Tapis de course 16 km/h : quel est le meilleur modèle ?

Tapis de course 16 km

En tant que sportifs professionnels, on n’a pas toujours l’occasion d’aller s’entrainer à l’extérieur, surtout lorsque la météo ne sied pas. C’est à ce moment qu’on a besoin d’avoir un tapis de course avec lequel on peut s’entrainer tout en gardant la même intensité de travail et le même rythme de course. Mais, il faut toujours faire attention à choisir un tapis avec un puissant moteur. C’est en général le cas des tapis de course 16 km/h qui sont assez robustes et disposent de nombreuses fonctionnalités pour faire bouger tout le corps.

Au-delà d’être de bons outils adaptés au sprint, ces tapis peuvent permettre d’adapter les entrainements selon le niveau de performance de celui qui l’utilise. Toutefois, ils ne sont pas toujours très faciles à utiliser dans de petits espaces. Pour vous aider à avoir une idée plus détaillée sur les différents modèles de tapis pouvant atteindre 16 km/h, nous vous présentons ci-dessous un comparatif de 5 tapis.

Tapis de course 16 km/h – comparatif

Les tapis présentés dans ce comparatif ont pour point commun la puissance de leur moteur qui peut atteindre une vitesse maximale de 16km/h. Nous avons aussi relevé leurs fonctionnalités principales ainsi que les différentes prestations qu’ils fournissent aux utilisateurs. En vous référant à ce comparatif, vous aurez une idée plus claire du tapis qui convient à la fois à votre espace d’entrainement ainsi qu’à vos besoins en termes de travail physique selon que vous soyez professionnel ou amateur.

Sportstech F31 : un tapis qui permet d’accéder à un coaching personnalisé via KINOMAP

Points forts

  • Présence d’un puissant moteur résistant.
  • Compatibilité avec KINOMAP pour plus de vidéos en streaming.
  • Possibilité de brancher le tapis à une smart TV.
  • Tapis doté d’un système autolubrifiant.

Points faibles

  • Modèle difficile à ranger dans de petits espaces.
  • Tapis incompatible avec les ceintures cardio.

Ce tapis est assez solide pour résister aux différents entrainements des sportifs, même si ceux-ci sont intenses. Une fois déplié et posé au sol, il reste bien fixe à sa place malgré la cadence de la course et même si le moteur tourne à vive allure. Des poignées d’appuis sont aussi disponibles et permettent de s’agripper en cas de mauvaises chutes. On retrouve aussi sur ces poignées des capteurs cardiaques intégrés avec lesquels on peut suivre tout le rythme du système cardiaque. Il suffit de poser la paume de la main sur ces poignées pour que le rythme cardiaque soit prélevé.

On retrouve aussi sur le tableau de bord des espaces dédiés pour tablette et pour smartphone connectés ou pour une bouteille de rafraichissement. Ainsi, il est possible de suivre en direct sur une tablette d’autres parcours qui auront été téléchargés au préalable. On remarque également la présence de haut-parleurs intégrés avec lesquels on peut écouter de la musique directement via des appareils MP3 à connecter en Bluetooth.

Au niveau technique, le F31 embarque un puissant moteur qui a une Puissance maximale de 4 CV ce qui permet d’atteindre une vitesse maximale de 16 km/h. Toutefois, ce modèle est un peu bruyant et il est parfois difficile de l’utiliser quand tout le monde est endormi. Toutefois, le moteur ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est fait pour durer. On note aussi la présence d’une bande de course de dimension moyenne de 120 x 42 cm (Lxl). Cet espace est suffisant pour courir à vive allure sans s’entremêler les jambes et l’amortissement sur les 6 zones permet de protéger les articulations.

En ce qui concerne les entrainements, le F31 a 12 programmes qui sont préinstallés au niveau des paramètres. On peut donc varier les entrainements selon la partie du corps à faire travailler : muscle, système cardiaque, mollet, etc. Nous remarquons aussi la compatibilité du tapis avec l’application KINOMAP, une application qui permet d’accéder à tout un univers de vidéos en streaming ainsi qu’à du coaching personnalisé. Mieux encore, l’application donne accès à différents autres sportifs avec lesquels on peut se comparer pour adapter les progressions.

Enfin, disons que le tapis est facile à entretenir puisqu’il a un système d’autolubrification. Et, à la fin des entrainements, on peut le replier et le transporter sur les roues prévues à cet effet.

CARE FITNESS CT-703 : un tapis qui propose 18 programmes d’entrainements préinstallés

Points forts

  • Tapis facile à prendre en mains même par les débutants.
  • Présence d’un système d’inclinaison de la bande de course.
  • Présence de 18 programmes d’entrainements.
  • Tapis facilement pliable et transportable.

Points faibles

  • Absence de support pour tablette connecté.
  • Pas de compatibilité à KINOMAP.

Un autre tapis robuste qui devrait réjouir le cœur des sportifs est le CARE FITNESS CT-703, avec son large écran de bord bordé de couleur rouge. Ce tableau de bord dispose d’un espace pour smartphone connecté ainsi qu’un espace pour déposer un gobelet de rafraîchissement. On n’a cependant pas la possibilité de garder devant soi une tablette connectée pour suivre différents parcours.

Au niveau technique, le moteur du tapis a une puissance maximale de 2.5 CV et est assez solide pour permettre de courir à vive allure à une vitesse maximale de 16 km/h. Il est possible de régler la vitesse, ce qui veut dire que même les débutants peuvent se servir du tapis, car ils pourront adapter leur cadence en fonction de leur performance. Il faut aussi préciser que hormis la course, il est possible de corser les entrainements pour faire du renforcement musculaire grâce au système d’inclinaison qui se règle à 3 niveaux différents.

Parlant d’entrainements, on ne compte pas moins de 18 programmes préenregistrés dans les paramètres du CT-703, de quoi pouvoir varier les exercices pour perdre un maximum de calories et faire bouger tout le corps. Une fois qu’un entrainement a été sélectionné, on pourra suivre toutes les données de performances qui vont s’afficher à l’écran, soit la vitesse, la distance parcourue, le système d’inclinaison choisie ou encore le nombre de calories brulées. Une clé de sécurité est aussi disponible pour les arrêts d’urgences en cas de besoin.

Au niveau de la bande de course, on retrouve un espace suffisant pour avoir des foulées aérées même si elles ne seront pas totalement naturelles. Ce tapis est robuste, mais la bande de course ne supporte pas un poids utilisateur excédant 100kg. Ainsi, il n’est pas très adapté aux personnes obèses dont le poids est au-dessus de celui susmentionné. Il faut aussi préciser que l’entretien de la bande de course se fait facilement, mais on ne retrouve pas de technologie spéciale pour amortir les différentes vibrations qui peuvent arriver à cause de la course.

Enfin, disons que c’est un tapis pliable qui se transporte facilement sur les roues de transport. Il faut tout de même prévoir un espace conséquent pour le ranger, surtout pour ne pas coincer son tableau de bord.

Proform Performance 410i : un tapis compact qui convient aux petits espaces

Points forts

  • Large espace de bande de course de 140 x 51 cm.
  • Présence de la technologie Proshox.
  • Compatibilité avec l’application iFit.
  • Présence de 18 programmes d’entrainements.

Points faibles

  • Tapis non compatible avec la ceinture cardio.
  • Modèle un peu lourd à déplacer.

Ce modèle est un peu plus compact que les autres tapis présentés ci-dessus. En effet, son tableau a juste ce qu’il faut pour que l’utilisateur se sente à l’aise en s’entrainant. On retrouve par exemple des espaces pour des bouteilles de rafraîchissement, smartphone et tablette connectée. On peut donc varier les entrainements en suivant des parcours téléchargés à l’avance. Des poignées d’appuis sont aussi mises à disposition et permettent d’éviter les chutes. Toutefois, il n’y a pas de capteurs de fréquence cardiaque installés au niveau des poignées, mais sur d’autres poignées.

L’écran mis à disposition est aussi large pour permettre d’afficher les différentes données de suivies de performances telles que la vitesse à laquelle on se déplace, la distance parcourue, le nombre de calories brulées ou encore l’activité du système cardiaque. Un bouton rouge est aussi disponible pour les arrêts d’urgences. Il est bon de préciser également que c’est un tapis facile à prendre en main grâce à la présence de touches visibles et bien identifier par les icônes.

Au niveau technique, le Performance 410i embarque un moteur 2.5 CHP / 3.5HP avec lequel il peut aller au-delà de 16km/h. On peut se permettre d’atteindre une vitesse maximale de 18km/h, de quoi ravir les grands sportifs qui aiment courir à vive allure. Et, pour corser encore plus les entrainements, un système d’inclinaison est mis à disposition. Il est réglable de 0 à 10% ce qui permet d’adapter le niveau de difficulté de chaque utilisateur.

En ce qui concerne les entrainements, le tapis dispose de 18 programmes préinstallés ainsi qu’une compatibilité avec l’application iFit. Les sportifs peuvent ainsi définir leurs objectifs et adapter leurs exercices selon l’objectif à atteindre. Plus encore, avec iFit, on a droit à de nombreuses vidéos en streaming ainsi qu’à du coaching personnalisé. Avec les conseils des coaches, on peut choisir des exercices adaptés et être sûr de perdre des calories ou de muscler toutes les parties du corps.

Au niveau de la bande de course, on retrouve la technologie d’amortissement de choc Proshox. Cette technologie est assez efficace pour absorber toutes les vibrations dues à la cadence de course. Enfin, la technologie Space Saver permet de plier le tapis et de le ranger rapidement dans de petits espaces. Lire notre avis de Proform Performance 410i.

Fytter Runner RU-05B : absence de support spécialement conçu pour tablette

Points forts

  • Présence de fonction MP3 et haut-parleurs intégrés.
  • Compatibilité avec G-Fit.
  • Présence de la technologie de pliage FCS pour économiser de l’espace.
  • Système d’amortisseur efficace.

Points faibles

  • Tapis incompatible avec les ceintures thoraciques.
  • Modèle pas très compact pour les petits appartements.

Un autre tapis qui s’apparente au tapis précédent est le Fytter Runner RU-05B. Son tableau de bord n’a pas de support pour tablette connectée, mais on retrouve des espaces pour garder à proximité un smartphone connecté. Son écran est lumineux et on peut y lire clairement toutes les données de performance ainsi qu’une clé de sécurité permettant de faire des arrêts d’urgence. Des capteurs cardiaques sont aussi installés juste en bas du tableau de bord. D’autres poignées d’appui sont aussi prévues pour aider le sportif à ne pas tomber.

Au niveau technique, on retrouve un moteur de 2.0 CV avec lequel on peut atteindre une vitesse de 16 km/h. Cette vitesse est aussi réglable et cela permet d’adapter les séances selon le niveau de performance de chaque utilisateur. Il faut aussi préciser que ce moteur est doté d’une technologie autoboost grâce à laquelle le moteur consomme moins d’énergie même lorsqu’on augmente l’intensité de l’inclinaison de la bande de course. L’inclinaison du tapis peut atteindre 15%, ce qui est efficace pour corser les exercices.

Le tapis peut aussi se connecter en mode Bluetooth et on peut y connecter des appareils MP3 pour écouter de la musique directement durant les différents entrainements. Les haut-parleurs intégrés sont assez efficaces pour mettre de l’ambiance dans l’espace d’entrainement. De même, il est possible de connecter le tapis à l’application G-FIT via Bluetooth. On accède donc à tout un suivi et un coaching qui permet de mieux adapter les entrainements afin d’atteindre les objectifs.

La bande de course du tapis mesure 125×42 cm (L x l) et on y retrouve un système d’inclinaison avec lequel on peut corser les entrainements. On retrouve un système de lubrification automatique qui fait que l’utilisateur n’est pas obligé de penser à l’entretien de sa machine durant l’utilisation. On retrouve aussi un autre système d’amortissement UVATECH (Ultra Vibration Absorber) qui amortit les vibrations grâce à ses 8 élastomères. Toutes les articulations du sportif sont donc préservées.

Enfin, disons que grâce à la technologie de pliage FCS, le tapis se replie facilement et on peut avoir un gain d’espace de 40%. Avec la présence de roues, on peut déplacer le tapis plus sans trop de difficultés.

Sportstech F37 : un tapis compatible avec la ceinture cardiaque

Points forts

  • Vitesse maximale de 20 km/h.
  • Système d’inclinaison pouvant atteindre 15%.
  • Tapis capable de mesurer l’activité cardiaque avec précision.
  • Possibilité de connecter le tapis avec une smart TV.

Points faibles

  • Modèle imposant à cause de son large écran de bord.
  • Modèle difficile à utiliser dans de petits espaces.

Nous terminons avec le F37 qui est lui aussi un tapis rempli de fonctionnalités pour tous les sportifs expérimentés. Son large écran de bord a tout ce qu’il faut pour utiliser une tablette connectée ainsi qu’un smartphone connecté. Ce tapis est aussi compatible avec une smart TV, ce qui fait qu’on peut l’utiliser pour suivre sur un grand écran différents parcours. Une clé de sécurité est aussi disponible pour permettre des arrêts d’urgence. Des capteurs cardiaques sont aussi disponibles au niveau du tableau de bord.

Le moteur de 7 CV est assez puissant pour atteindre une vitesse maximale de 20km/h. C’est une très bonne vitesse pour faire du sprint même enfermé entre 4 murs. Ce moteur est aussi silencieux ce qui fait qu’on peut utiliser le tapis en pleine nuit sans craindre de réveiller tout le voisinage. On retrouve aussi une inclinaison au niveau du tapis de course qui peut atteindre 15%. On peut ainsi corser les entrainements pour muscler toutes les parties du corps.

On retrouve aussi un espace de course assez solide pour amortir toutes les vibrations. Le système d’amortissement se passe sur 8 zones et la présence des 5 couches superposées rend la course agréable. On remarque aussi la présence d’un système d’autolubrification qui fait qu’il est facile d’entretenir la machine sans trop de difficulté. Des bandes de sécurité sont aussi disponibles pour sécuriser le coureur et l’empêcher de glisser de la bande de course. Enfin, remarquons que le tapis a un poids utilisateur de 150kg.

Au niveau des entrainements, on note la présence de 12 programmes préinstallés avec lesquels on peut varier les entrainements pour faire bouger tout le corps. Il faut aussi préciser que le tapis est compatible avec la ceinture à impulsions. On peut veiller sur toute l’activité du rythme cardiaque que ce soit par les capteurs cardiaques qui sont au niveau de l’écran de bord ou par la ceinture. Les fréquences cardiaques prélevées sont donc précises.

Enfin, disons que le tapis est doté d’une fonction MP3 et de connexion USB qui fait qu’on peut suivre des entrainements téléchargés et écouter de la musique durant les entrainements.

Verdict

Pour terminer, nous remarquons que ces tapis sont efficaces pour tous les professionnels de sports. Que ce soit à cause de leur vitesse égale ou supérieure à 16km/h, ou à cause des systèmes d’inclinaisons, ces tapis peuvent être utiles pour tous types d’exercices. En revanche, en dehors du Proform Performance 410i les autres modèles sont imposants et les utilisateurs ont un peu de mal à les ranger lorsqu’ils n’ont pas assez d’espaces. Il faut donc leur prévoir un espace dédié afin de pouvoir bien les garder sans les abimer.

Hormis ce bémol, ils sont tous faciles à prendre en main et ont des fonctionnalités repérables par les débutants. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un tapis qui vous aidera à avoir un suivi personnalisé, nous vous recommandons de vous intéresser au Performance 410i, au Fytter Runner RU-05B, CARE FITNESS CT-703 et au Sportstech F31 qui sont compatible à iFit, à G-Fit et à l’application KINOMAP.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires