Polar H9 Avis : on vous dit tout sur cette ceinture

Polar H9 Avis

La Polar H9 est une ceinture qui permet de veiller sur ses performances, et de connaitre en temps réel les données cardiaques durant les entrainements. Elle ne peut pas être utilisée comme tracker d’activité au quotidien comme le ferait une montre connectée, mais a le mérite de pouvoir être compatible avec le Bluetooth Smart ainsi qu’avec ANT+. En revanche il n’y a pas la possibilité de faire des connexions Bluetooth double et il faut se contenter d’utiliser les appareils les uns après les autres. Son étanchéité lui permet de résister à l’eau et à la sueur, mais son design laisse un peu à désirer puisqu’il n’y a plus de picot antidérapant. Il faut la resserrer autour de l’abdomen avec beaucoup plus de précision afin qu’elle ne se décroche pas.

Cette ceinture n’a pas de mémoire intégrée, ce qui signifie qu’elle doit toujours être accompagnée par un smartphone afin qu’elle puisse y transférer directement toutes les données de fréquences cardiaques qu’elle relève. Ceci dit, ne vous attendez pas à oublier un moment votre smartphone si vous souhaitez acquérir la Polar H9, mais attendez-vous quand même à des données de fréquences cardiaques fiables et facilement exploitables.

Polar H9 Avis

Points forts

  • La ceinture est compatible à la fois avec le Bluetooth smart et avec ANT+.
  • Ce modèle de Polar est déjà configuré et est donc facile à prendre en main.
  • La H9 a une autonomie pouvant dépasser 1 an d’utilisation, de quoi satisfaire les sportifs professionnels.
  • La ceinture est aussi compatible avec plusieurs applications qui permettent de déterminer à l’avance un objectif d’entrainement.

Points faibles

  • Il n’est pas possible de faire de la double connexion Bluetooth avec la ceinture de Polar.
  • L’absence de mémoire intégrée limite les capacités de la H9 et on est toujours obligé d’accompagner la ceinture à un smartphone.

Polar H9 – Caractéristiques techniques

Au niveau de la H9 on retrouve 3 types de connexions à savoir la liaison 5kHz, le Bluetooth ainsi que ANT+. En revanche, il ne faut pas s’attendre à avoir deux types de connexions Bluetooth comme c’est le cas avec la H10. Au contraire, il n’est pas possible de la coupler à la fois avec une application Zwift et avec une montre GPS. Toutefois, puisqu’elle supporte ANT+, elle peut être compatible avec toutes les montres de la gamme Garmin.

Nous remarquons aussi que la H9 n’est pas capable de transmettre des données de fréquence cardiaque sous l’eau ou les données ANT+, mais ces deux connexions permettent néanmoins à la ceinture de pouvoir se connecter avec des appareils cardio lorsque vous êtes en salle de sport.

Avant de terminer cette partie, disons que la H9 ne propose qu’une seule connexion Bluetooth smart, ce qui veut dire qu’on ne peut pas la connecter à deux appareils Bluetooth en même temps. Il faut donc bien choisir l’appareil que vous souhaitez connecter à votre ceinture ou prévoir un téléphone qui vous aidera à synchroniser d’autres appareils.

Au niveau de l’autonomie, on retrouve une batterie CR2025 qui permet à la H9 de tenir pendant 1 ou 2 années en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Une astuce pour pouvoir garder le plus longtemps possible la batterie est de pouvoir désactiver certaines options. On peut par exemple désactiver la visibilité ou GymLink ou encore le protocole ANT+. Toutes ces fonctions vont permettre à l’autonomie de la batterie de se rallonger un peu plus. Si vous vous y connaissez en technologie, et que vous prévoyez reprendre toutes les configurations, ce sont ces éléments que vous pouvez désactiver. Toutefois, si vous utilisez la ceinture durant une heure la journée, sans avoir à désactiver les options, l’autonomie peut aussi être conservée.

Design

Design - Polar H9

Le design de la H9 n’est pas très différent de la H10, mais on remarque que les picots antiglisse n’y sont plus ainsi que la boucle en plastique. On retrouve plutôt sur ce modèle un crochet métallique qui permet de fermer la ceinture et de la faire tenir en place durant les entrainements.

Pour que la ceinture puisse s’adapter à plusieurs tailles, on retrouve la Polar H9 vendu en deux tailles : la M-XXL et la XS-S. Nous apprécions la liberté que l’utilisateur a de pouvoir choisir une ceinture qui lui est vraiment adaptée. En plus, grâce à son étanchéité, ce modèle de Polar peut très bien résister à la sueur et à l’eau. Son étanchéité étant de 30 mètres, on peut tout de même utiliser la ceinture pour la natation. Toutefois, vous comprendrez bien vite que cette étanchéité ne lui sert pas à grande chose lorsqu’on exerce la natation.

Il faut aussi préciser que cette ceinture a une trappe élastique, qui cette fois n’est pas un élastique Pro. On n’a plus les inserts de caoutchouc, mais cela n’empêche pas la ceinture de bien tenir lorsqu’elle est installée sur l’abdomen. En revanche en cas de forte pluie ou de sueur abondante, la ceinture peut glisser. Nous pensons que les inserts en caoutchouc étaient adaptés pour la ceinture, surtout que celle-ci ne peut pas être accrochée directement sur le corps. Il faut donc prévoir bien la serrer à votre taille.

Compatibilités

Compatibilité de la H9 : une autre particularité de la H9 est qu’elle est compatible avec de nombreuses applications pour smartphone à savoir MapMyFitness, Runkeeper, Zwift, TrainerRoad ou Sufferfest. La ceinture est aussi compatible avec plusieurs montres qui ont des GPS intégrés ce qui fait que les données peuvent être analysées de plusieurs manières.

Équipement 5 kHz et ANT + : si vous êtes un membre de club et que vous utilisez des équipements de gym 5 kHz et ANT +, la ceinture pourra efficacement se synchroniser. De quoi pouvoir l’utiliser en salle ou à l’extérieur.

Compatibilité SDK : Si vous êtes un partenaire B2B ou SDK, la H9 peut efficacement être utilisée.

Polar Soft Strap : c’est une ceinture qui accompagne la Polar H9 afin que les fréquences cardiaques soient plus fiables. Étant accompagnée de Polar Soft Strap, la Polar H9 arrive à réagir aux variations physiologiques et par conséquent réussit à indiquer le nombre de calories brulées durant les différentes activités.

Compatibilité avec Polar Club : si vous êtes inscrit dans une salle de sport, il se peut que vous suiviez un suivi collectif. En général, il y a une application de suivi qui est utilisé pour vérifier la fréquence cardiaque. À ce niveau aussi, le cardiofréquencemètre de la Polar H9 est efficace pour visualiser les différentes fréquences directement sur un écran. Il suffit de synchroniser la ceinture avec les appareils utilisés dans la salle de sport.

Profils sportifs : La ceinture est compatible avec les activités telles que le jogging, la course à pied, le fitness et permet efficacement de relever toutes les zones de fréquences intenses ainsi que les zones de fréquences calmes durant toutes les activités. En plus vous pourrez voir à l’écran de votre smartphone ou de votre montre connectée le nombre de calories que vous avez brulé. On peut donc très bien évaluer ses performances avec la ceinture pour arriver à des résultats sportifs précis. En revanche, elle ne peut pas être utilisée toute seule, car son absence de mémoire fait qu’elle n’est pas capable d’enregistrer les données de fréquences cardiaques et de les stocker. Il faut impérativement qu’elle soit accompagnée un téléphone. Toutefois, une fois que le téléphone sera synchronisé, on pourra télécharger et utiliser plusieurs tracker fitness tels que Nike+ Run Club, Peloton, Polar Club ou encore Polar Beat. Les données peuvent alors être analysées au fur et à mesure que le transfert s’exécute.

Suivi des activités

Service Web Polar Flow : avec la H9, on peut aussi accéder à des services comme ceux de Web Polar Flow qui permettent d’évaluer les progrès au fur et à mesure.

Activité de natation : Puisque la ceinture ne peut pas enregistrer et stocker les données, on ne peut pas l’utiliser pour de la natation puisque le Bluetooth ne pourra plus fonctionner sous l’eau et que les fréquences cardiaques ne pourront pas être stockées non plus. On ne pourra pas faire donc de restitution ou de synchronisation pour le transfert des données.

Mesure de la fréquence cardiaque

Polar H9 - Mesure de la fréquence cardiaque

La ceinture de Polar est utilisée pour prélever les fréquences cardiaques lors des activités sportives. En revanche, on ne retrouve aucune autre fonctionnalité telle que les métriques en utilisant ce modèle de Polar. En revanche avec ces caractéristiques techniques, et surtout ses options de connectivité, la ceinture peut très bien être utilisée en se connectant à des montres de sports, des machines de salle ou encore des bracelets d’activité, pourvu que ceux-ci supportent ANT+ et Bluetooth.

Polar Beat : c’est l’application dédiée qui permet de modifier les paramètres d’utilisation et de configuration. Cette application est téléchargeable et s’utilise facilement en couplant la ceinture pour accéder à tous les paramètres. L’application Polar Beat permet également de mieux surveiller la fréquence cardiaque en temps réel. Une fois que l’application est installée sur le smartphone, celui-ci se transforme en tracker d’activité.

Objectif d’entrainement : une fois que la ceinture est synchronisée avec l’application, on peut également définir des objectifs d’entraînement et recevoir un guidage vocal. Tout ceci se fait directement et l’application va jusqu’à fournir une analyse post-entraînement.

Enregistrement de données : cette ceinture n’a pas de mémoire intégrée, ce qui signifie qu’elle ne peut pas enregistrer les données de fréquences cardiaques pour les transférer par la suite. Ceci dit, il faut impérativement que la ceinture soit accompagnée d’un smartphone connecté afin de transmettre au fur et à mesure les données. Dans le cas où aucun smartphone n’accompagne la ceinture, toutes les données peuvent être perdues, ce qui est bien dommage. C’est un modèle avec lequel on ne peut pas se passer de son smartphone.

Polar H9 – Comparatif

Nous continuons notre analyse avec un comparatif entre la Polar H9, la HRM Dual et la TICKR. Nous nous sommes basés sur leur design, leurs caractéristiques techniques ainsi que leurs fonctionnalités afin de déceler les différences et similitudes. Si vous êtes à la recherche d’une ceinture pour accompagner votre montre connectée, nous pensons qu’un tel comparatif peut vous aider à trouver la ceinture qui correspond le mieux à votre besoin.

Polar H9 ou Garmin HRM Dual ?

Ces deux ceintures cardiaques sont utilisées pour l’enregistrement de données cardiaques et se portent au niveau de l’abdomen. Elles sont toutes les deux étanches et peuvent donc résister à la sueur et à l’eau. Les sangles des ceintures sont démontables et lavables, ce qui permet de les entretenir et de les garder le plus longtemps possible. En revanche, nous remarquons que sur la sangle du Polar H9, il n’y a pas de Picots dérapant, ce qui fait qu’on est obligé de beaucoup la resserrer autour du corps pour ne pas qu’elle tombe à cause des mouvements brusques.

Ces deux ceintures sont compatibles à la fois avec le Bluetooth et avec ANT+. Il est donc possible de connecter plusieurs appareils ou d’utiliser différentes applications pour analyser les données qu’elles enregistrent. Une grande différence entre ces deux modèles est le fait que la Polar H9 n’a pas de mémoire intégré et ne peut donc pas enregistrer les données comme c’est le cas pour la HRM Dual. En plus de pouvoir enregistrer les données et les stocker, la HRM Dual est capable aussi de donner les informations relatives au temps de contact au sol, le nombre de foulées, à la cadence, au temps de contact au sol ou concernant l’oscillation verticale. Avec la Polar H9 on a droit uniquement qu’aux fréquences cardiaques.

Avec la Polar H9, on ne peut pas entamer les entrainements sans avoir à proximité un smartphone afin de transférer automatiquement les données. En revanche, avec la HRM Dual, on peut se passer du téléphone et laisser la ceinture enregistrer toutes les données pour les transférer par la suite. En revanche, il faut noter que la HRM Dual a une étanchéité de seulement 1 mètre et même si elle résiste à l’eau, cette ceinture ne peut pas relever les données de fréquences cardiaques sous l’eau.

Au niveau de l’autonomie, la HRM Dual arrive à tenir 3 années avec ses piles CR2032. En revanche, la Polar H9 résiste pendant 2 années. Lire notre avis de Garmin HRM Dual.

Polar H9 ou Wahoo TICKR ?

Ces deux ceintures ont des sangles qui peuvent se détacher et se laver à la machine ou à la main. On remarque chez la TICKR la présence du petit écran avec les LEDS qui permettent de communiquer avec l’utilisateur durant les entrainements, durant la synchronisation des informations ou durant la recharge de la batterie. En revanche, le Pod de la TICKR se détache rapidement lorsqu’on appuie sur le pod et cela peut être un obstacle quand on est en pleine course.

En termes de fonctionnalités la Polar H9 transfert automatiquement les données de fréquences cardiaques vers un smartphone ou une application, ou encore vers une montre connectée. En revanche avec la TICKR on peut avoir plus d’informations que les fréquences cardiaques. En effet, cette ceinture permet de personnaliser les entrainements en les prévoyant à l’avance. Grâce à sa mémoire, elle peut enregistrer les fréquences cardiaques et aussi le nombre de calories brûlées ou encore le nombre de pas effectués. Une autre particularité de la TICKR est qu’elle est capable de se connecter aux montres et ordinateurs qui ont un GPS. En plus, les données prélevées par la ceinture peuvent être analysées avec environ 50 applications.

Plus qu’une simple ceinture pectorale, la TICKR est un vrai outil de fitness, car elle permet de suivre les évolutions qu’on fait tout en observant le rythme cardiaque. Elle permet également de prévoir une fréquence cardiaque cible et de s’évaluer au fur et à mesure. Une manière de vérifier si l’on progresse ou pas.

En gros, ces deux produits sont efficaces pour prélever les données de fréquences cardiaques, mais la TICKR va un peu plus loin dans son analyse et enregistre quelques données de métriques. Au niveau de l’autonomie, la Polar H9 peut tenir durant deux ans tandis que la TICKR dépasse rarement 1 an d’autonomie. Lire notre avis complet de Wahoo TICKR.

Verdict

Pour terminer cette analyse, nous pouvons dire que la H9 est une ceinture équipée pour enregistrer uniquement la fréquence cardiaque. Elle ne permet pas de faire des doubles connexions Bluetooth, mais a la capacité de supporter différents appareils qu’ils soient en ANT+ ou en Bluetooth. Les données produites par la ceinture sont précises, mais nous regrettons l’absence de mémoire qui fait qu’elle ne peut pas stocker les informations qu’elle reçoit. Ceci dit, si vous oubliez de synchroniser votre smartphone avec la ceinture avant le démarrage des entrainements, toutes les données de fréquences cardiaques seront perdues. De même, puisque la ceinture n’a pas de mémoire intégrée, elle ne peut donc pas enregistrer les données lorsqu’on fait de la natation. C’est bien dommage, car cela restreint considérablement le potentiel de la ceinture. Mais, si vous ne prévoyez pas l’utiliser pour du Triathlon, alors la H9 peut vous convenir. Sauf que vous n’aurez aucune autre information, à part la fréquence cardiaque. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette ceinture est compatible avec le GPS de plusieurs montres, ce qui est un avantage. En plus, sa grande autonomie lui permet d’être un bon allié durant toutes les séances sportives.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires