Rameur Concept 2 : avis et comparatif complet

Rameur Concept 2

En tant qu’athlète, il est important de continuer à s’entrainer à la maison ou en salle de sport de la même intensité qu’on aurait pu s’entrainer à l’extérieur. Et pour cela, il est important d’être équipé d’un bon outil tel qu’un rameur. La marque Concept 2 a mis sur le marché deux rameurs performants pour vous aider à muscler toutes les parties de votre corps. Les rameurs Concept Modèle D et Modèle E sont robustes et proposent des fonctions essentielles qui vous permettront de perdre des calories. Pour vous aider à faire la différence entre ces deux modèles, nous vous présentons dans cet article leurs caractéristiques principales.

Nous pouvons confirmer avant tout que ces deux appareils sont assez performants pour être utilisé en salle de sport comme à la maison, que ce soit par des sportifs expérimentés ou par des sportifs débutants. Ils sont équipés de fonctions essentielles pour vous aider à suivre votre rythme de travail au quotidien. Ce sont tous deux des appareils compacts qui se rangent dans de petits espaces. Adaptés aux poids lourds, ces deux rameurs vont vous aider aussi à surveiller votre fréquence cardiaque et à tonifier tous vos muscles.

Rameur Concept 2 – Comparatif

Se lancer dans l’acquisition d’un appareil de sport aussi important qu’un rameur peut s’avérer contraignant quand on n’a aucune idée sur la performance des différents rameurs qui sont exposés en magasin. Même si la marque Concept 2 est reconnue pour ses appareils de sports robustes, quelles sont les fonctions proposées sur chacun de ses rameurs ? Quels programmes proposent-ils et à quels résultats s’attendre en tant que sportifs ? Voici les réponses auxquels ce comparatif répondra. Nous avons mis en exergues les principales fonctionnalités des appareils ainsi que le mode de fonctionnement de chacun d’eux.

[amazon box= »B015N90J0I,B07DPH4BDR » template= »table »]

Concept2 Modèle D

[amazon box= »B015N90J0I » template= »vertical »]

Points forts

  • Modèle conçu pour des entrainements intenses.
  • Design élégant avec de belles finitions.
  • Présence d’une carte mémoire intégrée.
  • Console PM5 efficace.

Points faibles

  • Siège sans rembourrage.
  • Rameur un peu bruyant.

Au niveau technique, le Concept modèle D a été conçu pour supporter un poids utilisateur maximal de 220kg. On y retrouve une selle haute de 36cm du sol ainsi qu’un système de séparation qui divise l’appareil en deux parties qui se rangent facilement. Ce rameur n’est pas compatible avec l’application Kinomap, mais supporte les ceintures cardio ANT+. Il peut aussi se connecter via Bluetooth Smart ou Bluetooth Low Energy. Ainsi, c’est un appareil dont on peut se servir pour suivre directement toute l’activité cardiaque.

On y retrouve aussi une console qui permet de suivre en temps réel toutes les données de performances. Et, vous avez même la possibilité d’y connecter une clé USB pour suivre des vidéos externes ou pour transférer les données une fois que vous avez terminé votre entrainement. Ce rameur est toutefois compatible avec l’application « ErgData » qui permet de garder l’historique de toutes vos données pour de futures évaluations. Les sportifs professionnels peuvent ainsi suivre leurs progressions pour adapter leurs entrainements en fonction. Même les débutants se feront le plaisir de voir à quelle vitesse ils se déplacent et quelle est la distance qu’ils arrivent à parcourir à chaque séance d’entrainement.

Ce rameur est aussi dédié à toutes les personnes qui souhaitent veiller sur l’activité de leur système cardiaque. En y connectant une ceinture cardiaque, toute l’activité cardiaque s’affiche au niveau de l’écran, ce qui permet d’ajuster les entrainements en fonction. C’est un appareil qui peut aider à faire de la rééducation puisque toutes les informations qui seront affichées à l’écran permettront d’avoir une cadence de travail adaptée à l’état de santé. Nous regrettons que le rameur ne soit pas compatible avec les applications telles que Kinomap pour suivre des vidéos en streaming.

Toutefois, la solidité des matériaux qui ont été impliqués dans sa conception est remarquable. On y retrouve l’acier allié et l’aluminium, deux matériaux résistant à l’usure et aux utilisations intensives. Il a été aussi recouvert à certains endroits par du plastique ABS, de quoi rassurer l’utilisateur de sa pérennité. Plus encore, l’écran PM5 proposé sur ce modèle a un bras moniteur qui fait qu’on peut régler sa hauteur et son angle de vue en fonction de l’utilisateur qui se sert de la machine. Cet écran fonctionne grâce à un système d’auto-alimentation, ce qui signifie qu’on peut s’en servir à tout moment. Que ce soit dans votre salon ou dans une salle de sport, vous n’aurez aucun problème à recevoir les indicateurs de performance à l’écran.

En ce qui concerne la résistance, la variation va dépendre de la cadence de travail de l’utilisateur. En d’autres mots, plus on rame rapidement, et plus grande la résistance va se faire ressentir. En revanche, si l’on rame à faible intensité, la résistance sera également moindre. Nous recommandons de commencer vos entrainements par des mouvements lents afin de laisser le temps à votre corps de s’échauffer. Ensuite, vous pourrez aller à grande allure avec une plus grande résistance. Nous rappelons que ce modèle Concept 2 n’a pas de résistance à friction, mais plutôt une résistance qui s’adapte à la cadence de travail de chaque sportif. Toutefois, si vous souhaitez jouer un peu sur la résistance, vous pouvez ajuster l’air au niveau de la roue.

Même si ce détail ne va pas toujours convenir aux sportifs de haut niveau, il permet néanmoins aux débutants de s’exercer à un rythme personnalisé. Plus encore, ce rameur est facile à utiliser et il ne faut pas beaucoup de temps pour s’habituer aux différents mouvements de base. Au niveau du siège, on remarque que celui-ci n’est pas rembourré, mais est plutôt incurvé, ce qui permet au bassin de rester fixe durant les déplacements. Le concepteur donne également la possibilité aux utilisateurs d’ajuster le niveau du siège en fonction de leur taille.

Tout a été mis en place pour que le sportif se sente le plus à l’aise possible durant ses séances d’entrainement. En se servant du modèle D, on a vraiment des sensations d’aviron réelles grâce au système de freinage à air qui est efficace. Le rail de l’appareil est assez long pour qu’il convienne aux utilisateurs de différentes tailles. Vous pouvez donc acheter ce rameur pour le dédier à tous les membres de la famille, les jeunes comme les adultes.Toutefois, le fait que le siège soit haut de 37cm par rapport au sol fait que les utilisateurs souffrant de douleurs de dos ont parfois du mal à l’atteindre sans ressentir de douleurs. Mais, la bassesse du siège joue en sa faveur au niveau de la stabilité.

Le modèle D est facile à entretenir et reste silencieux malgré la vitesse à laquelle on se déplace. Toutefois, il faut s’attendre à entendre le bruit du ventilateur à air, ce qui peut parfois être gênant si on a besoin de calme absolu. Mais si vous vous entraine dans le bruit d’une salle de sport, vous ne vous apercevrez pas du bruit. Nous rappelons aussi que le siège du rameur peut être recouvert d’une selle pour l’adoucir. Et, si vous avez un sol sensible, nous recommandons de placer le rameur sur un tapis de protection qui pourra absorber toutes les secousses. Lire notre avis de Concept2 Modèle D.

Concept2 Modèle E

[amazon box= »B07DPH4BDR » template= »vertical »]

Points forts

  • Sortie USB au niveau de l’écran.
  • Rameur compatible avec la ceinture cardiaque.
  • Appareil compatible avec ANT+ et Bluetooth Smart.
  • Rameur solide et anti-rayures.

Points faibles

  • Absence de tapis dans le pack de livraison.
  • Siège ergonomique non rembourré.

Ce deuxième modèle propose aussi u écran PM5 qui est utile pour le suivi de toutes les données de performance. On y retrouve par exemple les informations sur la vitesse de déplacement, la distance parcourue, les calories qui sont brulées ou encore la fréquence cardiaque une fois que la fonction de fréquence cardiaque est activée. Cet écran est encore plus utile aux sportifs expérimentés, car ce sont eux qui ont le plus besoin de suivre à la lettre leur progression. Nous précisons aussi qu’il est possible d’ajuster l’angle de vu de l’écran en fonction de la taille du sportif qui se sert du rameur. Le bras du moniteur est facilement déplaçable vers le haut, le bas ou sur les côtés.

Avec de tels indicateurs de performances affichés à l’écran, on peut mieux prévoir les entrainements et les adapter en fonction du niveau qu’on veut atteindre. Entre précision et solidité, le Concept 2 Modèle E doit sa robustesse aux matériaux tels que l’aluminium, l’acier, ou encore le revêtement satiné anti-rayures. Avec le traitement anticorrosion de l’acier, vous êtes équipés pour passer de longues années avec votre rameur, même si vous l’utilisez intensément chaque jour. Cet appareil peut également être efficace pour la rééducation ou pour les personnes handicapées qui ont besoin de redonner du tonus à leurs muscles.

L’entretien du rameur est facile avec un chiffon sec et l’utilisateur n’a pas besoin d’y rajouter de l’huile. Selon la plupart des experts, ce deuxième modèle est mieux habilité à une utilisation en salle de sport que le premier modèle cité, à cause de certains matériaux de conception qui sont plus solides. Ainsi, si vous recherchez un appareil que vous allez utiliser en salle de sport, le Concept 2 Modèle E résistera plus aux entrainements de tous vos clients.

La résistance proposée sur le rameur est aussi dépendante de la cadence à laquelle on effectue les exercices. La résistance va donc s’adapter à chaque utilisateur selon le niveau. Ce point est capital quand on est débutant et qu’on a besoin d’avancer à un rythme personnalisé. La variation de la résistance s’effectue aussi en se servant de l’air qui se trouve au niveau de la roue. Cette résistance à air, bien que compatible avec les sportifs de différents niveaux, peut toutefois être bruyante surtout quand on rame à vive allure.

Toutefois, si l’appareil se trouve dans une salle de sport parmi tant d’autres outils de travail, le bruit produit par la machine passera inaperçu. Et, la musique qui se diffuse dans les salles de sport ne laisse pas le temps de s’occuper du bruit qu’émettent les différents appareils. Vous pouvez aussi vous en servir à la maison, à moins de ne pas avoir à proximité d’un enfant à bas âge qui a besoin de silence total pour s’endormir. Nous notons aussi que ce modèle E est disponible uniquement en couleur noire, avec le nom de la marque inscrit en grand caractère à l’avant de la machine. Cette couleur se marie très bien à tout décor intérieur.

Nous aurions préféré aussi avoir des programmes préinstallés au niveau des paramètres, mais avec ce rameur, on ne retrouve pas de programmes préinstallés. Si les utilisateurs sont des débutants qui ne s’y connaissent pas du tout, ils peuvent être un peu perdus s’ils ne sont pas guidés par un coach. Mais, les professionnels de sport pourront très bien se passer de ce manque pour effectuer différents types d’entrainements avec le rameur. Tout comme le premier modèle cité, le siège du rameur n’est pas rembourré, mais on peut y rajouter une mousse pour l’adoucir, ce qui permettra d’éviter les douleurs au niveau du muscle fessier après plusieurs heures d’entrainement.

Toutefois, la forme du siège permet au bassin de rester en position. Le rameur dispose aussi d’un rail assez long qui facilite l’exercice des personnes de grandes tailles. Les pédales proposées sont accompagnées de ceintures de sécurité permettant de tenir les pieds fixes durant tous les mouvements. Ces pédales sont assez larges pour tenir les pieds des personnes grandes de taille ou les plus petites. Nous apprécions aussi la largeur de la barre avant du rameur qui lui assure stabilité. Les 61 cm sont suffisants pour que vous arriviez à installer votre appareil dans de petits espaces à la maison.

On remarque que ce modèle est un plus adapté aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires à cause de la poutre qui est plus éloignée du sol. En effet, on a une distance de 51 cm, ce qui fait que la hauteur du siège est comparable à celle d’une chaise basse. Il est donc plus facile d’atteindre la selle pour démarrer les entrainements. Ce rameur n’est pas très lourd et pèse environ 29 kg. Des roues de transport fixées à l’avant de la machine facilitent le déplacement.

Nous apprécions particulièrement le système qui permet de transformer la machine en deux appareils compacts et faciles à ranger. Ce système ne nécessite pas d’outils particuliers, et cela est d’autant plus important quand on ne s’y connait pas en bricolage.

Ce rameur est également compatible avec l’application « ErgData » pour vous aider à garder l’historique de tous vos entrainements. Le transfert des données se fait via un support USB et les données qui s’affichent au niveau de la console sont lisibles.

Nous regrettons l’absence de lumière, car si vous vous entrainez dans un endroit un peu sombre, vous aurez du mal à lire les informations qui s’afficheront sur votre écran. Nous rappelons que ce rameur est également compatible avec les ceintures cardio, Bluetooth Smart et Bluetooth low energy. Et, comme la plupart des appareils Concept 2, le modèle E a été conçu pour un poids utilisateur maximal de 220kg environ.

Verdict

Pour terminer, nous remarquons que ces deux rameurs sont identiques à plusieurs niveaux. L’une des plus grandes différences au niveau du design est la hauteur de leurs sièges par rapport au sol. Celui du modèle D est haut de 36 cm tandis que celui du modèle E a une hauteur de 51cm. Ce dernier modèle est plus adapté si vous ressentez des douleurs dans le dos et que vous avez du mal à vous baisser. On retrouve aussi sur ces deux rameurs des écrans dont l’angle et la hauteur peuvent se régler.

On peut même voir s’afficher au niveau des écrans les données de fréquence cardiaque. En revanche, aucun de ces rameurs n’est livré avec une ceinture. Il faut prévoir en acheter si vous souhaitez suivre l’activité de votre cœur. Nous apprécions particulièrement le fait que les rameurs soient compatibles avec des ceintures de différentes marques. Vous pouvez vous en servir avec des ceintures Polar, Garmin ou Suunto. Ainsi, si vous avez déjà l’une de ces ceintures, pas besoin d’en acheter une autre.

Une autre petite différence à relever est que le modèle D est plus léger que le modèle E. Le premier modèle pèse 25,85kg contre 29kg pour le deuxième modèle. Des roues sont fixées en-dessous des rameurs facilitant ainsi leur déplacement. Ces deux rameurs sont compacts et le système de verrouillage « Framelock » assure leur détachement pour un rangement optimal. Et, si vous choisissez de ne pas séparer à chaque fois vos appareils, vous pouvez également les ranger en position verticale dans un petit espace de la maison.

Enfin, disons que les modèles D et E de la marque Concept n’ont pas de programmes préinstallés au niveau des paramètres. Mais, ce sont des appareils faciles à manipuler, ce qui fait qu’on peut arriver à faire travailler tous les muscles, même si on est débutant. Leur résistance n’est pas magnétique, mais elle varie en fonction de la vitesse à laquelle on se déplace. Avec ces deux modèles, vous pouvez être sûrs de profiter de séances sportives sur de longues années. Nous recommandons le modèle D pour une utilisation à domicile et le modèle E pour une utilisation en salle de sport.