Polar H10 Avis : voici la valeur de cette ceinture

Polar H10 Avis

La Polar H10 est une ceinture connectée qui a pour but premier d’aider à mesurer la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec le Bluetooth et a la particularité de s’utiliser sous l’eau. Avec sa grande mémoire interne, cette ceinture est efficace pour enregistrer les données mêmes si elle est couplée avec une GoPro, un compteur vélo et une montre ou un appareil cardio en salle. Son étanchéité de 30 mètres la rend résistante à l’eau et à la sueur, et, même sous l’eau le signal analogique de la ceinture reste de 5kHz. La ceinture est aussi compatible avec l’application Polar Beat et supporte ANT+, iOS et Android. Grâce aux nouvelles mesures électroniques et aux nouveaux algorithmes qui ont été rajoutés, la ceinture de Polar permet d’avoir des enregistrements fiables durant toutes les heures d’entrainements. Autre point important, cette ceinture peut s’utiliser sans qu’on ait de téléphone à proximité et assure le transfert des données.

Polar H10 Avis

Points forts

  • La ceinture peut s’adapter à la corpulence grâce à son système de réglage.
  • La ceinture est étanche, ce qui fait qu’on peut l’utiliser pour la natation.
  • La Polar H10 est compatible avec plusieurs montres connectées et peut se synchroniser rapidement.
  • Avec ce modèle, on n’a plus besoin d’aller aux entrainements en se chargeant du smartphone.

Points faibles

  • L’autonomie de la ceinture n’atteint pas toujours les 400 heures annoncées par le concepteur.
  • La bande plastique peut se décoller à la longue, surtout si la ceinture est beaucoup utilisée.

Polar H10 – Caractéristiques techniques

Cette ceinture de Polar peut être utilisée avec les ceintures Bluetooth Smart de Polar. Elle a aussi une mémoire intégrée qui permet d’enregistrer toutes les données provenant d’une montre ou tout autre appareil qui lui est associé. Elle a aussi la particularité d’être compatible avec iOS, Android, Strava ainsi qu’avec le profil sportif de natation. C’est une ceinture avec un capteur de fréquence cardiaque extrêmement précis.

En termes de compatibilité, la ceinture est aussi compatible avec Go Pro Hero 4 et 5, ce qui permet de visionner en temps réel tous les enregistrements de la fréquence cardiaque.

Polar annonce une autonomie de 400 heures même lorsque Bluetooth et des fonctionnalités telles que GymLink ou ANT+ sont activés. Il est recommandé d’utiliser des piles de type CR 2025 afin que la ceinture soit non seulement efficace, mais aussi que la ceinture tienne le plus longtemps possible.

En revanche, nous déplorons le fait que ces 400 heures ne soient pas toujours atteignables, surtout lorsqu’on utilise la ceinture à son plein potentiel. Nous pensons que la ceinture permet d’atteindre plus ou moins 8 jours d’autonomie au lieu de 16 comme indiqué par la marque.

Design

Polar H10 - Design

La ceinture est faite de sorte à ne pas être désagréable lorsqu’elle est portée, car elle est recouverte d’un tissu assez doux au toucher. Ainsi, même malgré la présence de sueur, il y a moins de chance que des irritations surviennent. Nous apprécions particulièrement la présence de picots antidérapants qui permet à la ceinture de bien adhérer à la peau. En revanche, le plastique de la ceinture peut se décoller si l’appareil est beaucoup sollicité, mais en général, l’ensemble est assez solide.

On y trouve aussi une boucle de sécurité facile à mettre et surtout résistante et solide. Une fois que la ceinture est fermée, elle ne s’ouvrira pas d’elle-même malgré les mouvements brusques que vous ferez durant les entrainements sportifs. Ainsi donc, on peut dire que la Polar H10 est une ceinture confortable qu’on peut porter durant de longues heures d’entrainement. Nous donnons aussi un plus pour les petits inserts qui ont été rajoutés afin que la ceinture tienne bien en place. Et, on peut désormais la porter sans trop la serrer sans crainte qu’elle ne tombe. En plus, il est désormais possible d’ajuster la taille de la ceinture en fonction de sa corpulence, ce qui signifie qu’elle peut aussi être utilisée par différentes personnes à la fois. Il faut aussi noter que même si certaines personnes ne sont pas très emballées par le caoutchouc au niveau des picots antidérapants, cette matière permet à la ceinture de tenir sur le corps une fois qu’elle est fermée.

On retrouve très bien le nom de la marque écrite au-devant de la ceinture et le couvercle de la batterie est bien visible à l’arrière de la ceinture. Pour rappel, la Polar H10 a une batterie CR2025 qui dure dans et permet de finaliser tous les enregistrements.

Comme la plupart des ceintures cardio, la Polar H10 a été conçue pour mesurer la fréquence des battements du cœur comme le ferait un cardiofréquencemètre. La seule différence entre les deux est que le cardiofréquencemètre des montres se fixe au niveau du poignet, mais la ceinture doit être attachée comme une véritable ceinture, pas au niveau de la taille, mais plutôt sur l’abdomen, en dessous du thorax. Puisqu’elle est plus proche du cœur, on n’est pas obligé de la resserrer trop fort pour qu’elle commence à identifier les battements de cœur.

La Polar H10 peut donc être utilisée pour du cyclisme, la course à pied, la musculation, etc. Au final, la ceinture est très confortable lors d’activités de cyclisme, la course à pied ou la natation (il faut avoir une combinaison pour la natation pour que la ceinture soit efficace). Nous apprécions particulièrement le fait que la ceinture soit étanche et donc résistante à la sueur et à l’eau. En plus, la transmission des données se fait rapidement, car la ceinture a une transmission de transmission 5 kHz.

Compatibilités

Multiple compatibilité : nous remarquons aussi que la ceinture est compatible avec les anciens émetteurs de la marque et avec les appareils de fitness et musculation, les appareils Bluetooth ainsi que les principales applications d’entraînement physique. Nous remarquons également que le H10 fonctionne efficacement avec les vélos elliptiques TechnoGym. Une des particularités de ce vélo est que lorsqu’on y associe une ceinture cardio telle que la Polar H10, le rythme cardiaque va directement s’afficher sur l’écran de l’appareil. La ceinture peut aussi être utilisée avec l’application ErgData, mais avec le rameur Concept2 PM5, il faudra impérativement y ajouter un smartphone afin qu’il puisse détecter la ceinture. Ce modèle de ceinture peut très bien se synchroniser avec différentes montres telles que la M400, la M430 ou la V650. Nous apprécions aussi le fait que cette ceinture puisse s’utiliser toute seule, sans être associée à une quelconque montre Polar qui soit compatible. Il suffit de s’assurer que les données sont enregistrées, et une fois rentré chez vous, il suffira de transférer les données à l’application Polar Beat.

Utilisation sans montre ni smartphone : grâce à sa mémoire d’une heure, l’enregistrement des données de la ceinture peut se faire pendant une heure. Cela signifie qu’on n’est plus obligées d’avoir une unité de poignet telles qu’une montre. De même on n’est pas obligé de s’encombrer avec un smartphone lorsqu’on est munit de la ceinture. Une fois que l’entrainement est terminé, on peut simplement synchroniser les données qui auront été enregistrées. Pour réussir le transfert des données, il faut avant tout avoir installé l’application Polar Beat qu’on peut retrouver sur iOS ou Android. Il faudra ensuite créer un compte Polar Flow et l’associer à la ceinture.

Équipements de salle : la ceinture de Polar est aussi utilisée avec l’application Polar Club/Team ainsi qu’avec les différents équipements de salles de sport. C’est donc un accessoire complet qui peut aider à suivre ces progressions au jour le jour.

Visualisation des données : la ceinture de Polar H10 a été conçue pour se connecter à une caméra GoPro Hero 4 ou Hero 5. Une fois que la connexion s’établit, on peut avoir une incrustation des différentes fréquences cardiaques. En général, il est plus avantageux de voir ses progressions en vidéo et cela aide à mieux s’évaluer. Et, c’est cet effet que recherche la Polar H10 en permettant d’avoir de données visuelles et la possibilité de piloter la GoPro.

Suivi des activités

Électrodes améliorées : Pour la rendre fonctionnelle et efficace, la ceinture a été dotée d’électrodes améliorées qui font que les informations qu’elle enregistre sont fiables.

Absence d’interférence : durant l’utilisation de la H10, il n’y a aucune interférence, du moins très peu d’interférence grâce à la présence d’une électrode supplémentaire qui a été rajoutée.

Application de suivi : une fois que les données ont été enregistrées, il est possible de les transférer vers Polar Beat qui est l’application de suivi des entrainements et de la condition physique de chaque sportif. Il est important de mentionner le fait que l’application est gratuite et accessible à tous.

Sauvegarde de données : une fois que le compte est créer dur Polar Beat, et que ce dernier est synchronisé avec la ceinture, il suffit de choisir l’option « Sauvegarder FC avec capteur » afin d’activer la synchronisation à chaque fois qu’on démarre une nouvelle activité. Une fois que l’activité sera terminée, on peut arrêter l’entrainement aussi via l’application Polar Beat. Celle-ci indiquera automatiquement les données qui seront en attente de synchronisation. Pour activer le transfert des données, il suffit de choisir l’option « Enregistrer » afin que l’application démarre le transfert et finalise toute la synchronisation. Le résumé des entrainements est ensuite disponible sur l’application Polar Beat. On peut aussi y retrouver le détail sur les différentes phases des différentes fréquences cardiaques relevées.

Absence de métriques : si vous utilisez la Polar H10, vous remarquerez l’absence de nouvelles métriques telles que le temps de contact au sol ou encore l’oscillation verticale. La raison est que Polar ne souhaitent pas proposer des données tant que celles-ci ne sont pas certaines. En effet, d’autres ceintures sur le marché ont montré des limites en ce qui concerne le calcul des métriques. Ainsi, le concepteur a préféré omettre ces fonctionnalités afin de mieux les étudier pour fournir aux utilisateurs des nouvelles fonctions fiables.

Mesure de la fréquence cardiaque

Polar H10 - Mesure de la fréquence cardiaque

Contrôle sous l’eau : ce modèle de Polar est aussi efficace pour contrôler la fréquence cardiaque de l’utilisateur même lorsqu’il est sous l’eau grâce à sa transmission de 5 kHz. C’est donc la ceinture idéale pour toutes les personnes qui exercent des activités nautiques.

Enregistrement de données : grâce à sa mémoire, la Polar H10 est capable d’enregistrer les différentes données de fréquence cardiaque une fois que les séances d’entrainement démarrent et jusqu’à la fin des entrainements.

Précision du capteur : le Polar H10 dispose désormais de nouvelles mesures électroniques et de nouveaux algorithmes qui font que les précisions enregistrées sont précises et fiables.

Polar H10 – Comparatif

Avant de terminer notre analyse, nous vous présentons un comparatif entre différents accessoires de mesure de fréquence cardiaque: la Polar H10, La Garmin HRM Run et la Polar H9. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire pour vous accompagner dans l’enregistrement de vos fréquences cardiaques, nous pensons que ce comparatif vous aidera à connaitre les forces et faibles de ces différents modèles. Vous pourrez par la suite faire votre choix en choisissant l’accessoire qui correspondra le mieux à votre besoin au quotidien et surtout durant vos entrainements.

Polar H10 ou Garmin HRM Run ?

Ces deux ceintures doivent être mises au niveau de l’abdomen et la Polar H10 est un modèle qui se fixe facilement grâce à la présence des picots antidérapants et de sa boucle de sécurité. Une fois qu’elle est fixée, il y a moins de risque qu’elle ne se détache même malgré des mouvements brusques lors des enregistrements. Ces deux ceintures sont aussi confortables à porter et ont des sangles souples et détachables.

Au niveau technique, ces deux ceintures sont compatibles avec iOS, Android et elles supportent aussi le protocole ANT+. Les informations qu’elles transmettent peuvent être analysées par différents appareils et différentes applications. En revanche, il faut souligner que la Polar H10 utilise le Bluetooth, ce qui n’est pas le cas pour la HRM Run. Elles possèdent aussi des mémoires intégrées qui leur permettent d’enregistrer les données pour les transférer par la suite. En revanche, puisque la HRM Run ne supporte pas le Bluetooth, il faut impérativement avoir un appareil supportant ANT+ pour pouvoir transférer les données afin de les analyser.

Lors de l’enregistrement des fréquences cardiaques, ces deux ceintures sont capables de relever des données précises, et la Polar H10 a en plus un extra électrode qui lui permet d’éviter toutes les interférences. Il faut aussi noter que la Polar H10 est compatible avec Hero Pro 4 et 5 et permet de visionner les enregistrements de fréquences cardiaques sur GoPro. La Polar H10 est également efficace sous l’eau, donc compatible avec la natation ainsi qu’avec les équipements de Gym et POLAR CLUB. On y retrouve aussi des applications qui aident à mesurer le rythme cardiaque avec Electronics et algorithmes.

Avec la HRM Run, on peut également enregistrer les fréquences cardiaques et relever toutes les informations de cadence et de temps de contact au sol et oscillation verticale. Il faut aussi noter que la ceinture est compatible avec toutes les montres Garmin.

En termes d’autonomie, la Polar H10 permet de tenir entre 8 et 16 jours avec l’utilisation du Bluetooth et des autres fonctionnalités, tandis que la HRM Run a une autonomie pouvant atteindre une année. Lire notre avis complet de Garmin HRM Run.

Polar H10 ou Polar H9 ?

Les deux ceintures ont des sangles rétractables qui peuvent se laver après les différents entrainements. Ces sangles peuvent aussi facilement s’ajuster autour de l’abdomen, mais la Polar H10 s’ajuste plus facilement grâce à la présence des picots antidérapants. En effet, ceux-ci permettent à la ceinture de ne pas glisser lors des mouvements brusques qui se font. La Polar H9, en revanche n’a pas ces picots et est donc plus difficile à faire tenir en place.

Au niveau technique, nous remarquons que ces deux ceintures sont compatibles avec le Bluetooth et supportent également le Protocole ANT+. En revanche, la Polar H9 n’a pas de mémoire intégrée et ne peut donc pas enregistrer les données de fréquences cardiaques qu’elle prélève. Il faut donc toujours l’accompagner d’un smartphone afin qu’elle transfère automatiquement les données au fur et à mesure du parcours. L’absence de mémoire fait que cette ceinture n’est pas compatible avec la natation. La Polar H10 par contre a une mémoire qui fait qu’elle enregistre très bien toutes les données, même durant la natation pour ensuite les transférer.

En dehors de la fréquence cardiaque, on ne retrouve pas de données de métriques sur ces deux ceintures. Et, au niveau de leur autonomie, il faut compter environ 16 jours avec la Polar H10 contre une année entière pour la Polar H9. En plus, si vous désactivez certaines fonctions de cette dernière ceinture, l’autonomie de la ceinture peut atteindre 2 années. Lire notre avis complet de Polar H9.

Verdict

Pour terminer, disons que la Polar H10 est une ceinture cardio qui est efficace dans la prise de fréquence cardiaque durant les entrainements. Ce modèle de Polar est facile à porter et on remarque le soin qui a été apporté au design puisque celle-ci peut s’ajuster à toutes formes de corpulence. En plus, cette ceinture a un système de fermeture solide et du plastique à l’arrière qui empêche l’apparition des irritations. Elle a été conçue pour être compatible avec plusieurs montres et différents profils sportifs. En plus, elle peut s’utiliser toute seule et arrive à enregistrer les données de fréquences cardiaques durant les différents entrainements. Nous apprécions la possibilité qu’elle offre de transférer toutes les données vers l’application dédiée Polar Beat. En revanche, on ne retrouve toujours pas de données de métriques telles que l’oscillation verticale. Mais, hormis cela, c’est une ceinture efficace qui résiste à l’eau et permet de mesurer sa fréquence cardiaque durant la natation.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires