Proform 440R Avis : ce qu’il faut savoir

Proform 440R Avis

Quand vient le moment de s’offrir une machine de sport, il est important de faire attention à tous les détails de fonctionnement. Si vous êtes un sportif à la recherche d’un appareil pour vous aider à muscler toutes les parties de votre corps, nous vous recommandons le rameur Proform 440R. Cet appareil a été conçu pour une utilisation en appartement, plus précisément dans les petits espaces. Il a un centre de gravité relativement bas et des fonctions essentielles qui vous permettront de faire travailler tous les muscles du corps.

Le concepteur de ce rameur promet aussi de pouvoir s’entrainer en adoptant différentes positions. Il est également possible d’avoir le regard sur les données de performance durant les séances de travail grâce à l’écran LCD. Mais, c’est un appareil qui n’est pas des plus faciles à assembler, surtout si vous êtes novices. Voyons en détail ce que vaut le Proform 440R et comment vous pouvez l’utiliser au quotidien.

Proform 440R Avis

Points forts

  • Rameur assez compact pour une utilisation en appartement.
  • Présence de pédales réglables avec ceinture de sécurité.
  • Différentes positions à adopter durant les mouvements.
  • 8 niveaux de résistance réglable.

Points faibles

  • Rameur difficile à faire fonctionner lors de la première utilisation.
  • Appareil non compatible avec les applications de fitness.

Caractéristiques

Au niveau technique, on a un rameur d’une dimension de 192 x 95x 51 cm (Lxlxh) qui est essentiellement recouvert de plastique rigide. Le rameur a une résistance magnétique, ce qui veut dire que la variation des niveaux est plus stable et rapide. Vous pouvez donc avoir une courbe plus claire à analyser durant les différentes séances d’entrainement. Les 8 niveaux de résistance facilitent l’utilisation de la machine par les sportifs débutants ou les plus expérimentés. C’est aussi un appareil pratique qui aide à acquérir de l’endurance.

Le concepteur a pris le soin de rajouter une poulie qui est efficace si l’on souhaite travailler les membres supérieurs du corps. On peut donc se servir de la machine en faisant différents types d’exercices, ce qui est pratique pour éviter l’ennui et la routine. Le Proform 440R a un design Space Saver et peut s’utiliser en position assise ou debout. C’est un rameur qui pèse 28kg, un poids qui peut facilement être déplacé en se servant des roues de transport disponibles sur le rameur.

Qualité de fabrication

Le rameur Proform 440R est un appareil polyvalent qui permet de faire fondre rapidement la graisse. La marque est reconnue pour ses appareils solides et a tenu à garder ce niveau de performance et de qualité sur ce rameur. L’écran mis à disposition est large et reste lisible durant les séances d’entrainement. L’écran n’est pas lumineux, mais arrive à afficher toutes les données de performance. On peut y lire toutes les indications à tout moment de l’entrainement sans interrompre les mouvements.

L’utilisateur peut y voir les données sur le nombre de coups d’aviron qu’il émet par minute, la distance qu’il a déjà parcourue, le nombre de calories que son corps brule ainsi que le temps qu’il utilise pour chaque séance. Avec ces données de performance, on peut évaluer les performances sur une période, ce qui permet d’ajuster le mode d’entrainement ou les différents exercices.

Une fois que la machine est montée, on peut s’en servir sur différentes positions, ce qui veut dire qu’on fait intervenir toutes les parties du corps durant les exercices. Toutefois, le fait que l’appareil soit conçu pour faire travailler le sportif en position debout et assise fait qu’on peut avoir du mal à le monter. En effet, il faut s’y connaitre un peu en bricolage ou en appareil de ce genre afin de pouvoir assembler votre rameur le plus vite possible.

Niveaux de résistance

Pour garder son appareil silencieux, le concepteur a prévu sur ce rameur une résistance magnétique. On y retrouve 8 niveaux de résistance qui peuvent se régler via le bouton manuel mis à disposition. Le bouton est bien visible et se trouve en-dessous de l’écran afficheur de performance. Nous apprécions particulièrement le fait qu’en fonction de la résistance qui se choisit à chaque fois la résistance magnétique qui sera provoquée va soit se rapprocher ou s’éloigner du volant d’inertie.

Lorsque le champ magnétique se rapproche du volant, plus la résistance sera augmentée. En outre, si le champ magnétique s’éloigne du volant, le niveau de résistance va considérablement baisser. Le Proform 440R peut être utilisé par des sportifs de différents niveaux, soit des débutants ou des profils plus expérimentés. Grâce aux 8 niveaux de résistance, chaque utilisateur a la capacité de s’exercer à un rythme qui lui convient. Toutefois, si vous êtes un sportif de haut niveau qui a besoin de suer à grosses gouttes, il se peut que ces niveaux de résistance ne vous suffisent pas.

En ce qui nous concerne, nous soutenons l’idée que ce rameur est tout de même bien équipé pour faire bouger tout votre corps et pour vous aider à garder une habitude sportive. Nous précisons que peu importe le niveau de résistance que l’on choisit, le rameur reste silencieux, ce qui permet de regarder une vidéo pendant vos exercices sans que le bruit de la machine ne vous dérange.

Confort d’utilisation

Proform 440R

Le premier point à relever à ce niveau est la poutre qui n’est pas éloignée du niveau du sol. Le niveau de la poutre fait qu’on peut utiliser le rameur à vive allure sans que celui-ci ne soit instable à cause de la pression exercée. La poutre et l’arrière sont larges, permettant à la machine de mieux adhérer au sol. La marque propose également des pédales antidérapantes avec un espace à l’arrière qui permet aux pieds de ne pas glisser durant les différents entrainements.

Mieux encore, une ceinture permet de tenir les pieds à la même place. En principe, ces pédales peuvent convenir à toutes les pointues, à moins que vous soyez de très grandes tailles. Nous rappelons aussi que ces pédales sont ajustables, ce qui est plus pratique. En effet, ce détail fait que le rameur peut être utilisé par des personnes de différentes tailles. Un autre élément de confort est la présence du siège rembourré. Même si le siège n’est pas incurvé, le rembourrage permet de ne pas ressentir de douleurs même après plusieurs heures d’entrainements.

Toutefois il est important de bien se positionner sur le siège pour ne pas glisser puisque celui-ci n’est pas antidérapant, mais recouvert d’une matière un peu glissante. Ce rameur est aussi pratique, car il permet de s’entrainer en position assise pour faire travailler tous les membres du corps ou en position arrêtée si vous souhaitez renforcer uniquement les membres supérieurs : bras, épaules, muscles du dos, etc. C’est une bonne manière d’éviter la routine, car cela permet d’éviter de s’entrainer uniquement en position d’aviron classique.

Ce choix permet aussi de varier les entrainements. En effet, les deux positions aident à pratiquer différents exercices tels que les squats, l’extension de triceps ou encore la flexion de biceps, etc. Durant les exercices, il est facile de suivre les indicateurs de performance grâce au mode balayage disponible au niveau de l’écran. Avec ce mode « scan », plus besoin de choisir manuellement les données de performances qu’on veut voir s’afficher à l’écran. Au contraire, les informations vont s’afficher toutes seules et vont défiler chaque 6 secondes.

Ainsi, le sportif reste informé de sa performance tout au long des séances d’entrainement. Nous rappelons néanmoins que le fonctionnement du moniteur se fait avec 2 piles AA qui ne sont pas incluses dans le pack de livraison. Nous apprécions également le système de pliage et le design Space Saver de l’appareil. Il peut s’utiliser dans de petits espaces et devient encore plus compact lorsqu’il est replié sur lui-même. Une fois plié, il suffit de le transporter en le tirant sur les deux roues qui sont disponibles en-dessous de la machine.

Enfin, pour mieux préserver vos carreaux et vos sols, nous vous recommandons d’installer un tapis en-dessous du Proform 440R lors de l’utilisation.

Stabilité

Le Proform 440R est un rameur stable qui vous permet de rester en équilibre lors des différents exercices. Comme il a été dit plus haut, la poutre n’est pas très éloignée du sol et cela joue considérablement en faveur d’une stabilité hors du commun. Que ce soit pour des entrainements en position assise ou debout, la machine reste en stable une fois qu’on tient le guidon et qu’on installe les pieds dans les pédales. Nous apprécions particulièrement le fait que l’arrière de la machine ne se soulève pas quand on est en position arrêtée.

Capacité de poids

Ce rameur n’est pas très lourd et ne pèse que 28kg. Toutefois, son transport se fait via les roulettes, ce qui veut dire que l’utilisateur n’a pas à soulever sa machine pour chaque déplacement. C’est un appareil prévu pour un poids utilisateur maximal de 115kg. Disons que la marque aurait pu faire mieux et étendre un peu plus cette donnée. Mais, si votre poids est supérieur à celui susmentionné, nous vous recommandons de vous intéresser à une autre marque de rameur.

Proform 440R – Comparatif

Dans la suite de cet article, nous vous présentons un comparatif entre le Proform 440R, le Kettler Coach M et le V-Fit Air Tornado. Nous avons relevé pour vous leurs principales fonctionnalités ainsi que leurs caractéristiques techniques en les comparants. Vous pourrez ainsi mieux apprécier les qualités du Proform 440R et détecter lequel de ces trois rameurs répond le mieux à votre besoin de sportif.

Proform 440R ou Kettler Coach M ?

Ces deux rameurs ont un écran LCD disponible qui permet de suivre toutes les données de performance. Le modèle Kettler Coach M se distingue par sa couleur blanche qui lui apporte un peu plus de charme. Le Proform 440R est quant à lui tout noir, une couleur qui peut aussi bien s’intégrer au décor intérieur de la maison. Ces deux rameurs proposent des pédales antidérapantes ainsi que des sièges qui ne sont pas antidérapants.

Celui du Kettler Coach peut cependant aider à ne pas glisser, car la forme du siège permet au fessier de bien s’y poser. Le siège proposé sur le Proform est plat, mais il a la particularité d’être rembourré. Le rameur Kettler Coach M est un peu plus grand, car il mesure 203.2 x 66.04 x 50.8 cm (Lxlxh) contre 192 x 51 x 95 cm pour le rameur Proform. Cela signifie que le Kettler Coach M est donc mieux adapté aux personnes de grandes tailles. Toutefois, le Proform 440R n’en démérite pas moins avec ses 192cm de longueur, à moins que l’utilisateur atteigne une taille de 2 mètres.

Une autre différence à relever est au niveau du poids utilisateur maximal qui est de 115kg chez le Proform 440R contre 130kg sur le rameur Kettler Coach M. Ce dernier est donc mieux adapté aux personnes obèses. Toutefois, il est plus lourd avec ses 47kg, contre les 28kg du rameur Proform. Il faut aussi rappeler que le modèle Proform peut se replier sur lui-même pour être rangé, ce qui n’est pas possible de faire avec le Kettler Coach M. Toutefois, ce dernier rameur peut se ranger en position verticale pour un gain de place.

Le rameur Kettler est aussi compatible avec la ceinture thoracique et on retrouve même une ceinture dans le pack de livraison, ce qui n’est pas le cas pour le Proform 440R. On retrouve aussi 8 niveaux de résistance sur le rameur Proform contre 10 niveaux de résistance sur le modèle Kettler. Enfin, nous rappelons que ces deux rameurs ne sont pas compatibles avec les applications de Fitness et leurs écrans ne peuvent pas être connectés à un écran de TV. Lire notre avis de Kettler Coach M.

Proform 440R ou V-Fit Air Tornado ?

Ces deux rameurs ont une poutre assez proche du sol, ce qui joue en faveur de leur stabilité. Le siège proposé sur le rameur V-Fit Air Tornado est incurvé et antidérapant, ce qui n’est pas le cas pour le rameur Proform. Toutefois, le siège proposé sur Proform est rembourré et donc plus agréable à utiliser. On retrouve un écran sur le rameur Proform dont la taille est fixe. Le moniteur proposé sur le rameur V-Fit Air Tornado est divisé en trois petits écrans. Toutefois, les écrans affichent les données sur le nombre de calories brulées, la distance parcourue ou encore le temps utilisé ou la vitesse de travail.

Au niveau technique, le rameur Proform propose 8 niveaux de résistance magnétique, tandis que le V-Fit propose une résistance à air. C’est aussi un rameur plus léger, car il ne pèse que 20kg contre 28 kg pour le modèle Proform. Ce sont tous deux des rameurs compacts qui peuvent se replier pour le rangement. En termes de bruit, le Proform 440R est plus silencieux puisqu’il a une résistance magnétique. Toutefois, le rameur V-Fit Air Tornado est plus bruyant à cause de son système à air et de son système de tirage à chaine. Mais, disons que ce n’est pas un bruit très dérangeant, même si vous utilisez le niveau de résistance le plus élevé.

Ces deux rameurs proposent un poids utilisateur maximal de 115kg, ce qui est suffisant pour faire fondre un maximum de graisse. En revanche, ils ne sont pas compatibles avec les applications de Fitness ni de programmes préinstallés. Ces deux rameurs ne peuvent pas non plus se connecter avec les ceintures cardio, ce qui veut dire qu’ils ne vous donnent pas d’informations sur la fréquence cardiaque. Toutefois, ils permettent de suivre de près la performance physique et de faire bouger tout le corps.

Il faut relever aussi le fait que le Proform 440R propose des entrainements en position assise et en positon debout. Le rameur V-Fit Tornado quant à lui ne permet que des entrainements en position assise. On a donc moins de possibilités dans le choix des exercices à faire avec le modèle V-Fit comme sur le rameur Proform. Enfin disons que ces rameurs ont une dimension respective de 192 x 51 x 95 cm (Lxlxh) contre 212 x 44 x 74 cm pour le rameur V-Fit Air Tornado.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons confirmer que le Proform 440R est un appareil bien agencé pour convenir à une utilisation en appartement. Il dispose d’un écran avec une fonction balayage qui vous permet de suivre en temps réel toute votre performance. L’une de ses particularités est qu’il est conçu pour des entrainements en différentes positions, ce qui permet d’effectuer plusieurs exercices pour un résultat encore plus complet. Cet appareil est facile à utiliser et donc dédié aux profils débutants. Plus encore, les 8 niveaux de résistance permettent aux amateurs d’avancer à leur rythme.

Toutefois, même s’il est dédié aux sportifs débutants, le Proform 440R peut être difficile à prendre en main, surtout lors du premier montage. Le fait qu’il soit conçu pour deux positions rend difficile le montage. Toutefois, si vous êtes un sportif de haut niveau, vous pouvez aussi utiliser le Proform 440R pour des entrainements occasionnels. Enfin, pour que ce rameur soit encore plus efficace, il aurait été préférable de le rendre compatible avec la ceinture cardio ou avec Bluetooth pour le transfert de données.

Dernière mise à jour des prix le 2021-07-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires