Montre Xiaomi Amazfit : avis et comparatif complet

Montre Xiaomi Amazfit

Le géant Xiaomi est connu pour ses appareils connectés utiles au quotidien. Les montres connectées que propose la marque servent particulièrement à évaluer les performances physiques des sportifs tout en les aidant à atteindre leurs objectifs. La marque a mis en vente sa gamme Amazfit en faisant sortir différentes montres connectées qui ont des fonctionnalités adaptées aux besoins des sportifs professionnels. Elles sont aussi utiles pour veiller sur la santé du sportif avec des fonctions telles que la mesure du taux d’oxygène ou encore les données de fréquences cardiaques durant les différentes phases du parcours. Il faut aussi reconnaitre qu’elles sont simples d’utilisation selon les dires du constructeur et c’est ce que nous avons voulu vérifier. Nous vous présentons un comparatif de différentes montres Amazfit afin que vous puissiez détecter celle qui correspond à votre profil.

Montre Xiaomi Amazfit – Comparatif

Les montres Amazfit ont pour but d’aider les sportifs dans leurs activités quotidiennes tout en leur permettant d’avoir un équilibre entre leurs activités et leur santé. Nous vous présentons 5 modèles dans ce comparatif à savoir Amazfit GTS, Amazfit Stratos 3, Amazfit Bip, Amazfit GTR et Amazfit Verge. Nous avons pu relever les fonctions essentielles de chaque montre ainsi que leur conception au niveau technique. En lisant ces paragraphes, vous pourrez vous faire une idée de l’efficacité de chacun de ces modèles Amazfit proposés par Xiaomi.

[amazon box= »B07YKH96Y7,B0837CS6JL,B07CRSK5DM,B07VD832B5,B07L5GG9YM » template= »table »]

Amazfit GTS : elle mesure le taux d’oxygène dans le corps durant les entrainements

[amazon box= »B07YKH96Y7″ template= »vertical »]

Points forts

  • Belle autonomie de 5 jours.
  • Présence de la fonction VO2 Max.
  • Présence d’un lecteur musique.
  • Présence d’un capteur de lumière.

Points faibles

  • Impossible de répondre aux notifications.
  • Fréquences cardiaques perturbées durant les exercices fractionnés.

Ce modèle d’Amazfit peut facilement être confondu à une Apple Watch par les non-connaisseurs, mais les plus avisés remarqueront très vite que la GTS n’a pas le même raffinement au niveau de l’esthétique que les modèles d’Apple.

La montre fonctionne toujours avec l’application dédiée Amazfit, une application complète qui, une fois installée propose de nombreuses cartes ainsi que les données enregistrées sous forme de graphiques. Les données sont donc plus lisibles et déchiffrables facilement.

La tocante est aussi dotée d’un gyroscope, d’un cardiofréquencemètre, d’un accéléromètre, d’un capteur de lumière et d’un GPS intégré. On note aussi une compatibilité avec Android et IOS.

Avec la présence de ces différents capteurs, la GTS est efficace dans l’enregistrement des données sur le nombre de calories dépensées, l’allure de déplacement ou encore la distance que l’on a parcourue. Elle enregistre aussi évidemment toutes les données de fréquences cardiaques tout au long du parcours.

En revanche, ces données du rythme cardiaque sont un peu perturbées quand il s’agit d’exercices fractionnés.

On a aussi la fonction VO2 Max qui permet d’avoir le taux d’oxygène dans le corps avant chaque entrainement prévu. En plus, une fois que les activités ont démarré, la montre peut arrêter automatiquement les enregistrements (fonction autopause) si elle remarque que vous avez arrêté de bouger.

Au niveau sportif, la GTS est compatible avec la natation en eau libre et en piscine, la course à pied, la course en salle, la marche, le vélo, le ski ou encore l’alpinisme. On retrouve aussi un mode freestyle qui donne plus de liberté.

Hormis ces fonctions sportives, la montre a aussi des fonctions connectées qui sont les smart notifications, le lecteur de musique depuis la montre ou encore les fonctions météorologiques. En ce qui concerne les notifications, il faut préciser que les pièces jointes ne peuvent pas s’ouvrir sur la montre, mais on ne peut qu’être avertie de leur présence, ce qui n’est déjà pas mal. La GTS est aussi efficace pour suivre les différentes phases du cycle de sommeil.

Au niveau du design, on retrouve un boitier en polymère qui a une forme carrée. L’écran tactile de la montre permet une navigation rapide et les bracelets sont en silicone et s’adaptent bien au poignet.

La GTS a une autonomie de 5 jours en utilisation intensive et de 10 jours lorsque certains capteurs sont désactivés. Lire notre avis complet de Amazfit GTS.

Amazfit Stratos 3 : une montre qui est dotée d’une puce NFC

[amazon box= »B0837CS6JL » template= »vertical »]

Points forts

  • Bracelets interchangeables.
  • Fonctions de paiement sans contact grâce à la présence de la puce NFC.
  • Puce GPS Sony + Galileo et Glonass.
  • Montre étanche à 50 mètres.

Points faibles

  • Montre incompatible avec ANT+ et Wifi.
  • Impossible de transférer des playlists dans la montre.

Ce deuxième modèle que nous vous présentons a une étanchéité de 50 mètres et peut donc s’utiliser pour les activités nautiques. On retrouve une puce GPS Sony qui agit considérablement sur la batterie en la rallongeant. En plus, ce GPS fonctionne avec les satellites Galileo et Glonass ce qui fait que les données de géolocalisations enregistrées sont précises.

La particularité de cette montre est aussi la présence d’une puce NFC qui sert à effectuer des paiements sans contact. On peut donc entamer des entrainements à l’extérieur sans se soucier d’avoir son porte-monnaie sur soi.

La montre embarque aussi une boussole et un altimètre barométrique avec une connexion qui se fait via Bluetooth. En revanche, cette montre n’est pas compatible avec le Wifi ni avec ANT+.

Durant les activités sportives, la Stratos 3 est efficace pour mesurer les niveaux de dénivelés ainsi que les différents itinéraires. En plus, il est possible de coupler une ceinture cardio Bluetooth afin d’avoir plus de précisions au niveau des données cardiaques. La montre est aussi compatible avec environ 19 profils sportifs, que ce soit les sports simples tels que la course ou les sports complexes comme le Triathlon.

Hormis les fonctions pour le suivi sportif, la Stratos 3 a aussi des fonctions connectées telles que le suivi du cycle de sommeil ou encore le lecteur de musique. En revanche, il n’est pas possible de transférer des playlists dans la montre, mais on ne peut que gérer la musique qui va fonctionner depuis le smartphone.

Au niveau du design, on retrouve un boitier rond avec 4 boutons manuels pour la navigation de la montre. L’écran est aussi tactile et assez large pour laisser apparaitre toutes les informations de suivi. Les bracelets quant à eux sont détachables et peuvent se remplacer par d’autres bracelets de différentes couleurs. Il est bon de noter que la marque Amazfit propose des bracelets en Silicone et en plastique.

En ce qui concerne l’autonomie de la montre, elle peut tenir durant 14 jours lorsque le mode intelligent est activé et 21 jours lorsque le mode Ultra est activé. Lire plus de détails sur notre avis de Amazfit Stratos 3.

Amazfit Bip : une montre qu’on peut utiliser plus d’un mois sans la recharger

[amazon box= »B07WD4HWF6″ template= »vertical »]

Points forts

  • Application dédiée complète.
  • Présence d’un GPS intégré.
  • Montre compatible avec les profils de running.
  • Belle autonomie de plus d’un mois.

Points faibles

  • Incompatible avec la natation.
  • Données à interpréter par l’application uniquement.

On retrouve sur ce modèle un boitier carré comme les montres d’Apple. L’écran de la montre est très lisible même lorsqu’on est en plein soleil. Les informations qui s’affichent à l’écran sont très lisibles et complètes.

L’Amazfit Bip est efficace pour le tracking des activités sportives grâce à la présence d’un accéléromètre, d’un cardiofréquencemètre, d’un baromètre et d’un GPS. Les données GPS prélevées par la montre sont précises grâce au satellite Glonass. La montre est aussi compatible avec les appareils sous Android et IOS, ce qui facilite l’analyse des données puisqu’on peut installer l’application dédiée sur différents appareils.

Au niveau du suivi, la montre est efficace pour enregistrer le nombre de pas, le nombre de calories dépensées, les différentes fréquences cardiaques, ou encore la vitesse et l’allure. Cette montre orientée running est efficace pour effectuer la course à pied, le vélo, le tapis de course, la marche. Même si la montre est étanche, on ne peut malheureusement pas l’utiliser pour de la natation.

L’analyse des données enregistrées par l’Amazfit Bip doit impérativement se faire via l’application dédiée. Sur cette application on retrouve le détail des enregistrements, l’historique des séances ainsi que le résultat des entrainements d’autres sportifs. On peut donc à la fois évaluer ses performances et comparer les résultats avec ceux des autres professionnels. C’est une bonne manière de se challenger et de se motiver. L’application permet aussi de suivre l’évolution des autres sportifs lorsqu’on effectue des sorties sportives en groupe par exemple.

Puisqu’on ne peut pas analyser les informations sans l’application, il n’est donc pas possible de se séparer du smartphone si l’on veut analyser les données.

En ce qui concerne les fonctions connectées, l’Amazfit Bip permet d’avoir les notifications provenant du smartphone, que ce soit des appels ou des messages. On n’a toujours pas de possibilité de répondre aux appels ou aux SMS par des messages préenregistrés.

La fonction suivie de sommeil est efficace, mais il n’est pas possible d’avoir un détail des différentes phases du cycle de sommeil avec précision des périodes de sommeil léger ou sommeil profond. Néanmoins, on peut avoir le nombre d’heures de sommeil global passé dans le repos.

Au niveau de l’autonomie, l’Amazfit Bip peut atteindre 45 jours d’autonomie, mais il ne faut pas que toutes les fonctions et capteurs soient utilisés constamment. Lire notre avis de Amazfit Bip.

Amazfit GTR : une montre compatible avec plusieurs profils sportifs

[amazon box= »B07VD832B5″ template= »vertical »]

Points forts

  • Gestion de musique avec accès aux applications de musique.
  • Suivi efficace des entrainements.
  • Écran anti-casse et anti-rayures.
  • Belle autonomie de 24 jours.

Points faibles

  • Montre incompatible avec le Wifi.
  • Présence du plastique au niveau des bracelets.

Avec l’Amazfit GTR, on a la présence d’une tocante bien construite et adaptée à différents milieux et à différents styles vestimentaires. En revanche, il faut s’attendre à retrouver du plastique sur une grande partie de la montre, mais les bracelets sont aussi prévus en cuir avec l’arrière qui est toujours en plastique afin que la sueur n’abime pas la montre. Avec ces mélanges de couleurs, on a plus de possibilités d’adapter le format de la montre à son style vestimentaire. Cela signifie que les bracelets sont détachables et peuvent facilement s’adapter à tous types de poignets.

L’écran AMOLED de la montre est tactile et est entièrement recouvert d’un verre Corning Gorilla Glass qui le rend anti-rayures et anti-casse. Malgré la présence du tactile, on a aussi la présence de deux boutons manuels à droite qui servent à manipuler aussi la montre. Cet écran est aussi visible même en plein soleil.

Au niveau des capteurs, on a la présence d’une boussole électrique, d’un capteur de lumière ambiante, d’un accéléromètre, un capteur de pression atmosphérique, un altimètre, et d’un GPS. Ainsi, elle est efficace pour suivre environ 12 profils sportifs tels que le vélo, la course, la natation, la musculation ou encore la randonnée pour ne citer que ceux-ci.

Une fois que les activités sont lancées, les fréquences cardiaques vont être relevées avec précisions et dans les différentes phases du parcours. La montre va aussi indiquer la vitesse de déplacement ou encore le nombre de pas et de calories brulées.

Il est aussi possible de recevoir des smart notifications provenant du smartphone, que ce soit les messages et SMS ou les appels téléphoniques. Depuis l’écran de la montre, on peut soit accepter l’appel ou le refuser, mais il faudra tout de même prendre le smartphone pour continuer les conversations.

On peut aussi gérer la musique depuis la montre tout en pilotant les applications du téléphone depuis l’écran de la tocante. On a donc accès à Spotify et on arrive à visualiser les titres sur l’écran de la montre avant de les sélectionner.

Pour l’analyse des données, la GTR dépend essentiellement de l’application, une application complète qui présente les données sous forme de graphiques.

L’autonomie de la montre est prévue pour 24 jours si les fonctions connectées telles que les smart notifications sont désactivées. Lire notre avis complet de Amazfit GTR.

Amazfit Verge : une montre avec laquelle on peut répondre aux appels téléphoniques

[amazon box= »B07L5GG9YM » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence de l’Assistant vocal Alexa.
  • Présence d’un micro et d’un Haut-Parleur.
  • Possibilité de répondre aux appels téléphoniques.
  • Bracelets détachables.

Points faibles

  • Absence d’une puce NFC internationale.
  • Impossible de répondre aux SMS avec le micro.

Nous terminons avec l’Amazfit Verge qui est une montre efficace à la fois avec le Wifi et le Bluetooth. Cette double possibilité fait qu’on peut associer la montre à plusieurs appareils connectés et même l’utiliser avec un réseau de maison.

Les appareils qui fonctionnent aussi sous IOS et Android sont aussi compatibles avec l’Amazfit Verge.

Une particularité de ce modèle est la présence de l’assistant vocal Alexa qui fait qu’on peut donner des commandes à distance à la montre.

D’autres capteurs de performances sont aussi présents. On note une puce GPS/Glonass, un capteur de rythme cardiaque ainsi qu’un accéléromètre. Nous aurions préféré que la Verge ait aussi une puce NFC internationale, mais on va se contenter du micro et du haut-parleur.

Parlant de sport, la montre est compatible avec 14 profils, des plus simples aux plus complexes. La montre peut suivre convenablement les entrainements du cyclisme, du tennis, du ski ou encore la course à pied. Une fois que les activités démarrent, la montre va enregistrer les données de fréquence cardiaque, le nombre de pas et elle est aussi efficace pour programmer des rappels d’hydratation. En plus, on peut aussi programmer des rappels d’inactivités afin de garder une bonne habitude sportive.

Au niveau des fonctions connectées, on a la présence de la fonction de suivi de sommeil et la présence des smart notifications. En plus avec la présence du micro et du haut-parleur, on a désormais la possibilité de répondre aux appels téléphoniques. En revanche, il n’est pas possible de répondre aux SMS en dictant les messages à la montre.

Au niveau du design il n’y a rien d’extraordinaire avec la Verge d’Amazfit. La montre est en grande partie recouverte de plastique, ce qui peut être désavantageux pour plusieurs utilisateurs. Le silicone a été gardé au niveau des bracelets, mais ceux-ci ont l’avantage de se détacher facilement pour être remplacés par des bracelets d’autres couleurs. Quant à l’écran, il est tactile et très réactif lors de la navigation dans les paramètres. On a aussi la présence d’un capteur de luminosité qui permet à l’écran de rester constamment allumé, c’est assez pratique durant les séances sportives, car on peut y voir les informations rapidement.

Enfin, l’autonomie de la Verge est de 25 heures lorsque le GPS est utilisé en permanence et cette autonomie peut atteindre 4 jours si on désactive le GPS. Voir plus de détails sur notre avis de Amazfit Verge.

Verdict

Pour terminer notre analyse, nous disons que les modèles Amazfit sont des montres pratiques pour le suivi des activités sportives au quotidien. Certains modèles peuvent facilement s’adapter à tous types de styles vestimentaires, surtout les modèles qui ressemblent aux montres Apple. Au niveau des fonctions, elles sont assez équipées pour mesurer le taux d’oxygène dans l’organisme et permettent d’évaluer le taux d’énergie avant et après les activités sportives. Elles assurent donc un bon équilibre de santé pour l’utilisateur. En ce qui concerne le design, il faut reconnaitre que le dernier modèle de notre liste n’est pas aussi raffiné que les autres modèles cités, mais la montre a le mérite d’avoir un micro et un haut-parleur intégré qui font qu’on peut l’utiliser pour répondre aux appels. Hormis les fonctions connectées, tous ces modèles de Xiaomi peuvent tout à fait convenir aux sportifs professionnels ou à tous ceux qui recherchent simplement une tocante qui les aidera à adopter de bonnes habitudes sportives.