Proform 505 CST Avis : la performance de ce tapis de course

Proform 505 CST

Le tapis de course Proform 505 CST a été conçu avec précision dans le but de répondre à la plupart des besoins des sportifs, que ce soit ceux qui aimeraient garder des habitudes sportives basiques ou ceux qui souhaitent augmenter leur performance et leur endurance en matière de sport. Il est doté d’un puissant moteur qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 18km/h et possède également un système d’amortissement qui préserve la santé du sportif. Ce tapis a également la particularité de définir le niveau d’inclinaison ainsi que la vitesse qui est nécessaire à l’activité du sportif une fois que ce dernier définit l’objectif qu’il souhaite atteindre ou lorsqu’il sélectionne un entrainement parmi les 18 préinstallé au niveau des paramètres. En revanche, nous notons une luminosité un peu trop élevée au niveau de l’écran et le fait que le tapis soit assez lourd.

Proform 505 CST Avis

[amazon box= »B07MB2MMQ2″ template= »vertical »]

Points forts

  • Sur le large tableau de bord, on a la possibilité d’y déposer une bouteille d’eau ainsi qu’une tablette connectée.
  • La présence du système Proshox permet au tapis d’atténuer toutes les vibrations qui peuvent arriver durant la course.
  • Le tapis est compatible avec l’application iFit ce qui permet de personnaliser et de varier les entrainements.
  • Avec la connectique MP3, on peut s’entrainer avec une bonne ambiance musicale.

Points faibles

  • Même si le tapis est compatible avec iFit, son petit écran ne permet pas de visualiser les vidéos.
  • Avec les 89kg, il est difficile de déplacer le tapis, et même le pliage peut aussi être laborieux pour les personnes qui n’ont pas assez de muscles.

Fonctionnalités

Ce tapis proposé par Proform est équipé de différentes technologies qui assurent sa performance. Avec son moteur de 2,5CV, le Proform 505 CST peut atteindre une vitesse maximale de 18km/h, une vitesse efficace pour tous les sportifs de niveaux intermédiaires ou les débutants dans le domaine sportif. La vitesse du tapis est réglable manuellement ce qui veut dire qu’il peut être utilisé aussi pour de la marche rapide puisqu’on peut personnaliser les entrainements.

Parlant d’entrainement, on retrouve dans les paramètres du tapis 18 programmes préinstallés. Le choix des entrainements se fait en fonction de l’objectif à atteindre, ou la partie du corps à faire travailler. Ainsi, on peut se permettre de choisir des activités pour gagner en endurance, pour renforcer tout le système cardiaque ou pour faire du renforcement musculaire.

En plus de cela, le tapis est compatible avec l’application iFit, et propose également une sortie MP3 pour pouvoir jouer de la musique.

Il faut préciser que le système d’inclinaison mis à disposition s’étend de 0 à 10% ce qui permet de corser un peu plus les entrainements en cas de besoin. Au niveau de la bande de course, une technologie spéciale est prévue pour atténuer toutes les vibrations qui arrivent à cause de la cadence de course : c’est le système ProShox.

Qualité de fabrication

Comme la plupart de ces modèles, Proform propose avec ce tapis un modèle tout aussi solide qu’efficace. Une des particularités à relever est que la plupart des parties essentielles qui ont été utilisées pour sa conception sont garanties sur plusieurs mois. On remarque par exemple que les pièces de constructions ont une garantie de deux ans, la garantie du moteur peut atteindre 3 ans et toute la structure a une garantie de 10 ans, y compris les 2 ans de garantie légale. Autant dire que l’utilisateur a la certitude d’avoir sa machine réparée ou remplacée même après plusieurs mois d’utilisation.

On y retrouve aussi des matériaux solides qui ont été utilisés ainsi que des poignées sur lesquels on peut s’appuyer pour reprendre son souffle durant les activités. Ces poignées adhèrent bien à la main et ne glissent pas même en cas de présence de sueur. Il faut aussi noter que tout a été mis en œuvre pour que le tapis reste bien fixé au sol durant toute l’activité et cela même si on se déplace à la vitesse maximale.

Nous notons également la présence de petites roues à l’avant qui permettent de déplacer le tapis facilement et la présence de bandes latérales au niveau de la bande de course qui permet de sécuriser l’utilisateur durant ses activités.

Les différents capteurs qui se trouvent au niveau de la barre de maintien arrivent à déterminer les fréquences cardiaques rapidement, ce qui permet d’avoir des précisions au niveau de l’activité cardiaque en temps et en heure. On peut ainsi veiller sur tout le système cardiaque en étant sûr d’avoir des données fiables.

En plus de tout cela, l’écran du tapis au niveau du tableau de bord est lumineux ce qui facilite la lecture des informations qui s’y affiche. Toutefois, nous aurions préféré que cet écran ne soit pas trop éclairé pour protéger les yeux.

Même si un plus grand soin aurait pu être apporté aux finitions du tapis, nous pensons que les éléments essentiels sont présents et la présence de matériaux tels que l’Acier permet au tapis de gagner en robustesse. N’oublions pas aussi la possibilité qu’on a de garder à proximité une tablette ou un smartphone connecté.

Enfin, remarquons que lorsqu’un programme d’entrainement est sélectionné au niveau des paramètres, l’ajustement de la vitesse ainsi que du niveau d’inclinaison (si nécessaire) se fait automatiquement. C’est assez pratique, car cela permet aux personnes qui ne s’y connaissent pas de pratiquer les activités à fond en étant sûr d’avoir les résultats souhaités.

Confort d’utilisation

Parlant de confort, nous notons en premier la présence des espaces dédiés pour une bouteille de rafraichissement, une tablette et les différentes fonctions au niveau du tableau de bord qui sont facilement repérable. Nous apprécions aussi l’écran LCD qui, malgré sa petite taille, permet d’afficher en temps réel la vitesse à laquelle on se déplace, le nombre de calories brulées, le temps utilisé pour faire une activité ou encore le pouls au niveau cardiaque.

Au niveau de l’espace de course, il a une dimension de 140 x 51cm, ce qui est assez large pour avoir des foulées naturelles. On peut donc courir sans avoir à se soucier de l’endroit où va se poser le pied durant la foulée. En plus, la présence du système d’amortissement ProShox fait qu’on ne ressent pas la dureté des pas que l’on pose durant la course, car toutes les vibrations qui devaient être ressenties par le corps sont atténuées. Les articulations du sportif sont préservées et, même si ce dernier passe de longues heures à s’entrainer, il ne ressentira pas de douleurs atroces au niveau de ses articulations.

Nous apprécions aussi le fait qu’on ne soit pas obligé de réfléchir soi-même à la vitesse à laquelle on préfère se déplacer, car le choix de la vitesse ou de l’inclinaison se fait automatiquement une fois que l’on a déterminé l’entrainement qu’on prévoit pratiquer. En plus, l’accès à iFit fait qu’on a accès à tout un monde d’activité, ce qui est pratique lorsqu’on aime varier les entrainements pour lutter contre l’ennui et la routine de s’entrainer à la maison.

En plus, on retrouve sur le tapis une connectique MP3 avec laquelle on peut connecter des appareils MP3 pour écouter les playlists préférées. C’est toujours intéressant de courir dans une bonne ambiance musicale.

Enfin, disons que ce tapis se déplie et se replie facilement grâce à une fonction de pliage rapide. Et, avec les roues de transport, on peut le déplacer facilement et le ranger dans un petit espace dans le coin d’une buanderie par exemple.

Programmes d’entraînement

Proform 505 CST Programmes

Nous commençons par indiquer le fait que le tapis est vendu avec une année d’abonnement à l’application iFit. On peut alors avoir accès aux coaches de différents pays et de différentes nationalités pour avoir des conseils pratiques sur les activités. En plus, avec cette application de nombreuses vidéos sont mises à disposition en streaming ainsi que des vidéos de course avec des parcours un peu partout sur la planète. Vous retrouverez par exemple des parcours qui ont été enregistrés en Australie, à Hawaï ou encore en Afrique du Sud. Disons que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec les différents parcours mis à disposition. Plus encore, avec l’accès à cette application, on peut avoir des entrainements avec une ambiance de salle de sport, un peu comme si on était entouré de plusieurs autres sportifs avec un coach à l’avant qui nous guide. Super non ?

Hormis sa compatibilité à iFit, le tapis propose aussi 18 programmes déjà installés au niveau des paramètres. Ce sont des entrainements qui peuvent tout à faire convenir aux sportifs débutants comme aux professionnels du métier qui cherchent à garder la même cadence et de bonnes habitudes sportives lorsqu’ils n’ont pas la possibilité d’aller s’entrainer à l’extérieur. Parmi ces entrainements, on retrouve des exercices de renforcement musculaire, des exercices d’endurance ou encore des activités pour perdre un maximum de calories. D’autres exercices moins intenses sont aussi disponibles et permettent de maintenir simplement le poids en cas de besoin et d’éviter la sédentarité.

Capacité de poids

Ce tapis est assez robuste pour supporter les utilisateurs dont le poids maximal ne dépasse pas 115kg. Toutefois, nous pensons que ce poids est un peu limite s’il doit être utilisé par des personnes en surpoids. Ainsi, les utilisateurs dont le poids avoisine les 120 ou 150kg devront se tourner vers un autre modèle. Nous apprécions toutefois le fait que le tapis de course soit assez rembourré pour résister lors des foulées, même si les sportifs se déplacent à vive allure. Ainsi, on peut se servir du tapis sans craindre que celui-ci ne s’abime.

Nous relevons aussi le fait que le tapis soit un peu lourd avec ses 87kg, mais la présence des roues permet de le déplacer plus facilement. Il ne faut surtout pas essayer de le déplacer dans se servir des roues au risque de vous déboiter l’épaule ou d’écorcher le parquet de votre salon.

Proform 505 CST – Comparatif

Avant de terminer, nous mettons à votre disposition un comparatif entre 3 différents tapis à savoir le Proform 505 CST, le Klarfit Highflyer FX2 et le Proform Performance 400i. Comment faire la différence entre ces trois tapis ? Quelles sont leurs caractéristiques et sur quels critères se baser pour choisir ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons relevé les principales différences et similitudes entre ces modèles et nous donnons les informations essentielles sur leurs fonctionnalités ainsi que sur leurs caractéristiques techniques.

Proform 505 CST ou Klarfit Highflyer FX2 ?

[amazon box= »B07MB2MMQ2,B07L5G2Q49″ grid= »2″]

Au niveau de leur design, nous pouvons dire que ces deux tapis sont robustes et présentent de larges tableaux de bord avec des espaces dédiés pour des bouteilles de rafraîchissement ainsi que pour poser une tablette en face de soi. Nous remarquons aussi que l’écran proposé par le Klarfit Highflyer FX2 est plus large que celui proposé par Proform 505 CST, mais, on retrouve les mêmes informations qui vont s’afficher à savoir la vitesse à laquelle on se déplace, le nombre de calories brulées ou encore la vitesse à laquelle on se déplace.

Avec son moteur de 2,5CV, le tapis de Proform est capable de tenir sur une vitesse maximale de 18km/h tandis que le moteur 3,5 ch du Highflyer FX2 n’arrive pas à dépasser les 14km/h. Toutefois, il est possible de régler automatiquement et manuellement le niveau de vitesse durant les activités ce qui permet d’adapter les entrainements à la performance de chaque sportif. Au niveau des programmes installés, on retrouve 18 programmes dans les paramètres du premier tapis contre 12 programmes proposés par le Highflyer FX2.

Au niveau des bandes de courses, le tapis de Proform a un tapis large de 140 x 51cm tandis que celui du Klarfit Highflyer FX2 a une dimension de 124 x 43 cm (LXl). On peut donc avoir des foulées plus naturelles sur la bande de course du Proform 505 CST plus que sur celle proposée par le tapis de Klarfit. Il faut aussi noter que le tapis Proform dispose d’un système d’amortissement ProShox qui permet d’atténuer toutes les vibrations de la course et de préserver les articulations du sportif, ce qui n’est pas le cas avec le Klarfit Highflyer FX2.

Nous précision aussi que ces deux tapis ont un système d’inclinaison qui s’étend de 0 à 5% pour le Highflyer FX2 contre 10% pour le 505 CST. En ce qui concerne les sorties et connexions, les deux tapis proposent une connectique MP3 et le Highflyer FX2 a en plus de cela des connexions 1x entrée AUX 3,5 mm ainsi qu’une entrée USB. Plus encore, ce dernier tapis est vendu avec des haltères de 1 kg avec lesquels on peut faire de la musculation, ce qui n’est pas le cas avec le 505 CST. En plus, ces deux tapis sont compatibles à l’application iFit et le tapis de Klarfit supporte un poids utilisateur maximal de 120kg, contre 115kg pour le tapis de Proform. Lire notre avis de Klarfit Highflyer FX2.

Proform 505 CST ou Proform Performance 400i ?

[amazon box= »B07MB2MMQ2,B00YG0JVOG » grid= »2″]

La première idée à relever est la présence de grands tableaux de bord sur chacun de ces modèles avec deux écrans minuscules. En revanche, ils ont un espace dédié pour l’installation de tablettes connectées avec lequel on peut suivre des entrainements vidéo.

Ces deux tapis sont compatibles au Bluetooth et disposent d’un système d’inclinaison pouvant atteindre 10%. On peut donc se servir de ces deux modèles pour des entrainements intenses et du renforcement musculaire. Il faut également préciser que l’inclinaison des tapis peut se faire à la fois manuellement ou automatiquement selon l’entrainement que l’on aura sélectionné.

Au niveau des moteurs, les deux tapis ont une vitesse maximale identique de 18km/h et proposent également 18 programmes chacun. L’utilisateur a le choix de choisir les entrainements d’endurance, de performance du rythme cardiaque ou des entrainements pour du renforcement musculaire.

Une autre similitude est leur poids utilisateur maximum qui est de 115kg et la présence des espaces de course assez larges. Pour ces deux modèles, Proform a tenu à conserver une même largeur de bande de course, soit 140 x 51cm. Il faut aussi préciser que ces deux modèles sont compatibles avec iFit, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à des vidéos en streaming ainsi qu’à du coaching personnalisé.

Enfin, disons que ces eux modèles sont pliables et transportables facilement grâce à la présence de roues. Il faut cependant noter que le 505 CST pèse 87kg contre 79kg pour le Performance 400i. Pour les ranger, il suffit d’avoir des espaces qui pourront les accueillir dans la longueur. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit un peu plus compact, car la largeur de leur bande de course fait qu’ils ont toujours un peu l’air encombrant même replié. Lire notre avis de Proform Performance 400i.

Verdict

Le tapis Proform 505 CST est une machine robuste qui permet aux utilisateurs de s’exercer durant plusieurs heures sans ressentir une grande fatigue. Grâce à la présence de son système d’amortissement ProShox, son système d’inclinaison automatique et les programmes préinstallés, le sportif a à sa disposition tout ce qu’il lui faut pour s’entrainer en toute sécurité. En plus, il peut varier ses entrainements en choisissant parmi la panoplie d’exercices que propose l’application iFit. Nous pensons que la compatibilité avec cette dernière application rehausse le niveau de l’efficacité du tapis et le rend efficace même pour les sportifs professionnels.