Sportstech CX608 Avis : on vous dit tout sur ce vélo elliptique

Sportstech CX608 Avis

Le Sportstech CX608 est un outil efficace pour s’entrainer à la maison. Il est bien équipé pour répondre aux sportifs professionnels les plus exigeants. Ce vélo elliptique permet de faire travailler toutes les parties du corps, que ce soit les membres inférieurs comme les membres supérieurs et se démarque par sa compatibilité avec la ceinture cardio et la smart TV sur laquelle on peut suivre différentes vidéos en streaming via l’application KINOMAP.

Avec ce vélo, le concepteur entend aider tous les sportifs à se garder en bonne forme même en restant chez eux à la maison. Ils peuvent même recevoir des conseils sur leurs différents objectifs et améliorer ainsi leurs objectifs. En revanche, c’est un vélo à qui il faut dédier une place entière puisqu’il ne peut pas se plier. Nous vous présentons dans l’article qui suit une rédaction détaillée sur les performances et les avantages du CX608 en précisant aussi les limites que les utilisateurs peuvent avoir en se servant du vélo. Enfin, nous terminerons par un comparatif entre le CX608 et deux autres vélos elliptiques.

Sportstech CX608 Avis

[amazon box= »B01EG1TIYW » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence d’un écran multifonction et facile à manipuler.
  • Vélo compatible avec KINOMAP .
  • Possibilité de suivre des parcours en connectant une smart TV.
  • Présence d’un guidon avec trois prises.

Points faibles

  • Impossible de plier le vélo après chaque entrainement.
  • Modèle un peu difficile à déplacer.

Fonctionnalités

Une fois que le CX608 est mis en marche, on accède à différentes fonctionnalités pour régler la résistance selon le besoin de l’intensité recherché par l’utilisateur. Nous apprécions le fait que les degrés de résistance soient réglables. En effet, on peut augmenter ou diminuer la résistance via les touches du moniteur. Il est donc possible de varier les entrainements et d’adapter ceux-ci pour atteindre rapidement les objectifs fixés.

On remarque aussi la présence d’un système de freinage efficace qui est effectué par un aimant. Avec ce système de freinage, on évite les traces d’usure même si on utilise le vélo sur de longues périodes. Il est aussi possible de connecter ce vélo elliptique à un smartphone ou tablette connectée via Bluetooth. Cette fonction permet d’avoir accès à plusieurs autres vidéos qu’on peut télécharger pour varier encore plus les différents entrainements. Une Fois que le vélo est connecté à un des appareils, c’est sur l’écran de ce dernier appareil que l’on pourra suivre les données de suivi de performances.

Le CX608 est aussi compatible avec l’application iConsole, une application avec laquelle on peut régler la résistance, vérifier la fréquence cardiaque ou encore suivre les entrainements. On remarque aussi la présence d’un écran intuitif sur lequel s’affichent les données sur le nombre de calories brulées, la distance parcourue ou encore le temps écoulé pour chaque exercice. Plus encore, puisque le vélo est compatible avec KINOMAP, d’autres fonctions s’ajoutent et permettent de suivre en direct différentes vidéos en streaming via tablette ou smartphone connectés.

Une autre fonction permet de connecter le vélo à une smart TV pour regarder les parcours en grand format.

Qualité de fabrication

Sportstech CX608 Qualité de fabrication

Ce vélo inspire solidité et efficacité avec son design complet et ergonomique. On retrouve par exemple des espaces dédiés pour garder à proximité des appareils connectés tels qu’une tablette ou un smartphone. Il est aussi possible de garder à porter de main une bouteille de rafraichissement ce qui permet de ne pas descendre du vélo pour se désaltérer. C’est un vélo elliptique qu’on peut utiliser à tout moment puisque la connexion avec les appareils connectés se fait via Bluetooth.

On a également un volant d’inertie avec lequel on peut effectuer des mouvements naturels. Ainsi, peu importe le temps que vont durer les entrainements, aucune douleur n’est relevée au niveau des articulations, car il n’y aura aucun mouvement saccadé ou choc brutal. Plus encore, il est facile d’entretenir le vélo grâce à la présence du système d’entrainement par courroie. Ce système est efficace pour permettre une bonne synchronisation entre les différents mouvements de pédalage. Les mouvements de l’utilisateur restent réguliers, pour des entrainements plus efficaces.

Ce vélo est assez robuste pour tenir le coup malgré une utilisation intensive. En effet, la présence du système de freinage permet d’éviter toutes traces d’usures tout en permettant un freinage régulier. Nous apprécions aussi le fait que ce vélo soit silencieux, du moins comparé à d’autres modèles sur le marché des vélos elliptiques. On peut donc programmer les séances d’entrainement en pleine nuit tout en préservant le sommeil des voisins.

Le concepteur a pris soin de veiller sur la sécurité des utilisateurs, car une fois qu’on se saisit du guidon, le dos reste bien droit durant les différentes activités. De même, le sportif peut suivre avec exactitude l’activité de son système cardiaque ainsi que le renforcement de tous les autres groupes musculaires. Le crosstrainer CX608, on est très bien équipé pour faire différent type d’entrainement dans le but de perdre rapidement des kilogrammes, améliorer la posture ou stimuler les muscles du corps et du cœur.

Enfin, disons que ce vélo est facilement transportable puisqu’il y a en dessous des roues qui servent à le déplacer d’une pièce à une autre. Ainsi, même s’il ne peut pas se replier pour être rangé, on n’est pas obligé de le laisser au milieu du salon après les entrainements. On peut très bien le transporter jusqu’au lieu définitif de rangement.

Confort d’utilisation

La première idée à souligner à ce niveau est le fait que ce vélo est facile à monter. En effet, une partie de la machine est déjà montée en arrivant chez vous, ce qui veut dire qu’il ne reste pas grand-chose à y ajouter pour que le montage soit terminé. Même si vous ne comprenez pas très bien l’anglais ou l’allemand (langues de traduction des instructions), il suffit d’avoir un peu de connaissance en bricolage pour réussir à finaliser le montage du vélo.

Nous apprécions aussi le fait qu’il soit possible d’ajuster la hauteur des pieds en fonction de la taille de chaque utilisateur. Ainsi, si jamais le vélo se trouve sur des surfaces inégales, toutes ces inégalités au niveau de la surface seront comblées et le sportif pourra continuer ses mouvements sans problème. Au niveau des pédales aussi, le sportif n’a rien à craindre pour ses mouvements. En effet, les pédales sont antidérapantes et assez grandes pour permettre un pédalage naturel. Ces pédales permettent aussi d’avoir une bonne stabilité puisque les pieds ne glisseront pas durant les entrainements.

Nous apprécions aussi le fait qu’il y ait une bonne distance entre les pédales et le boitier. Ils sont alignés et cela facilite les mouvements. Le sportif a aussi la possibilité de placer devant lui une tablette ou un smartphone connecté pour suivre directement des parcours. Il est aussi facile de s’hydrater puisqu’on a un espace dédié pour garder à proximité une bouteille d’eau. On peut continuer à s’exercer sans interruption parce que tout reste à proximité.

Avec le guidon du vélo aussi on peut choisir la position idéale pour les différents entrainements. Ainsi, chaque utilisateur a la liberté de détecter la position qui lui convient le mieux. Et, peu importe l’intensité des exercices, les articulations sont préservées puisqu’aucun choc n’est relevé. C’est donc un appareil qu’on peut utiliser durant de longues heures d’entrainements.

Enfin, disons que le confort se trouve aussi dans la possibilité de pouvoir déplacer facilement le vélo grâce à la présence des roulettes.

Programmes d’entraînement

Pour satisfaire les sportifs les plus exigeants, Sportstech a installé dans les paramètres du vélo 12 programmes qui sont adaptés pour le travail des muscles, des membres inférieurs ou des membres supérieurs. Toutefois afin de ne pas restreindre l’utilisation de la machine uniquement aux professionnels, la marque a tenu à répartir ces programmes en trois niveaux de performance, partant du plus faible niveau à un niveau plus intense. Ainsi, même les débutants peuvent se permettre d’utiliser le vélo en étant sur de ne pas être brusqués par des exercices trop exigeants.

De même, les sportifs professionnels pourront utiliser directement les exercices plus corsés pour s’entrainer au fur et à mesure. Nous apprécions aussi le fait que le vélo soit compatible avec les applications KINOMAP et FitnessData, des applications qui donnent accès à plusieurs autres vidéos en streaming. De même, le sportif peut également télécharger de nouveaux itinéraires via Google Maps pour ensuite les suivre directement sur sa tablette ou son smartphone connecté. Plus encore, il est possible de connecter le vélo à une smart TV pour suivre les parcours en grand écran.

Avec l’application KINOMAP, le sportif entre aussi en contact avec plusieurs autres sportifs avec lesquels partager ses performances et recevoir des conseils pour ajuster ses entrainements, tout cela dans le but d’atteindre rapidement ses objectifs. Et, pour les débutants, un coaching personnalisé virtuel est aussi disponible pour les aider à s’entrainer de la manière la plus efficace pour eux.

Il faut aussi préciser que même si un programme a déjà été lancé et que le sportif se rend compte que ce programme ne convient pas à son niveau de performance, il peut changer de programme manuellement. Cela permet de très vite détecter le programme qui convient le mieux pour atteindre les objectifs rapidement.

Une attention particulière est faite sur les activités dédiées à booster le système cardiaque. En effet, la présence des capteurs fait qu’on peut surveiller de près l’activité cardiaque tout en adaptant les activités en fonction. Le vélo est même compatible avec la ceinture à pulsion, ce qui permet d’avoir encore plus de détail sur le comportement du cœur lors des entrainements. Nous apprécions le fait que cette ceinture soit incluse dans le package d’achat du vélo.

C’est donc une machine avec laquelle on peut perdre le plus vite possible des calories ou tonifier tout le corps et surtout le système cardiaque.

Capacité de poids

Ce modèle de Sportstech a pour but de convenir à la plupart des sportifs, qu’ils aient une forme svelte ou une forme obèse et qui souhaite travailler sur leur poids. Ainsi, le CX608 est capable de supporter un poids utilisateur maximal de 120kg, pratique pour s’exercer sans crainte d’abimer l’appareil. Et, puisque le guidon et les pédales permettent à l’utilisateur de rester stable, le poids du sportif est très bien reparti sur les deux côtés du vélo. Mieux encore, le sportif qui se rapproche du poids utilisateur maximal garde une posture correcte durant les exercices.

Ce vélo n’est pas très large et mesure 1210 x 550 x 1600 mm (Lxlxh). Toutefois, puisqu’il ne se plie pas, il est important de lui prévoir une place spéciale afin de le ranger après les entrainements.

Sportstech CX608 – Comparatif

Avant de terminer, nous vous proposons un comparatif entre le Sportstech CX608, l’ISE SY9801 et le skandika CardioCross Carbon Pro. Ce sont tous les trois des vélos elliptiques conçus pour les sportifs de haut niveau à quelques différences près. Nous nous sommes penchés sur leurs caractéristiques techniques ainsi que sur leurs programmes d’entrainements et les facilités d’utilisation qu’ils proposent. Ce comparatif vous permettra de mieux cerner les principales fonctionnalités des différents produits pour ensuite décider de celui qui pourra mieux vous satisfaire.

Sportstech CX608 ou ISE SY9801 ?

[amazon box= »B01EG1TIYW,B07Y1832LN » grid= »2″]

Au niveau du design, on note une première similitude qui concerne la présence des écrans pour le suivi des données de performance. Sur ces écrans vont s’afficher les informations relatives à la vitesse à laquelle on se déplace, le nombre de calories que l’on brule, la vitesse de pédalage ou encore les différentes fréquences cardiaques. Toutefois, il faut préciser que l’écran du CX608 est un peu plus large que celui du SY9801. On remarque également la présence d’un support pour tablette connecté sur le CX608, ce qui n’est pas le cas chez le deuxième vélo.

Il est bon de préciser aussi que les deux vélos ont des capteurs intégrés au niveau du petit guidon statique. Avec ces capteurs, l’activité cardiaque est enregistrée avec précision durant tous les entraînements. Toutefois, le CX608 a l’avantage de donner un suivi plus pointu de l’activité cardiaque grâce à sa compatibilité avec la ceinture cardio incluse dans le package.

En ce qui concerne les entrainements, les deux vélos ont 8 niveaux de résistance, mais le CX608 se démarque par sa compatibilité avec deux applications de sport à savoir KINOMAP et FitnessData. Il est donc plus facile de varier les entrainements avec ce vélo qu’avec celui proposé par la marque ISE. Toutefois, la présence du système de freinage magnétique des deux vélos fait qu’on peut les utiliser sur une longue période sans qu’ils ne s’abiment.

Enfin, disons que ces deux vélos permettent une utilisation confortable grâce à la présence des pédales antidérapantes et la stabilité des appareils malgré l’intensité des exercices. Ils ne sont pas pliables et ont besoin d‘avoir des espaces qui leur sont dédiés à l’intérieur de la maison.

Sportstech CX608 ou skandika CardioCross Carbon Pro ?

[amazon box= »B01EG1TIYW,B00B1AGR28″ grid= »2″]

Nous commençons par le design des deux vélos et nous remarquons la présence d’écran de suivi de performances ainsi que de deux sortes de guidons. Les petits guidons sont statiques et intègrent des capteurs cardiaques et les grands guidons permettent de faire bouger tous les membres supérieurs. Les écrans des deux vélos sont assez larges pour permettre une lecture agréable de toutes les données sur la vitesse sélectionnée, la distance parcourue, les fréquences cardiaques ou encore le nombre de calories que l’on perd au fur et à mesure.

Le CX608 a l’avantage d’avoir des espaces dédiés pour tablette et smartphone connectés, ce qui n’est pas le cas pour le Carbon Pro. En revanche, ce dernier modèle est plus compact que le premier et peut donc être utilisé dans les petits espaces d’appartement. En ce qui concerne les entrainements, il faut préciser que ces deux vélos sont compatibles avec la ceinture cardio ce qui permet d’avoir plus de précision sur l’activité cardiaque.

Toutefois, on remarque la présence de 12 programmes d’entrainements préinstallés au niveau des paramètres du CX608 contre 19 programmes prévus dans les paramètres du Carbon Pro. Mais, le premier vélo se rattrape avec les vidéos en streaming qu’il propose dans les applications KINOMAP et FitessData, contrairement au skandika CardioCross Carbon Pro qui n’est pas compatible avec ces applications.

On note également une différence au niveau du poids utilisateur maximal qui est de 120kg pour le vélo de Sportstech contre 145kg pour le vélo Skandika. Plus encore, ce dernier vélo est pliable et donc plus facile à déplacer et à ranger que le CX608, qui n’est pas pliable et donc plus difficile à ranger lorsqu’on ne dispose pas d’un grand espace. Lire notre avis de CardioCross Carbon Pro.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que le CX608 de Sportstech est bien équipé pour répondre aux exigences des sportifs de haut niveau. Facile à monter et accompagné d’une ceinture cardio, le vélo permet de s’entrainer en toute simplicité en se servant des différents programmes qui y sont insérés. Il faut aussi noter que les sportifs peuvent très bien évoluer avec leurs vélos elliptiques puisque les entrainements sont réglables manuellement en fonction de l’efficacité qu’atteint l’utilisateur. De même, les débutants peuvent profiter du réglage pour s’entrainer à une cadence personnalisée.

Plus encore, le CX608 offre une compatibilité avec deux applications principales avec lesquelles chaque sportif peut éviter toute sorte de routine dans le choix des activités. En revanche, c’est un vélo qui ne se plie pas sur lui-même et qui exige qu’on lui réserve une place spéciale. Ainsi, il n’est pas adapté aux appartements ou on a parfois du mal à trouver des places pour le rangement. Autant lui prévoir une pièce que vous allez dédier à vos activités sportives en y mettant votre Sportstech CX608.