Plateforme vibrante professionnelle : quel modèle choisir ?

Plateforme vibrante professionnelle

Parmi les plateformes vibrantes mises en vente, il y a des modèles qui répondent aux besoins basiques des sportifs. En revanche un sportif de haut niveau devrait plutôt se munir d’une plateforme vibrante professionnelle. Mais, qu’appelle-t-on plateforme vibrante professionnelle ? Qu’est-ce qui la distingue des plateformes lambda et quels sont les technologies et systèmes utiles au perfectionnement des sportifs ? Pour répondre à ces questions, nous avons trouvé bon de vous présenter cinq modèles de plateformes vibrantes.

Loin d’être esthétiquement et bien agencées, ces plateformes que nous vous présentons sont équipées pour permettre des entrainements complets. Grâce à leur équipement, elles peuvent être utilisées par les personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler avec des appareils connectés. Les concepteurs les ont également dotés de systèmes permettant de les connecter à d’autres outils tels que des smartphones ou des lecteurs MP3.

Plateforme vibrante professionnelle – Comparatif

Les plateformes vibrantes adaptées aux professionnelles que nous vous présentons dans ce comparatif sont la Sportstech VP400, la Bluefin Fitness 4D, la Sportstech VP300, la SKANDIKA Home V1, et la FITFIU Fitness PV-100. Nous avons mis en exergue les principales caractéristiques de chacune d’elles afin que vous sachiez les critères sur lesquels vous devez vous baser pour sélectionner une plateforme pour vos activités professionnelles.

[amazon box= »B07JJ4N7ZX,B07TSJSVNS,B07KW9LNPL,B07ZZ7WTLH,B01LY5B2YF » template= »table »]

Sportstech VP400 : une plateforme robuste qui aide à faire des entrainements complets

[amazon box= »B07JJ4N7ZX » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence de vidéos de formation.
  • Plateforme accompagnée d’un tapis de protection.
  • Télécommande portable au poignet.
  • Présence de haut-parleur.

Points faibles

  • Modèle un peu lourd et difficile à transporter.
  • Absence d’accoudoirs pour s’accrocher en cas de chutes.

L’une des premières idées qui frappent quand on rencontre la VP400 de Sportstech est son large espace d’entrainement incurvé. Cet espace antidérapant est assez grand pour que le sportif y dépose ses pieds avec intervalle de la largeur de ses épaules. Les lignes antidérapantes permettent au sportif de ne pas glisser. Ainsi, l’absence d’accoudoirs n’est pas un frein à un entrainement complet. On est aussi tout de suite frappé par la lumière qui se trouve au niveau de l’écran.

Le système de lumière sert à indiquer le niveau d’intensité de la vitesse que l’on a sélectionné. Selon que la lumière est orange, rouge ou verte, vous saurez si vous vous entrainez avec des vibrations intenses ou moindres. Nous apprécions ce système, car il permet au sportif professionnel d’avoir une idée de son niveau de performance en un simple coup d’œil, sans avoir à détecter un chiffre quelconque au niveau de l’écran. En effet, la plupart des plateformes vibrantes indiquent l’intensité avec des chiffres, et cela peut parfois être difficile à lire si l’écran est petit.

Un autre point positif que les sportifs doivent considérer est la présence des accessoires qui accompagnent la plateforme à savoir le tapis de protection de sol, le guide d’entrainement, les différentes bandes de fitness qui permet de faire travailler la partie haute du corps et une télécommande portable. La télécommande peut facilement se garder sur la main puisqu’on peut l’accrocher comme une montre. Ainsi, l’utilisateur peut à tout moment du parcours définir le réglage sans avoir à descendre de la plateforme.

Au niveau technique, les 2 puissants moteurs permettent à la plateforme de produire des vibrations intenses, ce qui peut aider les sportifs à suer à grosses gouttes. Plus encore, la technologie 4D permet à la VP400 de combiner à la fois les vibrations et l’oscillation et la plateforme dispose également de 500 niveaux de vibrations différentes. Pour aider les sportifs à varier leurs entrainements et à obtenir le maximum d’efficacité de leur appareil, la VP400 propose 5 vidéos de formations qui sont actives une fois que vous détenez le pack de formation.

Avec ces vidéos combinées au guide d’entrainement, vous aurez de quoi vous entrainer de différentes manières et dans des positions les plus adapter pour bruler un maximum de calories. Enfin, disons que cette plateforme intègre aussi un haut-parleur et peut se connecter à des appareils MP3 grâce au Bluetooth ; de quoi vous entrainer dans une bonne ambiance musicale. Lire notre avis de Sportstech VP400.

Bluefin Fitness 4D : une plateforme qui vous masse les pieds durant les exercices

[amazon box= »B07TSJSVNS » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence d’un guide de nutrition.
  • Large espace d’entrainement.
  • Intensité des vibrations indiquée par un système de lumière.
  • Présence de capteurs à thérapie magnétique.

Points faibles

  • Plateforme vibrante lourde.
  • Absence de tapis de protection.

Tout comme la VP400, ce modèle de Bluefin a aussi un espace d’entrainement incurvé. Nous apprécions particulièrement les marques qui se trouvent sur cet espace, car elles permettent au sportif de garder une bonne position et donc une bonne posture. Un large écran est aussi disponible sur lequel s’affichent les informations sur les niveaux de vitesse sous forme de lumière.

Au niveau technique, cette plateforme se démarque avec ses 3 moteurs qui lui permettent d’assurer des mouvements 4D. Ces moteurs sont assez efficaces pour produire à la fois des micro-vibrations, des oscillations ainsi que des vibrations. La plateforme est aussi composée de capteurs à thérapie magnétique qui servent à stimuler la circulation sanguine tout en apaisant les douleurs de pieds. Ainsi, peu importe le temps que l’on passe sur la plateforme, on se sent comme ayant fait un massage à la fin des exercices.

Il faut également noter que les moteurs de l’appareil sont silencieux, et cela permet de les utiliser en pleine nuit sans craindre de réveiller toute la maison par le bruit. Plus encore, avec la télécommande portable, chaque sportif peut à tout moment choisir la vitesse qui lui convient ainsi que le programme d’entrainement adéquat. Parlant de programme, la VP400 intègre 7 combinaisons manuelles stimulantes ainsi que 3 options intelligentes. Plus encore, on retrouve sur le guide d’entrainement de nombreuses positions à suivre pour avoir un maximum de résultats.

Un autre point positif à ce niveau est la présence du guide de nutrition qui propose une alimentation saine et surtout peu calorique. C’est un manuel qui peut tout à fait convenir aux personnes qui apportent un soin particulier à la quantité de calories qu’elles consomment. Ainsi, même si vous n’avez pas l’habitude de vous servir d’un outil connecté pour vous entrainer à la maison, la Sportstech VP400 a tout ce qu’il faut pour vous aider à prendre votre machine en main rapidement.

Nous ne pouvons pas terminer sans relever la présence des haut-parleurs, efficaces pour écouter de la musique durant toutes les séances d’entrainement. En effet, il suffit de brancher la plateforme à un appareil MP3 et de lancer les différentes playlists directement sur la plateforme. L’un des rares points négatifs à relever sur cette machine est qu’elle est assez lourde (21kg) et donc difficile à déplacer. Elle n’est pas non plus livrée avec un tapis de protection de sol. Ainsi, pour éviter d’abimer votre sol, il est préférable d’ajouter à votre commande un tapis de protection convenable.

Sportstech VP300 : une plateforme efficace grâce à la puce Vibro Cx

[amazon box= »B07KW9LNPL » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence de programmes automatiques.
  • Présence de la puce Vibro cx pour une combustion de graisse rapide.
  • 120 niveaux d’intensité pour varier les vibrations.
  • Plateforme capable de supporter jusqu’à 120kg.

Points faibles

  • Difficile à déplacer la plateforme sans les roues.
  • Absence de tapis de protection.

Une autre plateforme aussi élégante que performante est la VP300 avec son design robuste et bien assorti. On ne retrouve pas d’espace d’entrainement incurvé, mais cet espace reste quand même antidérapant. Il faut aussi préciser que ce modèle de Sportstech est disponible en noir rouge et couleur métal, et peut se nettoyer facilement à l’aide d’un chiffon. L’écran proposé sur ce modèle est également assez large pour afficher les indications sur la vitesse, le nombre de calories ou encore le temps utilisé.

En revanche, l’intensité des vitesses n’est pas indiquée à l’écran par un système d’éclairage comme sur les deux plateformes précédentes. Il faut donc prêter attention aux chiffres qui s’affichent sur l’écran. Toutefois, la présence de lumière au niveau de l’écran et la grande taille des chiffres facilitent la lecture des données. La VP300 est également accompagnée d’un guide d’entrainement sur lequel on retrouve différentes positions à adopter sur la plateforme.

Elle se règle grâce à une télécommande spéciale qui peut cette fois s’accrocher au vêtement. Cette télécommande reste bien en place durant tous les entrainements et on peut y avoir accès à tout moment pour faire le réglage. Il faut aussi préciser que l’écran de la plateforme est tactile, ce qui veut dire que même en l’absence de la télécommande, on peut régler la plateforme manuellement. On note aussi dans le pack de livraisons des bandes de fitness qui sont efficaces si l’on a besoin de faire travailler les bras, les épaules, les muscles du dos ou encore les mains.

Au niveau technique, cette plateforme est dotée de deux moteurs qui cumulent près de 2000watts. Avec la puissance de ces moteurs combinée à la technologie 3D, la plateforme arrive à produire des vibrations qui sont efficaces pour bruler un maximum de graisse en un laps de temps. Le mécanisme vibrant multidirectionnel permet aux muscles d’être stimulés au même moment. Et, avec les 120 niveaux d’intensité proposés, le sportif a le choix de varier la cadence de son travail selon la performance qu’il aimerait atteindre.

En termes de solidité, la VP300 est robuste et peut supporter jusqu’à 120kg. Ainsi, les personnes qui souffrent d’obésité peuvent s’en servir pour faire disparaitre l’excès de graisse. Toutefois, la marque ne propose pas de guide de nutrition pour aider à veiller sur l’alimentation et particulièrement sur la consommation calorique. Toutefois, nous apprécions la présence des 4 programmes qui sont intégrés à la machine afin que l’utilisateur varie les séances.

Enfin, disons que la Sportstech VP300 est efficace pour la réguler la circulation sanguine, pour renforcer les muscules ou encore pour faire des séances de relaxations. Il faut tout de même utiliser les roues de transport mises à disposition pour la déplacer, car elle ne pèse pas moins de 20kg. Lire notre avis de Sportstech VP300.

SKANDIKA Home V1 : une plateforme qui détecte les zones du corps à problème

[amazon box= »B07ZZ7WTLH » template= »vertical »]

Points forts

  • Vibrations qui agissent sur le corps de façon équilibrée.
  • 99 niveaux d’intensité pour varier la cadence.
  • 5 programmes prédéfinis et 1 programme manuel.
  • Présence d’un manuel d’entrainement.

Points faibles

  • Absence de guide de nutrition.
  • Absence d’accoudoirs.

La marque Skandika propose également une plateforme qui peut très bien convenir à toutes les personnes qui recherchent des appareils professionnels. Avec son large espace d’entrainement, la Skandika Home V1 promet d’être efficace, que l’on soit en position arrêtée ou en position assise. En plus, elle est disponible en couleurs noire et bleu nuit, des couleurs qui peuvent très bien s’intégrer au décor intérieur de tout type d’appartement. Toutefois, il faut penser à la nettoyer le plus souvent afin que la poussière ne s’y accroche pas.

En ce qui concerne les accessoires, cette plateforme est livrée avec un guide d’entrainement, des bandes de fitness ainsi qu’une télécommande que l’on peut accrocher au poignet de la main. Au niveau technique, on remarque la présence de deux moteurs de 200 watts avec lesquels la plateforme arrive à produire des vibrations intenses pour stimuler tout le corps. Mieux encore, cette plateforme arrive à détecter les zones du corps ayant plus de graisse et c’est à ces endroits précis que les vibrations vont se faire le plus ressentir.

Il suffit de s’en servir durant 10 minutes par jour pour réussir à améliorer la coordination des mouvements et de réduire considérablement le poids. Grâce à la télécommande qui est accessible à tout moment, le sportif peut déterminer l’intensité à laquelle il veut s’entrainer et ainsi évoluer à son propre rythme. En effet, la plateforme propose 99 niveaux d’intensité, de quoi varier la cadence des entrainements à tout moment.

Et, pour aider à varier au maximum les exercices, 5 programmes sont prédéfinis ainsi qu’un programme réglable manuellement. Les positions qui s’affichent sur le guide d’entrainement peuvent aussi aider à varier les exercices et à faire travailler l’ensemble du corps. L’efficacité des vibrations 3D se perçoit rapidement et la plage de fréquence proposée sur ce modèle est entre 5-15 Hz. La présence des haut-parleurs permet au sportif de garder la motivation durant tous ces exercices en se maintenant dans une bonne ambiance musicale.

Mieux encore, cette plateforme n’est pas aussi lourde que les premiers modèles cités, car elle ne pèse que 14kg. Elle se transporte sur les roulettes de transport et, vu qu’elle est assez plate, elle peut facilement être rangée sous un lit ou derrière une porte.

FITFIU Fitness PV-100 : une plateforme compacte qui combine oscillations et vibrations

[amazon box= »B01LY5B2YF » template= »vertical »]

Points forts

  • Plateforme robuste capable de supporter 150kg.
  • Présence de 9 programmes prédéfinis.
  • Plateforme permettant de faire des mouvements complets.
  • Modèle compact et facile à entretenir.

Points faibles

  • Plateforme non compatible avec le Bluetooth.
  • Impossible d’écouter la musique sur l’appareil.

Nous terminons avec la FITFIU Fitness PV-100, une plateforme qui ne démérite, même si elle n’a pas les mêmes qualités techniques que les autres appareils de notre liste. L’une des particularités de cette plateforme est qu’elle est compacte avec une forme facilement transportable. Il faut aussi préciser que c’est le modèle le plus léger de notre liste, car la plateforme ne pèse que 13kg. On retrouve ce modèle en couleur noire, grise et rouge et sur ces trois couleurs, la coque reste assez brillante, ce qui facilite l’entretien.

En termes d’accessoires, elle est accompagnée d’une télécommande, de bandes de fitness et d’un manuel qui indique clairement les différentes étapes pour mettre l’appareil en marche. Ce modèle FITFIU propose aussi un espace d’entrainement antidérapant ainsi que deux petits écrans qui affichent la vitesse et le temps utilisé. Nous déplorons en revanche que ces écrans soient minuscules. En effet, si vous n’avez pas une bonne vue, il se peut que vous ayez du mal à déchiffrer ce qui s’affichera.

Nous apprécions aussi le fait que la plateforme soit autonome et qu’elle puisse se régler à l’aide d’une télécommande plutôt classique. Il faut toutefois oublier l’idée de l’accrocher au poignet, mais plutôt prévoir une petite table sur laquelle déposer la télécommande durant les entrainements. Quoi que pratique pour régler la plateforme à distance, le fait de ne pas avoir la télécommande sur le bras ou sur l’habit réduit un peu plus son accessibilité.

Au niveau technique, la plateforme dispose d’un moteur de 400watts ainsi que de 9 programmes préinstallés. Ces 9 programmes compensent le manque de guide d’entrainement et permettent de varier les entrainements. Avec les 99 niveaux d’intensités, cette plateforme peut être utilisée pour les personnes débutantes, car ceux-ci pourront choisir des vibrations à intensité basse.

Cette plateforme permet également de faire un entrainement complet grâce à sa technologie d’oscillation. Et, en se servant des bandes élastiques, on peut à la fois faire travailler les membres supérieurs et les membres inférieurs pour une combustion plus rapide des graisses. Enfin, disons que la FITFIU Fitness PV-100 est aussi une plateforme robuste qui peut supporter une charge de 150kg.

Verdict

Au terme de ce petit parcours, vous remarquez avec nous que ce ne sont pas toutes les plateformes qui peuvent vous être utiles si vous êtes un sportif professionnel. Pour être sûr de garder votre performance physique, il est essentiel que la plateforme que vous choisirez ait des programmes prédéfinis ou qu’elle soit accompagnée d’un manuel d’entrainement. Et, si vous souhaitez faire une veille minutieuse sur votre alimentation, nous vous recommandons de choisir la Bluefin Fitness 4D qui est livrée avec un manuel de nutrition.

Toutefois, si vous aimez utiliser des vibrations intenses, nous vous recommandons la VP400 qui dispose de 500 niveaux de vibrations. Et, pour les personnes qui disposent d’un tout petit espace de rangement, la FITFIU Fitness PV-100 est la plateforme la plus adéquate. Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour bien choisir votre plateforme vibrante professionnelle.