tableau de bord, on a la présence de différents petits écrans qui affichent les données de suivi de performance. On y retrouve par exemple les informations sur la distance déjà parcourue, la vitesse de déplacement ou encore les données de fréquences cardiaques.

Il faut préciser que le tapis est compatible avec une ceinture cardio qui est aussi offerte lors de l’achat. On peut donc avoir plus de précision au sujet de l’activité cardiaque et adapter les exercices en fonction. Hormis sa compatibilité avec la ceinture cardio, le F17 est aussi compatible avec Bluetooth et on peut donc y connecter différents smart appareils tels qu’une tablette connectée, un smartphone ou encore une smart TV.

Le tapis est aussi compatible avec l’application KINOMAP, une application qui permet d’avoir accès à des vidéos de différents parcours, du coaching personnalisé ainsi qu’à toute une communauté de sportifs avec lesquels on s’évalue et on partage les progressions. Il s’utilise avec la console multimédia qui est elle-même compatible avec l’application précitée.

Au niveau de la bande de course on remarque que celle-ci n’est pas très large et ne mesure que 110 x 40 cm (L x l). Cet espace ne permet pas d’avoir des foulées naturelles, mais on peut néanmoins effectuer la course sans être dérangé. En plus, il y a la présence de bandes au bord du tapis qui permettent de sécuriser le coureur. L’espace de course est facile à lubrifier puisque la lubrification se fait automatiquement et de manière uniforme sur tout l’espace.

Même si on ne retrouve pas sur la bande de course une technologie spéciale pour amortir les chocs et les vibrations durant la course, la bande est quand même solide et la présence des 5 couches étouffe toutes les vibrations et préserve ainsi les articulations des sportifs. Plus encore, la bande est assez robuste pour supporter un poids utilisateur maximal de 120 kg.

Enfin, une fois que les exercices seront terminés, il suffira de replier le tapis de tout son long pour le ranger. Grâce à la présence du système Easy-Folding, le pliage se fait rapidement et la présence des roues fait qu’il est très facile de le déplacer même par les personnes qui n’ont pas assez de muscles. Lire notre avis de Sportstech F17.

Klarfit Highflyer Fx2 : un tapis complet avec station de massage et haltères

Points forts

  • Possibilité de varier les entrainements avec le tapis.
  • Présence de la technologie LowNoise-FX Drive au niveau du moteur.
  • Possibilité d’atteindre une vitesse maximale de 14km/h.
  • Présence de goupille de sécurité au niveau de la bande de course.

Points faibles

  • Tapis difficile à ranger dans les petits espaces.
  • Modèle lourd avec ses 100kg.

Un autre tapis avec lequel on peut être connecté en mode Bluetooth est le Klarfit Highflyer Fx2. Avec ses matériaux solides et la présence de sa station de massage, le tapis a tout ce qu’il faut pour permettre des entrainements complets. Il embarque un moteur doté de la technologie LowNoise-FX Drive assez silencieux pour être utilisé même durant la nuit. Avec ce moteur, le tapis permet également d’aller à une distance maximale de 14km/h, une bonne vitesse avec laquelle on peut faire travailler toutes les parties du corps.

Au niveau de la connectique, on note la présence de différentes sorties à savoir : une sortie pour la lecture de carte SD, une prise AUX In 3,5 mm pour la lecture de la musique durant les entrainements ainsi qu’une sortie USB. Grâce à la présence du support pour tablette connectée, on peut garder devant soi des parcours personnalisés qu’on aimerait suivre. Des espaces sont aussi prévus sur le tableau de bord pour garder à proximité un smartphone connecté.

Pour aider à varier encore plus les entrainements, 12 programmes ont été préinstallés au niveau des paramètres. Il est donc possible de varier les exercices afin de pouvoir atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. La bande de course du tapis a une dimension de 124 X 43 cm avec un poids utilisateur maximal de 120kg. On retrouve aussi un système d’inclinaison qui permet de corser les entrainements. L’avantage avec cette pente est qu’elle est réglable manuellement de 3 à 5%.

La lubrification du tapis se fait automatiquement une fois, et cela permet à l’utilisateur de ne pas se soucier de l’état de son tapis durant son utilisation quotidienne. La bande de course est assez solide et même si le tapis atteint ses 14km/h, la bande de course reste ferme et absorbe toutes les vibrations liées à la course. Plus encore, la présence de la goupille de sécurité permet de protéger les sportifs.

Enfin, disons que le Klarfit Highflyer Fx2 dispose d’un large écran de bord qui affiche clairement le nombre de calories brulées, la fréquence cardiaque, la distance parcourue ou encore le temps utilisé pour chaque exercice. C’est un tapis complet qui est vendu avec deux haltères ainsi qu’une ceinture de massage. Une fois les entrainements terminés, le tapis peut se replier et ses 100kg sont facilement transportables grâce à la présence des roues. Toutefois, il faut lui prévoir un grand espace pour le ranger afin de ne pas coincer le tableau de bord et la station de massage qui sont tous les deux imposants. Lire notre avis de Klarfit Highflyer Fx2.

Sportstech 75 : un tapis se connecte à la fois au wifi et au Bluetooth

Points forts

  • Modèle robuste et résistant pour de longues heures d’entrainements.
  • Poids utilisateur maximal pouvant aller jusqu’à 200kg.
  • Puissant moteur permettant d’atteindre 20km/h.
  • Possibilité d’écouter de la musique durant les entrainements.

Points faibles

  • Modèle inadapté pour les petits espaces.
  • Modèle difficile à replier après chaque entrainement.

Un autre tapis qui ne démérite pas sa place est le Sportstech 75. On peut le décrire en deux mots : robustesse et efficacité. À n’en regarder son design, on remarque très vite que c’est un tapis qui est difficile à utiliser lorsqu’on ne dispose que de très petits espaces. En effet, il est assez imposant une fois déplié et dispose d’une large bande de course de 158 x 60 cm. Le coureur a donc l’impression de courir à l’air libre tellement ses foulées sembleront naturelles.

Le tapis dispose aussi d’un large écran en couleur via lequel on peut suivre toutes les données de suivi de performances ou encore l’activité du rythme cardiaque. Il se connecte en Wifi, ce qui veut dire qu’on peut le brancher à un réseau de la maison ainsi qu’à tous les autres smart appareils qui fonctionnent aussi en mode Wifi. La connexion en mode Bluetooth est aussi possible, ce qui élargir le champ d’utilisation du tapis avec les différents appareils.

Le F75 a un puissant moteur qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 20 km/h, une vitesse idéale pour les sportifs professionnels qui ont l’habitude de faire du sprint. Et, pour permettre aux utilisateurs d’être plus à l’aise avec le tapis, un système d’amortissement a été intégré. Au niveau de la bande de course. Toutes les vibrations de la course sont absorbées, e les articulations du sportif sont ainsi préservées.

Il est aussi possible de s’entrainer dans une belle ambiance puisque le F75 a une sortie MP3/AUX ainsi qu’une sortie USB. Il est donc possible de télécharger de nombreuses playlists qu’on pourra utiliser durant l’entrainement. Mieux encore, on peut télécharger dans la clé USB différents autres parcours à suivre à l’écran du tapis. Le F75 embarque aussi 12 programmes préinstallés au niveau des paramètres.

Les exercices peuvent être corsés en se servant du système d’inclinaison qui va jusqu’à 18%. Il faut aussi préciser que le tapis est compatible avec une ceinture cardia-fréquencemètre et dispose également de capteurs de pouls pour les mains. C’est donc un tapis complet qui permet de garder la forme et un bon niveau sportif même si on n’a pas l’occasion d’aller s’entrainer à l’extérieur.

Toutefois, pour le ranger, il faut prévoir un espace assez large, car ce modèle de Sportstech ne se replie pas aussi rapidement que d’autres modèles de la marque. Et, malgré la présence du système Quick Fold, même replié, il n’est pas aussi compact pour être rangé sous un lit ou dans l’angle d’un mur. L’idéal est donc de lui dédier une place spéciale ou il restera ouvert jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin chez vous.

Citysports CS-WP2 : un tapis compact qui convient aux débutants et aux personnes âgées

Points forts

  • Modèle compact adapté aux petits espaces.
  • Tapis facile à prendre en main même par les néophytes.
  • Présence de haut-parleurs intégrés pour la lecture de la musique.
  • Tapis facile à entretenir au quotidien.

Points faibles

  • Absence de poignées d’appuis pour se reposer.
  • Absence de système d’inclinaison.

Un autre tapis de course qui devrait ravir le cœur des débutants et des amateurs de sport est le Citysports CS-WP2. Son design est simple et il ne dispose ni de tableau de bord ni de poignée d’appui. Au contraire, on a la présence uniquement de la bande de course qui est bordée par des bandes de sécurité. Il embarque un moteur de 440 watts avec lequel on ne peut pas excéder une vitesse maximale de 6km/h. Cette petite vitesse peut très bien être utile pour la marche rapide ou la course à très faible allure. C’est donc un tapis qui peut aussi convenir aux personnes âgées.

On retrouve un peu au-dessus de la bande de course, un petit écran qui affiche la vitesse de déplacement, la distance parcourue ou encore le temps effectué pour chaque entrainement. Et, puisqu’il n’y a pas de tableau de bord et qu’il n’est pas pratique de s’abaisser à chaque fois pour gérer la vitesse, une télécommande est mise à disposition. On peut donc régler la vitesse à distance et adapter la cadence de marche/course en fonction de l’intensité que l’on aimerait avoir.

Ce modèle compact peut être rangé même derrière une porte, et pour éviter que les jeunes enfants ne l’utilisent, le concepteur l’a doté d’une fonction de verrouillage. Une fois la fonction activée, il n’est pas possible d’avoir accès au tapis à moins de le déverrouiller via la télécommande. Il suffira donc de mettre cette télécommande hors de la portée des jeunes enfants et le tour est joué !

Ce tapis est également facile à entretenir et on n’a pas besoin de lubrifier la bande de course fréquemment. Elle a été pré lubrifiée en usine et ne nécessite pas d’huile lors de la première utilisation. Il faut penser à le lubrifier uniquement lorsque le bouton de ravitaillement affichera un signal.

Au niveau de la connectivité, ce tapis se connecte en mode Bluetooth à différents smart appareils et même avec des outils pour écouter de la musique. Il dispose également de haut-parleurs intégrés qui permettent d’écouter différentes playlists durant les entrainements. Enfin, le tapis peut supporter un poids utilisateur maximal de 110kg.

Care Fitness Jog Runner : un tapis qui permet de varier les entrainements grâce aux 25 programmes préinstallés

Points forts

  • Présence de 25 programmes préinstallés au niveau des paramètres.
  • Système d’inclinaison au niveau de la bande de course.
  • Entrainement personnalisable et vitesse réglable.
  • Présence de fonction MP3 pour l’écoute de la musique.

Points faibles

  • Absence de support pour tablette connectée.
  • Tapis non compatible avec les ceintures thoraciques.

Nous terminons avec le Care Fitness Jog Runner qui fait partie des tapis les plus performants pour les sportifs professionnels. Avec ses 25 programmes préinstallés au niveau des paramètres, le tapis a tout ce qu’il faut pour permettre aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs. On retrouve aussi un système d’inclinaison au niveau de la bande de course qui a 18 niveaux de réglages.

En plus, cette bande de course est assez large pour permettre des foulées naturelles, car elle mesure 140 X 48 cm. On peut donc décider de courir à faible ou à vive allure sans avoir de mal à garder une bonne cadence. Le tapis est équipé d’un moteur de 1.5 chevaux en continu (puissance maximale 2.5 chevaux) avec lequel on peut atteindre une vitesse maximale de 18km/h, idéal pour le sprint. Et, puisque la vitesse est réglable, chaque utilisateur peut adapter sa cadence de course selon son niveau.

Hormis la présence des 25 programmes d’entrainements, le tapis est également compatible avec l’application KINOMAP et se connecte via Bluetooth à différents smart appareils, y compris les appareils MP3 pour écouter musique préférée durant les entrainements. L’application permet d’avoir accès à d’autres d’entrainements personnalisés ainsi qu’à du coaching sur mesure. On peut même se comparer au niveau de plusieurs autres sportifs en entrant en contact avec la communauté de sportifs mise à disposition par KINOMAP.

L’écran couleur du tapis permet de voir clairement toutes les informations sur l’activité cardiaque le nombre de calories brulées, la distance parcourue ou encore la vitesse à laquelle on se déplace. Les touches et la prise en main du tapis sont faciles à repérer même par les débutants. Enfin, disons que ce tapis peut se replier après utilisation, et la présence de roues à l’avant permet de le déplacer sans problème.

Verdict

En conclusion, nous remarquons que les modèles de tapis Bluetooth cités dans ce comparatif peuvent convenir aux exigences sportives des professionnels comme à ceux des amateurs. Même si tous ces tapis permettent de faire travailler tout le corps, les sportifs confirmés devront plutôt se tourner vers le Klarfit Highflyer Fx2 ou vers le Sportstech 75. Toutefois, pour ces deux tapis, il faut prévoir un espace assez large pour déplier les tapis et les ranger après utilisation.

En revanche, les amateurs de sports et les personnes qui veulent juste fuir la sédentarité peuvent s’intéresser aux trois autres modèles. Toutefois, le CS-WP2 proposé par CitySport est le plus compact de tous les modèles du comparatif et peut donc convenir aux petits espaces de bureau ou appartement. Même avec sa petite vitesse, le tapis permet de faire bouger tout le corps. Le seul bémol est que l’on n’a pas de poignées d’appui sur lesquels compter en cas de chute.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires