Faire du sport à la maison est toujours utile pour fuir la sédentarité après de longues heures en position assise au bureau. Et, avoir un tapis de course chez soi à la maison est l’outil le plus efficace pour répondre à ce besoin. Mais, utiliser un tel outil dans de petits espaces n’est pas toujours évident et, si vous habitez dans un appartement, il faut trouver un tapis de course appartement performant que vous pourrez déplier et ranger facilement après utilisation.
On trouve sur le marché des tapis différents modèles de tapis compacts qui peuvent très bien convenir aux besoins des débutants ainsi qu’aux besoins ponctuels des sportifs expérimentés. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons un comparatif de tapis que nous pensons pouvoir convenir aux espaces dans les appartements.
Contents
- Tapis de course appartement – comparatif
- ISE SY-1001 : un tapis compact avec un poids utilisateur de 120kg
- Sportstech F10 : une petite bande de course qui a la particularité de s’incliner
- Citysports CS-WP2 : un véritable allié des petits espaces en appartement
- FITFIU Fitness MC-160 : ce tapis dispose de haut-parleurs intégrés
- MAXOfit MF-17 : un tapis doté d’un moteur silencieux et efficace
- Verdict
Tapis de course appartement – comparatif
À la fois compacts et performants, ces tapis ont tout ce qu’il faut pour convenir aux petits espaces en, du moins, ce sont les idées que clament les concepteurs. Nous vous présentons dans ce comparatif les détails techniques des tapis ainsi que les précisions sur leur construction. Nous avons pris soin de relever leurs forces et leurs faiblesses afin d’évaluer leur niveau d’efficacité pour les sportifs. Un tel comparatif vous permettra de choisir le tapis le mieux adapté à la fois à vos entrainements et à votre espace de vie.
ISE SY-1001 : un tapis compact avec un poids utilisateur de 120kg
Points forts
- Modèle compact facile à déplacer et à ranger.
- Présence de fonctions essentielles simples à utiliser.
- Présence d’un système d’arrêt d’urgence.
- Poids utilisateur maximal pouvant atteindre 120kg.
Points faibles
- Absence d’espace dédié pour l’utilisation d’une tablette.
- Pas de compatibilité avec l’application iFit.
Ce premier tapis de notre comparatif est assez compact et ne dispose pas d’un large tableau de bord. Il embarque plutôt une petite console sur laquelle se trouve un écran ainsi que les touches pour les fonctions essentielles. L’écran proposé sur ce modèle est assez large pour afficher les informations concernant la vitesse à laquelle on se déplace, le nombre de calories brulées ou encore la distance que l’on a déjà parcourue.
On retrouve aussi une clé de sécurité en rouge avec laquelle on peut faire des arrêts d’urgence durant l’entrainement. En revanche, ne vous attendez pas à avoir un espace dédié aux bouteilles d’eau ou un support de tablette. Toutefois, nous remarquons aussi la présence de poignées sur lesquels on peut s’appuyer pour reprendre son souffle.
Plus encore, ce tapis a la particularité d’avoir un petit espace de course qui a une dimension de 102 x 32 cm (Lxl). Cette bande de course est assez solide grâce à la présence des 5 couches en PVC qui la composent. Ainsi, malgré les vibrations qui peuvent arriver durant la course, tous les chocs seront amortis et les articulations du coureur seront donc protégées. En revanche, on ne retrouve pas de technologie d’amortissement spéciale pouvant alléger toutes les foulées. Toutefois, nous ne pouvons pas nier que la présence de PVC fait que le tapis reste solide.
Au niveau technique, on remarque la présence d’un moteur de 750 Watts qui lui permet d’atteindre une distance de 10km/h. C’est une distance tout à fait adéquate pour que tous les amateurs de sports arrivent à avoir de bonnes habitudes sportives même s’ils sont enfermés dans leur maison. Cette vitesse est réglable, et cela permet de modifier les entrainements au fur et à mesure.
Parlant d’entrainement, il faut dire que le SY-1001 propose 3 programmes préinstallés au niveau des paramètres. Nous pensons que ces programmes ne permettent pas d’avoir une grande variété d’exercice. Et, puisqu’il n’y a pas de compatibilité avec les applications de sports telles que iFit, il se peut que les sportifs de niveau intermédiaires se sentent un peu limités en utilisant le SY-1001.
Le tapis a un poids utilisateur maximal de 120kg et est facile à déplacer grâce à la présence des roues de transport. Et, puisqu’il se replie de tout son long, il est facile de lui trouver une place dans votre appartement pour le ranger après les entrainements. Mieux encore son petit format fait qu’on peut le déplier à côté d’un lit ou dans un petit salon.
Disons que tout est mis à disposition du sportif pour l’aider à se défouler avec des marches rapides ou des courses à pied à vitesse moyenne, surtout quand la météo n’est pas propice. Lire notre avis de ISE SY-1001.
Sportstech F10 : une petite bande de course qui a la particularité de s’incliner
Points forts
- Modèle robuste avec la présence d’un système d’inclinaison.
- Tapis compatible avec les ceintures thoraciques.
- Présence de 13 programmes préinstallés.
- Compatibilité avec KINOMAP et avec les appareils Android.
Points faibles
- Vitesse maximale limitée à 10km/h.
- Absence de technologie d’amortissement des vibrations.
Contrairement au premier modèle cité, le F10 a un large tableau de bord qui comporte à la fois des touches pour mesurer la performance, un écran ainsi que des espaces dédiés pour avoir devant soi une tablette connectée ou encore des bouteilles de rafraichissements. Deux poignées ergonomiques sont également présentes et on y retrouve des capteurs cardiaques sur ces poignées. Il suffit d’y poser la main pour que le tapis recueille toutes les données liées à l’activité cardiaque.
Le F10 a un moteur 1 PS-DC avec lequel on ne peut pas dépasser 10km/h. On peut donc l’utiliser pour de longues heures de marches rapides ou encore de la course à pied à faible intensité. Sur cette bande, on a un système de lubrification efficace puisque l’huile de silicone est libérée de manière harmonieuse sur toute la bande de course. On peut donc utiliser le tapis sans craindre que ce dernier ne s’abime à cause d’un manque d’huile.
Concernant les entrainements, le tapis propose 13 programmes préinstallés au niveau des paramètres. Ces programmes peuvent être sélectionnés en fonction de la partie du corps à faire travailler ou selon l’intensité que l’on veut avoir. En plus, la bande de course a également un système d’inclinaison qui fait qu’on peut même effectuer du renforcement musculaire.
Plus encore, le tapis est compatible avec KINOMAP ainsi qu’avec Home Fitness 2.0 et la console multimédia compatible. On peut donc avoir accès à d’autres vidéos de coaching ainsi que des entrainements encore plus variés. Il faut aussi préciser que ce tapis est robuste et arrive à supporter 120kg comme poids utilisateur maximal.
L’entretien se fait aussi rapidement, car il y a un système de lubrification performant qui libère l’huile de silicone de manière uniforme. Il est donc possible de s’entrainer sans s’inquiéter pour la qualité de l’appareil. Plus encore, la bande de course est faite de 5 couches superposées qui font que toutes les vibrations de la foulée sont absorbées durant la course. Toutefois, nous ne retrouvons pas de technologie spéciale d’amortissement telle que ProShox.
Il faut aussi préciser qu’il y a des bordures latérales au niveau de l’espace de course qui préservent des chutes. En effet, ces bandes permettent de ne pas glisser durant la course. Il faut aussi préciser que la bande de course a une dimension de 101x34cm, un espace assez étroit qui ne permet pas d’avoir des foulées naturelles.
En plus, le F10 est compatible avec les ceintures cardio ce qui fait qu’on peut l’utiliser pour avoir plus de précision au niveau de l’activité cardiaque. Le tapis est aussi compatible avec les appareils Android et peut même se connecter à des smart TV pour regarder en grand écran les vidéos d’entrainements.
Une fois que les entrainements sont terminés, il est possible de replier le tapis grâce au système Quick Fold. Il est aussi facile de transporter le tapis grâce à la présence de roues à l’avant. Encore plus, le rangement peut se faire dans de petits espaces. Lire notre avis de Sportstech F10.
Citysports CS-WP2 : un véritable allié des petits espaces en appartement
Points forts
- Modèle compact pouvant se ranger sous le lit.
- Fonctions réglables avec une télécommande à distance.
- Présence de haut-parleurs intégrés.
- Poids utilisateur maximal de 110kg.
Points faibles
- Absence de système d’autolubrification.
- Absence de poignées d’appui.
Parmi les tapis compacts, le CS-WP2 est l’un des plus compacts avec son design simple et bien agencé lui permettant de se ranger dans n’importe quel endroit. Ce tapis ne dispose pas de tableau de bord, mais on retrouve un écran juste au-dessus de la bande de course. Cet écran affiche la vitesse à laquelle on se déplace, le nombre de calories que l’on a brulé ainsi que la distance parcourue.
Et, puisqu’on n’a pas de tableau de bord face à soi lorsqu’on court, le concepteur a trouvé bon de munir son tapis d’une télécommande avec laquelle on peut régler la vitesse même lorsque l’entrainement a déjà commencé. Parlant de vitesse, le CS-WP2 ne dépasse pas 6km/h avec son moteur. Disons que c’est une allure de marche rapide plutôt que de course.
On retrouve également des haut-parleurs qui sont intégrés à la machine et qui fonctionnent via le Bluetooth. On peut connecter ces haut-parleurs à d’autres appareils externes qui supportent aussi le Bluetooth. Pas besoin donc d’y brancher un MP3 ou une clé USB. Il suffit de télécharger sur votre smartphone vos playlists préférées et de les faire jouer directement via les haut-parleurs du tapis en mode Bluetooth.
Même si la bande de course a été pré-lubrifiée avant la mise en vente du tapis, celle-ci doit être lubrifiée à nouveau après chaque 100km de marche. Une fois que l’affichage de ravitaillement en rouge s’affiche, il faut penser à rajouter de l’huile sur le tapis de la machine.
Le CS-WP2 embarque aussi un système de verrouillage automatique qui fait que les enfants ne peuvent pas l’utiliser sans être accompagnés. En effet, pour déverrouiller ce système, il faut appuyer longuement sur le bouton de vitesse, ce que ne peuvent pas faire les petits enfants.
Au niveau du transport, ce tapis proposé par Citysports est facile à déplacer. En plus, puisqu’il n’a pas de tableau de bord, il peut être rangé à plat sous un lit ou derrière une porte. C’est idéal lorsqu’on n’a pas assez de place dans l’appartement. Mieux encore, ce tapis peut même être utilisé dans une salle de bain moyenne ou à l’entrée d’un petit bureau. Et, avec le faible son que produit le moteur, il y a vraiment moins de chance de déranger les membres de la maison même si on l’utilise en pleine nuit.
Enfin, disons que c’est un tapis utilisable par les débutants ou les professionnels qui n’ont malheureusement pas l’occasion de sortir s’entrainer. Avec ses 110kg comme poids utilisateur maximal, et sa bande de course de 108x43cm, on peut éviter la sédentarité en saison pluvieuse ou enneigée.
FITFIU Fitness MC-160 : ce tapis dispose de haut-parleurs intégrés
Points forts
- Présence de haut-parleurs intégrés pour la lecture de la musique.
- Puissant moteur pouvant atteindre une vitesse maximale de 1200 watts.
- Différents programmes d’entrainements permettant d’avoir des activités variées.
- Présence de support pour tablettes connectées.
Points faibles
- Absence d’espace pour des bouteilles de rafraîchissement.
- Pas de technologie spéciale d’amortissement des vibrations.
Ce tapis fait partie des tapis compacts qui sont le plus souvent utilisés par les personnes qui disposent de très petits espaces. Il a une bande course qui est reliée à un tableau de bord par deux barres solides. On retrouve également des poignées d’appuis sur lesquels sont intégrés des capteurs de fréquences cardiaques. Avec ces poignées, on peut éviter de tomber en s’y agrippant en cas de fausse manœuvre durant la course.
Nous apprécions aussi le fait qu’il y ait à disposition un support dédié pour garder à proximité une tablette connectée dans le but de suivre des vidéos d’entrainements.
Sur le tableau de bord, un petit écran LCD est mis à disposition sur lequel on trouve les informations relatives à la vitesse à laquelle on se déplace, le nombre de calories brulées ou encore le temps effectué pour chaque entrainement. En plus, nous notons également la présence d’une clé de sécurité permettant de faire des arrêts d’urgences.
Il faut aussi préciser que les fonctions essentielles qui sont sur le tableau de bord sont réactives et le concepteur a aussi pris le soin d’intégrer à ce tableau de bord des haut-parleurs. Ainsi dit, le Fitness MC-160 peut être utilisé pour écouter de la musique pendant qu’on est en train de courir.
Au niveau technique, il embarque un moteur silencieux de 1200 watts avec lequel on peut atteindre une vitesse maximale de 12km/h. C’est une vitesse convenable aux sportifs intermédiaires ainsi qu’aux professionnels, car ceux-ci peuvent s’exercer avec des entrainements un peu plus intenses. Toutefois, les débutants et les personnes en surpoids peuvent également se servir de la machine pour effectuer de la marche rapide, car la vitesse est réglable.
La bande de course a une dimension de 100x36cm (Lxl), et est assez étroite pour laisser vos pieds s’ajuster l’un après l’autre durant les différentes activités. Concernant les programmes mis à disposition, on en compte 12 dans les paramètres du MC-160, ce qui veut dire que l’utilisateur a la possibilité de varier tous ses entrainements.
Enfin, ce tapis robuste a été conçu avec de l’Acier inoxydable au niveau de sa structure. Il est pliable à la verticale après utilisation et peut très bien se ranger dans de petits espaces tels qu’un angle mort sous des escaliers par exemple. Et, avec la présence de roues de transport, il est facile de le déplacer d’une pièce à une autre.
MAXOfit MF-17 : un tapis doté d’un moteur silencieux et efficace
Points forts
- Présence d’un écran avec différentes informations.
- Présence de 12 programmes préinstallés.
- Moteur puissant et silencieux.
- Tapis pliable et déplacement facilement.
Points faibles
- Absence de système d’inclinaison.
- Absence de technologie d’amortissement.
Nous terminons avec le MAXOfit MF-17 qui tire son épingle du jeu avec son tableau de bord compact mas complet. La petite console mise à disposition dispose d’un écran qui a 7 cases permettant d’afficher différentes informations. On y retrouve aussi les fonctions essentielles comme celles permettant de choisir le programme d’entrainement ou encore la touche pour choisir le mode ou la vitesse de déplacement.
Le moteur électrique du tapis lui permet d’atteindre une distance de 10km/h et cette vitesse peut se régler à plusieurs niveaux. Ainsi, on peut adapter sa cadence de déplacement à son niveau de performance et éviter les départs trop brusques. Il faut aussi préciser que le moteur est silencieux, ce qui veut dire qu’on peut se servir du tapis même en pleine nuit.
En termes de programmes, on retrouve 12 programmes préinstallés ce qui permet de varier les différents exercices. Il n’est cependant pas possible de faire du renforcement de mollet, car la bande de course n’a pas de système d’inclinaison. En plus, on ne retrouve pas de système d’amortissement de chocs au niveau de la bande de course. Celle-ci a une dimension de 100x36cm ce qui va paraitre étroit pour les sportifs professionnels. Mais disons que c’est un appareil utile pour dépanner lorsqu’on n’a pas la possibilité d’aller s’entrainer à l’extérieur.
Le MAXOfit MF-17 est capable de supporter un poids utilisateur maximal de 100kg et c’est un appareil compact qui ne mesure que 120 cm x 60 cmx 122 cm (L x l x H). Avec ses 25kg, on peut le déplacer facilement et le ranger dans de petits espaces une fois qu’il est replié.
Durant les entrainements, on est aussi préservé des chutes, car la clé de sécurité permet de faire des arrêts d’urgence en cas de besoin. Il faut aussi préciser qu’on a besoin d’enfoncer le petit clip rouge à l’endroit indiqué afin de lancer le démarrage du tapis. C’est une manière d’empêcher les jeunes enfants de manipuler le tapis à votre absence.
Verdict
Nous voilà à la fin de notre analyse et nous confirmons que les modèles qui font partie de notre comparatif sont bel et bien des modèles compacts qui peuvent être utilisés en appartement. Grâce à leurs petites bandes de courses, ces tapis peuvent être dépliés à côté d’un lit ou dans un petit bureau. Plus encore, ils sont dotés pour la plupart de bandes de course robustes qui ne prennent pas moins de 100kg comme poids utilisateur maximal.
En revanche, si vous êtes un habitué de salle de sport ou un sportif professionnel, vous risquez de vous sentir un peu à l’étroit sur les tapis de course précités. Mais, disons que ceux-ci pourront au moins vous dépanner si le temps ne vous permet pas de retrouver votre salle de sport préférée. Mieux encore, en temps de tempête de neige, mieux vaut continuer à s’exercer chez soi avec un tapis compact que de ne rien entreprendre du tout comme activité sportive.
Dernière mise à jour des prix le 2020-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires