Tapis de course 18 km/h : quel est le meilleur modèle ?

Tapis de course 18 km

S’entrainer à la maison n’est pas toujours chose facile lorsqu’on ne dispose pas d’outil d’entrainement efficace. Il est encore plus important de se munir d’outil pratique tel qu’un tapis de course afin d’être sûr de garder une même cadence d’entrainement à la maison comme dans les salles de fitness. Par exemple, un tapis de course 18 km/h peut très bien convenir à la plupart des sportifs expérimentés et peut leur permettre de passer plusieurs heures d’entrainement au quotidien.

Plusieurs modèles différents existent sur le marché, et il est bon de connaitre les fonctions principales de chaque modèle afin de pouvoir faire un choix judicieux. À défaut de décrire tous les tapis dont les moteurs ont une capacité de 18km/h, nous vous avons sélectionné un ensemble de 5 tapis assez performants. Vous retrouverez dans les paragraphes qui suivent un comparatif entre ces tapis afin que vous puissiez juger de l’efficacité de chacun d’eux.

Tapis de course 18 km/h – Comparatif

Nous vous présentons le Sportstech F37, l’Ultrasport LB 180 ProSportif, le Proform Performance 400i, l’ISE SY-T5001 et le Maxxus RunMaxx 7.1. Ce sont des tapis qui sont bien équipés pour répondre aux besoins de tous les sportifs qui n’ont pas l’occasion d’aller en salle de fitness pour une quelconque raison. En plus, en ayant une idée sur le fonctionnement de chacun d’eux, il sera plus facile de détecter le tapis qui va totalement correspondre à votre besoin actuel.

Sportstech F37 : un tapis riche en programmes d’entrainements

Points forts

  • Tapis compatible avec l’application KINOMAP.
  • Puissant moteur pouvant atteindre 20km/h.
  • Poids utilisateur maximal pouvant atteindre 150kg.
  • Tapis compatible avec la ceinture à impulsion.

Points faibles

  • Modèle difficile à ranger dans de très petits espaces.
  • Absence de technologie Proshox.

Au niveau du design, ce tapis est assez solide pour résister aux longs entrainements des sportifs. Il a un tableau de bord avec espaces pour tablette connectée et smartphone aussi bien que pour une bouteille de rafraichissement. On retrouve également un large écran lumineux sur lequel s’affichent toutes les données de suivi de performance que ce soit pour choisir la vitesse à laquelle on se déplace ou pour voir en temps réel le nombre de calories brulées ou la distance parcourue.

Au niveau technique, la machine embarque un puissant moteur de 7 CV avec lequel le sportif peut dépasser les 18km/h en ne dépassant pas 20km/h. Il est adapté pour les activités telles que la marche rapide, la course à faible allure, le jogging ou encore le sprint. Ainsi il peut convenir à la fois aux sportifs débutants comme aux plus expérimentés. Plus encore, on retrouve un système d’inclinaison qui permet de corser les exercices. C’est un détail important pour tous les athlètes de haut niveau qui se prépare pour participer à des compétitions.

Parlant d’entrainement, ce tapis a 12 programmes préinstallés au niveau des paramètres, des entrainements qui permettent de faire bouger tout le corps. La liberté que l’utilisateur a de pouvoir choisir les entrainements fait qu’il peut les adapter à son niveau de progression au fur et à mesure. Plus encore, le sportif peut comparer ses progressions à celles d’autres sportifs via l’application KINOMAP. Cette application permet aussi d’accéder à de nombreuses autres vidéos de streaming.

Il faut aussi préciser que le tapis peut se brancher à une smart TV en Bluetooth, ce qui permet de suivre tous les parcours en ligne. On retrouve également une sortie Bluetooth ainsi qu’une fonction mp3. On peut évidemment s’entrainer dans une bonne ambiance musicale. Un système d’autolubrification est aussi présent de sorte qu’on n’ait pas besoin de lubrifier le tapis avant chaque utilisation.

La bande de course proposée par le concepteur a une dimension de 130 x 48 cm (L x l). Cet espace permet d’avoir des foulées agréables. Un système d’amortissement des vibrations agit sur 8 zones différentes sur le parcours et absorbe tous les chocs qui peuvent arriver à cause de la course. Il est assez solide pour supporter un poids utilisateur maximal de 150 kg. Lire notre avis de Sportstech F37.

Ultrasport LB 180 ProSportif : un tapis avec des capteurs cardiaques sur les poignées

Points forts

  • Possibilité d’utiliser le tapis dans de petits espaces.
  • Présence de capteurs cardiaques au niveau des poignées.
  • Puissant moteur de 1700 watts.
  • Possibilité d’écouter de la musique durant les différents entrainements.

Points faibles

  • Impossible d’utiliser le tapis avec la ceinture cardio.
  • Pas de compatibilité avec les applications KINOMAP et iFit.

Le deuxième modèle que nous vous proposons est l’Ultrasport LB 180 ProSportif, un tapis dont le tableau de bord est un peu plus petit que le premier modèle proposé. Deux sortes de poignées d’appui sont disponibles pour s’appuyer et aussi pour mesurer les fréquences cardiaques. En effet, le concepteur a pris le soin de rajouter sur les deux poignées qui ressortent des capteurs cardiaques. Une fois que l’utilisateur attrape ces poignées, toutes les données cardiaques sont enregistrées.

Nous remarquons que même si on ne retrouve pas d’espace dédié pour déposer devant soi une tablette connectée, on peut tout de même garder à proximité une bouteille d’eau. Une clé de sécurité est aussi disponible pour des arrêts d’urgences en cas de mauvaises chutes. Nous apprécions également le grand écran lumineux sur lequel on décèle aisément les informations sur la vitesse de déplacement, la distance déjà parcourue ou encore le nombre de calories brulées.

Au niveau technique, nous remarquons la présence d’un moteur de 1700 watts qui permet d’atteindre une distance maximale de 18km/h. Mieux encore, on peut régler cette vitesse et adapter la cadence de déplacement en fonction du niveau d’intensité souhaité à chaque étape du parcours. Concernant les entrainements, 25 programmes sont prévus au niveau des paramètres, ce qui veut dire qu’on peut varier les exercices en fonction de la partie du corps à faire travailler.

Plus encore, on retrouve une inclinaison de la bande de course pour du renforcement musculaire. Il est possible de régler l’inclinaison de la bande et de personnaliser ainsi les entrainements. Cette bande de course permet d’avoir une cadence agréable et le sportif a l’opportunité de s’exercer en écoutant de la musique grâce à la présence d’une fonction MP3 ainsi que la compatibilité avec la chaine hi-fi. Le poids utilisateur maximal de l’Ultrasport LB 180 ProSportif est de 130kg et, une fois les entrainements terminés, ce tapis se replie pour un rangement optimal.

Enfin, disons que ce tapis est facile à utiliser par les amateurs de sports comme par les professionnels. Toutefois, le fait qu’il ne soit pas compatible avec les applications de sport fait qu’on est un peu limité lorsqu’on a fait le tour de tous les 25 programmes.

Proform Performance 400i : ce tapis absorbe toutes les vibrations grâce à la technologie Proshox

Points forts

  • Tapis pliable et facile à utiliser au quotidien.
  • Accès à plus de 400 vidéos grâce à iFit.
  • Présence d’un large écran Round Watt Led Meter.
  • Possibilité d’écouter la musique grâce à la présence de haut-parleurs.

Points faibles

  • Modèle un peu lourd à transporter.
  • Impossible d’utiliser le tapis avec une ceinture.

Le Performance 400i est aussi un tapis compact qu’on peut utiliser dans les petits espaces comme les appartements ou les bureaux. Son tableau de bord a des espaces pour garder à proximité des clés, des smartphones et une tablette. L’écran mis à disposition est large et indique toutes les données de suivi de performance. En se référant à ces données, l’utilisateur peut ajuster ses entrainements pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Les touches de fonctionnement sont bien visibles sur ce tableau de bord et cela facilite la prise en main du tapis.

Au niveau technique, le tapis a un moteur 2.5 CHP / 3.5HP assez puissants pour permettre une vitesse maximale de 18km/h. Il est possible de personnaliser les entrainements en réglant la vitesse de déplacement selon le niveau d’intensité souhaité. De même, le système d’inclinaison prévu au niveau de la bande course est réglable de 0 à 10%. Le sportif a donc plus de possibilités d’avoir des entrainements sur mesure.

La bande de course est également assez large pour permettre des foulées naturelles. Elle mesure 140 x 51 cm (Lxl) ce qui donne l’impression de courir à l’air libre sans que les jambes n’aient à s’entremêler. On retrouve aussi la technologie Proshox, une technologie spéciale prévue pour amortir toutes les vibrations qui peuvent surgir à cause de la cadence de course. Les articulations du sportif sont préservées durant toute la durée des exercices.

En ce qui concerne les entrainements, ce tapis a la particularité d’avoir un abonnement gratuit avec l’application iFit. Avec cette application, on peut avoir accès à plus de 400 vidéos en streaming ainsi qu’à du coaching personnalisé. L’application donne aussi accès à toute une communauté de sportif avec lesquels on peut comparer les prouesses. Le fait d’avoir d’autres sportifs à proximité permet aussi de ne pas se sentir trop seul durant les efforts physiques, même si ceux-ci sont virtuels. Pour avoir accès à iFit, il suffit demander le code d’accès au SAV Icon.

Après les entrainements, on peut replier le tapis et le ranger dans un angle de la maison. Toutefois, il faut avoir assez de force pour le déplacer, même sur ses roues, car il pèse 88kg. Lire notre avis de Proform Performance 400i.

ISE SY-T5001 : Un tapis avec un large écran et un puissant système d’inclinaison

Points forts

  • Présence d’une large bande de course permettant des foulées naturelles.
  • Système de pliage automatique qui facilite le rangement.
  • Système d’inclinaison réglable à 20 niveaux.
  • Présence de 25 programmes préinstallés.

Points faibles

  • Modèle pas très compact pour être rangé en-dessous d’un lit.
  • Pas d’espace pour une bouteille ou pour un gobelet de rafraichissement.

Le SY-T5001 a aussi sa place parmi les tapis bien équipés pour des entrainements de haut niveau. Avec ses lignes bien soignées, le tapis reste bien en place même lorsque le moteur est à sa vitesse maximale. Des espaces sont aussi disponibles pour garder à côté de soi un smartphone connecté. On a également des poignées ergonomiques sur lesquelles s’appuyer pour éviter les chutes. Sur ces poignées, des capteurs cardiaques y ont été intégrés pour plus de précision sur l’activité de tout le système cardiaque.

Un large écran est aussi mis à disposition et permet de voir clairement les données de suivi de performance. Au niveau technique, le tapis embarque un moteur de 2.0 HP dont la vitesse est réglable de 1 à 18km/h. Chaque utilisateur peut adapter sa vitesse de déplacement en fonction de l’intensité de la cadence qu’il aimerait atteindre. On peut régler la vitesse du tapis sur 4 niveaux et l’inclinaison quant à elle peut se régler de 1 à 20 niveaux. Cette bande de course est alors pratique pour toutes les activités de renforcement musculaire.

En ce qui concerne les entrainements, on retrouve 25 programmes préenregistrés au niveau des paramètres, ce qui permet de s’exercer en évitant toute forme de monotonie et de routine. Il aurait été préférable d’avoir une compatibilité avec une application de style iFit, mais il faut se contenter des 25 programmes. Toutefois, peu importe, le programme qu’on aura choisi, le tapis permet de jouer de la musique grâce à la présence de haut-parleurs intégrés.

L’entretien du tapis est facile, car il a été prélubrifié en entreprise et le moteur a été spécialement conçu pour tenir sur une longue durée. Il faut aussi noter qu’il a un poids utilisateur maximal de 130kg ; ainsi les personnes qui souffrent d’obésité et dont le poids est au-dessus des 130g doivent s’intéresser à un autre modèle. Enfin, ce tapis est pliable et peut facilement se ranger dans l’angle d’une maison. En effet, on retrouve un système de pliage automatique qui facilite le rangement de la machine après les exercices.

Maxxus RunMaxx 7.1 : un tapis qui permet de suivre avec précision l’activité du système cardiaque

Points forts

  • Présence d’un large écran et des fonctions facilement utilisables.
  • Présence d’un système d’inclinaison réglable sur 15 niveaux.
  • Possibilité de varier tous les entrainements grâce aux 24 programmes.
  • Tapis facile à plier et à ranger.

Points faibles

  • Impossible d’utiliser le tapis avec une ceinture thoracique.

Le tapis Maxxus RunMaxx 7.1 est un outil qu’on peut installer dans des endroits un peu étroits. Deux espaces sont prévus pour garder à proximité tous les objets connectés. L’écran est assez large pour permettre à tous les utilisateurs de lire la vitesse de déplacement, le nombre de calories que l’on a brulées ou la distance qui a déjà été parcourue. On retrouve aussi le bouton de mise sous/hors tension bien visible à l’avant de l’écran. D’autres icônes (- et +) indiquent la possibilité qu’on a de choisir le niveau de vitesse. Sur l’écran, on retrouve aussi l’activité du système cardiaque.

Au niveau technique, il dispose d’un moteur qui a une puissance de 2,5 CV. Ce moteur a la particularité d’être silencieux et la présence de la technologie DC permet de régler la vitesse de 1 à 18km/h. On peut alors éviter les démarrages brusques et adapter l’intensité de la vitesse au fur et à mesure de la progression. Le tapis est aussi compatible avec la ceinture de pouls et un récepteur y a été ajouté pour plus de précision des données de fréquence cardiaque. Nous précisons aussi que la mesure de pouls se fait assez rapidement.

Peu importe l’entrainement sélectionné, une fonction d’arrêt instantané est aussi mise à disposition pour les arrêts d’urgences en cas de besoin. Parlant d’activité, nous apprécions le fait que le RunMaxx 7.1 ait 24 programmes préinstallés au niveau des paramètres. Un programme a été spécialement conçu pour faire travailler le système cardiaque. On peut ainsi varier les différents entrainements et être sûr d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixé. Toutefois il aurait été encore plus utile pour les professionnels d’avoir une compatibilité avec une application telle que iFit.

Quant à la bande de course, celle-ci a une dimension de 130 x 46cm (L xl) et dispose d’une pente qui se règle sur 15 niveaux ce qui est idéal pour corser les exercices. Plus encore, on retrouve sur cette bande de course un système d’amortissement qui absorbe toutes les vibrations qui peuvent arriver durant la course, même si l’on se déplace à vive allure. Les personnes souffrant de douleurs au niveau des articulations vont être protégées durant les heures d’entrainements.

Il faut aussi préciser que cette bande de course a un poids utilisateur ne dépassant pas 120kg et peut très bien aider les personnes souffrant d’obésité à perdre rapidement des calories. Enfin, c’est aussi un tapis pliable qu’on n’a pas du mal à ranger grâce à son tableau de bord qui n’est pas imposant. La présence de roues permet de le déplacer sans grande difficulté.

Verdict

Pour terminer notre analyse, disons que tous ces modèles peuvent convenir aux sportifs de tous les niveaux. Toutefois, le Maxxus RunMaxx 7.1 est le plus simple de tous les modèles présentés. En effet son tableau de bord est précis et il intègre plusieurs programmes d’entrainements. En revanche, on ne peut pas l’utiliser en écoutant de la musique, car il ne dispose pas de haut-parleurs intégrés. Toutefois, les sportifs expérimentés doivent s’intéresser au Proform Performance 400i et au Sportstech F37 qui ont des programmes d’entrainements préinstallés et sont compatibles avec KINOMAP et iFit.

Toutefois, tous ces tapis sont utilisables par les personnes obèses, car ils disposent de programmes d’entrainements pour perdre rapidement des calories et pour maintenir un bon poids. Il faut simplement veiller à ne pas dépasser le poids utilisateur maximal du modèle qui sera choisi. Vous avez désormais toutes les informations qu’il faut pour choisir un tapis convenable pour vos entrainements.

Dernière mise à jour des prix le 2021-01-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires