Proform 205 CST Avis : notre avis complet et détaillé

Proform 205 CST

Le Proform 205 CST est un tapis de course dédié aux débutants et aux sportifs de niveau intermédiaire. Les fonctionnalités de ce tapis sont adaptées et faciles à repérer sur la console mise à disposition. En plus, le tapis dispose d’une inclinaison pouvant atteindre 10% et d’une technologie préservant les articulations des chocs qui peuvent apparaitre durant la course. On peut également régler automatiquement la vitesse ou l’inclinaison ou les gérer de façon manuelle. En plus, ce tapis est aussi compatible avec iFit, l’application dédiée au sport qui ouvre tout un monde plein de vidéos adaptées et donne la possibilité d’être en contact avec différents coachs pour un suivi personnalisé des progressions et des performances. Nous vous présentons dans l’analyse qui suit les principales fonctions du tapis ainsi que sa construction au niveau technique.

Proform 205 CST avis

[amazon box= »B07XPWQL22″ template= »vertical »]

Points forts

  • Ce tapis est un modèle compact qui peut se ranger facilement après l’utilisation.
  • On a la présence de la technologie ProShox qui amortit les vibrations qui arrivent durant la cadence de course.
  • Il est possible de gérer la vitesse et l’inclinaison à la fois manuellement et de manière automatique.
  • L’application iFit permet d’être en contact avec différents coachs virtuels et des parcours dans différents pays.

Points faibles

  • L’espace de course est petit et peut ne pas convenir aux personnes qui sont grandes de tailles et qui ont de grandes foulées.
  • La vitesse maximale de 16km/h est limite pour les personnes qui veulent aller à vive allure.

Fonctionnalités

Ce tapis de course est doté d’un écran LCD qui permet d’afficher clairement toutes les informations de suivi de performance. Au-dessus de cet écran, on retrouve aussi un espace dédié aux tablettes et smartphones connectés ce qui permet de suivre les itinéraires en regardant des vidéos de coaching. Toutes les touches pour le fonctionnement du tapis sont lisibles et des signes marquent l’utilité de chacune de ces fonctions.

Le tapis a aussi la particularité de pouvoir se connecter en mode Bluetooth, ce qui lui permet d’être compatible à plusieurs appareils de fitness ainsi qu’à l’application iFit.

Au niveau du moteur, on note la présence d’un moteur avec une puissance en continu de 1,75 CV* qui lui permet d’adopter une vitesse qui ne peut pas excéder 16km/h. Cette vitesse n’est certainement pas suffisante pour les sportifs professionnels qui ont l’habitude de courir à une plus grande allure. Toutefois, si vous êtes un débutant qui a juste besoin d’acquérir de bonnes habitudes sportives, ce tapis peut très bien correspondre à votre besoin. Avec 16km/h, on peut très bien effectuer de la marche rapide ou de la course sur une longue période.

Il faut aussi préciser que le 205 CST de la marque Proform est doté de la technologie ProShox qui permet d’amortir les vibrations qui peuvent arriver à cause de la cadence durant la course à pied. Avec un tel amortissement, les articulations vont être préservées même lorsqu’on court sur une pente.

Parlant de pente, le tapis est bel et bien équipé d’une surface de course 41 x 127 cm (LXl) et d’une inclinaison pouvant atteindre 10%.

Qualité de fabrication

Ce tapis a été conçu pour se déplier dans la plupart des espaces intérieurs. Il est assez compact et ne mesure que 89 X 74 X 152 cm (Lxlxh). Ainsi, il peut tenir dans un bureau ou dans une chambre à coucher ou encore dans un espace dédié au salon même si celui-ci n’est pas très grand. En plus, malgré ses 64 kg, le Proform 205 CST se déplace facilement d’une place à une autre.

Et, pour faciliter son rangement, ce tapis est aussi pliable et donc facile à ranger une fois que l’on a terminé les entrainements. Une fois posé au sol, il tient bien ferme durant tous les mouvements qui peuvent se faire grâce aux pieds stabilisateurs. On retrouve également deux poignées de forme rectangulaire qui permettent de se reposer un instant lorsque l’on est épuisé en plein milieu d’exercice.

En revanche, nous remarquons que l’espace de course n’est pas assez grand pour permettre de très grandes foulées. Ainsi, si vous êtes de grandes tailles, vous risquerez d’être un peu à l’étroit sur votre tapis. Disons qu’il y a juste ce qu’il faut pour que vous puissiez déposer vos pieds l’un après l’autre durant la marche ou la course.

Un autre point important est la présence de haut-parleurs et de prise lecteur mp3, un dispositif qui permet au sportif de passer des heures d’entrainements dans de la bonne ambiance.

La robustesse du tapis n’est plus à prouver, car la plupart des parties ont été faites en acier. Il est donc assez solide pour résister aux secousses qui peuvent arriver durant la course.

Confort d’utilisation

Le confort au niveau du 205 CST se voit d’abord dans l’utilisation des fonctionnalités de vitesse ou d’inclinaison.

Il est possible de régler la vitesse de déplacement manuellement selon le niveau de fatigue. Ainsi, les débutants peuvent éviter des démarrages brusques et ajuster leur vitesse au fur et à mesure tout en s’adaptant à chaque fois à la vitesse qu’ils auront choisie. C’est une bonne manière pour eux d’adapter leurs séances d’entrainement selon leur besoin de perdre du poids ou de maintenir leur poids.

En plus, le tapis est aussi compatible avec une ceinture cardiaque thoracique. Une ceinture est censée donner plus de précision au niveau de l’activité cardiaque et permet donc de mieux veiller sur son état physique.

On a également une facilité à lire l’écran sur lequel s’affichent les infos concernant la performance, car celui-ci est en couleur et les infos s’affichent de manière lisible.

Et, une fois que l’on a terminé l’utilisation du tapis, il suffit de le plier et de le ranger dans un petit espace. On peut remettre la salle qui a servir au sport dans son état initial en rangeant le tapis.

En utilisant le 205 CST pour s’exercer, on peut choisir entre les différentes vitesses proposées ou définir l’inclinaison manuellement grâce à un appui sur une touche au niveau de la console. De même, le choix des programmes se fait rapidement à partir des boutons de fonctionnement.

Programmes d’entraînement

Proform 205 CST programmes

Ce tapis a été prévu pour atteindre différents objectifs : perte de poids, perte de calories, fréquence cardiaque ou encore maintien du poids ou renforcement musculaire. Et, pour atteindre ces différents buts, on a le choix entre les 16 programmes préenregistrés dans les paramètres du tapis.

Le Proform 205 CST est aussi doté d’une technologie interactive qui fait qu’on peut suivre une programmation de l’inclinaison du tapis ainsi que la vitesse afin qu’ils se déclenchent automatiquement à partir d’un certain temps donné. Le tapis va agir comme un coach virtuel qui va évaluer votre objectif et vous proposer un rythme qu’il vous faudra simplement suivre.

Pour avoir plus de possibilités et plus de choix, il est recommandé de se connecter à l’application iFit en récupérant le code d’accès auprès du service SAV icon. Une fois connecté, l’utilisateur a droit à un abonnement d’un an non-stop et à une panoplie d’exercices. Sur l’application, on retrouve tout un répertoire de vidéos d’entrainement qui se passe avec un coach virtuel qui suit à distance tout le travail qui se fait par le sportif. Ce dernier va conseiller, encourager, et motiver le sportif à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Il est aussi possible de se faire accompagner par le coach virtuel d’iFit pour des activités à l’extérieur. Ainsi, que ce soit avec le tapis durant les mauvais temps de pluie ou lorsqu’on décide de faire de la course à pied à l’extérieur, on peut se faire accompagner par le streaming disponible dans l’application ainsi que par le coach virtuel.

Les vidéos que propose l’application iFit sont sur des parcours variés qui se trouvent dans plusieurs pays. Ainsi, on retrouve des parcours d’Afrique du Sud, d’Australie ou encore des pays d’Europe. C’est une manière de retrouver du punch et une manière de fuir la routine, car on a toujours l’impression de voyager, ce qui permet d’oublier le fait qu’on s’exerce sur la même place. Il y a aussi la possibilité de choisir des exercices dans une ambiance de salle de fitness. En mode fitness, on ne se sent pas seul même si on s’exerce dans une salle totalement fermée. Ainsi, à défaut de rejoindre ses amis pour de longues heures de marche ou de jogging, on peut recréer cette atmosphère virtuellement.

En tout on retrouve sur l’application iFit un peu plus de 1800 vidéos dédiées au coaching virtuel que ce soit pour des activités à l’extérieur comme à la maison sur le tapis. En plus, plus de 1000 vidéos d’exercices à pratiquer sur le tapis sont mises à disposition. Il faut préciser que ces exercices peuvent s’adapter à la fois aux débutants comme aux sportifs de niveau intermédiaire.

Capacité de poids

Le Proform 205 CST est un tapis qui pèse en tout environ 64kg, mais qui se déplace facilement grâce à la présence de pneu à l’avant de la machine. Il est assez solide et résistant et, peu importe le nombre de personnes qui l’utilise, il reste précis dans le nombre d’informations qu’il met à disposition des sportifs.

Ce tapis peut être utilisé par différentes personnes et supporte un poids maximal utilisateur ne dépassant pas 115kg. Si vous avez un poids supérieur à celui indiqué, il est préférable de vous tourner vers un autre modèle, car, malgré la présence de l’acier dans les matériaux de construction, les secousses dues à la course peuvent endommager le tapis plus rapidement.

Proform 205 CST – Comparatif

Dans cette section, nous vous présentons une comparaison entre le Proform 205 CST, le Sportstech F10 et l’ISE SY-1001. Nous avons relevé les différences et similitudes entre ces différents tapis au niveau technique et fonctionnel, et nous vous donnons aussi quelques précisions en ce qui concerne leur design. Un tel comparatif a pour but d’aider les personnes qui ont du mal à se décider dans le choix du tapis qui peut leur convenir au mieux. En vous fiant à ces descriptions, vous pourrez enfin évaluer les avantages et inconvénients de chaque modèle afin de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Proform 205 CST ou Sportstech F10 ?

[amazon box= »B07XPWQL22,B081Z6DB8R » grid= »2″]

Ces deux modèles sont solides et ils proposent des écrans LCD lumineux via lesquels on peut recevoir les informations pour le suivi des performances. Il est possible de connecter l’écran du F10 à un écran TV pour avoir plus de précision des sols parcourus. Ces deux tapis sont pliables et le F10 est également doté de la technologie Quick Fold qui permet d’avoir un appareil assez compact lorsqu’il est plié. Il faut aussi préciser que le F10 ne pèse que 27 kg, largement inférieur au poids du 205 CST qui est de 64 kg. Toutefois, ils sont tous les deux facilement déplaçables et on peut les ranger dans de petits endroits.

Au niveau technique, on remarque la présence d’un moteur 1PS chez le F10 lui permettant d’avoir une vitesse maximale de 10km/h. Le 205 CST a quant à lui un moteur avec une puissance en continu de 1,75 CV* qui lui permet d’atteindre 16km/h.

Ces deux appareils sont adaptés à la marche rapide ou à la course à pied pour débutants ou pour les sportifs de niveau intermédiaire. Les personnes expérimentées qui recherchent plus de vitesse doivent donc se tourner vers d’autres modèles.

On retrouve chez le F10 un système autolubrifiant qui fait que l’utilisateur n’est pas obligé de lubrifier à chaque fois le tapis. Cela se fait automatiquement, ce qui n’est pas le cas pour le Proform 205 CST.

Ces deux tapis sont aussi compatibles avec Bluetooth et permettent d’accéder à l’application iFit et donc à toutes les vidéos en streaming ainsi qu’à du coaching personnalisé. Ils sont aussi compatibles avec les ceintures thoraciques pour plus de précision au niveau des fréquences cardiaques.

En ce qui concerne les programmes d’entrainement, on retrouve 13 programmes préenregistrés dans les paramètres du F10 contre 16 programmes disponibles dans les paramètres du Proform 205 CST. Et, ils peuvent être utilisés par les personnes ne dépassant pas 115kg pour le premier tapis et pas plus de 120 kg pour le Sportstech F10.

Il est important de noter aussi que le système d’inclinaison du Proform 205 CST est réglable de manière automatique, mais aussi de manière manuelle. En revanche, celui du F10 n’est pas réglable. Lire notre avis de Sportstech F10.

Proform 205 CST ou ISE SY-1001 ?

[amazon box= »B07XPWQL22,B078J7L5WJ » grid= »2″]

Au niveau du design, ces deux tapis proposent presque les mêmes prestations avec une console, un écran, et aussi un système de pliage et de dépliage des tapis. En revanche, on remarque que le 205 CST a une console plus large que celle de l’ISE SY-1001. Aucun espace n’est prévu pour une tablette ou un smartphone sur ce deuxième modèle alors que Proform met à disposition un espace dédié pour garder à proximité une tablette connectée. Le SY-1001 a aussi un faible poids comparé au Proform 205 CST, car il ne pèse que 27kg contre 64 kg.

Au niveau technique, on retrouve un moteur avec une puissance en continu de 1,75 CV* chez le 205 CST contre un moteur de 0.75 CV chez le second tapis. Avec une telle puissance, ce tapis a une vitesse maximale de 8km/h. Le tapis ISE n’est pas assez solide pour supporter le poids des personnes qui dépassent 90kg tandis que le tapis Proform a un poids utilisateur maximal pouvant atteindre 115kg.

Une autre différence à relever est au niveau des programmes préenregistrés. On retrouve 16 programmes disponibles dans les paramètres du Proform tandis que le tapis ISE n’a que 3 programmes qui sont préenregistrés dans ses paramètres. Il faut aussi préciser que le tapis Proform est compatible avec l’application iFit, et a donc plus de propositions de vidéos streaming ainsi qu’un système de coaching en ligne, ce qui n’est pas le cas avec le tapis ISE.

On remarque aussi que le tapis Proform est compatible avec les ceintures cardiaques et affiche donc le rythme cardiaque avec plus de précision. En revanche, le tapis ISE n’est pas compatible avec les ceintures thoraciques.

Enfin, durant les entrainements, les écrans des deux tapis vont afficher les indices de suivi de performance à savoir le nombre de calories brulées, la distance parcourue, le temps écoulé ou encore la vitesse de déplacement. Il faut aussi noter que le tapis Proform a un système d’inclinaison réglable, ce qui n’est pas le cas avec le tapis ISE. Lire notre avis complet de ISE SY-1001.

Verdict

Pour terminer, disons que le Proform 205 CST est efficace pour le renforcement musculaire ou pour garder de bonnes habitudes sportives. Il permet aussi de perdre du poids, mais ne peut pas aller au-delà de 16km/h, ce qui empêche de faire des progrès en termes de vitesse de déplacement. On sera ainsi limité dans les mouvements, du moins pour les sportifs expérimentés qui ont l’habitude de courir à une plus grande vitesse. Toutefois, sa compatibilité avec iFit fait de lui un appareil complet qui dispose de nombreuses vidéos animées ainsi que de coaches disponibles pour accompagner les débutants dans l’acquisition de nouvelles habitudes sportives. Aussi, le tapis est compatible avec les ceintures thoraciques et permet donc de veiller à chaque instant sur l’activité cardiaque durant les entrainements.