Sportstech FX300 Avis : on vous dit tout sur ce tapis de course

Sportstech FX300

Le Sportstech FX300 est un tapis de course adapté aux espaces restreints. Il est doté d’un moteur efficace qui lui permet d’avoir une vitesse de course n’excédant pas 16 km/h, et est compatible avec différentes ceintures thoraciques. Cet appareil est facile à utiliser et a la possibilité de se connecter en Bluetooth et à enregistrer différentes mesures de performances.

Que ce soit pour de simples marches rapides ou pour la course à pied à faible intensité, le FX300 a tout ce qu’il faut pour tenir la route, mais ne vous attendez pas non plus à l’utiliser pour des entrainements en mode « inclinaison », car il n’est pas doté de ce système qui permet de modifier le tapis en pente. Disons qu’il faut plutôt se contenter de faire des exercices sur des surfaces plates. En revanche, sa compatibilité avec les applications de fitness fait qu’on peut y télécharger de nouveaux entrainements pour personnaliser les parcours. Retrouvez dans ce descriptif plus de détails au niveau de la technicité et du mode de fonctionnement du tapis FX300.

Sportstech FX300 Avis

Points forts

  • Avec son design compact, on peut l’installer à n’importe quel endroit.
  • On a la présence d’un moteur silencieux qui permet de l’utiliser à tout moment de la journée.
  • Le tapis est compatible avec différentes ceintures cardio pour plus de précision sur les fréquences cardiaques.
  • On peut également le connecter en mode Bluetooth à différents smart TV et appareils connectés tels que les tablettes.

Points faibles

  • La puissance du moteur ne permet pas d’effectuer des exercices intenses.
  • Impossible de faire des exercices sur pentes avec le FX300.

Fonctionnalités

Ce tapis compact a une surface de roulement de 120 cm x 51 cm, et un moteur avec une puissance de 2 PS en continu. Avec ce moteur, il est capable d’atteindre une distance de 16 km/h, ce qui ne va pas convenir aux sportifs expérimentés qui se déplacent à une plus grande vitesse. Disons que c’est un tapis de course qui correspond en tout point aux sportifs de niveau intermédiaire ou aux débutants.

On ne retrouve pas non plus d’option pour permettre l’inclinaison du tapis et il faut donc l’utiliser uniquement pour des distances sur surfaces plates pour la marche ou la course à pied.

L’écran proposé par le concepteur est lisible et on y retrouve les données relatives à la fréquence cardiaque, au nombre de calories brulées, au temps utilisé pour chaque exercice, la vitesse de déplacement ou encore les différents programmes d’entrainements.

Il est bon de remarquer que le tapis est pliable et peut se connecter en mode Bluetooth à plusieurs autres appareils. Il ne pèse que 55 kg et peut être déplacé facilement à la fin de chaque entrainement.

Qualité de fabrication

https://www.youtube.com/watch?v=Y7PmlZJhhHE

Ce modèle de Sportstech est solide et est recouvert en grande partie de métal solide, surtout au niveau de la coque. La présence du métal fait que le tapis est résistant malgré les secousses qui peuvent arriver durant la course à pied lorsque l’exercice est le plus intense possible. Il faut noter que le FX300 supporte jusqu’à 110 kilogrammes comme poids d’utilisateur de quoi satisfaire aux exigences de tous les membres de la famille, bien sûr si aucun d’entre eux ne dépasse pas ce poids.

On retrouve aussi des pieds antidérapants qui ont pour rôle de le maintenir stable et bien fixé au sol durant tous les exercices qui se font, et le sol est également protégé puisqu’aucune trace ou ni aucune rayure ne va apparaitre malgré la présence du tapis et les entrainements.

On retrouve aussi des bandes latérales, sur lesquels on peut s’appuyer pour se reposer un petit moment. Ces bandes sont faciles à prendre en main et sont antiglisse, ce qui est un avantage lorsqu’on pratique du sport durant de longues heures et qu’on a le corps en sueur. On peut être sûr de ne pas glisser lorsqu’on s’adosse aux larges bandes latérales.

Pour faciliter le transport, des roues ont été rajoutées en dessous du tapis, et il suffit de le plier pour pouvoir l’emporter facilement et le ranger dans un petit espace. En plus, il est simple à déplier et à mettre en marche, et il peut s’utiliser même par les utilisateurs qui n’ont pas de grandes connaissances en technologie.

Hormis sa résistance, nous remarquons également que le FX300 a un puissant moteur qui fait qu’on peut courir à une vitesse maximale de 16km/h.

Toutefois, il est bon de mentionner que pour assurer la pérennité du tapis, il faut le nettoyer le plus souvent, afin d’enlever toute présence de sueur ou de poussière qui pourrait s’infiltrer au niveau du tableau de bord ou au niveau de l’espace de course.

Confort d’utilisation

Lorsqu’on se met à utiliser le FX300, on n’est pas obligé de s’arrêter pour se rafraîchir, car on a à disposition un espace dédié pour une bouteille d’eau. On peut donc se désaltérer à tout moment tout en continuant la course.

En plus, pour les personnes qui souhaitent avoir plus de précision au niveau de la fréquence cardiaque, le FX300 est compatible avec les ceintures cardio. On peut donc y coupler une ceinture en mode Bluetooth et voir le rythme cardiaque s’afficher avec plus de précision.

L’espace de course proposé par le produit est suffisant pour avoir une bonne cadence de course en ne pensant pas trop à la largeur mise à disposition. En effet, il est toujours important d’être à l’aise lors de la course, car cela permet d’être plus à l’aise pour fournir les efforts.

En plus, on a un amortisseur sur tout cet espace de course qui fait que l’on est protégé en cas d’impacts trop violents durant les foulées. De même, les différentes couches qui composent l’amortisseur feront que les secousses ne se feront pas trop ressentir dans le tapis, ce qui permettra de le conserver plus longtemps.

Il faut aussi souligner le fait que le tapis peut s’utiliser en pleine nuit ou dans des endroits silencieux, car il est doté de la technologie « Super Silence » qui fait que le moteur conserve un niveau sonore faible même lorsqu’il est lancé à forte intensité. D’accord, nous ne pouvons pas dire qu’on n’entend aucun bruit lorsque le moteur est mis en marche, mais même si vous choisissez le niveau sonore le plus fort, le FX300 ne dépassera pas 60dB comme intensité sonore.

Pour faciliter le partage d’informations, on retrouve sur le large panneau de commande un écran LED qui est tactile et donc facilement manipulable même en présence de sueur sur les mains. Les boutons de réglage des paramètres sont aussi mis à disposition et certaines icônes indiquent leurs fonctions. Sur l’écran vont s’afficher les informations telles que la vitesse de déplacement, le nombre de calories brulées en temps et en heure ou encore les différentes pulsations cardiaques. Et, n’oubliez pas que pour avoir des précisions au niveau des fréquences cardiaques, on peut aussi se servir d’une ceinture cardio qu’on connectera en Bluetooth.

Enfin, il faut remarquer la présence du port de charge USB qui donne la possibilité de connecter l’appareil à une tablette, ou pourquoi pas à un ordinateur. C’est une bonne manière de rester connecté durant les heures d’entrainements ou de passer ses activités dans une bonne ambiance.

Programmes d’entraînement

Sportstech FX300 Programmes

En ce qui concerne les programmes d’entrainement, le FX300 intègre 9 programmes qui ont été prédéfinis à l’avance. On peut choisir parmi ces programmes celui qui nous permet d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. En plus de cela, ce tapis peut se synchroniser avec les applications Kinomap et FitShow, deux applications qui permettront de personnaliser davantage les entrainements qui auront été choisis ou d’en insérer de nouveaux.

Le tapis est aussi doté d’une fonction qui enregistre la progression au fur et à mesure, ce qui permet de mieux s’évaluer pour voir si les entrainements que l’on a choisis ont un bon effet sur le corps ou pas. Ainsi, le sportif peut adapter ses entrainements en choisissant de nouveaux programmes ou en augmentant son temps d’activité par exemple, tout ceci dans le but d’atteindre ou de se rapprocher au maximum de son objectif.

Une autre particularité de la FX300 est la présence des fonctions streaming. En effet, il est possible de brancher l’écran du tapis à celui d’une smart TV et d’y afficher des vidéos en ligne que l’on pourra suivre pour s’encourager. Le tapis agit alors comme un coach en encourageant le sportif à dépasser ses limites. Toutefois, si vous voulez l’utiliser avec des appareils IOS, il faut veiller à avoir la fonction AirPlay.

Le seul bémol à ce niveau est qu’on ne retrouve pas de fonction d’inclinaison, ce qui veut dire qu’on ne peut pas utiliser ce tapis pour une montée en pente, mais uniquement sur terrain plat. Nous pensons que ce détail peut décourager plus d’un utilisateur, surtout ceux qui prévoient des exercices de renforcement musculaire ou de renforcement de mollets.

Capacité de poids

Le FX300 est solide et l’agencement des différentes parties a été fait de sorte qu’il tienne bien en place durant tous les mouvements lors de la course. On retrouve aussi du métal dans la plupart des parties du tapis, un matériau qui permet à la machine de conserver sa robustesse même après plusieurs années d’utilisation.

Ce tapis est capable de supporter un poids utilisateur maximal de 110 kilogrammes et pèse en tout 55 kg. On peut facilement le déplacer puisqu’il n’est pas très lourd si on le compare à d’autres modèles qui sont sur le marché et dispose aussi de roues de transport.

Sportstech FX300 – Comparatif

Dans la section qui suit, nous mettons à votre disposition un comparatif de différents tapis de course à pied, à savoir le Sportstech FX300, l’ISE SY-1001 et le Proform Performance 410i. Ces trois tapis se valent au niveau performance, mais on retrouve quelques différences au niveau technique et fonctionnel qui font pencher le choix des utilisateurs vers un modèle plutôt que vers un autre. Si vous ne savez pas comment choisir parmi les nombreux modèles qui sont mis en vente sur le marché, voici quelques informations qui pourront vous aider à vous décider et surtout à faire le meilleur choix de tapis de course.

Sportstech FX300 ou ISE SY-1001 ?

Ces deux tapis sont solidement agencés avec la présence de métal pour plus de résistance. Ils ont été conçus pour avoir un poids utilisateur maximal de 110 kg pour le FX300 tandis que l’ISE SY-1001 peut supporter jusqu’à 120kg comme poids utilisateur. Les deux tapis peuvent se replier sur eux-mêmes et se déplacent grâce à des roulettes. On n’a pas non plus besoin de grands espaces pour leur rangement, car une fois plié, ces tapis ne sont plus encombrant et se faufilent dans de petits espaces.

On retrouve sur le premier tapis un moteur d’une puissance de 2 PS DC qui a la particularité d’être silencieux avec ses 60db. L’ISE SY-1001 de son côté, a un moteur d’une puissance de 750 watts et est assez silencieux pour être utilisé durant la nuit ou avec des émissions télévisées qui passent à proximité. On remarque aussi que le FX300 peut atteindre une vitesse de 16km/h alors que l’ISE SY-1001 ne dépasse généralement pas 10 km/h.

Nous notons également que l’ISE SY-1001 a un espace de course un peu réduit contrairement au FX300 dont l’espace de course est plus large avec la présence de bandes latérales qui aident à se reposer en s’y appuyant. Le SY-1001 n’a pas de bandes latérales en tant que telles, et a été conçu pour de petits espaces tels que des bureaux ou des chambres à coucher. C’est donc un appareil pratique pour se maintenir en forme.

Nous remarquons aussi que le FX300 a 9 programmes préenregistrés dans ses paramètres alors que le SY-1001 n’a que 3 programmes qui ont été intégrés. Toutefois, on retrouve les mêmes informations qui vont s’afficher sur leur écran à savoir le nombre de calories brulées, la distance parcourue, le temps utilisé pour les entrainements, la fréquence cardiaque ou encore la cadence de la course. En plus de tout cela, on peut avoir accès à des vidéos en ligne de coaching avec le FX300, ce qui n’est pas le cas avec le SY-1001.

Il faut aussi préciser que sur tout l’espace de course on retrouve sur le FX300 des amortisseurs qui permettent d’amoindrir le choc des foulées, ce qui n’est pas réellement le cas sur l’espace de course du SY-1001. Il est aussi possible de synchroniser le FX300 avec les applications Kinomap et FitShow, ce qui n’est pas le cas avec le SY-1001. Lire notre avis de ISE SY-1001.

Sportstech FX300 ou Proform Performance 410i ?

Pour commencer, nous pouvons dire que le Performance 410i est mieux nanti que le FX300 en termes de fonctionnalités et de système technologique. On retrouve par exemple la fonction Quick incline™ qui permet de régler l’inclinaison du tapis de 0 à 10%. Au contraire, le FX300 n’a pas de système d’inclinaison et ne peut pas permettre des exercices sur des pentes. On retrouve également la Quick Speed™ avec laquelle on peut régler la vitesse de déplacement du Performance 410i, une vitesse qui peut atteindre 18km/h contrairement au FX300 qui ne dépasse pas 16km/h.

Ces deux tapis se rejoignent un peu sur la largeur de leur espace de course avec 51×140 cm pour le Performance 410i contre 51x122cm pour le FX300. On peut donc se permettre d’avoir une cadence de course agréable, peu importe la vitesse à laquelle on se déplace. Les deux tapis peuvent se connecter à des appareils externes et le Performance 410i est même capable de se connecter à des haut-parleurs. On note aussi la présence de 18 programmes d’entrainements intégrés dans les paramètres du tapis contre seulement 9 programmes préenregistrés dans le FX 300.

Ces deux tapis ont aussi un support de tablettes ce qui fait qu’on peut avoir accès aux fonctionnalités iFit pour télécharger et insérer de nouvelles activités. Ces deux tapis sont compatibles avec le Bluetooth, mais le Performance 410i a l’avantage de pouvoir se connecter aussi aux appareils MP3.

On retrouve un moteur de 2 PS sur le FX300 contre une puissance en continu de 2.5 CV pour le moteur du Performance 410i. On retrouve également des amortisseurs au niveau des espaces de course et on a un poids utilisateur presque identique de 110kg pour le FX300 contre 115kg pour le Performance 410i.

Il faut aussi préciser que ces deux tapis peuvent s’utiliser avec des ceintures thoraciques qui permettent d’avoir plus de précision en ce qui concerne les fréquences cardiaques. En plus, ils sont tous les deux pliables et on peut les transporter et les ranger dans de petits espaces grâce à la présence de roues de transport. Lire notre avis de Proform Performance 410i.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que le Sportstech FX300 est bien équipé pour permettre de garder de bonnes habitudes sportives. Il n’est pas très large et peut se ranger dans de petits espaces. En revanche, il ne faut pas s’attendre à l’utiliser pour de grands entrainements, car il ne dispose pas de plusieurs programmes préenregistrés et n’a pas de système d’inclinaison. Toutefois, il peut s’utiliser avec des ceintures cardio en mode Bluetooth et est compatible avec des applications qui donnent accès à du streaming et du coaching virtuel.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires