Sportstech CX2 Avis : ce que vous devez savoir

Sportstech CX2 Avis

Le vélo elliptique que nous présentons dans cet article est le Sportstech CX2. Ce vélo est connu pour sa capacité à faire travailler l’ensemble des muscles du corps tout en permettant au sportif de garder une bonne posture. Tout a été prévu par le concepteur pour que le sportif arrive à suivre sa performance en ayant toutes les informations sur une console mise à disposition. 12 programmes sont présents dans les paramètres du vélo ainsi qu’un exercice précis pour suivre de plus près l’activité du système cardiaque. Il est même possible d’y connecter une ceinture cardio pour plus de précision.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités et la performance de ce vélo elliptique, nous vous recommandons de lire les infos qui suivent. Vous y trouverez des informations détaillées sur le fonctionnement de l’appareil ainsi que les programmes qu’il permet de faire. Nous vous proposons également un comparatif entre le CX2 et deux autres vélos qui pourraient vous intéresser selon votre niveau de performance.

Sportstech CX2 Avis

[amazon box= »B0789T2VXJ » template= »vertical »]

Points forts

  • Vélo fonctionnant avec un système auto-générateur.
  • Présence de support pour tablette connectée.
  • Possibilité de l’utiliser à n’importe quelle heure à cause du système silencieux.
  • Vélo elliptique qui fonctionne avec un mécanisme à courroie.

Points faibles

  • Vélo lourd et difficile à utiliser dans de petits espaces.
  • Modèle difficile à monter même en se référant à la notice.

Fonctionnalités

L’une des premières fonctionnalités à relever est la présence du système autogénérateur du vélo. Cela signifie que c’est l’utilisateur qui produit lui-même le courant électrique en pédalant. Ainsi, peu importe la pièce où se trouve le vélo (que l’on retrouve un système d’alimentation électrique ou pas), on peut s’entrainer tout en ayant toutes les données pour le suivi de performances. C’est alors un outil économique qui permet de mieux gérer la consommation électrique.

On retrouve également une fonction qui permet de voir sur l’écran toutes les valeurs concernant l’activité telles que la vitesse de déplacement, la distance déjà parcourue, la vitesse de pédalage, le nombre de calories brulées ou encore la fréquence cardiaque. Cette fréquence cardiaque est d’autant plus précise qu’on a des capteurs cardiaques intégrés au guidon statique. Il suffit de poser les paumes des mains et la machine se mettra à enregistrer toutes les données.

Nous apprécions aussi le fait que tous les entrainements soient enregistrés dans les paramètres du vélo. On peut donc revenir sur les différents parcours pour ensuite évaluer la progression au fur et à mesure. Il faut aussi noter la présence du bouton unique qui permet de naviguer entre les différents programmes. Ainsi, même les amateurs en outils de sports peuvent rapidement se retrouver dans le choix de leurs entrainements lors de l’utilisation de la machine.

Qualité de fabrication

Sportstech CX2 Qualité de fabrication

Ce vélo elliptique est robuste grâce à la présence de métal qui a été utilisé pour sa conception en grande partie. La console présentant les données de suivi de performance est assez large pour permettre d’afficher toutes les informations en même temps, au lieu de les faire défiler une à une. Avec son design simple, les infos restent lisibles même si on n’a pas assez de lumière qui entre dans la pièce ou on se trouve. De même, il est facile de se retrouver sur la console, car les touches sont repérables.

C’est un vélo qui compte 24 niveaux de résistance, des niveaux qui peuvent se choisir rapidement sur l’écran qui est fourni. En plus, on remarque que le système de freinage magnétique permet au vélo de rester silencieux, même si on se déplace à vitesse maximale. Ainsi, on peut décider de s’entrainer en pleine nuit lorsque la famille s’endort.

Quant aux roues du CX2, elles sont robustes et permettent de déplacer facilement le vélo. À ce niveau, il ne faut pas s’attendre à pouvoir replier le vélo une fois les entrainements terminés. En effet, ce modèle n’est pas pliable et a besoin d’un espace qui lui est dédié pour son rangement ou son installation. Les pédales de vélo sont aussi robustes et antidérapantes, ce qui apporte plus de confort lors des différents entrainements.

On note également un volant d’inertie de 27 kg qui permet à chaque sportif de pouvoir maintenir une bonne posture ainsi que des mouvements réguliers tout au long des entrainements. Le CX2 est aussi doté d’un mécanisme d’entrainement par courroie qui facilite les déplacements et permet d’avoir un très bon équilibre, peu importe le poids de la personne qui l’utilise, pourvu que ce poids ne soit pas au-dessus du poids utilisateur maximal.

On remarque aussi que le vélo est doté de roues de transport ainsi que de poignées de transport qui facilite son déplacement. Ainsi, même si on ne pas le plier, on peut quand même le faire changer de place facilement après chaque séance d’entrainement. Toutefois, il aurait été plus avantageux de pouvoir le replier, surtout pour qu’il convienne plus aux petits espaces. En effet, son aspect imposant peut être un frein à son utilisation si l’on ne dispose pas d’un grand espace.

Enfin, disons que ce vélo n’est pas si facile à monter, même quand on se sert de la notice. Il faut avoir un savoir-faire en bricolage, ou au mieux, se tourner vers un service spécialisé qui pourra donner un coup de main. Toutefois, une fois que les vis ont été fixées, le vélo est prêt à l’emploi et promet d’être totalement stable.

Confort d’utilisation

La première idée à relever en termes de confort est le fait qu’on puisse utiliser le vélo n’importe où. En effet, puisqu’il n’a pas besoin d’alimentation électrique, il suffit de l’installer et de commencer à pédaler pour que le système autogénérateur se mette en place. La présence des différents niveaux d’intensité signifie aussi que ce vélo peut s’adapter à tous types de profils. En effet, même les débutants peuvent retrouver des entrainements qui leur convient et augmenter l’intensité des exercices au fur et à mesure.

Il faut aussi préciser que le niveau de résistance peut se régler facilement au niveau du tableau de bord, et cela facilite aussi l’utilisation du vélo. Nous relevons en plus le fait que le CX2 permet d’avoir une bonne posture durant tous les entrainements qui se font. Un système est aussi disponible pour préserver les articulations des sportifs. Ainsi, même en se servant de la machine pendant des heures, on est sûr de terminer les entrainements sans douleur lombaire ni aucune irritation au niveau des articulations.

Nous notons aussi que ce modèle de Sportstech est doté d’un espace spécial pour garder à proximité une bouteille de rafraichissement. Ainsi, le sportif peut s’hydrater en même temps en gardant le rythme de ses exercices. Un autre espace est aussi mis à disposition pour y déposer une tablette connectée. On peut donc suivre les différents parcours téléchargés depuis l’écran de la tablette.

Parlant de parcours, il faut préciser que ce vélo est compatible avec les applications de fitness ainsi qu’avec KINOMAP. On y retrouve sur ces applications de nombreuses vidéos et de nouveaux parcours un peu partout dans le monde entier. La fonction Bluetooth facilite aussi son utilisation avec des appareils connectés ou encore une smart TV pour suivre les vidéos en grand écran. De plus, lorsqu’on y branche une tablette connectée, on accède à beaucoup plus d’informations sur les séances d’entrainement. On peut donc adapter les entrainements pour atteindre les objectifs rapidement.

Avec la compatibilité aux applications de Fitness, le sportif a plus de choix et plus de possibilités de varier ses entrainements. Précisons aussi que l’application KINOMAP permet de rentrer en contact avec une communauté de sportifs avec lesquels on peut partager les informations et recevoir des conseils sur les parcours.

Enfin, disons que le fait qu’il soit un vélo assez silencieux, il est possible de s’entrainer toutes les heures de la journée, même lorsque la famille est endormie.

Programmes d’entraînement

L’une des principales missions du CX2 est de permettre aux différents utilisateurs de pouvoir varier les entrainements. Ainsi, on note la présence de 12 programmes préinstallés au niveau des paramètres ainsi qu’un mode HRC qui permet d’analyser toute l’activité cardiaque. Et, puisqu’il est aussi possible d’adapter le niveau d’intensité, chaque sportif peut choisir son entrainement selon son niveau de performance.

Le vélo peut se connecter en mode Bluetooth à « eHealth Fitness App», une application qui va enregistrer les données durant les entrainements pour ensuite les stocker. C’est un historique avec lequel on peut s’évaluer et adapter les entrainements pour plus de résultats au niveau des muscles ou du système cardiaque. Et, avec les applications de Fitness, le CX2 donne accès à une panoplie de vidéos en streaming avec des parcours qui ont été enregistrés un peu partout dans le monde entier.

Grâce à la fonctionnalité « Google Street View », on accède à différents itinéraires dans différents pays, que ce soit en Afrique du Sud, au Kenya ou encore aux États-Unis. Ainsi, même enfermé à la maison, on a l’impression de courir sur des sentiers totalement inconnus, mais tout aussi efficaces pour muscler le corps. Et, le vélo va immédiatement adapter sa puissance au parcours qui aura été sélectionné. Et, avec la communauté de sportif, vous vous entrainerez seul tout en ayant l’impression d’être entouré de plusieurs autres personnes.

Capacité de poids

Ce modèle de Sportstech est robuste et ne pèse pas moins de 55 kg. Sa masse d’inertie est de 27kg et il permet d’avoir des entrainements doux et robuste. Même si ce vélo est adapté à la plupart des sportifs, il n’est pas conseillé de l’utiliser si votre poids est supérieur à 120kg, ce qui est le poids utilisateur maximal du Sportstech CX2.

Il peut tout de même convenir aux personnes obèses dont le poids ne dépasse pas celui susmentionné. Dans le cas où le poids de l’utilisateur est supérieur à 120kg, il se peut que le vélo ne reste pas aussi stable qui ne l’est, ce qui peut causer des risques de chutes ou encore détériorer le vélo plus rapidement.

Sportstech CX2 – Comparatif

Dans le comparatif qui suit, nous vous présentons deux autres modèles en plus du CX2. Nous avons relevé les informations sur les fonctionnalités principales de chaque modèle ainsi que les similitudes et divergences au niveau du design et de la conception technique. Ce comparatif vous permettra d’évaluer la performance de chaque modèle pour ensuite choisir celui qui vous convient le mieux.

Sportstech CX2 ou skandika CardioCross Carbon Pro ?

[amazon box= »B0789T2VXJ,B00B1AGR28″ grid= »2″]

Ces deux vélos sont des modèles robustes adaptés pour tous types d’entrainements de haute intensité. Au niveau du design, ces deux vélos sont assez imposants et doivent avoir des places spéciales pour pouvoir les installer lors des entrainements, mais aussi pour pouvoir les ranger après avoir terminé de s’entrainer. Des roues de transport sont aussi prévues pour pouvoir déplacer les machines rapidement.

Au niveau du design, le CX2 se démarque avec ses espaces dédiés pour tablettes connectées et pour une bouteille de rafraichissement. Ainsi, on n’est pas obligé de descendre du vélo durant toute la période d’entrainement puisque tout reste à proximité, ce qui n’est pas le cas pour le vélo Skandika qui n’a aucun espace pour tablette ni bouteille d’eau. Avec ce dernier vélo, le sportif devra descendre le plus souvent pour s’hydrater, ce qui peut faire redescendre son rythme cardiaque.

Toutefois, on retrouve sur ces deux vélos de larges écrans sur lesquels on peut lire toutes les données relatives à la vitesse de déplacement, à la distance déjà parcourue, au rythme cardiaque ou au nombre de calories brulées. Des capteurs cardiaques ont aussi été intégrés sur leurs petits guidons statiques. Ces capteurs permettent de relever avec précision toutes les données de l’activité cardiaque.

En ce qui concerne les entrainements, on note la présence de 12 programmes préinstallés dans les paramètres du CX2 contre 19 programmes dans les paramètres du vélo Skandika. Avec ces programmes, le sportif peut varier efficacement tous ces entrainements et être sûr d’atteindre les objectifs espérés. Plus encore, le CX2 a l’avantage d’être compatible avec différentes applications de Fitness, ce qui permet d’avoir accès à plus de vidéos et plus de parcours à suivre dans le monde entier. Le CX2 de Sportstech convient donc mieux aux sportifs de haut niveau.

Au niveau de leur solidité, on note une équivalence puisque ces deux vélos sont faits avec des matériaux solides. Toutefois, le skandika CardioCross Carbon Pro parait plus solide puisqu’il peut supporter un poids utilisateur maximal de 145kg contre 120kg pour le CX2 de Sportstech. Enfin, disons que ces deux vélos sont aussi compatibles avec la ceinture cardio pour plus de précision au niveau de l’activité cardiaque. Lire notre avis de skandika CardioCross Carbon Pro.

Sportstech CX2 ou Sportstech CX608 ?

[amazon box= »B0789T2VXJ,B01EG1TIYW » grid= »2″]

Ces deux vélos elliptiques pourraient convenir aux sportifs de haut niveau avec leurs fonctionnalités poussées. En effet, ces deux vélos sont compatibles avec de nombreuses applications de fitness et peuvent permettre de s’entrainer de différentes manières. Ils sont utiles pour faire du renforcement musculaire, pour faire travailler les abdominaux, les fessiers ou encore le système cardiaque. Ils sont également compatibles avec des ceintures cardio pour plus de précision au niveau de l’activité du système cardiaque.

On note néanmoins une différence au niveau de la masse du volant d’inertie qui est de 27 kg chez le CX2 contre 12KG chez le Sportstech CX608. Toutefois, les pédales proposées sur ces modèles sont antidérapantes et permettent de se mouvoir de manière très stable tout en évitant tout risque de chutes. De même, un système est prévu pour préserver les articulations des utilisateurs des mouvements brusques.

En ce qui concerne les entrainements, on note sur ces deux modèles une compatibilité avec KINOMAP, une application sur laquelle on accède à plusieurs vidéos en mode streaming ainsi qu’à du coaching personnalisé. Les sportifs ont donc plus de liberté de varier leurs entrainements. Ils peuvent également télécharger de nouveaux parcours et entrer en contact avec d’autres sportifs pour un partage d’information. Aussi, faut-il préciser que même si ces vélos sont destinés premièrement aux sportifs de haut niveau, ils ont des fonctions de réglage qui font que les débutants peuvent aussi s’en servir.

On retrouve des écrans sur lesquelles s’affichent les différentes informations sur la vitesse, le temps utilisé pour chaque entrainement, le nombre de calories brulées ainsi que les données de fréquences cardiaques. On peut même y connecter des appareils en mode Bluetooth (tablette et smartphone) pour suivre les informations sur les écrans de ces appareils. Plus encore, ces deux vélos peuvent être connectés à une smart TV pour plus de visibilité au niveau des parcours à suivre. Ainsi, on peut s’entrainer à la maison et avoir l’impression d’être sur le parcours en pleine forêt.

En ce qui concerne la capacité des vélos, tous les deux ont un poids utilisateur maximal de 120kg. Toutefois, ce sont des modèles encombrants qu’il n’est pas possible d’utiliser et de ranger lorsqu’on ne dispose pas de grands espaces. Lire notre avis de Sportstech CX608.

Verdict

Pour terminer, disons que le Sportstech CX2 a tout ce qu’il faut pour plaire à la fois aux plus expérimentés comme à ceux qui débutent dans le monde sportif. Doté de plusieurs programmes d’entrainements, il permet de s’exercer de plusieurs manières pour des résultats sur les muscles, les fessiers, les membres supérieurs, les membres inférieurs, et aussi sur le système cardiaque. Avec sa fonction spéciale HRC, on peut avoir plus de détail sur toute l’activité du cœur et adapter les entrainements en fonctions.

C’est également un vélo qui peut se connecter à différents autres appareils connectés en mode Bluetooth ainsi qu’à différentes applications de fitness. Ainsi, on a accès à des exercices variés avec une utilisation simple et rapide. La présence d’espaces pour tablettes connectées et gourdes est un véritable plus, et les roues mises à disposition permettent de le déplacer facilement. C’est dommage qu’on ne puisse pas pouvoir le plier pour le ranger si l’on dispose de petits espaces. Disons qu’il faut lui dédier un espace entier pour pouvoir l’utiliser et le ranger plus aisément.