Proform Performance 400i Avis : de quoi est capable ce tapis de course

Proform Performance 400i

Simplicité et efficacité, voici tout ce que le concepteur du Performance 400i propose aux amoureux de sports. Ce tapis a tout ce qu’il faut pour aider les débutants à gagner en efficacité et pour permettre aux sportifs expérimentés de garder un bon niveau de sport.

La marque propose un moteur puissant, mais surtout silencieux et a doté le tapis de certaines technologies qui font qu’on peut l’utiliser avec différentes ceintures ou différents smart appareils. L’espace de course fait partie des espaces les plus larges, et ce tapis a la particularité d’amortir les foulées durant les différentes courses. En plus, il est possible de personnaliser considérablement les séances d’entrainement puisque sa compatibilité avec le Bluetooth fait qu’on peut l’associer à des applications externes. Toutefois, si vous avez un petit espace de sport, il se peut que le Performance 400i soit un peu trop imposant dans toute la pièce et vous empêche d’y installer un autre appareil de fitness.

Proform Performance 400i Avis

[amazon box= »B00YG0JVOG » template= »vertical »]

Points forts

  • On peut plier le tapis et le ranger dans un petit espace après les entrainements.
  • Il dispose d’un système qui amortit les chocs durant la course et aide à maintenir un bon équilibre.
  • Le tapis est compatible avec différentes ceintures cardio et peut se connecter en Bluetooth.
  • On retrouve 18 programmes préenregistrés dans les paramètres du Performance 400i.

Points faibles

  • Les nombreuses informations des applications peuvent être déroutantes pour les débutants.
  • Modèle un peu imposant lorsqu’il est placé dans une pièce un peu petite.

Fonctionnalités

Ce tapis de course se caractérise par la présence d’un moteur de puissance 2,5 CV et un tableau de bord assez complet. Le tapis a une dimension 186 x 92 x 149 cm avec une surface de course égale à 140 x 51 cm, ce qui peut paraitre un peu encombrant. Mais si la machine est déposée dans une pièce un peu plus large, on ne va pas ressentir cet encombrement. Le Performance 400i est un tapis assez performant dont la vitesse de déplacement peut atteindre 18km/h. En plus, il est possible d’incliner le tapis jusqu’à 10% et le Performance 400i a un poids d’utilisateur maximal pouvant atteindre 115kg.

Le tapis peut être utilisé pour de simples activités de marche à pied et des courses simples ainsi que pour des activités plus corsées, car on peut progressivement choisir le niveau d’inclinaison.

De même, durant la course à pied, le tapis permet d’augmenter la vitesse de déplacement au fur et à mesure. Ainsi, on peut se servir du tapis pour effectuer des exercices fractionnés en programmant à la fois des activités intenses et des activités plus calmes toujours en fonction de l’objectif qu’on veut atteindre.

Il est pratique d’utiliser ce tapis, car le changement de vitesse, ou le changement du niveau d’inclinaison se fait rapidement grâce à une seule touche qui se trouve sur le tableau de bord.

On retrouve la fonction « Quick Speed », une fonction qui donne la liberté à l’utilisateur de choisir la vitesse à laquelle il veut se déplacer. Quant à l’inclinaison, elle se règle avec la fonction « Quick Incline ». Ainsi, en fonction de votre niveau d’expertise, vous pouvez choisir de modifier votre parcours en créant une sorte de pente avec le système d’inclinaison du tapis.

Le Performance 400i est équipé pour vous aider à bruler le maximum de calories, à maintenir le poids, ou pour simplement étudier le comportement du rythme cardiaque. Le tapis est aussi équipé pour aider les sportifs à avoir de l’endurance et à effectuer du fitness en insérant des objectifs.

Une autre précision est qu’on a sur ce tapis la présence du système EKG, un système qui permet de connecter au tapis une ceinture cardiaque avec le Bluetooth afin d’avoir des données précises. Ce système est aussi efficace pour mesurer les différentes pulsations du cœur une fois qu’on démarre les activités.

Qualité de fabrication

Le Performance 400i est pratique à utiliser, mais un peu encombrant quand on le déplie pour l’utiliser. Toutefois il est assez solide et pratique lorsqu’on y monte. En plus, une fois que l’activité est terminée, le tapis se plie pour être rangé dans un petit coin de la maison.

Il est aussi doté d’un puissant moteur de 2,5 Cv en continu qui permet de maintenir un rythme soutenu d’entrainement. On y retrouve aussi un système de guidage solide qui permet au moteur de tenir sur le long terme. Même si vous l’utilisez durant de longues heures, le moteur ne va pas chauffer, car il a été conçu pour refroidir au fur et à mesure qu’il est utilisé.

L’écran LED mis à disposition par le concepteur est clair et toutes les données qui s’y affichent sont lisibles en permanence. On peut y retrouver les informations liées au nombre de calories brulées, à la vitesse de déplacement ou encore à l’angle de pente qui aura été sélectionné.

On n’est pas obligé de s’arrêter pour essayer de décrypter ce qui s’affiche à l’écran, ce qui permet de continuer les exercices en recevant en temps et en heure les informations liées au parcours. Il faut dire que tout a été pris en compte pour que le sportif soit autonome une fois qu’il démarre les entrainements et ne s’arrête seulement que s’il décide de mettre un terme à l’activité.

On retrouve sur le tapis une bande de course assez large et robuste qui tient ferme malgré les secousses liées à la course, peu importe la vitesse de déplacement. En plus, le système d’amortissement PROSHOX Cushioning est présent et permet de réduire de plus de 15% les secousses que pourrait occasionner la foulée lors de la course, aussi intense soit-elle. Et, pour faciliter l’accès aux données ainsi que l’analyse, le Performance 400i peut être lié à l’application iFit ainsi qu’aux appareils qui supportent le Bluetooth. En plus, dans le cas où l’on a besoin de garder à proximité le smartphone ou la tablette, un espace dédié a été prévu sur le tableau de bord.

Et, pour déplacer le tapis, il faut simplement le plier et le rouler sur ses roulettes de transport d’un endroit à un autre.

Confort d’utilisation

La particularité du Performance 400i est que le tapis de course est large et permet d’avoir une cadence plus ou moins naturelle. D’accord, on ne peut toujours pas déambuler dans tous les sens durant la course comme si on était à l’extérieur, mais on peut quand même se permettre de bien bouger de gauche à droite sans avoir à trop chercher à calculer une largeur à ne pas dépasser.

En effet, le tapis a une surface de couse équivalente à 140 x 51 cm, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des tapis qui sont sur le marché. En plus, le système permettant d’amortir les chocs est efficace, car il fait qu’on ne ressent pas de secousses lorsqu’on est en pleine vitesse ou lorsqu’on effectue des exercices en inclinaison. Et, vu que l’impact de chaque foulée est amorti de 15 %, les articulations vont être aussi préservées.

Une fois le tapis posé au sol, celui-ci ne dérape pas, peu importe l’allure à laquelle on se déplace. De même, le sol sur lequel il est placé est protégé de toute égratignure. Enfin, on retrouve aussi des poignées qui sont solides et qui permettent de mieux se positionner sur le tapis pour les exercices.

Au niveau du tableau de bord, il est bon de relever le fait que la console du Performance 400i est dotée d’une technologie avec un algorithme qui se sert des Watts par kg pour vous aider à personnaliser les séances d’entrainement. C’est donc un tapis idéal pour s’évaluer au quotidien que ce soit pour gagner de l’endurance ou pour le maintien de son poids.

Programmes d’entraînement

Proform Performance 400i Programmes d'entraînement

Ce tapis a aussi la particularité d’aider à sélectionner des exercices précis selon l’objectif que l’on veut atteindre. On retrouve en tout 18 programmes qui ont été déjà enregistrés dans les paramètres du tapis, un large choix dans lequel les sportifs professionnels et débutants peuvent retrouver leurs besoins.

Ce tapis permet de mesurer son niveau d’endurance en proposant des exercices qui paraissent faciles, mais qui s’étendent sur une longue durée. C’est ce qu’on appelle l’endurance zone. On peut aussi s’en servir pour programmer des compétitions grâce au Tempo Zone (appelé aussi peak zone). C’est une manière de déterminer un délai que l’on se fixe pour perdre un certain nombre de kilos ou un certain nombre de calories ou encore pour gagner en endurance dans le but de se préparer à une compétition.

Grâce à sa compatibilité avec le Bluetooth, on peut connecter le tapis à la technologie iFit Bluetooth afin d’avoir accès à tout un tas de programmes personnalisés et personnalisables en accédant à Google Maps. On a donc tout un tas de possibilités de choisir des exercices adaptés qui nous permettront d’atteindre l’objectif qu’on recherche.

Enfin, il est également possible de choisir entre les différents programmes pour faire travailler soit le système cardiaque ou pour faire disparaitre le maximum de calories. Une fois que ces choix sont faits, le tapis peut se régler automatiquement et on peut choisir la vitesse à laquelle se déplacer ou encore l’inclinaison que le tapis doit avoir.

Capacité de poids

Ce modèle robuste possède un moteur silencieux qui malgré sa puissance peut être utilisé durant la nuit sans qu’on ne soit obligé de réveiller tout le voisinage. En plus, il peut durer sur le long terme grâce au système de guidage intégré. Et, on retrouve au niveau du tapis de construction un châssis robuste.

En ce qui concerne le poids, le tapis donne la possibilité aux personnes très lourdes de pouvoir s’exercer et peut supporter jusqu’à 115 kg. Toutefois, le produit lui-même a un poids total de 79kg, autant dire que les jeunes enfants ne devraient pas s’y afférer pour essayer de le déplacer. Mais, grâce à la présence des roues, il suffit de bien le replier et de le tirer en toute sécurité.

Proform Performance 400i – Comparatif

La section qui suit est un comparatif entre le Performance 400i, le Nordictrack T10.0 et le Sportstech FX300. Nous relevons dans le comparatif les points de convergence et de divergence entre les trois tapis tout en précisant les points essentiels sur les fonctionnalités principales et leurs caractéristiques techniques.

Choisir entre différents modèles de tapis de course est parfois difficile lorsqu’on ne s’y connait pas et il est toujours mieux d’avoir sous les yeux un descriptif de chaque partie des appareils afin de savoir lequel pourra correspondre à notre besoin réel. Ainsi, pour vous aider à effectuer votre choix final, nous vous recommandons de lire les informations qui suivent.

Proform Performance 400i ou Nordictrack T10.0 ?

[amazon box= »B00YG0JVOG,B01KZOW1DE » grid= »2″]

Ces deux tapis sont efficaces pour accompagner les sportifs professionnels dans l’évaluation de leurs performances. Ils sont tous les deux équipés de moteurs puissants, mais on remarque une différence avec celui du Performance 400i qui a une puissance de 3,5cv en pic contre 3,75cv en pic pour le Nordictrack T10.0. Avec une telle puissance au niveau du moteur, le second tapis est capable d’atteindre une vitesse maximale de 22km/h, tandis que le Performance 400i ne peut pas dépasser les 18km/h.

Le Nordictrack T10.0 est aussi plus facile à utiliser grâce à sa surface de course qui est de 51 x 152cm contre 51 x 140 cm pour le Performance 400i. Et, si vous prévoyez vous exercer sur une pente, on a une plus grande inclinaison sur le deuxième tapis qui peut atteindre 12% alors que le premier ne va pas au-delà de 10%.

L’ordinateur de bord des deux tapis est assez riche et facile à utiliser et on y retrouve sur les deux les fonctions et les mesures liées au niveau d’inclinaison du tapis, à la distance parcourue, à la cadence de course, à la fréquence cardiaque, au nombre de calories qui est brulée par minute, à la vitesse de déplacement ou encore les informations sur le temps de chaque entrainement. Il est aussi possible de personnaliser les entrainements dans les paramètres des tapis et le Performance 400i dispose de 18 programmes intégrés contre 20 programmes préenregistrés dans le Nordictrack T10.0.

Au niveau du design, ces deux tapis ont un poids différent avec 79kg pour le Performance 400i contre 90kg pour le Nordictrack T10.0. En revanche, ce deuxième tapis a un poids utilisateur pouvant atteindre 125kg tandis que le poids utilisateur du premier n’excède pas 115kg. Ces deux tapis sont compatibles avec le Bluetooth et se plient facilement après utilisation pour le rangement.

Proform Performance 400i ou Sportstech FX300 ?

[amazon box= »B00YG0JVOG,B07RW9YKRJ » grid= »2″]

Pour faire simple, disons que ces deux modèles peuvent être utilisés à la fois par les professionnels expérimentés comme par les sportifs de niveau intermédiaire.

Au niveau du design, on retrouve presque les mêmes éléments avec quelques différences de fabrication. Par exemple, les deux tapis ont des roues de transport qui facilitent leur déplacement ainsi que des emplacements pour y déposer un gobelet de rafraîchissement. Ils ont des systèmes antidérapants et sont tous les deux pliables. Ils ont respectivement un poids utilisateurs de 115kg (pour le Performance 400i) contre 110kg (pour le Sportstech FX300).

Les moteurs quant à eux sont silencieux et ont une puissance de 2 PS à courant continu avec une vitesse pouvant atteindre 16km/h pour le Sportstech FX300 contre 3,5cv en pic pour le Performance 400i avec une vitesse pouvant atteindre 18km/h.

On retrouve au niveau technique la technologie d’amortissement de chocs sur les deux tapis, ce qui permet d’éviter les irritations des articulations liées à la cadence de course. Ils sont également compatibles avec la ceinture cardio et permettent donc de mieux évaluer l’activité cardiaque tout au long de l’exercice.

On note la présence d’un lecteur d’empreinte digitale dans le deuxième tapis qui lui permet d’enregistrer le pouls en y appliquant seulement le pouce. En revanche, on ne retrouve pas ce lecteur dans le Performance 400i, mais on peut y brancher un lecteur musique dans la prise dédiée. Néanmoins, on peut coupler des ceintures cardio sur ces deux tapis pour avoir plus de précisions au niveau des fréquences cardiaques.

En ce qui concerne les programmes d’entrainements, seuls 9 programmes sont préenregistrés dans le Sportstech FX300 contre 18 programmes que fournit le Performance 400i. On retrouve aussi FitShow & Kinomap, deux applications avec lesquelles le Sportstech FX300 arrive à faire du tracking d’activité de façon intelligente. Lire notre avis de Sportstech FX300.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que le Perfomance 400i a tout ce qu’il faut pour satisfaire les sportifs de niveau intermédiaire et ceux qui pratiquent du sport de haut niveau. En effet, il est équipé pour aider à maintenir de l’endurance et permet d’évaluer plusieurs données de mesures à savoir le taux de calories, le rythme cardiaque ou encore la cadence de course. Avec sa compatibilité avec le Bluetooth et les différentes ceintures cardio, le tapis permet d’avoir plus de précision en ce qui concerne l’activité cardiaque et aide à s’évaluer tout au long des entrainements. Son système d’amortissement des foulées aide à préserver la santé des articulations et, on peut garder à disposition tous les appareils connectés dont on est habitué pour soit écouter de la musique ou suivre en direct sur une tablette les progressions. Il est aussi assez compact pour se ranger dans un petit espace une fois qu’il est replié.