Sportstech LCX800 Avis : de quoi est capable ce vélo elliptique

Sportstech LCX800 Avis

La marque Sportstech promet de grandes performances avec son vélo elliptique LCX800. Ce vélo est robuste et surtout assez large, ce qui rend son utilisation difficile dans les petits espaces. Toutefois, il est adapté à tous les besoins des sportifs professionnels, du moins selon les dires du concepteur, et il permet aussi de faire des entrainements dans une belle ambiance musicale. Il a également la particularité d’être compatible avec différentes applications de fitness ce qui le rend plus adapté à des entrainements variés.

Toutefois, que l’on soit professionnels ou amateurs en matière de sport, il n’est pas toujours aisé d’acheter un outil d’entrainement à première vue d’œil. Voilà pourquoi nous vous proposons un aperçu des différentes fonctionnalités et performances du Sportstech LCX800. Nous terminerons cet article en vous proposant un comparatif entre le vélo et différents autres vélos elliptiques. À la fin de votre lecture, vous pourrez vous faire votre propre idée sur la performance de cet appareil et sur sa capacité à pouvoir vous faire atteindre vos objectifs en tant que sportif.

Sportstech LCX800 Avis

Points forts

  • Possibilité d’avoir des mouvements naturels.
  • Vélo silencieux à utiliser à tout moment de la journée.
  • Compatibilité avec des smart appareils.
  • Possibilité d’écouter de la musique durant les entrainements.

Points faibles

  • Modèle encombrant dans les appartements.
  • Impossible d’y connecter une ceinture cardio.

Fonctionnalités

Ce vélo elliptique est très bien équipé pour solliciter environ 80% des muscles durant les entrainements.

Une fonction de suivi est mise à disposition pour suivre la performance de l’utilisation via l’écran de la console. On retrouve sur l’écran les informations telles que la vitesse de déplacement, la distance que l’on a déjà parcourue, la fréquence cardiaque, le niveau de résistance que l’on a sélectionné ou encore le nombre de calories qu’on a brulées en temps réel.

Une fonction spéciale est disponible pour étudier de plus près l’activité du système cardiaque. Cette fonction s’utilise avec le mode HRC (Ciblage de la fréquence cardiaque lors du choix des entrainements) et permet au sportif de définir lui-même la zone de fréquence à atteindre. Cette fonction est plus utile aux sportifs de haut niveau qui souhaitent que leur système cardiaque soit un peu plus résistant.

Il faut aussi préciser que le concepteur a doté sa marque d’un système automatique qui génère une valeur de rythme cardiaque que chaque utilisateur doit avoir en fonction de l’âge qui est inséré au niveau des paramètres. Un système d’alerte permet de savoir à quel rythme se déplace et si vous avez besoin d’accélérer ou plutôt de baisser l’intensité de la cadence.

Une autre fonction est prévue pour la programmation de la durée d’entrainement. Ensuite, il suffira d’attendre l’alerte du vélo pour savoir que l’on a épuisé le temps qu’on s’était fixé pour les entrainements. Nous notons aussi le fait que le vélo soit compatible avec la ceinture cardio ainsi qu’avec les appareils MP3. Cette fonction est utile pour effectuer des entrainements en écoutant les playlists préférées ou en continuant à suivre les séries télévisées.

Qualité de fabrication

Sportstech LCX800 qualité de fabrication

La marque est reconnue pour ses appareils solides qu’elle met en vente, et le LCX800 n’est pas en marge de cette réputation. En effet, ce vélo est efficace pour des exercices intenses, que ce soit pour muscler les membres inférieurs ou supérieurs ou pour faire travailler intensément le système cardiaque. Le vélo a une masse d’inertie de 24 kg et est doté de frein magnétique qui lui permet de rester silencieux.

Nous apprécions le fait qu’il y ait un haut-parleur intégré à la conception de la machine, car cela permet d’écouter de la musique directement depuis le vélo et non pas depuis un appareil externe. Le sportif a même la possibilité d’y connecter un casque, ce qui va augmenter son expérience musicale durant ses entrainements. Plus encore, la présence de la sortie pour clé USB fait qu’on peut télécharger plusieurs différents parcours pour ensuite les lire depuis la clé USB.

Pour faciliter le suivi des parcours externes, le LCX800 est doté d’un espace dédié pour tablette connectée. Nous aurions aimé avoir aussi un espace pour garder à proximité une bouteille de rafraîchissement, mais on va se contenter pour l’instant du support tablette. En ce qui concerne les pédales, elles sont solides et peuvent permettre des foulées naturelles. Le vélo est aussi doté d’un pédalier à 3 pièces avec doubles roulements à billes. Puisque le réglage peut se faire à différent niveau, ce vélo peut convenir aux sportifs de différentes tailles et de différente corpulence.

Il faut aussi préciser que le vélo a une bonne longueur de foulée qui s’adapte évidemment à la taille de chaque utilisateur.

Confort d’utilisation

En termes de confort, nous notons en premier la présence du support pour tablette connectée ainsi que la compatibilité du vélo avec la smart TV. En effet, cela permet d’avoir les vidéos bien devant soit pour suivre les parcours personnalisés. Avec la smart TV, on peut suivre les parcours en grand écran, ce qui donne l’impression d’y être. Plus encore, la compatibilité du vélo avec l’application KINOMAP fait qu’on peut se sentir bien entourés de sportifs virtuels.

Les pédales sont également placées à une bonne distance l’une de l’autre, ce qui permet d’avoir des foulées naturelles durant tout le parcourt. Il faut également préciser que ces pédales sont antidérapantes et assurent la sécurité du sportif. En effet, elles permettent d’éviter de glisser, peu importe l’allure à laquelle le sportif se déplace.

Nous apprécions le fait que la valeur du rythme cardiaque soit ajustable manuellement. Ainsi, chaque utilisateur peut adapter cette valeur à l’intensité qu’il aimerait avoir en termes d’exercice. Mieux encore, la compatibilité du vélo avec la ceinture cardio permet de mieux évaluer l’activité du cœur. Toutefois, cette ceinture n’est pas incluse dans le pack de vente de la machine, et c’est bien dommage !

Ce vélo elliptique est un outil qui reste stable durant tous les entrainements. Il permet de garder une bonne posture et d’éviter les douleurs lombaires ainsi que les douleurs au niveau des articulations.

Enfin, disons que ce vélo est facile à déplacer sur les roulettes. Même s’il ne peut pas se replier, on peut néanmoins le faire rouler jusqu’à son emplacement définitif. Toutefois, il faut lui prévoir un espace assez large pour le garder le temps d’une autre séance d’entrainement.

Programmes d’entraînement

En ce qui concerne les programmes d’entrainements, on retrouve 12 programmes dans les paramètres du vélo. Le sportif a le choix entre les programmes de cyclisme, perte de calories rapide, cross-country ou encore Aérobic et bien d’autres programmes. C’est un appareil complet avec lequel on est sûr d’avoir des résultats conséquents une fois le programme adéquat sélectionné.

Nous soulignons également la présence des 6 modes de scènes virtuelles et des 3 modes de compte à rebours ajouté au mode Watts pour l’activité cardiaque. C’est un ensemble qui permet de faire bouger tout le corps pour des résultats encore plus intenses. Plus encore, la présence de la sortie Bluetooth fait qu’on peut télécharger de nouveaux parcours pour les suivre directement en branchant la clé USB à une tablette connectée par exemple.

Le Sportstech LCX800 peut également se connecter à l’application KINOMAP. Avec cette application, on peut enregistrer le nombre de calories brulées, contrôler la résistance elliptique ou encore mesurer la vitesse. Ainsi, l’application va pouvoir se servir de ces données (et d’autres éléments en plus) pour établir une sorte de programme d’entrainement personnalisé.

C’est aussi avec cette application qu’on peut se servir de « Google Street View », une fonctionnalité avec laquelle on accède à plusieurs itinéraires qui sont déjà tracés sur Google. Une fois l’itinéraire choisit, il s’affiche directement sur l’écran de la tablette ou de la smart TV. C’est intéressant de pouvoir s’entrainer sur des sentiers en Afrique du Sud ou à New York City ! Nous déplorons seulement le fait que l’application ne puisse s’installer que sur des mobiles avec un système d’exploitation antérieur ou égal à iOS 8.0, Android 4.3 , que ce soit pour les Samsung ou iPad ou iPhone.

Ainsi donc, ce vélo peut servir à faire travailler les fessiers, les mollets, les membres supérieurs ou inférieurs, les abdominaux ou tout le système cardiaque. Vous pouvez être sûr de voir vos pectoraux apparaitre et vos abdominaux devenir plus fermes.

Et, avec les nombreuses possibilités de personnalisation des parcours, il y a moins de risque de s’ennuyer en s’entrainant.

Capacité de poids

Ce vélo proposé par Sportstech est robuste et peut très bien résister à des entrainements intenses. Malgré ses 73,5 kg, il dispose de roulettes de transport qui font qu’on peut le déplacer simplement d’une pièce à une autre. Il résiste à tous types d’entrainements et peut supporter un poids utilisateur maximal de 120kg. Il peut donc convenir à tous les membres d’une même famille, pourvu qu’aucun des membres ne dépasse le poids susmentionné.

Toutefois, les personnes dont le poids est supérieur à 120 kg doivent se tourner vers un autre vélo afin d’être plus en sécurité durant les entrainements.

Sportstech LCX800 – Comparatif

Comme prévu, nous vous proposons dans cette section un comparatif entre le Sportstech LCX800, le HOP-SPORT HS-003C et le Sportstech CX2. Ces trois vélos elliptiques permettent de s’exercer même coincé entre 4 murs à la maison. Que ce soit les débutants comme les sportifs expérimentés, tout a été prévu pour que les utilisateurs progressent à leurs rythmes. Nous avons relevé les similitudes et divergences au niveau de leur fonctionnalité et de leur performance. Un tel comparatif a pour but de vous aider à détecter le vélo qui conviendra le mieux à votre niveau et à votre besoin en tant que sportif.

Sportstech LCX800 ou HOP-SPORT HS-003C ?

La première remarque à faire au niveau du design est que le HOP-SPORT HS-003C est beaucoup plus compact que le HOP-SPORT HS-003C. À cause de son aspect compact, ce deuxième vélo peut très bien convenir aux petits espaces d’appartement. On retrouve néanmoins sur ces deux modèles la présence d’espaces dédiés pour tablette connectée, mais pas d‘espaces pour garder à proximité une gourde de rafraichissement. Les deux vélos ont également des capteurs cardiaques qui sont intégrés au niveau du guidon mobile et sont donc utiles pour surveiller l’activité cardiaque.

Nous remarquons aussi la présence d’écran assez large pour le suivi des données de performances sur les deux vélos. Une fois que l’entrainement démarre, la console des vélos affiche les informations sur la vitesse à laquelle le sportif se déplace, le nombre de calories brulées, la distance qu’il a parcourue ou encore les différentes données de fréquences cardiaques. Le deuxième vélo a en plus une fonction balayage qui permet de faire défiler à l’écran les données l’une après l’autre. L’écran du LCX800 est quant à lui plus large et affiche donc d’un trait toutes les données.

Le LCX800 se démarque avec sa compatibilité avec les appareils MP3 ainsi que la sortie pour clé USB. Plus encore, il a un haut-parleur intégré qui permet au sportif de s’entrainer dans une bonne ambiance musicale, ce qui n’est pas le cas pour le deuxième vélo. Au niveau des entrainements, on note la présence de 12 programmes préinstallés dans les paramètres du LCX800 en plus d’un mode spécial pour le travail de l’activité cardiaque (mode HRC). Ce vélo est également compatible avec l’application KINOMAP ce qui permet d’avoir accès à plus de vidéos en streaming.

Le HOP-SPORT HS-003C de son côté n’est pas compatible avec KINOMAP, mais donne la possibilité au sportif d’adapter les différents entrainements au niveau de performance. Ainsi, les débutants peuvent se trouver plus à l’aise avec ce dernier vélo, tandis que les sportifs de haut niveau vont plutôt apprécier la variété d’entrainement que leur propose le LCX800 au travers de KINOMAP.

Côté robustesse, ces deux vélos elliptiques sont assez robustes, mais le vélo de Sportstech a une masse d’inertie de 24kg contre 9kg pour le vélo HOP-SPORT. Enfin, disons que ces deux vélos se rejoignent au niveau de leur poids utilisateur maximal qui est de 120kg. Lire notre avis de HOP-SPORT HS-003C.

Sportstech LCX800 ou Sportstech CX2 ?

En termes de volume, ces deux vélos elliptiques se valent et semblent assez robustes pour permettre différents types d’entrainement. Des espaces ont été prévus sur ces deux modèles pour une tablette connectée, mais seul le CX2 a en plus un espace pour garder près de soi un gobelet de rafraichissement. Leurs écrans sont lumineux et affichent très clairement les informations sur la vitesse de déplacement, la distance déjà parcourue, la vitesse de pédalage, la fréquence cardiaque ou encore le nombre de calories brulées.

Un avantage qu’a le CX2 est qu’il a un système de fonctionnement sans alimentation électrique. Ainsi, grâce à son mécanisme autogénérateur, on peut l’utiliser à tout moment, même dans une pièce où l’on ne dispose pas d’alimentation électrique. On retrouve également des capteurs cardiaques intégrés au petit guidon statique. Une fois que les mains se posent sur ces capteurs, ils vont enregistrer toutes les données pour mieux contrôler l’intensité de l’activité cardiaque. Plus encore, le LCX800 est en plus compatible avec la ceinture cardio pour encore plus de précision.

Concernant les entrainements, disons que ces deux vélos ont l’avantage de pouvoir se connecter à l’application KINOMAP, pour le bonheur des sportifs expérimentés. Ainsi, en plus des différents programmes qui sont intégrés dans les paramètres, on retrouve via l’application de nombreuses vidéos de parcours différents. On a aussi accès à du coaching personnalisé qui permet à chaque utilisateur d’adapter ses entrainements en fonction de l’objectif. Plus encore, l’application permet de rentrer en contact avec une grande communauté de sportifs pour le partage d’informations.

Il faut aussi préciser que ces deux vélos sont compatibles avec la smart TV, ce qui veut dire qu’on peut suivre en grand écran les différents parcours en ayant l’impression d’y être vraiment. Ces deux vélos robustes ont un poids utilisateur maximal de 120kg et sont assez stables durant tous les exercices. Quant aux pédales proposées sur les deux vélos, elles sont antidérapantes et faciles à utiliser. Les sportifs sont sûrs de s’entrainer sans glisser.

Enfin, disons que le LCX800 de Sportstech se démarque du CX2 par la présence du haut-parleur, de la fonction MP3 ainsi que de la connexion USB. Ainsi, le sportif peut s’entrainer durant de longues heures dans une belle ambiance musicale, ce qui n’est pas le cas pour le CX2 avec lequel on ne peut se focaliser que sur les entrainements.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que le LCX800 est tout à fait adapté à l’activité sportive des professionnels. Que ce soit pour se préparer pour des compétions, pour se maintenir en forme ou pour simplement fuir la sédentarité, ce vélo elliptique a tout ce qu’il faut pour plaire à plus d’un utilisateur. Il est doté de plusieurs programmes d’entrainements ainsi que de plusieurs fonctionnalités qui le rendent efficace, peu importe l’objectif à atteindre. Même les sportifs débutants peuvent s’en servir et progresser avec le vélo au fur et à mesure.

Toutefois, il ne peut pas s’utiliser dans de petits espaces à cause de sa taille et est un peu difficile à déplacer sans les roues. Hormis ce détail, ce vélo reste très pratique et confortable lors de son utilisation. Et, tant que votre poids ne dépasse pas 120kg, vous pouvez être sûr d’avoir des résultats rapidement en utilisant le LCX800.

Dernière mise à jour des prix le 2021-04-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires