Proform Performance 410i Avis : la performance de ce tapis de course

Proform Performance 410i

Ce tapis de course est un outil indispensable pour les personnes qui veulent apprendre à avoir de bonnes habitudes sportives. Il est équipé de plusieurs différentes technologies qui servent à personnaliser les entrainements et à surveiller la cadence de course tout en préservant la santé des articulations. Le Performance 410i n’est pas très large, ni trop petit et peut très bien être déplié et replié pour un rangement optimal. Grâce à la présence de ses 18 programmes préenregistrés, et de sa compatibilité avec l’application iFit, il permet d’interagir avec plusieurs autres sportifs de la communauté iFit et permet également d’avoir accès à des vidéos animés et des exercices de coaching. Que ce soit pour gagner en endurance, pour maintenir son poids ou pour perdre des calories, le Performance 410i à tout ce qu’il faut pour aider les sportifs à atteindre leurs objectifs.

Proform Performance 410i avis

[amazon box= »B071YDHZL2″ template= »vertical »]

Points forts

  • Ce tapis est doté de la technologie ProShox qui amortit les chocs de la foulée.
  • On retrouve 18 programmes préenregistrés ainsi que des vidéos de coaching.
  • Le tapis est compatible avec l’application iFit et avec les produits iPhone et MP3.
  • Il est également doté de Haut-parleur et peut servir à écouter de la musique.

Points faibles

  • Pour les non-connaisseurs, ils peuvent avoir du mal à lire la notice d’information lors du premier déballage.
  • Malgré sa performance, ce tapis ne permet par le transfert des résultats via Bluetooth.

Fonctionnalités

Ce tapis de Proform est équipé pour accompagner les sportifs dans leurs différentes activités au quotidien. Il est mieux adapté pour les personnes de niveaux intermédiaires ou celles qui veulent apprendre à acquérir de bonnes habitudes sportives. Toutefois, les sportifs expérimentés trouveront les performances un peu limitées par rapport à leurs attentes.

Au niveau technique, le Performance 410i est doté d’un moteur en continu de 2.5 CV qui permet au tapis d’avoir une vitesse qui peut atteindre 18km/h. Nous pensons que c’est une vitesse suffisante pour tous les débutants qui n’ont en général pas assez de souffle et d’énergie pour aller au-delà de cette vitesse. Il est aussi possible de modifier la vitesse du tapis manuellement en ajoutant à chaque fois 0.1 km/h. On peut donc surveiller le changement de vitesse et accélérer de manière progressive.

Et, si l’on ne veut pas augmenter la vitesse manuellement, il y a aussi la possibilité de programmer le changement de vitesse de manière automatique en utilisant la fonction « Quick Speed ». Avec cette fonction, la vitesse s’augmente selon la programmation que l’on aura faite.

Le tapis a aussi une inclinaison pouvant atteindre 10% et il est doté de 18 programmes qui sont préenregistrés. L’inclinaison du tapis se règle grâce à la fonction « Quick Incline ». Ainsi, en fonction du besoin (renforcement des muscles ou pas ou renforcement des mollets), on peut choisir l’inclinaison dont on aura besoin. Mais les débutants peuvent bien sûr utiliser le tapis uniquement pour des exercices sur surface plate.

On retrouve aussi dans le volet technique, la technologie Amorti ProShox, qui fait que le tapis absorbe environ 28% des vibrations qui peuvent apparaitre suite à la cadence de la foulée.

Au niveau du design, il est bon de préciser que ce tapis est pliable et peut se déplacer facilement malgré ses 79kg. Toutefois, il lui faut un peu d’espace pour être totalement déplié, car il mesure quand même 186 (L) x 92 (l) x 149 (H) cm lorsqu’il est déplié.

Enfin, on a aussi une compatibilité avec iFit (Fitness Interactive et Immersive), une application adaptée aux appareils de sports qui permet d’avoir accès à des vidéos et des circuits. Cette application aide à personnaliser les entrainements au maximum et on y retrouve également une grande communauté avec laquelle on peut échanger les performances et s’encourager mutuellement. Il faut aussi préciser que c’est le Service Après-Vente de Proform qui est chargé de donner le code d’abonnement à chaque utilisateur qui voudrait bénéficier des services de l’application iFit. Il suffit de les contacter afin d’avoir le code approprié.

Qualité de fabrication

Ce tapis est assez solide pour résister aux chocs dus aux entrainements. Il a une structure solide qui arrive à s’intégrer dans le décor intérieur de la plupart des appartements modernes. Il a une console moderne qui est large et sur laquelle on retrouve différents boutons pour faire fonctionner le tapis. On retrouve aussi du métal au niveau de la coque ainsi que des pieds antidérapants qui permettent au tapis de bien tenir en place.

L’écran LCD mis à disposition est assez lumineux et permet une bonne lecture des informations qui s’affichent.

Le tapis a aussi des bras sur les deux côtés qui adhèrent facilement à la main, ainsi qu’un espace dédié pour le smartphone ou une tablette connectée. On y retrouve aussi des haut-parleurs qui sont intégrés au tapis, ce qui permet d’écouter de la musique tout au long des séances d’entrainement.

On retrouve à l’avant de la console deux capteurs qui ont pour rôle principal de relever les fréquences cardiaques une fois que le tapis est mis en marche et que l’activité démarre.

Confort d’utilisation

La marque Proform est reconnue pour ses appareils solides et surtout très adaptés permettant d’avoir de l’interaction durant les entrainements. Il y va de même pour le Performance 410i, car on peut à la fois écouter de la musique avec le tapis ou encore regarder des séries pendant que l’on s’exerce au sport.

Le système audio prévu par la marque est utilisable avec tous les appareils iPod ou MP3, ce qui élargit encore plus le champ d’utilisation. En effet, avoir de la musique lors des entrainements de course à pied permet de relativiser les efforts que l’on fournit et aide à aller au-delà de ses performances.

Il est aussi possible de connecter une ceinture thoracique au tapis, ce qui permet d’avoir des mesures de fréquences cardiaques encore plus précises. Avec sa surface de course de 140 (L) x 51 (l) cm, on a plus de liberté durant les mouvements, un peu comme si on était sur un tapis de salle de sport spécialisée.

La vitesse à laquelle on se déplace sur le tapis peut aussi être adaptée à la cadence de l’utilisateur au fur et à mesure et de manière progressive. En effet, la fonction Quick Speed, permet d’éviter des démarrages et des courses brusques, et puisque le réglage de la vitesse peut se faire manuellement, chaque utilisateur peut décider de la vitesse à laquelle il aimerait rester selon la fatigue qu’il ressent chaque jour. En plus, selon le degré d’épuisement, on peut soit décider de courir en pente ou privilégier des courses plus légères sur des surfaces plates.

Et, pour les débutants, pas besoin de s’en faire si vous ne savez pas quel exercice pratiquer. En effet, l’application iFit propose de nombreuses vidéos de coaching avec lesquelles on peut avoir des résultats remarquables. En plus, puisque ce sont des vidéos qui sont animées, c’est une sorte de motivation pour l’utilisateur, car celui-ci ne va pas totalement se sentir seul.

En plus, une fois qu’on a terminé l’entrainement, on peut simplement plier le tapis et le ranger dans un petit espace aménagé. Le tapis est doté de la technologie Space Saver, une technologie qui fait qu’il devient petit une fois qu’il est plié. Il faut aussi noter que le dépliage se fait assez rapidement, mais il faut pour cela suivre les instructions au niveau de la notice, surtout lors du premier déballage.

Enfin, on a aussi une technologie qui permet au tapis d’amortir tous les chocs qui peuvent arriver durant la course. Avec 28% des vibrations qui seront réduites, les articulations de l’utilisateur sont préservées même durant les montées en pente. Il est bon de noter également que cette technologie permet à l’espace de course d’être plus lisse et donc un peu plus facile à aborder.

Programmes d’entraînement

Proform Performance 410i programmes

Comme il a été dit plus haut, on retrouve plusieurs vidéos de coaching sur l’application iFit. Toutefois, le Performance 410i embarque aussi 18 programmes d’entrainements avec lesquels on peut s’exercer au quotidien ou se préparer à de petites compétitions. Ces programmes peuvent aussi simplement servir à se maintenir en forme en veillant à garder une bonne activité cardiaque.

En fonction du besoin de l’utilisateur, il peut décider de ne sélectionner que des exercices de cardio pour étudier son activité cardiaque ou choisir d’apprendre l’endurance pour garder le souffle et être opérationnel durant ses déplacements au cours de la journée.

On remarque que le tapis a identifié 3 zones d’entrainements à savoir : l’endurance Zone, la tempo zone et la peak zone.

Pour faire simple, on parle d’endurance zone lorsqu’on veut perdre du poids et qu’on a besoin d’exercices qui sont plus longs dans la durée. Ces exercices vont aider le sportif à perdre un grand nombre de calories. Toutefois, puisque les activités ne seront pas très intenses, le sportif ne sentira pas qu’il est en train de fournir de gros efforts, mais constatera les résultats par la suite.

Quant à la Tempo Zone, elle calcule la vitesse en se basant sur le rythme cardiaque du sportif ainsi que sur son poids. On peut alors savoir si le corps puise dans les réserves de sucre et si l’on perd en calories ou pas. Ce sont des entrainements programmés dans cette zone qu’il faudra choisir si vous voulez perdre en masse graisseuse par exemple.

Enfin, la peak zone permet de fournir des efforts de haute intensité, mais sur une courte durée. Le sportif garde sa fréquence de course régulière et essai d’atteindre la fréquence cardiaque maximale. Il va ainsi améliorer ses performances et arriver à faire des exercices fractionnés.

En fonction des différents programmes choisis et de la partir du corps à faire travailler (tout le corps ou les mollets), toutes les informations de suivi de performance vont s’afficher au fur et à mesure à l’écran. On va y retrouver par exemple les informations relatives à la distance parcourue, au nombre de calories brulées, à la fréquence cardiaque, à la vitesse à laquelle on se déplace ou encore au niveau d’inclinaison et le temps écoulé. Toutes ces données pourront ensuite être utilisées pour améliorer les séances selon les objectifs à atteindre.

On peut aussi se fier aux propositions d’entrainements disponibles sur iFit pour personnaliser encore plus les exercices. Plus encore, il est possible de recevoir des propositions d’activités de la part d’autres utilisateurs de l’application, ce qui est une bonne manière de s’encourager mutuellement.

Capacité de poids

Le Performance 410i est assez solide et résistant pour être utilisé par tous les membres de la famille. En effet, ce tapis a un poids utilisateur maximal de 115g et la présence de la technologie d’amortissement de chocs augmente sa résistance durant les mouvements et la foulée de la course à pied. Ses 79kg peuvent facilement être transportés une fois que le tapis est plié à la fin des séances.

Le tapis est assez solide et résistant grâce à la présence de support en-dessous qui aide à le maintenir durant la course.

Proform Performance 410i – Comparatif

Avant de terminer, nous vous présentons un comparatif entre 3 tapis de course notamment le Performance 410i, le Proform 205 CST et l’ISE SY-1001. Nous vous présentons leurs caractéristiques techniques ainsi que quelques précisions au niveau des fonctionnalités et des programmes qu’ils proposent. Si vous êtes à la recherche d’un tapis de course et que vous ne savez pas comment choisir, nous vous recommandons de lire les informations ci-dessous.

Proform Performance 410i ou Proform 205 CST ?

[amazon box= »B071YDHZL2,B07XPWQL22″ grid= »2″]

Ces deux tapis de course peuvent être utilisés par des sportifs de niveaux intermédiaires aussi bien que par les débutants.

En premier, nous notons une inclinaison égale pour les deux tapis qui s’étend de 0 à 10%.

En plus, il faut remarquer la présence d’un moteur en continu de 2.5 CV dans le Performance 410i alors que celui du 205 CST est un moteur en continu de 1,75 CV. Avec ce moteur, ce deuxième tapis peut atteindre une vitesse maximale de 16km/h contre 18km/h pour le Performance 410i.

Au niveau du poids total utilisateur, il est identique (115kg) et le Proform 205 CST pèse 64kg contre 79kg pour le Performance 410i.

Il faut aussi remarquer que ces deux tapis sont dotés de la technologie d’amortissement ProShox, une technologie qui fait que les vibrations dues à la cadence de la course sont réduites d’environ 28%, ce qui permet de préserver les articulations. Ces deux tapis sont aussi pliables, ce qui facilite le rangement à la fin de chaque activité. Il faut aussi préciser que pour avoir plus de précision au niveau des fréquences cardiaques, on peut coupler des ceintures cardiaques en mode Bluetooth à ces tapis.

En ce qui concerne le nombre de programmes intégrés aux tapis, on retrouve 18 programmes dans les paramètres du premier tapis contre 16 programmes intégrés au Proform 205 CST. On note également une surface de course de 140 (L) x 51 (l) cm pour le Performance 410i contre 127 x 41 cm pour le second tapis de Proform. Ce dernier espace de course est un peu petit, mais suffisant pour les débutants puisque ceux-ci ne recherchent pas en général un très grand espace de course, juste ce qu’il faut pour bouger et ne pas rester statique.

Il est aussi bon de préciser qu’on a accès à l’application iFit avec ces deux tapis et donc accès aux vidéos animés ainsi qu’au coaching personnalisé. Lire notre avis de Proform 205 CST.

Proform Performance 410i ou ISE SY-1001 ?

[amazon box= »B071YDHZL2,B078J7L5WJ » grid= »2″]

Ces deux tapis sont aussi adaptés aux sportifs débutants, mais le Performance 410i est un peu plus efficace que le deuxième. En effet, le tapis de Proform a un moteur d’une puissance continue de 2.5 CV pour une vitesse maximale de 18km/h contre 750 watts pour le SY-1001 pour une vitesse maximale de 10km/h. Ce dernier tapis peut en revanche supporter un poids utilisateur pouvant atteindre 120kg contre 115kg pour le Performance 410i.

Les deux écrans proposés par les tapis sont lisibles et on peut y voir les informations relatives au nombre de calories brulées, à la distance parcourue, au temps écoulé, à l’inclinaison du tapis ou encore aux pulsations cardiaques.

Au niveau des programmes d’entrainements, on retrouve 18 programmes d’entrainements dans le Performance 410i alors que le deuxième tapis n’a que 3 programmes qui sont préenregistrés. Il y a donc moins de choix possible d’entrainements avec le tapis proposé par ISE.

En ce qui concerne leur design, ces deux tapis sont pliables et facilement transportables après les entrainements. L’espace de course de l’ISE SY-1001 est aussi très réduit (102 x 32 cm), car il y a juste ce qu’il faut pour que les deux pieds se posent l’un après l’autre durant la course sans que l’on ait une grande marge de manœuvre. Il faut donc faire attention à garder une bonne cadence pour ne pas que les pieds débordent. En revanche, l’espace de course du Performance 410i est de 140 (L) x 51 (l) cm. Plus de détails sur notre avis complet de ISE SY-1001.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que le tapis Performance 410i est adapté à toutes les personnes qui veulent acquérir de bonnes habitudes sportives. Avec sa vitesse maximale et son niveau d’inclinaison, on peut acquérir de nouvelles habitudes en suivant un rythme de course personnalisé. En plus, une fois qu’on est connecté à l’application dédiée iFit, un autre monde s’ouvre à nous, un monde dans lequel on a accès à des vidéos en ligne ou encore à toute une grande communauté d’utilisateur de l’application. Tout a été pris en compte pour que les utilisateurs se sentent à l’aise durant les entrainements en écoutant de la musique, et même une technologie spéciale y a été rajoutée pour préserver leurs articulations durant le sport.