Montre sport GPS : voici les meilleurs modèles

Montre sport GPS

Êtes-vous un passionné de sport à la recherche d’une tocante pour vous accompagner dans vos randonnées en forêt ou en montagne ? Si oui, alors ce n’est pas une simple montre dont vous avez besoin. Au contraire, vous devez vous munir d’une montre sport GPS afin de pouvoir suivre vos itinéraires sans problèmes. Une montre connectée avec un tel système de positionnement permet non seulement de suivre les itinéraires, mais aussi de connaitre plus clairement les différentes distances effectuées pour chaque entrainement. En plus, avec ce genre de montre on n’est plus obligé de se déplacer avec son téléphone puisqu’on n’en aura pas besoin pour se localiser. Pour vous aider à choisir la montre GPS idéale, nous vous proposons différents modèles ci-dessous.

Montre sport GPS – Comparatif

Les montres qui font partie de notre sélection sont des montres multisports qui peuvent accompagner les professionnels en évaluant leurs différentes performances. Nous vous présentons les fonctionnalités principales ainsi que les différents capteurs dont ils sont équipés en plus du GPS.

Garmin Venu : ce modèle de Garmin est à la fois raffiné et performant en tant que tracker d’activité

Points forts

  • Design robuste et raffiné.
  • Montre multisport.
  • Paiement sans contact.
  • Coach virtuel sur les entrainements.

Points faibles

  • Synchronisation du GPS difficile en début de parcours.
  • Montre incompatible avec la plongée.

La Garmin Venu est une montre raffinée qui peut à la fois convenir aux hommes comme aux femmes. Elle fonctionne à la fois comme tracker d’activité, mais aussi comme évaluateur lorsqu’on entame des séances d’entrainement.

La tocante possède un altimètre barométrique et un oxymètre de pouls. Avec ces deux capteurs, elle mesure l’altitude lorsqu’on se trouve en haute altitude ainsi que le taux d’oxygène dans le sang. Grâce à la présence de l’oxymètre de pouls, les données de fréquences cardiaques sont aussi précises. Hormis ces deux capteurs, la montre embarque un gyroscope, une boussole, un thermomètre, une boussole et bien sûr un GPS.

Avec cette puce GPS la tocante permet de suivre les itinéraires et les différents parcours en forêt. En revanche, elle est parfois difficile à synchroniser en début de parcours, mais une fois qu’on a obtenu le signal, la montre continuera à indiquer les données de localisation de manière précise.

Comme la plupart des montres Garmin, la Venu est une montre multisport qui peut s’utiliser pour la natation grâce à son étanchéité de 50 mètres.

La montre arrive à proposer des entrainements sur mesure et arrive à calculer le nombre de calories qui se perd après chaque entrainement. On peut donc savoir quel effet chaque entrainement a sur le corps.

La tocante est aussi efficace pour mesurer la vitesse de déplacement ainsi que la distance parcourue

Pour analyser les données, il faut que la montre soit connectée à l’application Garmin Connect. Cette application permet aussi de paramétrer la tocante et d’analyser sous forme de courbes tout l’historique des entrainements.

Comme fonctions connectées, on retrouve les smart notifications, la lecture de la musique, le paiement sans contact et aussi le suivi du cycle de sommeil.

En ce qui concerne le design, la Garmin Venu a une belle couronne en acier inoxydable et des bracelets souples en silicone. L’ensemble du design est robuste et l’écran reste lisible en plein soleil.

Niveau autonomie, la montre est capable de résister 5 jours si vous utilisez de manière modérée tous les capteurs. Lire notre avis complet de Garmin Venu.

Suunto 9 Baro : cette montre arrive à mesurer le taux d’oxygène dans le sang

Points forts

  • Différentes autonomies selon le mode choisi.
  • Compatibilité avec 90 profils.
  • Montre solide et résistante.
  • GPS précis et capteur cardiaque continu sous l’eau.

Points faibles

  • Pas assez de fonctions connectées.
  • Montre imposante et lourde.

Avec ce modèle de Suunto, il ne faut pas s’en faire si vous pratiquez des sports dangereux ou si vous vous promenez dans des zones difficiles d’accès comme les montagnes.

Comme son nom l’indique, la montre possède un altimètre barométrique et peut donc mesurer avec succès toutes les mesures d’altitudes durant les différents entrainements.

Comme autres capteurs, on y retrouve un thermomètre et un GPS qui doit son efficacité à trois satellites principaux : Beidou, Glonass et Galileo. Avec ces trois satellites, les données GPS restent précises lorsqu’on active la fonction FusedTrack™ peu importe l’itinéraire qu’on emprunte pour les entrainements.

L’efficacité de la montre se voit aussi dans sa compatibilité avec 80 profils de tous genres. Que ce soit avant ou pendant les exercices, la fonction VO2 max permet de mesurer le taux d’oxygène afin de s’évaluer si le sportif a assez d’énergie pour terminer ses séances d’entrainement ou pas.

Il est aussi possible de personnaliser les entrainements en programmant des séances en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre. Il est aussi possible de coupler le capteur Stryd afin d’avoir plus de précision sur la vitesse de déplacement.

Les données de fréquences cardiaques sont aussi prélevées et la Suunto 9 Baro est efficace pour évaluer la qualité de chaque entrainement sur la santé du sportif. Ainsi, elle permet d’adapter les séances d’entrainement en fonction.

La montre est aussi capable de mesurer le niveau de stress dans le corps. Avec cette mesure, des exercices de relaxations sont aussi proposés par la suite afin que l’utilisateur retrouve la pleine forme. Toujours dans l’idée de veiller sur la santé de l’utilisateur, la Suunto 9 baro est aussi efficace pour analyser la qualité du sportif et lui propose un nombre d’heures précises en fonction du niveau de fatigue.

Au niveau du design, la 9 Baro a un écran tactile réactif qui est recouvert d’une protection anti-rayures. La tocante a aussi des boutons manuels qui permettent la navigation. Elle a l’air robuste quand elle est mise au poignet et convient mieux aux hommes avec son style imposant. La tocante a aussi une étanchéité de 100 mètres et pèse 81 grammes, ce qui ne va pas passer inaperçu sur les poignets fins.

L’autonomie de la 9 Baro dépend de l’utilisation qu’on en fait. En mode Performance, elle peut tenir durant 25 heures et en mode Ultra, son autonomie peut atteindre 120 heures. Lire notre avis de Suunto 9 Baro.

Polar Grit X : cette tocante robuste résiste à toutes chutes et à toutes pressions

Points forts

  • Entrainements sur mesure selon l’objectif.
  • Rappels d’hydratation et de nutrition.
  • Norme de résistance militaire.
  • Autonomie pouvant atteindre 100 heures.

Points faibles

  • Écran non tactile.
  • Besoin d’associer la montre à une ceinture Cardio.

C’est une autre montre résistante qui est dotée de la norme de résistance militaire MIL-STG-810G. Elle est donc prête à accompagner en forêt, sur les montagnes, en saison froide ou pluvieuse ou dans des endroits avec variations de température.

Cette montre peut donc convenir à tous les sports complexes et les sports d’endurance de type Triathlon ou ultra-trail.

Pour qu’elle soit efficace, la montre possède une boussole, un altimètre barométrique, un gyroscope et aussi une puce GPS qui s’associe au satellite Glonass. Il est aussi possible de télécharger des cartes dans la montre via Komoot pour avoir un tracé du GPS plus précis affiché à l’écran.

Dans les activités types cyclisme ou durant les exercices de fractionnés, on peut se servir de la tocante pour mesurer la vitesse de parcours sans avoir à associer des capteurs externes. En effet, la Polar Grit X a des capteurs qui lui sont intégrés et peut donc convenir aux exercices fractionnés.

La montre supporte également des ceintures cardio et arrive à déterminer avec précision les différentes phases du rythme cardiaque.

On y retrouve la fonction Hill Splitter qui est un moyen de mesurer le déroulement de l’exercice sur des parcours qui montent ou qui descendent. La montre va aussi faire le décompte des montées ou des descentes.

Au niveau de la santé, on retrouve la fonction Smart FuelWise Refueling avec laquelle on peut programmer des rappels d’hydratation ou d’alimentation. Il suffit juste d’insérer l’objectif à atteindre (calorie ou poids à maintenir) et la tocante prendra le soin de programmer des rappels.

Côté design, la montre est aussi solide avec son boitier en acier inoxydable et son écran recouvert de la protection Gorilla Glass. En revanche, cet écran n’est pas tactile et il faut se servir uniquement des boutons manuels pour naviguer dans la montre.

Au niveau de l’autonomie, la Polar Grit X est capable de tenir 100 heures si tous les capteurs ne sont pas sollicités en même temps. Lire notre avis complet de Polar Grit X.

Garmin Instinct : cette tocante a un GPS précis grâce à Galileo et Glonass

Points forts

  • Montre multisport.
  • Montre robuste grâce à la norme de résistance militaire.
  • Efficacité du GPS.
  • Montre efficace pour le tracking d’activité.

Points faibles

  • Absence de tactile au niveau de l’écran.
  • Absence d’oxymètre de pouls.

Ce modèle de Garmin doit son efficacité à ses nombreux capteurs de performance tels que l’altimètre, le thermomètre, le capteur cardiaque et l’accéléromètre. La puce GPS est aussi performante grâce à la connexion aux satellites Glonass et Galileo.

Durant les entrainements, il est possible d’utiliser la puce GPS sans ces deux satellites supplémentaires, mais il ne faut pas s’attendre à avoir des données de localisation n’ importe où et n’importe quand. En revanche, en activant les deux satellites, on a accès à des données plus précises, au détriment de l’énergie de la montre. En effet, avec Galileo et Glonass utilisé ensemble, l’autonomie de la montre est revue à la baisse.

Le capteur de rythme cardiaque de son côté détermine les différentes fréquences cardiaques en fonction de l’intensité des exercices et on a aussi la mesure de l’altitude lorsqu’on pratique des sports tels que le ski, l’escalade ou encore la randonnée en montagne. Toutes les différentes pressions atmosphériques sont relevées sans que la montre ne subisse aucun dommage.

Au niveau du tracking d’activité, la Garmin Instinct arrive à calculer le nombre de pas que l’on effectue ou encore le nombre de calories qui dépense à chaque déplacement. On peut donc utiliser cette tocante dans des courses en ville et recevoir en fin de semaine l’historique de nombre de pas que l’on a effectués.

En ce qui concerne le design, la montre est solidement conçue avec sa conformité à la norme militaire 810. L’écran quant à lui n’est pas tactile, mais il est assez réactif.

En ce qui concerne son autonomie, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Mais, dans le cas où o se sert de tous les capteurs à la fois, la tocante pourra tenir environ 16 heures. Plus de détails sur notre avis complet de Garmin Instinct.

Ticwatch Pro : une tocante efficace pour le sport et pour les paiements sans contact

Points forts

  • Commande vocale.
  • Paiements sans contacts.
  • Évaluation de l’effet des entrainements sur le corps.
  • GPS intégré.

Points faibles

  • Difficile parfois de synchroniser la Puce Qualcomm.
  • Design brut et imposant.

La particularité de cette montre est la puce Qualcomm Snapdragon Wear 2100 grâce à laquelle la Ticwatch Pro est censée tenir plus longtemps et garder une navigation fluide. La montre a aussi une certification IP68 et peut donc résister à l’eau et à la sueur. En revanche, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour la plongée.

Au niveau des capteurs, la montre est dotée d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un GPS. Où que l’on se trouve, la puce GPS permet de suivre des itinéraires en indiquant la distance parcourue ou celle à parcourir.

Une précision importante à faire est la simplicité du système d’exploitation de la montre. En effet, Wear OS est un système simple à utiliser pour les professionnels de technologie et aussi pour les débutants. Ainsi il est facile de retrouver les données pour les analyser par la suite.

Avec ce GPS intégré, la montre permet aussi de se déplacer sans smartphone puisque toutes les données d’évaluations pourront être enregistrées, puis transférées par la suite dans un autre appareil connecté.

Avec la Ticwatch Pro, on peut aussi garder de bonnes habitudes sportives puisque la montre enregistre et évalue les heures d’inactivités tout en incitant le sportif à bouger. Hormis le sport, cette tocante peut aussi être portée au bureau ou pour des courses, car elle continuera à enregistrer le nombre de pas que l’on aura effectués ou encore la vitesse de déplacement. Toutes les données de fréquences cardiaques seront aussi enregistrées sous forme de courbes faciles à analyser. Le nombre de calories brulées est aussi mesuré après chaque entrainement ce qui permet d’adapter les séances en fonction. En plus, on peut y trouver l’historique par semaine ou par jour pour évaluer les progressions.

Elle évalue aussi le nombre de calories que l’on dépense après chaque entrainement et permet d’adapter les exercices.

Comme fonction connectée on y trouve la fonction Garmin Pay qui permet de faire des paiements sans contact.

Google Assistant est aussi de la partie, ce qui veut dire qu’on peut commander la montre à distance.

Au niveau du design, la tocante est imposante et brute et son écran se distingue par la présence des aiguilles qui lui donnent un certain charme.

Les bracelets de la montre sont en plastique et en cuir avec le cuir seulement au-dessus.

La montre pèse 60gr et peut très bien rester au poignet après plusieurs heures d’entrainements.

Côté autonomie, la Ticwatch peut tenir pendant 48 heures en mode utilisation intense. Lire notre avis complet de Ticwatch Pro.

Amazfit T-Rex : une montre résistante aux chocs, aux chutes ou à l’eau

Points forts

  • Montre robuste adaptée aux sports de montagne.
  • Présence de la fonction VO2 max.
  • Précision de la boussole.
  • Présence d’un GPS intégré.

Points faibles

  • Pas assez de fonctions connectées.
  • Impossible de faire des paiements sans contact.

Cette montre est aussi robuste et résistante grâce à la Certification MIL-STD 810G. La montre peut tenir aux différentes pressions, aux changements de températures extrêmes. Elle tient le coup même quand elle fait des chutes. Ainsi, la tocante est compatible avec les sports dangereux et dans des conditions extrêmes. Parlant de sport, cette tocante est compatible avec environ 14 profils différents.

Pour qu’elle effectue le suivi sportif, la T-Rex est équipée d’un capteur de rythme cardiaque, une boussole, et un GPS intégré. Elle est aussi étanche à 50 mètres, ce qui veut dire qu’elle peut accompagner durant les sports nautiques.

La fréquence cardiaque est aussi définie sur différentes phases durant les moments intenses ou calmes.

Durant les entrainements, la T-Rex va calculer la vitesse parcourue, le nombre de pas effectués, le nombre de calories dépensées, l’effet de l’entrainement sur le corps ou encore le taux d’oxygène dans le sang (fonction VO2 max). Cette dernière mesure est idéale, car elle permet au sportif de savoir s’il a assez d’énergie pour entamer et pour terminer ses entrainements, ou s’il a plutôt besoin de repos.

Grâce à la présence de la boussole, on peut suivre les directions de manière précise, ce qui facilite le sport dans des zones inconnues.

L’application dédiée de la montre est facile à utiliser et on y retrouve les données enregistrées sous forme de graphiques lisibles. On y retrouve aussi l’historique des données ce qui permet d’évaluer les progressions.

Il faut aussi préciser que la montre est compatible avec les appareils sous Android 5.0 et IOS ce qui facilite l’utilisation de l’application.

En ce qui concerne le design, on retrouve sur la montre un écran OLED qui est recouvert de la protection Corning Gorilla Glass 3. Les bracelets en silicones sont eux aussi flexibles et résistants.

Au niveau de l’autonomie, la T-Rex est capable d’atteindre 11 jours d’utilisation. Lire notre avis de Amazfit T-Rex.

Verdict

Toutes les montres de ce comparatif ont des GPS, mais sont aussi très bien équipées pour accompagner les sportifs dans différentes activités. Ces montres peuvent tout à fait convenir aux femmes comme aux hommes et peuvent être portées en milieu sportif comme citadin. Avoir l’une de ces montres au poignet c’est être sûr de pouvoir suivre ses performances, évaluer ses progressions et se préparer efficacement à des compétitions.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires