Sportstech F37 Avis : de quoi est capable ce tapis de course

Sportstech F37

Le tapis de course Sportstech F37 a été conçu pour être utilisé pour effectuer plusieurs différents types d’entrainement à l’intérieur de la maison. Que ce soit pour du renforcement musculaire, pour perdre du poids rapidement ou pour apprendre à être endurant, il a tout ce qu’il faut pour satisfaire ses utilisateurs. Il est doté d’un moteur qui lui permet d’atteindre une vitesse de 20km/h et est équipé de 12 programmes préinstallés au niveau des paramètres. Ce tapis a un puissant système d’amortissement et un large espace de course qui facilite les foulées durant la course à pied. En revanche, il pèse 77 kg, et est presque impossible à déplacer si on ne se sert pas des roues mises à disposition. Toutefois, il a également un système d’autolubrification qui facilite son entretien.

Sportstech F37 Avis

Points forts

  • On retrouve sur le tableau de bord un espace dédié pour les tablettes connectées et les bouteilles d’eau.
  • Des capteurs cardiaques sont intégrés au niveau des poignées et relèvent en temps réel la fréquence cardiaque du coureur.
  • Le tapis est efficace pour courir à vive allure, car il a une vitesse maximale de 20km/h.
  • Il est également compatible avec les ceintures thoraciques ce qui permet d’avoir des données encore plus précises.

Points faibles

  • Le tapis n’est pas compatible avec l’application iFit.
  • Ses 77 kg et son grand espace de course font qu’il faut prévoir un espace assez large pour le déplier correctement lorsqu’on veut l’utiliser.

Fonctionnalités

En ce qui concerne la technicité de l’appareil, on retrouve un moteur 7CV qui a la particularité d’être robuste comparée aux autres modèles qui sont sur le marché, et cela même s’il atteint sa vitesse maximale de 20km/h. Toutefois, avec les 75dB qu’il émet comme niveau sonore, il est parfois un peu difficile de le faire fonctionner en pleine nuit surtout lorsque tout est calme. Nous recommandons de placer en dessous un tapis absorbant de bruit en cas d’utilisation nocturne, afin que celui-ci absorbe un peu plus toutes les vibrations.

Il faut aussi souligner que ce tapis dispose d’un système d’inclinaison qui s’étend de 0 à 15%, une inclinaison suffisante pour du renforcement de mollets ou du renforcement musculaire. Et, nous apprécions particulièrement le fait que l’inclinaison de la machine se fasse manuellement. L’espace de course proposé par la marque sur ce modèle est assez large ce qui permet de faire des foulées naturelles, car la bande mesure 130x50cm (Lxl). On a plus de liberté d’adopter la cadence qui nous convient une fois que l’activité démarre et on a l’impression de courir en plein air. Ce qui assure la solidité de cet espace de course est aussi la présence du système d’autolubrification du tapis. Non seulement l’utilisateur n’a plus à s’inquiéter de l’état de sa machine, mais le tapis est mieux entretenu et mieux préservé.

Pour faciliter les entrainements, le tapis est compatible avec plusieurs applications ainsi qu’avec Home Fitness. Les sportifs ont la possibilité de choisir des entrainements personnalisés en se basant sur les objectifs qu’ils veulent atteindre (vitesse de déplacement à pratiquer, rythme cardiaque à préserver ou encore distance à parcourir, etc.) Le F37 dispose de 12 programmes préinstallés dans les paramètres et est également compatible avec les ceintures cardiaques pour plus de précision sur l’activité du cœur. Toutefois, aucune ceinture n’est offerte avec ce modèle et chaque utilisateur a la responsabilité de se procurer sa propre ceinture thoracique. Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous servir de ceinture, vous pouvez simplement vous fier aux données qui seront relevées par les capteurs cardiaques qui sont au niveau des guidons. Il suffit d’y poser les mains et toutes les données seront enregistrées au fur et à mesure.

En ce qui concerne l’écran LCD, il a une dimension de 7,5 pouces et affiche en temps réel toutes les informations de suivi de performance telles que le nombre de calories brulées, la vitesse à laquelle on se déplace, le temps écoulé ainsi que les différentes fréquences cardiaques.

Il faut aussi noter la présence de haut-parleurs stéréo, d’une sortie USB ainsi que d’un système de ventilation. Et, sur le tapis de course, un système d’amortissement permet également d’atténuer tous les chocs qui peuvent être causés par les foulées durant la course à pied.

Qualité de fabrication

Sportstech F37 Qualité de fabrication

Ce tapis est robuste et bien équipé pour supporter des personnes en surpoids tout en leur permettant de s’entrainer en toute sécurité.

On remarque l’efficacité du système de rembourrage au niveau de l’espace de course qui permet d’atténuer toutes les vibrations sur 8 zones précises. Ainsi, on n’a pas l’impression de tomber sur un sol dur comme c’est le cas lorsqu’on s’entraine sur la terre ferme en plein air. Avec cette technologie qui absorbe les vibrations, les articulations du sportif sont préservées et il ne ressentira pas de douleurs atroces après s’être entrainé.

Nous apprécions aussi le fait que ce tapis reste ferme au sol lorsqu’il est déplié malgré mes vibrations et l’espace de course est antidérapant. Cela signifie qu’il y a moins de chance d’avoir des accidents de parcours en glissant par exemple. En plus, le moteur mis à disposition des sportifs permet de se déplacer à vive allure ce qui va faire perdre un grand nombre de calories. En plus, on peut travailler sur la capacité à être endurant en entreprenant quotidiennement des séances de courses.

Il faut aussi penser aux multiples activités que l’on peut faire avec le F37. Et, sur ce large espace de course, on a l’impression de courir avec plus de liberté en plein air, à l’exception de la dureté du sol.

Il faut aussi relever le fait que la marque a tout mis en œuvre pour que l’entretien se fasse facilement. Ainsi, on retrouve chez le F37 un système de lubrification automatique. Le liquide de graissage est répandu sur le tapis de manière équitable à chaque fois que le niveau d’huile baisse. On peut donc s’entrainer sur une longue durée sans avoir à s’inquiéter de l’état de santé de la machine.

Enfin, disons que les pièces qui ont été utilisées pour la confection du tapis sont solides et résistantes et sont également disponibles en cas de panne. Il suffit d’entrer en contact avec le service SAV pour avoir un accompagnement adéquat en cas de besoin.

Confort d’utilisation

Sportstech s’est donné depuis toujours la mission de proposer des tapis agréables à utiliser que ce soit pour les amateurs ou les experts. Il y va de même pour le F37 dans lequel on retrouve en premier un espace dédié pour garder à proximité tablette et bouteille d’eau. En plus, on a même la possibilité de le connecter à une smart tv pour visionner des parcours en grand format.

En plus de cela, il est possible de s’entrainer dans la bonne ambiance puisqu’on peut y brancher un appareil MP3 pour la lecture des playlists préférées. Mieux encore, ce tapis aide à préserver les articulations et propose un rembourrage au niveau de son espace de course qui atténue toutes les secousses dues à la foulée lors de la course.

Les deux poignées qui sont de chaque côté sont aussi un élément de confort, car ils permettent de se reposer en cas de besoin. Nous notons le fait que le tapis est compatible avec les ceintures cardio ce qui facilite l’analyse des données cardiaques lorsqu’on veut surveiller de très près l’activité de tout le système.

Enfin, il faut préciser que le F37 est un tapis pliable qui se range dans de petits espaces après utilisation. Il suffit d’avoir un espace d’environ 1,8 mètre pour le ranger de tout son long.

Programmes d’entraînement

Pour satisfaire la plupart des utilisateurs, le F37 est doté de 12 programmes préinstallés au niveau des paramètres. Le choix entre ces séances d’entrainement se fait en fonction de la partie du corps que l’on aimerait faire travailler : jambes, système cardiaque, mollet, etc. Plus besoin de faire remarquer que le renforcement musculaire se fait en utilisant le système d’inclinaison et que le niveau de vitesse peut être réglé manuellement pour accélérer selon l’intensité ou l’endurance qu’on veut donner au système cardiaque.

En plus de ces programmes, le tapis est aussi compatible avec KINOMAP et Sportstech ainsi qu’avec Home Fitness 2.0 et la console multimédia 7.5″. On peut donc s’entrainer avec des vidéos de streaming avec différents parcours personnalisables, de quoi pouvoir satisfaire toutes les catégories de sportifs. En revanche, nous pensons qu’une connexion à l’application iFit aurait permis au tapis d’être encore plus complet et donc incontournable dans le monde sportif.

Capacité de poids

Ce tapis robuste accompagne tous les membres de la famille pourvu qu’aucun d’eux ne dépasse 150kg, le poids utilisateur maximal du F37. Nous pensons que c’est un poids idéal, car la plupart des personnes en surpoids qui recherchent un outil de travail dépassent rarement le poids indiqué. Ainsi, on peut dire que le F37 est adapté à tous types de sportifs et permet de perdre rapidement des calories, pourvu qu’on ait des séances d’entrainement choisie avec soin.

Comme poids total, le F37 pèse 77kg, mais ce poids n’est pas un handicap lors du déplacement, car des roues de transport y sont installées et permettent de le transporter le tapis en toute sécurité.

Sportstech F37 – Comparatif

Avant de terminer notre analyse, nous vous proposons un comparatif entre le F37, le F75, tous deux des tapis de la marque allemande Sportstech, et entre le tapis Nordictrack X9i. Nous avons relevé les principales différences et similitudes au niveau technique ainsi que les fonctions essentielles de chaque tapis. Ce comparatif a pour but d’aider les potentiels acheteurs de tapis de course. En effet, avoir toutes ces informations sous les yeux peut les aider à identifier le tapis qui correspondra vraiment à leur besoin.

Sportstech F37 ou Sportstech F75 ?

Ces deux tapis se valent en termes de robustesse. Une observation simple fait remarquer le côté imposant du F75 avec son large tableau de bord et ses poignées d’appuis plutôt mastodonte. On retrouve néanmoins sur ces deux modèles des espaces pour garder à proximité une bouteille d’eau pour se rafraîchir ainsi qu’un dispositif pour tablettes et téléphones connectés.

Une deuxième différence à relever est la puissance de leurs moteurs, notamment un moteur 5 CH pour le F75 et 7CV pour le F37. Avec ces moteurs, les tapis atteignent une vitesse maximale de 20km/h chacune. En plus on note un système d’inclinaison pouvant atteindre 18% chez le F75 contre une inclinaison maximale de 15% pour le premier tapis. Ils sont donc tous les deux adaptés pour effectuer du renforcement musculaire ainsi que la course rapide si vous êtes un sportif professionnel.

Nous remarquons également que le F37 a un poids utilisateur maximal de 150 kg tandis que le F75 peut supporter les personnes qui atteignent 200kg. Grâce à ses puissants amortisseurs, les personnes en surpoids peuvent l’utiliser sans avoir à s’inquiéter de la résistance de la machine. Et, en ce qui concerne les programmes préinstallés, le F75 propose 12 programmes tout comme le F37 avec la possibilité de personnaliser les exercices.

Les espaces de course sont assez larges et celui du F37 a une dimension de 130x50cm (Lxl) tandis que le F75 a un espace de course d’une dimension de 160x58cm (Lxl). Ce grand espace de course avoisine les grandes tailles des tapis qui sont utilisés en salle de sport.

Il faut aussi noter que le F75 permet une connexion en Wifi et possède des haut-parleurs intégrés ainsi qu’une sortie en MP3. Ainsi, on peut se permettre d’écouter les playlists préférées durant les différents entrainements.

Enfin, il faut préciser que ces deux tapis sont pliables et peuvent se transporter facilement. Toutefois, ils sont quand même un peu grand même plié et il faut prévoir un espace un peu dégagé pour le rangement. Aussi, ne faut-il pas oublier qu’à cause de leur format imposant, les utilisateurs qui ne disposent que de petits espaces auront du mal à les déployer totalement pour s’entrainer. Lire notre avis de Sportstech F75.

Sportstech F37 ou Nordictrack X9i ?

Ces deux tapis sont connus par les sportifs professionnels à cause de leurs fonctions poussées.

On note la présence d’un moteur 7CV pour le F37 alors que le Nordictrack X9i a un moteur de 3CV en continu et 4, 5CV en pic. Ces deux machines ont une vitesse maximale de 20km/h ainsi qu’un système d’inclinaison qui ne dépasse pas 15% chez le F37, mais qui peut atteindre 40% avec le tapis Nordictrack X9i.

En ce qui concerne l’espace de course, celui du F37 mesure 130x50cm (Lxl) tandis que le deuxième tapis offre une plus large bande de 154x55cm. Ce dernier tapis a aussi un système d’amortissement intégré (technologie Amorti Reflex) grâce auquel toutes les foulées et les vibrations du parcours sont atténuées.

Au niveau des entrainements, le F37 propose 12 programmes préinstallés au niveau des paramètres tandis que le Nordictrack X9i en propose 44. Le sportif aura donc plus de choix avec ce deuxième tapis quand il s’agira de sélectionner les exercices pour gagner en intensité ou pour perdre le maximum de calories. Il va sans dire que Nordictrack X9i propose plus de variations au niveau des entrainements et plus encore, ce tapis offre toute une année d’abonnement à l’application iFit. Avec cette compatibilité à iFit, on accède à de nombreuses vidéos en streaming ainsi qu’à du coaching personnalisé en ligne.

Au niveau du suivi de performance, le F37 a un écran LCD qui affiche les différentes informations telles que le nombre de calories dépensées, la vitesse de déplacement ou les différentes fréquences cardiaques. Celui du Nordictrack X9i a en plus de tout cela la particularité de faire des navigations Web et a une dimension de 10 pouces. On retrouve aussi sur ce dernier tapis un ventilateur intégré, ce qui n’est pas le cas pour le F37.

En ce qui concerne la connectique, le Nordictrack X9i a des haut-parleurs Intermix Acoustiques 3.0 intégrés et peut se connecter à des appareils en MP3 pour la gestion de la musique durant les entrainements. Nous précisions également que ces deux ceintures permettent de mesurer de manière précise les fréquences cardiaques et sont compatibles avec les ceintures cardiaques externes.

À vrai dire, les débutants seront un peu déroutés avec le deuxième tapis puisque les nombreuses fonctionnalités et la technologie portent à confusion lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment. Toutefois, pour les sportifs professionnels qui veulent faire du cross-training, des exercices fractionnés ou une course collective tout en restant à la maison, le Nordictrack X9i va être le tapis le mieux adapté. En revanche pour de simples marches rapides où si vous recherchez à acquérir de bonnes habitudes sportives, nous vous recommandons de vous contenter du niveau du F37.

Verdict

Pour terminer, disons que le F37 a tout ce qu’il faut pour ravir plus d’un utilisateur. C’est un tapis robuste qui permet d’atteindre 20km/h et qui est aussi utile pour le renforcement musculaire grâce à la présence de son système d’inclinaison. Le tapis permet de personnaliser les entrainements et le large espace de course apporte plus de liberté aux sportifs lors des différentes séances. Il faut aussi préciser que le système d’amortissement des chocs et vibrations est un des avantages majeurs du tapis et les utilisateurs peuvent à la fois connecter d’autres appareils en mode Bluetooth ainsi que des ceintures cardiaques pour avoir plus de précision lors de l’analyse des données.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires