Sportstech RSX500 Avis : ce que vous devez savoir

Sportstech RSX500 avis

Le rameur Sportstech RSX500 est un appareil qui permet de retrouver une silhouette avec des muscles bien tonifiés et la masse graisseuse bien repartie dans le corps. Mais, ce genre de performance physique est le résultat de travail acharné, et ce rameur de Sportstech est bien équipé pour aider les sportifs à atteindre de belles performances. Au-delà d’être un appareil permettant des entrainements complets, le Sportstech RSX500 est compatible avec différentes applications qui aident à suivre les progressions et à varier au maximum les entrainements.

Comme vous pourrez le constater dans cet article, Sportstech a conçu ce rameur principalement pour les besoins des sportifs de haut-niveaux. Il est doté de fonctions permettant de faire travailler jusqu’à 80% des muscles en une seule séance de travail. Plus encore, c’est un rameur qui permet de suivre l’activité cardiaque et qui est livré avec une ceinture cardiaque. Côté performance, il fait très vite ses preuves et ses 12kg d’inertie lui assurent stabilité et efficacité. Voici en détail ce que vaut le Sportstech RSX500.

Sportstech RSX500 avis

Points forts

  • Moniteur complet pour un suivi détaillé des données de performance physique.
  • Rameur livré avec une ceinture cardio.
  • Appareil compatible avec différentes applications.
  • Modèle assez grand pour les personnes grandes de taille.

Points faibles

  • Pas de tapis de protection dans le pack de livraison.
  • Absence d’espace pour gobelet de rafraîchissement.

Caractéristiques

Ce rameur se démarque parmi tant d’autres par son énorme ordinateur d’entrainement ainsi que son moniteur complet. Les fonctions sont bien lisibles sur le moniteur et la présence de la couleur facilite la lecture des informations. Ce large écran a une dimension de 5,5 pouces et permet de voir toutes les informations relatives au temps d’entrainement, au nombre de calories brulées, à la distance d’aviron parcourue, au niveau d’intensité sélectionnée ou encore au nombre de coups de rame. Ce sont ces informations qui permettent d’ajuster les exercices pour plus de résultats.

Il faut aussi préciser que toutes ces informations peuvent être suivies sur l’écran d’une tablette connectée. Un espace a même été dédié pour placer devant soi une tablette connectée. 12 programmes d’entrainements se trouvent au niveau des paramètres ainsi que quatre autres programmes pour booster l’activité du cœur, ce qui fait un total de 16 programmes. À ce niveau, il est bon de préciser que ce rameur est compatible avec la ceinture pectorale et une ceinture est même offerte dans le pack de livraison.

L’utilisateur a ainsi la possibilité de varier ses entrainements et d’adapter ceux-ci pour atteindre la performance qu’il recherche. On retrouve également au niveau technique, un système de freinage à résistance magnétique qui facilite l’utilisation et permet donc de choisir des niveaux d’intensité élevés. Ce rameur a aussi la particularité d’être compatible avec différentes applications de fitness à savoir Kinomap, EHealth et MyRowing. Avec Kinomap, le sportif a accès à différentes vidéos d’entrainements qu’il peut suivre en streaming sur une smart TV.

Les parcours proposés sur l’application sont variés et sont tracés à différents endroits de la planète. Vous pouvez ainsi rester entre vos quatre murs et vous entrainer sur un parcours en Allemagne via la section Google Map qui dessine le parcours. L’application prévoit aussi un mode multijoueur pour que le sportif puisse se mesurer à d’autres sportifs lors de ses entrainements. Des classements de performances permettent de savoir quelle performance l’on a sur ces différents parcours. Et, pour couronner le tout, Kinomap propose des conseils de coaches spécialisés ainsi qu’un historique de toutes les progressions.

En ce qui concerne l’application EHealth, elle permet aussi le suivi des entrainements, mais n’est pas aussi performante sur plusieurs smartphones comme l’est Kinomap. Enfin, l’application MyRowing aide à veiller sur son état de santé. Elle permet de programmer des entrainements étendus en fonction du pouls ou des coups de rames, et dispose de statistiques détaillées sur la performance et les progressions quotidiennes. L’application permet aussi le partage des entrainements et a même une fonction pour exporter sous forme de fichier CSV. Il est également possible de connecter la tablette à Spotify pour l’écoute de la musique durant les entrainements.

Qualité de fabrication

Ce modèle de Sportstech est robuste et est bien garni pour répondre à tous les besoins des sportifs de haut niveau. Il est accompagné d’un magnifique guide d’assemblage avec lequel on peut rapidement effectuer le montage. On retrouve aussi un manuel énumérant les différentes étapes pour le montage, des informations claires et compréhensibles par les non-bricoleurs. Une fois que l’assemblage est terminé, il suffit de choisir son programme d’entrainement pour démarrer les mouvements.

Le RSX500 a été conçu avec des matériaux résistants tels que l’aluminium ainsi que du plastique rigide. On retrouve également une large piste ainsi que des finitions de l’appareil soignées. Le siège du rameur ainsi que les repose-pieds sont antidérapants et cela permet au sportif de ne pas glisser lui-même pendant les mouvements. Ces repose-pieds sont assez larges pour convenir aux pointues des personnes de grande taille. En revanche, on ne retrouve pas d’espace pour y poser une bouteille de rafraîchissement.

Ce rameur permet de faire des entrainements complets grâce à son système de tirage qui de son côté est très silencieux. Nous apprécions également la présence des différents niveaux de résistance avec lesquels l’utilisateur peut ajuster sa cadence de travail à chaque étape des entrainements. Le rameur a également un siège à roulement à billes et ce système fait que l’on évite au maximum les grincements, même après une utilisation intensive. C’est donc un rameur qui peut être utilisé en pleine nuit pour tonifier les muscles.

Niveaux de résistance

Sportstech RSX500 Niveaux de résistance

Ce rameur proposé par Sportstech a tout pour convenir aux sportifs débutants même s’il est plus adapté aux sportifs expérimentés. Avec les 16 niveaux de résistance, les sportifs expérimentés ont de quoi pouvoir adapter leur cadence de travail pour augmenter leur performance. Nous apprécions le fait que le réglage des différents niveaux de résistance soit programmable par ordinateur. Toutefois, si vous êtes un débutant, il se peut que vous ressentiez du changement rapide au niveau de l’intensité même si vous l’avez programmé à l’avance.

Toutefois, le fait que la résistance soit réglable, permet de ne pas stopper les entrainements à chaque fois que l’on veut switcher entre une vitesse. Ce type de réglage est aussi adapté aux sportifs expérimentés qui ont le plus souvent besoin de s’entrainer à grande vitesse. Ce rameur permet à la résistance de s’enchainer rapidement ce qui permet de solliciter tous les muscles le plus vite possible. Nous apprécions également le mouvement glissant du siège qui, même en forte résistance, continu à se faire de manière fluide.

De même, les personnes de grande taille peuvent se servir du rameur pour faire fondre rapidement les graisses. Grâce aux nombreux niveaux de résistance, ces personnes n’auront pas de mal à personnaliser leur cadence de travail que ce soit pour perdre du poids, gagner de l’endurance ou veiller sur leur système cardiovasculaire. Plus encore, ils ont la possibilité de créer 5 nouveaux profils d’utilisateurs et de définir de nouveaux paramètres.

Confort d’utilisation

En termes de confort, Sportstech a tout mis en œuvre pour que le sportif se sente le plus à l’aise possible durant ses entrainements. Partant du large écran coloré qui facilite la lecture des données de performance, au large siège incurvé qui permet de rester confortablement assis. Même si ce siège n’est pas recouvert de mousse, le fait qu’il soit rigide facilite les mouvements d’aviron. Plus encore, son système de roulement permet des mouvements agréables et le système à bille empêche l’apparition de grincement et d’usure.

Au niveau des repose-pieds, ceux-ci sont larges et disposent d’une ceinture de sécurité pour maintenir les pieds et une cale qui maintiennent les pieds sur la pédale et qui les empêchent de retomber. Ces pédales arrivent aussi à s’adapter au mouvement à cause des axes qui sont flexibles. Nous recommandons pour plus de confort de vous entrainer avec des chaussures de sport adaptées. Nous relevons aussi la présence du port USB avec lequel on peut écouter la musique ou suivre e nouveaux parcours.

La présence du large support pour tablette connectée aide aussi à suivre toutes les informations sur la performance. Le mécanisme de traction extra-long permet aussi de se sentir à l’aise durant les mouvements, peu importe la taille de l’utilisateur. Enfin, le rameur est doté d’un système de pliage qui le rend un peu plus compact et donc facile à ranger dans un coin de la maison. On retrouve en-dessous de l’appareil des roues de transports qui facilitent le déplacement d’une pièce à une autre.

Stabilité

Lorsqu’on s’entraine sur ce rameur, on ne se sent pas à l’étroit avec la corde, car elle est assez longue. Elle convient aux personnes qui ont une taille de 2 mètres et le cordon de serrage permet à la machine de rester stable. Le système de freinage agit aussi dans la stabilité du rameur et les pédales antidérapantes permettent aux pieds de rester stable durant les mouvements. Le siège du rameur est incurvé et antidérapant ce qui fait que l’utilisateur reste bien stable même en cas d’entrainement avec un niveau de résistance élevé.

Il faut aussi préciser que le siège glisse correctement sur le rail en aluminium et reste stable grâce au système de roulement à billes. Ainsi, peu importe le poids de la personne qui utilise le rameur, celui-ci reste bien stable durant les exercices. Toutefois, nous vous recommandons de placer votre machine sur un tapis de protection de sol.

Capacité de poids

Ce rameur a la particularité d’être solide et robuste et a la capacité de supporter une charge pouvant atteindre 120kg. La présence d’aluminium et du système de rail et de roulement à billes fait que le RSX500 résiste à l’usure, même s’il est utilisé plusieurs heures au cours de la journée. C’est aussi un appareil assez imposant dont les dimensions sont de 79x57x154.5 cm. Il faut donc le déployer dans un grand espace afin que vous soyez plus à l’aise pour effectuer les mouvements.

Nous apprécions aussi la présence du système de pliage qui rend le rameur plus compact. Ainsi, il suffit de le replier une fois que les entrainements sont terminés pour ensuite le déplacer sur les roues de transport mises à disposition. La présence de ces roues facilite considérablement le déplacement de l’appareil, car il pèse quand même une trentaine de kilos.

Sportstech RSX500 – Comparatif

Avant de terminer notre analyse, nous vous proposons un comparatif entre différents rameurs afin que vous puissiez mieux apprécier les performances du RSX500 en le comparant à celles d’autres outils de sports. Le comparatif qui suit concerne le RSX500, le Sportstech RSX400 et le Concept 2 modèle E. Nous avons mis en exergue leurs différences et les points de similarité sur le plan technique et fonctionnel. Une fois toutes les idées en tête, vous pourrez mieux détecter le rameur qui pourra satisfaire vos besoins de sportifs.

Sportstech RSX500 ou Sportstech RSX400 ?

Ces deux modèles sont imposants et proposent de larges écrans avec lesquels on peut suivre la performance. Toutefois, l’écran du RSX500 est lumineux, et cela facilite la lecture des informations qui s’affichent. L’absence de lumière sur le RSX400 rend la lecture difficile, surtout si l’on s’entraine dans un endroit qui n’est pas bien éclairé. Ces deux appareils sont compatibles avec des applications de fitness tels que Kinomap ce qui fait que les sportifs peuvent accéder à de nombreux autres entrainements. Ils ont aussi accès à une communauté de sportifs virtuels ainsi qu’à un historique qui leur permet d’évaluer leurs progressions.

Au niveau de la résistance, le RSX500 est doté de 16 niveaux de résistance contre 8 niveaux pour le RSX400. Ainsi, le premier rameur est plus adapté aux sportifs expérimentés. Toutefois, le RSX400 se démarque à ce niveau par la présence de son système d’inclinaison qui peut atteindre 15°, ce qui permet de corser les entrainements. Avec le RSX500, il n’y a pas d’inclinaison, mais 16 programmes intégrés avec lesquels l’utilisateur peut atteindre de grandes performances, ce qui n’est pas le cas pour le RSX400.

Il faut aussi souligner que les deux rameurs sont compatibles avec la ceinture cardio et prévoient au niveau des paramètres des entrainements qui se focalisent sur le travail du système cardiaque. Plus encore, ils sont livrés avec une ceinture cardio et disposent aussi de siège avec roulement à billes. Ces deux rameurs sont lourds et pèsent respectivement 23kg pour le RSX400 contre 30kg pour le RSX500. Ils sont pliables et peuvent se déplacer facilement en utilisant les roues qui sont en-dessous.

Ce sont des rameurs stables et robustes qui peuvent supporter une charge maximale de 100kg pour le RSX400 contre 120kg pour le RSX500. Lire notre avis de Sportstech RSX400.

Sportstech RSX500 ou Concept 2 modèle E ?

À première vue, le modèle RSX500 est plus imposant que le Concept 2. Le premier rameur Sportstech propose un large écran lumineux sur lequel s’affichent toutes les données pour analyser la performance du sportif. Le deuxième rameur par contre n’a qu’une petite console qui ne présente que les watts, la distance ou encore le nombre de calories brulées. On ne retrouve pas sur ce deuxième rameur le support pour tablette connectée comme c’est le cas sur le rameur de Sportstech.

Au niveau technique, ces deux rameurs sont compatibles avec le Bluetooth et ont un port USB qui permet d’écouter de la musique durant les entrainements. On remarque aussi que ces deux modèles sont compatibles avec la ceinture cardio qui se connecte en Bluetooth Smart et ANT+. En revanche, le rameur de Sportstech se distingue par sa connexion aux applications de fitness, ce qui n’est pas possible avec le rameur Concept. Plus encore, le Sportstech RSX500 intègre 16 programmes d’entrainements contrairement au Concept 2 modèle E.

Ainsi, le sportif a plus la possibilité de varier ses entrainements avec le rameur proposé par Sportstech. Une autre différence est que le Sportstech RSX500 est livré avec une ceinture cardio, ce qu’on ne retrouve pas dans le pack de livraison du deuxième rameur. Ils sont tous les deux robustes et peuvent se déplacer sur les roues mises à disposition. Le système de pliage du Sportstech le rend plus compact que le rameur Concept qui n’est doté que d’un système de fermeture.

Enfin, disons que ces deux modèles ne sont pas livrés avec un tapis de protection. Il faut donc en prévoir dans votre liste d’achat afin de pouvoir protéger votre sol.

Verdict

Nous terminons en confirmant que le RSX500 de Sportstech est un rameur qui est destiné aux sportifs de haut niveau. Il est facile à monter et sa prise en main est rapide. Nous apprécions le fait qu’il soit compatible avec différentes applications de fitness, car cela permet au sportif de varier les entrainements et de mieux suivre sa performance via les historiques. Plus encore, ce rameur met l’accent sur le travail du système cardiaque et dispose d’une ceinture dans le pack de livraison.

Sa compatibilité avec les smart appareils le rend plus utile et permet aux sportifs de ne pas s’ennuyer durant les entrainements. Que ce soit pour écouter de la musique, suivre une série télévisée ou suivre un parcours à l’autre bout de la planète, le rameur RSX500 a tout ce qu’il faut pour que les entrainements atteignent tous les muscles et pour que le sportif garde le punch dans une belle ambiance musicale. Enfin, disons que même s’il est assorti aux sportifs expérimentés, ce rameur peut aussi être utilisé par les débutants, car ils pourront régler l’intensité avec les 16 niveaux disponibles.

Dernière mise à jour des prix le 2021-07-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires