Skandika CardioCross Carbon Pro Avis : ce que vous devez savoir

skandika CardioCross Carbon Pro

Que vous soyez amateur en sport ou un sportif expérimenté, il est important d’être bien équipé pour continuer vos entrainements à la maison surtout dans les moments où vous n’avez pas l’occasion de rejoindre votre salle de Fitness par manque de temps ou pour cause d’intempérie. Un appareil qui pourra vous aider à pratiquer plusieurs entrainements est le vélo elliptique skandika CardioCross Carbon Pro. Ce vélo est bien garni au niveau technique pour répondre aux exigences des professionnels, peu importe leur niveau et leurs exigences sportives.

Toutefois, pour être sûr de faire le bon choix lors de votre achat, il faut savoir à l’avance à quoi s’attendre en termes de fonctionnalités. Voilà pourquoi nous vous présentons dans la suite de cet article les caractéristiques de ce vélo ainsi que les exercices qu’il permet de faire. Nous terminerons en le comparant avec d’autres vélos elliptiques afin que vous puissiez détecter si ce vélo vous convient le mieux ou s’il faut vous tourner vers un autre modèle.

Skandika CardioCross Carbon Pro Avis

[amazon box= »B078T9W513″ template= »vertical »]

Points forts

  • Présence de 19 Programmes et de 16 niveaux d’intensité.
  • Possibilité de régler les pédales.
  • Possibilité de personnaliser les programmes d’entrainement.
  • Vélo elliptique compatible avec la ceinture thoracique.

Points faibles

  • Absence de porte-gourde.
  • Vélo difficile à monter pour les non-bricoleurs.

Fonctionnalités

En utilisant le Skandika CardioCross Carbon Pro, on est sûr de pouvoir évaluer en temps réel les données de suivi de performance à savoir le pouls, le nombre de calories brulées, la vitesse à laquelle on se déplace ou encore la distance parcourue. L’écran est lumineux et en couleur ce qui facilite la lecture des informations.

C’est un vélo qui dispose d’une technologie magnétique innovante qui permet de préserver le plus longtemps possible le vélo. On y trouve aussi un système d’entrainement à courroies longitudinales qui permet au vélo d’être silencieux, peu importe le degré d’intensité auquel on se déplace. En ce qui concerne les inégalités du sol, elles sont toutes comblées par la présence du régulateur de niveau qui permet une bonne compensation.

Il faut aussi préciser la présence de capteurs de pouls tactiles au niveau du petit guidon. Ces capteurs sont assez sensibles pour enregistrer toutes les données de fréquence cardiaque dès qu’on y pose la paume de la main. Cette fonction permet d’avoir plus de précision au niveau de l’activité cardiaque et d’adapter les entrainements en fonction de l’état du système cardiaque. Il faut aussi préciser qu’il est possible de connecter le Skandika CardioCross Carbon Pro à une tablette ou un smartphone connecté.

Une fonction est prévue pour sélectionner l’entrainement entre les 19 programmes proposés au niveau des paramètres. En plus, il est possible de régler l’intensité durant les exercices et de choisir un programme en fonction du niveau de son utilisateur. Un système de freinage magnétique est aussi mis à disposition pour gérer l’intensité et permettre au sportif d’évoluer à son rythme. Avec ce système de freinage, il y a plus de chance que le vélo dure longtemps, car ce système empêche l’apparition des traces d’usure.

Enfin, disons que le vélo peut aussi se mettre en veille et continuer à afficher la date, la température ainsi que l’heure. Un système permet aussi de le plier une fois que les entraînements sont terminés ce qui fait qu’il devient encore plus compact et facile à ranger dans de petits espaces.

Qualité de fabrication

Skandika CardioCross Carbon Pro Qualité de fabrication

Ce vélo elliptique est reconnu pour sa solidité et sa robustesse. En effet, il a été fait avec des matériaux solides permettant au vélo de supporter le poids des utilisateurs et de rester bien stable durant l’utilisation. Hormis la robustesse, on y trouve aussi un écran clair qui démarre rapidement et affiche en temps réel toutes les données qui permettent de s’évaluer durant les entrainements.

Nous apprécions également le fait qu’on puisse l’utiliser avec un autre appareil connecté. Cela signifie qu’on peut accéder à d’autres parcours à télécharger ou encore faire jouer de la musique durant les entrainements. Toutefois, le vélo n’est pas doté de haut-parleurs pour qu’on puisse écouter des playlists directement. Il faut donc garder à proximité l’appareil sur lequel sera lancée la musique. Mieux encore, on peut analyser les données de suivi de performance directement depuis l’écran de l’appareil qui y sera connecté.

Ce vélo est aussi bien garni en termes de programmes d’entrainement avec les 19 programmes qu’il propose, des programmes qui ont pour but de faire travailler tous les muscles du corps. On note aussi sa capacité à supporter de lourdes charges ne dépassant pas la limite de 145kg. C’est donc un vélo adapté aux personnes obèses qui recherchent des outils pour perdre rapidement des calories et tonifier leurs muscles.

Enfin, disons que puisque l’intensité et les différents programmes sont réglables, les débutants peuvent très bien l’utiliser en étant sûrs de progresser à leur rythme.

Confort d’utilisation

En termes de confort, nous relevons en premier le fait que ce vélo elliptique est compact, ce qui veut dire qu’on peut très bien l’installer dans de petits endroits comme les espaces d’appartements. Mieux encore, il a une fonction spéciale permettant de le replier après les utilisations. À ce moment, il devient encore plus compact ce qui permet de le ranger dans l’angle d’un escalier ou derrière une porte par exemple. Toutefois, il faut veiller à le déplacer sur ses roues, car il pèse quand même 79kg.

On remarque aussi la possibilité d’avoir des foulées naturelles une fois qu’on monte sur le vélo. En effet, le vélo a un facteur Q de 11 cm ce qui permet d’avoir des foulées larges de 51cm. Ces dimensions conviennent parfaitement à tous types de taille ce qui fait que le vélo peut convenir à plusieurs membres de la famille à la fois. Les pédales proposées sur ce modèle sont antidérapantes et permettent de rester bien stable une fois que l’activité démarre. On peut s’exercer à vive allure sans craindre de tomber.

Nous apprécions le fait que le vélo soit compatible avec la ceinture cardio. En effet, cela facilite le suivi de l’activité cardiaque et permet d’avoir des précisions lors des entrainements. Il est encore plus intéressant de savoir que cette ceinture est incluse dans le package, à l’achat de votre vélo elliptique.

Le bémol à ce niveau est que le vélo n’a pas de porte-gourde pour aider les sportifs à s’hydrater. Il faudra donc quitter le vélo à chaque fois que l’on aura besoin de boire une gorgée d’eau et cela peut faire redescendre le rythme.

Programmes d’entraînement

Le vélo elliptique Skandika CardioCross Carbon Pro propose 19 programmes préinstallés au niveau des paramètres. Pour aider tous les sportifs à se retrouver, le concepteur a pris le soin de diviser ces programmes en différentes catégories. On retrouve par exemple un programme manuel qui permet de personnaliser l’entrainement qu’on souhaite faire. Un autre programme personnalisé est aussi disponible, ce qui permet de l’adapter à un entrainement qu’on crée soi-même.

On retrouve également un programme qui est plutôt ciblé sur les Watt et quatre autres programmes qui sont ciblés sur la fréquence cardiaque et qui permettent de faire travailler à fond le système cardiaque. Ces programmes permettent s’adaptent en fonction de l’intensité des exercices qu’on veut avoir et en fonction des résultats recherchés. Puis 12 autres programmes sont préprogrammés pour faire travailler les membres supérieurs ou inférieurs, les fessiers et tous les autres groupes de muscles.

Avec ce grand nombre de programmes proposés par le vélo, il est presque impensable de s’ennuyer durant les entrainements. Tout a été prévu pour aider les utilisateurs à varier au maximum leurs entrainements et de les personnaliser aussi à leur convenance. De même, chaque sportif peut retrouver dans cette liste le programme d’entrainement qui correspond le mieux à son niveau de performance.

Toutefois, le vélo n’est pas compatible avec les applications de sports telles que KINOMAP, ce qui restreint un peu son champ d’action. Mais, disons que le concepteur a essayé de pallier à ce problème en proposant différents programmes préinstallés.

Capacité de poids

Comme il a été dit plus haut, le skandika CardioCross Carbon Pro est un vélo assez lourd à déplacer, même quand il est plié, car il pèse environ 79kg. Toutefois, la présence des roues permet de régler le problème de transport puisqu’il suffit de tirer le vélo sur les roulettes prévues à cet effet.

C’est aussi un appareil sportif qui est capable de supporter un poids utilisateur de 145 kg. Les personnes obèses peuvent donc s’en servir pour s’exercer afin de perdre rapidement des kilogrammes. Mieux encore, sa stabilité fait qu’il reste bien stable, peu importe le poids du sportif qui y monte. Et, les pédales sont assez larges pour accueillir toutes les pointures de pieds et elles permettent des foulées naturelles.

Skandika CardioCross Carbon Pro – Comparatif

Avant de terminer, nous vous proposons un comparatif entre le skandika CardioCross Carbon Pro, le Sportstech LCX800 et le Nordictrack C7.5. Ce comparatif a pour but de vous aider à détecter le vélo qui pourra répondre le mieux à votre besoin en tant que sportif. Ces vélos elliptiques sont compatibles à différents types de sportifs et ont été conçus avec des matériaux solides. Nous avons relevé les similitudes et différences au niveau de leur design, au niveau technique ainsi que les différentes fonctionnalités qu’ils proposent.

Skandika CardioCross Carbon Pro ou Sportstech LCX800 ?

[amazon box= »B078T9W513,B07HKL153D » grid= »2″]

La première remarque à faire sur ces modèles est que le vélo Skandika est plus compact que le LCX800. On peut donc l’utiliser dans de très petits espaces contrairement au LCX800 qui nécessite un plus grand espace pour son utilisation. En plus, le vélo Skandika est pliable ce qui veut dire qu’on peut le ranger plus facilement que le LCX800 à qui il faut dédier une place spéciale pour son installation. Toutefois, ces deux vélos disposent de roues de transport et peuvent très bien se déplacer d’un endroit à un autre.

Le LCX800 se démarque par la présence de son espace dédié pour tablette connectée, ce qui n’est pas le cas sur le premier vélo. On remarque aussi sur ces deux modèles deux types de guidons : un guidon plus petit sur lequel sont intégrés des capteurs cardiaques et un guidon plus grand avec lequel on peut faire travailler tous les muscles supérieurs. Ces deux vélos ont aussi des écrans qui permettent de suivre la vitesse de déplacement, la distance parcourue, le nombre de calories ou encore les données de fréquence cardiaque.

On remarque aussi que le vélo elliptique proposé par Sportstech dispose de 3 longueurs de pas qui sont réglables et s’étendent de 42 à 50cm. On peut donc l’adapter à différentes tailles. Toutefois, les pédales proposées sur les deux modèles sont antidérapantes et permettent de garder une stabilité du vélo. En ce qui concerne les entrainements, le skandika CardioCross Carbon Pro propose 19 programmes préinstallés au niveau des paramètres, tandis que le Sportstech LCX800 en propose 12.

Le LCX800 est aussi compatible avec l’application KINOMAP, et permet d’avoir plus de vidéos en streaming ce qui n’est pas le cas pour le vélo Skandika. Plus encore, le vélo de Sportstech peut se connecter sur une smart TV ce qui veut dire qu’on peut regarder en mode streaming les différents parcours. On peut aussi télécharger de nouveaux parcours via Google Maps, ce qui est efficace pour les sportifs professionnels, car ceux-ci pourront varier leurs entrainements pour plus de résultats. Il y a donc plus d’avantages pour les professionnels d’avoir le LCX800 que le Vélo elliptique Skandika.

Enfin, disons que le vélo elliptique Skandika peut supporter un poids utilisateur maximal de 145 kg tandis que le LCX800 s’arrête à 120kg comme poids utilisateur maximal. Lire notre avis de Sportstech LCX800.

Skandika CardioCross Carbon Pro ou Nordictrack C7.5 ?

[amazon box= »B078T9W513,B07KKJC6JP » grid= »2″]

Ces deux vélos elliptiques se valent en termes de performance et ont tous les deux des aspects compacts. Ils peuvent donc s’utiliser dans de petits espaces d’appartement. Ils disposent aussi de larges écrans sur lesquels on peut lire toutes les données pour évaluer la performance et la progression durant les entrainements (vitesse, calories brulées, distance parcourue, etc.). Le Nordictrack C7.5 est aussi plus lourd avec ses 86 kilogrammes contre 79 kilogrammes pour le vélo Skandika.

On remarque aussi sur le Nordictrack C7.5 la présence d’un espace pour garder à proximité une gourde de rafraichissement, ce qui n’est pas le cas pour le Carbon Pro qui ne dispose pas d’espaces pour une bouteille de rafraichissement. En plus, le vélo Nordictrack C7.5 embarque aussi des haut-parleurs intégrés ainsi qu’une fonction MP3 qui fait qu’on peut le connecter à des appareils pour écouter la musique durant les entrainements. Ainsi, on peut passer de longues heures d’entrainements dans une bonne ambiance.

La présence du système Dual Grip EKG est efficace pour relever les pulsations avec précision. Le skandika CardioCross Carbon Pro quant à lui ne dispose pas de ce système EKG mais est plutôt compatible avec la ceinture cardio. Il permet donc de suivre avec précision l’activité du système cardiaque. Les deux vélos proposent aussi des pédales antidérapantes avec lesquelles on peut rester en équilibre durant tous les exercices en gardant une bonne posture. Ils ont aussi en commun un système de freinage magnétique silencieux qui fait qu’on peut s’en servir à tout moment de la journée.

En termes de programmes d’entrainements, le Nordictrack C7.5 dispose de 26 programmes qui sont préinstallés au niveau des paramètres contre 19 programmes dans les paramètres du vélo Skandika. Le Nordictrack C7.5 a en plus de ces programmes une compatibilité avec iFit cardio en mode Bluetooth. Une fois l’abonnement activé, l’utilisateur a droit à 400 vidéos ainsi que d’autres programmes personnalisés, ce qui n’est pas le cas pour le vélo Skandika.

Enfin, on peut dire que ces deux vélos sont assez efficaces, mais le Nordictrack C7.5 convient le mieux aux sportifs de haut niveau qui recherchent des entraînements plus variés. Il y a donc moins de risque de s’ennuyer avec ce deuxième vélo elliptique. Toutefois, le Skandika CardioCross Carbon Pro ne démérite pas moins avec ses 19 programmes puisque certains d’entre eux sont aussi personnalisables. Plus encore, c’est un vélo qui peut tout à fait convenir aux débutants puisque les programmes et les niveaux d’intensité sont réglables contrairement aux fonctions du Nordictrack C7.5 qui peuvent facilement embrouiller les néophytes.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que le Skandika CardioCross Carbon Pro a toute sa place parmi la liste des vélos robustes adaptés aux sportifs professionnels. Il est doté de fonctionnalités innovantes et propose de nombreux programmes qui permettent aux sportifs de s’exercer à fond. En se servant de cette machine, on est sûr de perdre des calories, de retrouver un poids idéal ou de muscler toutes les parties de son corps. Il convient aussi aux débutants puisque les programmes et le niveau d’intensité sont adaptables.

En revanche, il n’est pas compatible avec les applications sportives, ce qui limite un peu la possibilité qu’on peut avoir en termes de vidéos d’entrainements. Hormis ce détail, il reste efficace, car il peut se connecter à d’autres appareils connectés en mode Bluetooth. Enfin, une fois les entrainements terminés, on peut le replier pour le ranger dans de petits espaces. Toutefois, il faut impérativement se servir des roues de transport pour faciliter son déplacement.