Sportstech F17 Avis : la performance de ce tapis de course

Sportstech F17

La marque Sportstech met à disposition de toutes les catégories de sportif le Sportstech F17, un tapis qui a été conçu avec des matériaux robustes et qui a la particularité de se plier et de se déplier en 15 secondes. Ce tapis permet à la fois de s’exercer, mais aussi de veiller sur l’activité cardiaque, car il est compatible avec une ceinture cardio, qui est d’ailleurs offerte. Grâce à ses 12 programmes d’entrainements préinstallés et son système d’autolubrification, le Sportstech F17 a tout ce qu’il faut pour permettre de longues heures d’entrainements personnalisés sans que le tapis ne grince. En plus, on peut s’exercer dans une ambiance festive en y apportant de la musique, car il est doté de haut-parleurs intégrés et propose une connectique MP3.

Sportstech F17 Avis

Points forts

  • Le Sportstech F17 a des touches et des fonctions faciles à repérer, ce qui est un avantage pour les débutants.
  • Grâce au système EasyFold, le tapis peut se déplier et se replier facilement une fois que les entrainements sont terminés.
  • La présence de la ceinture cardio permet d’avoir plus de précision en ce qui concerne l’activité cardiaque.
  • Ce tapis a des haut-parleurs intégrés et peut donc jouer directement de la musique durant les entrainements.

Points faibles

  • Le moteur du F17 est un peu bruyant, ce qui peut être gênant lorsqu’on veut l’utiliser en pleine nuit.

Fonctionnalités

Ce modèle de Sportstech a un moteur qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 12km/h, un kilométrage qui devrait suffire aux débutants ou à toutes les personnes qui souhaitent reprendre leurs habitudes sportives. En effet, avec cette vitesse maximale, on peut effectuer de la marche rapide, de la course ou encore du cardio-training. Ce dernier sport est assuré par la présence d’une ceinture cardio qui est offerte à de tous les acheteurs du F17. Avec une telle ceinture installée sur le torse, le sportif peut avoir beaucoup plus de précision sur l’activité de tout son système cardiaque et peut mieux se surveiller et évaluer ses progressions. Il est également possible de faire du renforcement de mollets grâce au système d’inclinaison qui s’étend de 0 à 15%.

Le tapis a un moteur DC qui a une puissance constante de 1 HP et une puissance maximum pouvant atteindre 2,5 HP. Avec cette puissance de moteur, il émet aussi une énergie sonore de 45db, ce qui peut déranger le voisinage si l’on s’exerce en pleine nuit.

L’espace de course quant à lui est fait de 5 couches qui ont pour but de, non seulement renforcer la solidité du tapis, mais aussi amortir les vibrations durant la course. Toujours est-il que ces vibrations peuvent ne pas être totalement atténuées si l’utilisateur est plus proche des 120kg (poids utilisateur maximal).

On retrouve aussi la présence de haut-parleurs intégrés ainsi qu’une fonction MP3 qui fait qu’on peut y brancher différents appareils en mode Bluetooth pour passer des heures d’entrainements dans la bonne ambiance. Et, pour être encore plus à l’aise et pour avoir plus de résultats, le sportif peut choisir entre les 12 programmes qui sont déjà installés dans les paramètres.

Ce tapis est aussi compatible avec l’application KINOMAP, une application que l’on retrouve sur Play Store ou Apple Store et qui permet d’avoir accès à un service de coaching. En effet, avoir des entrainements et du coaching sur mesure est toujours utile pour les débutants, car cela leur permet de mieux canaliser leurs efforts.

Nous notons également la présence des roues de transport avec lesquelles on peut déplacer le tapis facilement d’une pièce à une autre. Enfin, il faut aussi préciser que l’écran LED de l’affichage fonctionne grâce à des touches tactiles réactives. On peut y voir les différentes mesures de performances telles que les calories brulées, la vitesse à laquelle on se déplace, la fréquence cardiaque ou encore le temps que l’on aura utilisé pour les différents entrainements.

Qualité de fabrication

Le modèle F17 a été conçu avec des matériaux résistants tels que l’Acier ce qui fait qu’il peut supporter un poids utilisateur maximal de 120kg. La présence des 5 couches au niveau de l’espace de course fait que le tapis va très bien résister durant la course et, nous remarquons aussi qu’il tient bien en place malgré les foulées peu importe la vitesse à laquelle on se déplace. Toutefois, même si ces 5 couches ont aussi pour but d’amortir les chocs, nous pensons qu’une vraie technologie d’amortissement aurait été préférable, car les 5 couches ne permettent pas vraiment de retrouver de la douceur au niveau des foulées. Les personnes souffrant de problèmes au niveau des articulations doivent donc s’abstenir.

L’écran au niveau du tableau de bord est lisible et des bandes latérales sont aussi présentes pour sécuriser le sportif durant sa course. Même si on ne retrouve pas de poignées qui ressortent, on retrouve des poignées intégrées à la structure sous le panneau de contrôle. C’est un design un peu atypique, mais toujours aussi efficace lorsqu’on veut se reposer quelques minutes. Toujours est-il que ces poignées n’ont pas de capteurs cardiaques intégrés.

Nous notons aussi le fait que le tapis est performant et permet de personnaliser les entrainements grâce à sa compatibilité avec KINOMAP et la présence des programmes préinstallés. En plus, il a aussi la particularité de se replier facilement puisqu’il est doté du système Easy Folding hydraulique. Il se replie donc de tout son long et peut se ranger dans un petit angle mort sous un escalier par exemple.

Confort d’utilisation

Le Sportstech F17 s’installe rapidement si on prend la peine de bien suivre les instructions du manuel ainsi que la vidéo qui présente les différentes fonctionnalités de la machine. Une fois mis en marche, il est également facile de voir les différentes fonctions et de choisir le programme d’entrainement qui correspond à notre besoin. Nous vous recommandons d’essayer les différents programmes avant de faire votre choix, car vous ne trouverez pas d’explications détaillées au niveau du manuel d’utilisation. Hormis ce petit détail, la mise en œuvre est claire et rapide et même les personnes qui ne s’y connaissent pas en technologie peuvent se retrouver facilement au niveau des possibilités disponibles dans les paramètres.

Le concepteur a aussi pris le soin de doter le Sportstech F17 d’un système autolubrifiant qui fait qu’on peut utiliser le tapis sans s’inquiéter de l’efficacité de celui-ci. En effet avec ce système, le liquide lubrifiant s’étend de manière équitable sur le tapis à chaque fois que la machine en a besoin pour fonctionner. Le sportif n’a donc pas besoin de graisser puisque la lubrification se fera automatiquement.

Au niveau de l’espace de course, on note une dimension de 110×40 cm (Lxl), juste ce qu’il faut pour que les débutants et ceux de niveau intermédiaire se sentent à l’aise. Toutefois, nous pensons que les sportifs accomplis auront un peu plus de mal à courir sur cet espace qui est un peu rétréci. De plus, le faible amortissement des foulées au niveau de l’espace de course fait que le tapis est un peu bruyant lorsque le moteur est lancé à toute vitesse et disqualifie également les personnes qui souffrent déjà de douleurs au niveau des articulations. Toutefois, pour contenir un peu plus le bruit lorsqu’on utilise le Sportstech F17, nous vous recommandons d’utiliser un tapis insonorisant qui se place en-dessous de la machine pour étouffer les vibrations et les nuisances sonores.

Avec les 12 programmes préinstallés, le Sportstech F17 permet de faire du fractionné, et on a aussi accès à des vidéos en 3D sur des parcours qui vont s’afficher à l’écran d’une smart TV ou sur l’écran vidéo au niveau du tableau de bord. Il est également possible de télécharger de nouveaux parcours ce qui permet de personnaliser au maximum les différents entrainements.

En plus de tout ce qui précède, le tapis Sportstech F17 est compatible avec les ceintures cardio et même si l’on ne souhaite pas utiliser celle offerte par la marque, on peut très bien y connecter une autre ceinture thoracique en Bluetooth pour avoir des précisions sur l’activité cardiaque.

Et, pour les fans de musique, la présence de haut-parleurs ne va pas les laisser indifférents, car ils ont la possibilité de faire leurs exercices dans une belle ambiance musicale pour oublier un peu les efforts fournis.

Programmes d’entraînement

Sportstech F17 programmes

Comme il a été dit plus haut, le Sportstech F17 propose 12 programmes dans les paramètres du tapis. On y retrouve des exercices pour évaluer le système cardiaque, d’autres qui aident à perdre un grand nombre de calories en peu de temps, et d’autres exercices qui sont destinés à acquérir de l’endurance ou à muscler les mollets et d’autres parties du corps. Il y a aussi la possibilité de personnaliser un des programmes et la compatibilité avec Kinomap fait qu’on a également accès à un coaching personnalisé.

Avec la présence du support de tablette et la possibilité qu’on a d’y brancher une smart TV, le Sportstech F17 permet de faire des séances d’entrainement en suivant en direct des vidéos en streaming.

Capacité de poids

Ce tapis est assez compact surtout quand il est replié et il ne pèse que 40 kg, un poids qui est facilement gérable grâce à la présence de roues à l’avant de la machine. Avec son puissant moteur, le tapis est capable de supporter les utilisateurs de tous niveaux, pourvu que ceux-ci ne dépassent pas son poids maximal de 120 kg. Pour les personnes dont le poids est au-dessous de ce qui a été précité, elles doivent se tourner vers un autre modèle au risque d’abimer non seulement le tapis de course, mais aussi le moteur.

Sportstech F17 – Comparatif

Comment faire la différence entre un tapis et un autre lorsqu’on prévoit un achat ? Ce n’est certainement pas une chose facile lorsqu’on n’a aucune info sur les différences des appareils. Ainsi, nous avons tenu à proposer une section comparative dans laquelle nous comparons et évaluons les performances de trois tapis de course à savoir le Sportstech F17, le ProForm 505 CST et le Sportstech FX300. Nous relevons les similitudes et les points de divergences entre ces différents tapis afin que le futur acheteur sache distinguer le modèle qui pourra répondre le mieux à ses besoins sportifs.

Sportstech F17 ou ProForm 505 CST ?

Pour commencer, disons que ces deux tapis sont pliables et le ProForm 505 CST est même doté de la technologie Space Saver qui fait qu’il est assez compact une fois qu’il est replié. On peut donc déplier et replier facilement les tapis une fois que les entrainements sont terminés.

Ces deux modèles disposent d’un large ordinateur de bord avec un écran lumineux et un espace dédié pour supporter une tablette connectée.

Au niveau des moteurs, on retrouve un moteur de 2.5 CV* chez le ProForm 505 CST avec une vitesse maximale qui peut atteindre 18km/h. En revanche, le Sportstech F17 a un moteur DC pouvant atteindre une puissance maximum de 2,5 HP. Avec ce moteur, le tapis dépasse rarement 12km/h. Cela signifie que si vous recherchez un peu plus de vitesse, c’est le tapis proposé par ProForm qu’il faut vous tourner.

En ce qui concerne les espaces de course, celui du Sportstech F17 a une dimension de 110×40 cm (Lxl), contre 140×51 cm pour le tapis proposé par Proform. L’espace de ce dernier tapis est non seulement plus large, mais il est aussi doté de la technologie spéciale ProShox qui amortit toutes les vibrations, ce qui n’est pas le cas avec le Sportstech F17. En effet, ce dernier tapis n’a que 5 couches au niveau de l’espace de course qui ont pour mission d’amortir les vibrations dues aux foulées lors de la course ; sauf que ces 5 couches ne sont pas suffisantes pour étouffer au maximum les vibrations et préserver les articulations.

Une autre différence entre ces deux tapis est la compatibilité du ProForm 505 CST avec l’application iFit. On peut avoir accès à plusieurs vidéos en streaming ainsi qu’à un coaching personnalisé. Grâce à iFit, on entre aussi en relation avec des coaches professionnels de sports avec lesquels on suit des entrainements interactifs et immersifs. Ces coaches ont pour mission d’aider les sportifs à atteindre leurs objectifs et proposent un suivi personnalisé. Le tapis est aussi doté d’une technologie interactive qui vous propose un rythme à suivre en fonction de l’objectif que l’on s’est fixé. Il faut préciser que le Sportstech F17 a 12 programmes préinstallés dans ses paramètres contre 18 programmes proposés par le ProForm 505 CST.

Nous remarquons également que ces deux tapis peuvent s’incliner à 10% pour le ProForm 505 CST (présence de la technologie Quick Incline™) contre 15% pour l’inclinaison proposée par Sportstech F17.

Enfin, disons que ces deux tapis sont compatibles avec le Bluetooth ainsi qu’avec les ceintures thoraciques et dispose aussi de connectique MP3 permettant d’écouter différentes playlists.

Sportstech F17 ou Sportstech FX300 ?

Au niveau du design, les tableaux de bord des deux tapis sont presque identiques, mais on remarque un seul poignet sur le côté droit du Sportstech FX300. Ils disposent également d’espaces dédiés pour supporter une tablette et garder à proximité un smartphone connecté. On retrouve aussi des touches et des fonctions facilement repérables sur le tableau de bord ainsi que des supports en-dessous du tapis Sportstech FX300 qui aident à le maintenir bien en place durant la course.

Au niveau technique, le Sportstech F17 embarque un moteur DC dont la puissance maximum peut atteindre 2,5 HP. Avec ce moteur, le tapis ne dépasse pas les 12km/h alors que le Sportstech FX300 peut atteindre 16km/h avec son moteur 2 PS. Ces deux tapis sont silencieux, même si le premier modèle est un peu plus silencieux avec ses 45db contre les 60db proposés par le moteur du Sportstech FX300. On remarque aussi que ces tapis sont compatibles avec KINOMAP ainsi qu’avec Home fitness 2.0.

Concernant les programmes d’entrainements, le Sportstech F17 propose 12 programmes contre 9 programmes proposés par le FX300. Il faut aussi préciser que ce dernier tapis est doté d’une technologie d’amortissement un peu plus efficace que l’amortissement proposé par le Sportstech F17. En plus, ces deux tapis sont compatibles avec les ceintures thoraciques ce qui permet d’avoir un peu plus de précision au niveau de l’activité cardiaque. Enfin, le Sportstech F17 a un poids utilisateur de 120kg alors que celui du FX300 est de 110kg.

Et, si vous avez fini de les utiliser, il suffit de les replier et de les transporter facilement sur les roues mises à disposition pour les ranger dans un coin de la maison. Lire notre avis de Sportstech FX300.

Verdict

Pour terminer, disons que le Sportstech F17 est un tapis efficace pour renouer les liens avec le sport ou pour garder de bonnes habitudes sportives. Le tapis permet de personnaliser les entrainements et possède des haut-parleurs intégrés qui assurent les activités dans la bonne ambiance. Hormis la vitesse et l’endurance qu’on peut acquérir, le Sportstech F17 aide à veiller sur la santé cardiaque et assure plus ou moins la sécurité des utilisateurs par la présence de bandes latérales et de 5 couches qui sont au niveau de l’espace de course. Toutefois, il faut garder en tête qu’il ne possède pas de réel système d’amortissement des vibrations et qu’il faut donc avoir les mollets solides pour l’utiliser. En plus, il faut prévoir un tapis absorbant qui pourra étouffer l’effet des vibrations afin de réduire toutes les nuisances sonores.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires