Suunto 9 Baro Avis : que vaut réellement cette montre

Suunto 9 Baro Avis

L’analyse qui suit concerne la montre Suunto 9 Baro, une montre multisport qui est dotée d’un capteur GPS spécial. Ce capteur peut en effet être couplé avec Galileo et permet de donner des données précises. En plus, la montre possède un capteur cardio au niveau du poignet qui continue de fonctionner même sous l’eau. Ainsi même si l’on est en pleine natation en eau libre ou en piscine, la montre continue à enregistrer les fréquences cardiaques. La Suunto Baro a aussi un design élégant et raffiné avec la présence d’un écran tactile capable d’afficher jusqu’à 7 informations différentes. C’est idéal lorsqu’on est un sportif professionnel et qu’on a besoin d’avoir un suivi beaucoup plus détaillé. Plus encore, la montre est compatible avec des sports complexes tels que le Triathlon. Toutefois, malgré ses nombreuses fonctionnalités et sa puissance d’autonomie, il ne faut pas oublier que la montre pèse quand même 81 grammes, un poids qui peut très vite devenir gênant.

Suunto 9 Baro Avis

[amazon box= »B07D5KK17R » template= »vertical »]

Points forts

  • L’autonomie de la montre fait rêver avec les 120h prévus.
  • Il est possible d’avoir accès à 80 profils sportifs, de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs.
  • La Suunto 9 Baro a un design raffiné et attractif avec sa lunette en acier.
  • Le capteur cardio continue à donner des informations précises même sous l’eau.

Points faibles

  • Nous aurions aimé qu’il y ait d’autres fonctionnalités connectées que le Bluetooth et les smart notifications.
  • Le poids de la montre ne laisse pas inaperçu et peut occasionner de la gêne.

Suunto 9 Baro – Caractéristiques techniques

Pour relever les caractéristiques techniques, nous commençons par l’écran de la montre qui fonctionne au tactile avec une résolution de 320X300. Cet écran est aussi recouvert d’une vitre efficace qui la protège des rayures et de la poussière.

Au niveau des capteurs, il faut compter une puce GPS qui est compatible avec Galileo, Beidou et Glonass. On y retrouve aussi un baromètre, une puce de géolocalisation et un thermomètre.

La montre a aussi une très belle étanchéité de 100m de profondeur ce qui la positionne dans le top des montres pour les sports nautiques.

Elle a été conçue pour permettre les entrainements d’environ 80 profils sportifs et ne lâche pas l’utilisateur sans qu’elle n’ait atteint ses 120 heures d’autonomie.

Design et interface

Suunto 9 Baro - Design et interface

Au niveau du design, nous ne pouvons pas nous empêcher de dire que le boitier a été monté avec élégante et raffinement. En effet, on a la présence d’une couronne en acier inoxydable et d’un verre en cristal qui le recouvre délicatement. Le boitier quant à lui est composé de fibre de verre et de polyamide, deux matériaux qui renforcent sa solidité et sa préservation contre les rayures. Les bracelets de la montre sont en silicones et sont flexibles lorsqu’on les met autour du poignet. Nous déplorons toutefois le poids de la montre qui est quand même de 81 grammes. Puisqu’elle est faite pour passer plusieurs heures à la main, il aurait été préférable qu’elle soit un peu plus légère afin qu’aucune gêne ne se fasse ressentir.

Au niveau de l’écran, on a un bel écran tactile qui permet d’afficher plusieurs informations ainsi que d’autres boutons physiques qui vont suppléer au tactile en cas de besoin.

L’interface de la Suunto 9 Baro permet d’accéder directement aux informations classiques telles que le suivi des activités journalières, le nombre de calories brulées ou encore la fréquence et le rythme cardiaque.

Avec une telle renommée, nous nous attendions vraiment à retrouver sur cette montre le paiement sans contact ou encore l’App Store. Malheureusement, seuls les smart notifications et le Bluetooth sont au rendez-vous.

Fonctionnalités

Suunto 9 Baro - Fonctionnalités

Fonction VO2max : cette fonction peut être utilisée pour de la course à pied ou encore durant la marche rapide. Elle permet de définir le niveau de stress durant les activités ainsi que le niveau de récupération après les exercices. Elle permet aussi de mieux évaluer la qualité du sommeil en fonction de l’énergie dépensée.

GPS+ Galileo : les résultats que donne le GPS sont assez précis et on peut avoir des itinéraires détaillés.

FusedTrack™ : cette fonction permet d’affiner la trace du GPS. Grâce à une combinaison de performances des différents capteurs (accéléromètre, gyroscope, compas et GPS), la montre reste très réactive et très efficace même lorsqu’on se trouve dans une zone où le signal est faible. Nous apprécions particulièrement cette fonction, car elle permet de toujours avoir des données précises sur le parcours et la mesure de toutes les distances durant les longs exercices de trail, marche, ou les autres sports pas trop rapides. Il aurait fallu quand même une même efficacité de la fonction pour la pratique du vélo ou des sports semblables. Malheureusement, lorsqu’on exerce des sports rapides, la précision n’est pas toujours au rendez-vous.

Fréquence cardiaque : avec ce capteur votre fréquence cardiaque est surveillée tout au long des entrainements ainsi que tout au long des activités.

Suivi d’activité quotidienne : la montre vous suit dans tout ce que vous avez à faire et enregistre au fur et à mesure le nombre de pas effectués, votre dépense d’énergie durant tous vos mouvements ainsi que l’influence de vos activités sur votre santé. Elle vous donne ensuite un résumé de vos efforts afin que vous puissiez vous évaluer.

Programmation d’entrainements : la montre permet de programmer ses propres entrainements et aide avec des alarmes. En revanche, nous regrettons le fait qu’il ne soit pas possible de la paramétrer de sorte à faire des exercices avec des intervalles.

Capteur de puissance : la montre est compatible avec Stryd, un capteur de puissance qui permet de mesurer efficacement les distances durant la course à pied ou toute autre activité sportive. En plus, on peut retrouver toutes ces données rapidement sur Movescount.

Pour terminer cette partie, disons que nous avons remarqué que les réglages de la montre ne se font pas tous depuis ladite montre ou à partir d’un smartphone, mais parfois, on est obligé de la paramétrer sur le site Movescount. Même si vous pouvez y avoir accès aussi sur un smartphone, cela peut ralentir le paramétrage de la montre.

Autonomie

L’autonomie est l’une des particularités de la Suunto 9 Baro avec les 120 h qu’elle propose. Nous remarquons que la batterie a la capacité d’alerter à chaque fois pour indiquer le niveau de charge restant. C’est utile, car durant les longs entrainements on peut oublier que la montre n’a pas une autonomie illimitée et qu’elle a aussi besoin d’être rechargée.

La Suunto 9 Baro donne la possibilité de choisir différent mode d’utilisation qui donne droit à différente autonomie. On a le mode Ultra avec lequel la montre peut atteindre les 120h annoncées, le mode endurance qui lui permet de tenir pendant 50h et le mode Performance avec lequel l’autonomie est réduite à 25h. Toutefois, il faut savoir qu’en mode Ultra, la fréquence cardiaque n’est pas enregistrée et le Bluetooth est aussi désactivé, et c’est certainement ce qui fait que la montre peut tenir aussi longtemps.

Il faut choisir entre ces différents modes en fonction des profils sportifs et l’activité qu’on veut réaliser. Mais, si vous ne savez pas sur quel critère vous baser, laissez alors le droit à la montre de choisir elle-même le mode adapté au profil sportif que vous aurez choisi.

Pour quel usage ?

Suunto 9 Baro - Pour quel sport

La Suunto 9 Baro permet de pratiquer plusieurs sports tels que le vélo, la course, la marche, la randonnée, le trekking, le trail, le cyclisme, la natation en piscine, le yoga, le ski, VTT enduro, le VTT de descente ainsi que les sports plus complexes comme le Triathlon. Au total, 80 profils sportifs sont prévus avec la Suunto 9 Baro. Nous apprécions particulièrement le fait que la montre soit capable de calculer les descentes lors des sports de VTT descente.

Pour chaque activité sélectionnée, toutes les données (fréquence cardiaque, vitesse, allure, GPS, etc.) sont stockées dans la montre et vous pouvez y avoir accès à tout moment. Il est encore plus facile d’avoir un maximum d’information avec cette montre, car l’écran permet d’afficher à la fois 7 informations. Assez pratique pour ne pas oublier de suivre un indice particulier.

Il est bon de savoir aussi que pour les profils sportifs qui utilisent la cartographie, il y a un premier affichage prévu avec l’itinéraire GPS, et un deuxième qui va présenter plus clairement l’altitude globale ainsi que l’itinéraire global.

Profil course à pied : le point important à relever ici est que le GPS se met en marche très rapidement et la montre se comporte comme un véritable assistant ou un véritable coach. Elle indique au fur et à mesure le rythme de la course ainsi que les extrêmes des différentes cadences (moyenne et maxi).

Profil vélo ou le VTT : la montre permet d’avoir des données sur la vitesse moyenne ainsi que le rythme cardiaque. Le plus est que puisque la montre est compatible avec Bluetooth Smart, on a la possibilité de connecter un capteur de puissance ou de cadence.

Profil natation : que ce soit en eau libre ou en piscine, la montre va donner des indications sur le rythme de la nage ainsi que le temps effectué sur la longueur de la piscine par exemple. Nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit possible de continuer à avoir la fréquence cardiaque malgré la présence de l’eau, et tout ceci grâce au capteur Suunto Smart Sensor.

Navigation visuelle : sur un itinéraire donné ou sur un parcours tracé, la montre va ressortir une navigation visuelle, c’est-à-dire que vous avez un aperçu de tout l’itinéraire que vous allez parcourir.

Au vue de tout ce qui précède, nous pouvons dire que cette montre est adaptée à tous ceux qui aiment faire de l’ultra marathon. Les aventuriers ou les randonneurs vont aimer la belle autonomie et les fonctionnalités que propose la montre. Si vous faites partie de ces personnes, alors n’hésitez pas à vous en procurer.

Suunto 9 Baro – Comparatif

La suite de cette analyse vous donne un comparatif entre la Suunto 9 Baro, la Garmin Fenix 6 et la Fénix 5. Elles sont toutes les trois des montres connectées qui proposent de nombreux profils sportifs et permettent un suivi des activités au quotidien. Nous nous sommes basés sur le design, les fonctionnalités ou encore les caractéristiques techniques pour vous donner un détail des similitudes et des divergences. Nous vous recommandons de prêter attention à toutes les informations qui seront communiquées afin que vous puissiez faire la différence désormais entre ces trois modèles.

Suunto 9 Baro ou Garmin Fenix 6 ?

[amazon box= »B07D5KK17R,B07XJQQK3X » grid= »2″]

Nous remarquons en premier que les deux écrans des montres ont des dimensions différentes avec 260 x 260 pour la Fenix 6 contre 320 x 300 pour la Suunto 9 Baro. On comprend pourquoi cette deuxième montre est efficace pour afficher 7 informations contrairement à la Fenix 6 : elle est tout simplement assez large. Il faut aussi noter que l’écran de la Fenix 6 n’est pas tactile tandis que celui de la Suunto 9 l’est. Les bracelets des deux montres sont faits de silicone et leurs boitiers mesurent respectivement 47mm pour la Fenix 6 contre 50mm pour la Suunto 9 Baro. Au niveau du poids, elles sont presque égales avec 81 grammes pour la Suunto 9 Baro contre 82 g pour la Fenix 6.

Les deux montres peuvent se connecter avec le Bluetooth, mais seule la Fenix 6 est aussi compatible avec le Wifi et ANT+.

Au niveau technique, on remarque la présence du GPS chez les deux montres, mais seul le GPS de la Fenix 6 supporte Glonass et Galileo. Les deux montres possèdent également un altimètre barométrique, Compass ainsi qu’un capteur cardiaque optique. En revanche, la Fenix 6 a en plus un accéléromètre ainsi qu’un Gyroscope. La Suunto 9 Baro possède quant à elle un thermomètre contrairement à la Fenix 6. Cette dernière montre est aussi compatible avec Android et IOS, ce qui n’est pas le cas de la Suunto 9 Baro. Il faut aussi préciser que les deux montres sont étanches à 10 ATM.

En termes d’autonomie, on remarque la grande différence qui existe entre la Suunto 9 Baro qui promet 120 h d’utilisation même si le mode GPS est actif contre 28 jours pour la Fenix 6. La différence est énorme ! Découvrez notre avis complet de la montre Garmin Fenix 6.

Suunto 9 Baro ou Garmin Fenix 5 ?

[amazon box= »B07D5KK17R,B01N7J9APR » grid= »2″]

Commençons par les écrans en disant qu’ils sont tous les deux résistants à l’eau et à la poussière, mais seul celui de la Suunto 9 Baro est tactile. Celui du Fenix 5 a une plus petite résolution avec 240 x 240px contre 320 x 300 pour le Suunto 9 Baro. C’est la largeur de l’écran de cette dernière montre qui lui permet d’afficher plusieurs informations à la fois : affichage de 7 informations différentes. Les deux montres sont assez lourdes à porter avec 85 g pour la Fenix 5 contre 81 g pour la Suunto 9 Baro.

En termes de connectivité, les deux montres ont en commun un capteur GPS et un altimètre barométrique. La Fenix 5 se démarque par la présence de la boussole, d’un accéléromètre ainsi que d’un gyroscope. Elle est aussi compatible avec ANT+, IOS et avec Android, contrairement à la Suunto 9 Baro.

Lorsque le GPS est actif, la Fenix 5 permet de tenir pendant 24 h. C’est loin derrière la Suunto 9 Baro qui offre une autonomie de 120h en mode GPS actif. Les deux montres possèdent également un indicateur du niveau de batterie qui permet de mieux surveiller la consommation d’énergie.

Les deux montres permettent de suivre les distances parcourues, de relever les fréquences cardiaques à chaque activité, de surveiller la qualité du sommeil, de compter le nombre de pas ainsi que le nombre de calories dépensées. Il faut aussi noter que les deux ont aussi des fonctionnalités extra telles que les smart notifications. En plus, la Fenix 5 permet de télécharger des cartes, d’alerter en cas de non-activité prolongée, ce qui permet au sportif de veiller sur son état de santé, mais surtout sur ses objectifs sportifs à atteindre. Enfin, grâce à la Garmin Connect, la Fenix 5 dispose d’au moins 26 langues et de plusieurs paramètres de personnalisations. Découvrez notre avis complet de la montre Garmin Fenix 5.

Verdict

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que la Suunto 9 Baro est une montre connectée multisport adaptée à la fois aux femmes et aux hommes. Toutefois, en analysant les différentes fonctionnalités, on se rend très vite compte que les athlètes coureurs sont un peu mieux servis que les autres. En plus, la montre est adaptée à du Triathlon, ce qui est essentiel pour les professionnels. Avec la possibilité que donne la montre de se connecter à des capteurs de puissance, on peut avoir des données précises en faisant du vélo pour professionnels.

Mais, si vous êtes un débutant, vous pouvez aussi l’utiliser, car les fonctions sont simples et pratiques. Toutefois, nous pensons que le poids va être un problème pour les débutants, car ils peuvent ressentir une gêne après une longue utilisation de la montre.

Dans l’ensemble, la Suunto 9 Baro est facile à faire fonctionner que ce soit en utilisant le mode tactile ou en se servant des différents boutons manuels.