Montre Garmin Fenix : avis et comparatif

Montre Garmin Fenix

La marque Garmin a à son actif plusieurs appareils connectés qui sont utilisés pour se localiser. On retrouve par exemple les montres connectées qui sont adaptées aux sportifs professionnels ainsi qu’aux amateurs de sport. Nous vous présentons différents modèles de la gamme Fenix proposée par Garmin, des montres qui sont adaptées pour les activités sportives diverses, que ce soit les simples entrainements de course à pied, ou les sports plus complexes en haute altitude comme le ski de montagne ou le triathlon. Ces montres sont dotées de différents capteurs qui assurent leur efficacité en tant que tracker d’activités sportives. En plus, elles ont aussi des designs solides et résistants à la chaleur, à la pression, à l’eau ou à la poussière. Si vous êtes intéressés par la marque Garmin et plus particulièrement par les modèles Fenix, voici des précisions à propos de différents modèles de montres qui vous seront utiles.

Montre Garmin Fenix – Comparatif

Un comparatif entre différentes montres Fenix peut vous aider à mieux apprécier les performances des tocantes afin de sélectionner celle qui correspondra le mieux à votre besoin. Nous vous proposons un comparatif entre 5 modèles de montres Fenix : la Fenix 6X, la Fenix 5S, la Fenix 3 HR, la Fenix 6 et la Fenix 5 Plus. Nous avons pris le soin de détailler les fonctionnalités principales ainsi que certaines précisions au niveau du design et de leur performance technique.

[amazon box= »B07X8WJJ9V,B07DKNDZ88,B01GG0C2D0,B07XPG4RCS,B07DKMTF2K » template= »table »]

Garmin Fenix 6X : compatible avec les capteurs Bluetooth et ANT+

[amazon box= »B07X8WJJ9V » template= »vertical »]

Points forts

  • Multiples fonctionnalités de la montre.
  • Présence de la fonction Body Battery.
  • Accès aux applications de musique.
  • Belle autonomie.

Points faibles

  • Absence d’un écran résistant aux rayures.
  • Absence de tactile au niveau de l’écran.

Avant de vous donner plus de détail sur ce modèle, il faut préciser que ce modèle se décline en trois versions qui ont des fonctionnalités identiques, avec quelques différences importantes au niveau de leur matériau de conception. On a la Fenix 6X Pro qui est la version de base, la Fenix 6X Saphir qui a un écran recouvert de saphir et la Fenix 6 Pro Solar qui n’a pas d’écran couvert de Saphir, mais qui a des cellules photovoltaïques sur son écran qui permettent la recharge solaire.

Sur ce modèle de Garmin on retrouve du titane au niveau de la lunette et une plaque arrière qui vient réduire considérablement le poids de la montre sur tous les modèles.

Au niveau des capteurs on retrouve un capteur cardio, un capteur d’oxygénation sanguine, un altimètre barométrique, un baromètre, une puce GPS Sony qui fonctionne avec Glonass et Galileo, une boussole électronique, un oxymètre de pouls ainsi qu’une cartographie Active Europe. La montre est aussi compatible avec tous les capteurs Bluetooth et ANT+ (ceinture ou capteurs de puissance).

Au niveau sportif, cette tocante est compatible avec environ 24 profils sportifs, dont le cyclisme, le vélo, la randonnée, la course à pied, la natation en piscine ou en eau libre, le ski et le ski de fond, le ski de randonnée, etc.

La montre a aussi la fonction VO2max qui calcule le taux d’oxygène dans le sang et permet d’avoir aussi le seuil lactique. Une fois que l’objectif est enregistré, la montre prévoit le temps qui sera alloué à chaque entrainement. Elle arrive aussi à s’adapter aux températures en haute altitude et à la chaleur.

Pour aider les sportifs à bien récupérer, la Fenix 6 Pro propose un temps de récupération en fonction de l’entrainement qui aura été effectué.

Les fonctions Training Effect et PacePro sont aussi de la partie et servent respectivement à mesurer l’impact d’une activité sur le physique et à programmer différentes stratégies de course pour atteindre l’objectif enregistré au préalable.

La montre évalue aussi le niveau de stress et a une fonction Body battery afin que l’utilisateur sache si ces heures de repos ont été suffisantes pour lui redonner toute son énergie.

Les autres fonctions de suivi basiques sont aussi enregistrées : nombre de calories, nombre de pas, calorie de métabolisme corporelle, etc. On retrouve aussi la fonction Live Track avec la possibilité d’envoyer un message d’urgence en cas d’accidents.

On a aussi accès à des smart notifications et un lecteur de musique qui peut fonctionner en y insérant des fichiers mp3 ou en utilisant un streaming sur Spotify, Amazon Musique ou Deezer.

Au niveau de l’autonomie, il faut s’attendre à 60 heures d’utilisation en mode intensif et de 66 heures lorsqu’on utilise la recharge solaire. Lorsqu’elle est utilisée comme montre connectée, elle peut atteindre 24 jours d’utilisation. Lire notre avis de Garmin Fenix 6X.

Garmin Fenix 5S : une montre qui propose des entrainements adaptés

[amazon box= »B07DKNDZ88″ template= »vertical »]

Points forts

  • Design simple, mais élégant.
  • Présence de la fonction VO2 max.
  • Présence de la fonction Live Track.
  • Espace de stockage de 64 Mo.

Points faibles

  • Modèle un peu lourd avec 69g.
  • Autonomie insuffisante de moins de 24 heures en utilisation intensive.

Pour commencer, disons que cette montre a une étanchéité de 100 mètres et a une capacité de stockage de 64 Mo.

Au niveau des capteurs, on retrouve une boussole, un gyroscope, un cardiofréquencemètre, un altimètre barométrique et un GPS + Glonass et Galiléo. Il faut aussi indiquer que ce modèle de Garmin peut aussi supporter des capteurs externes et peut supporter ANT+ et Bluetooth.

Avec tous ces capteurs, la montre est efficace pour effectuer le suivi d’activité au quotidien en enregistrant le nombre de pas effectués, le nombre de calories brulées. On peut aussi l’utiliser pour programmer des alertes d’inactivité, les prévisions météorologiques ou encore gérer la musique.

La Fenix 5S est aussi efficace pour enregistrer toutes les séances d’entrainement et pour recevoir des propositions d’exercices permettant d’atteindre l’objectif fixé que l’on s’est fixé.

Une autre particularité de la montre est sa fonction VO2 Max qui sert à mesurer le taux d’oxygène de l’organisme, que ce soit avant ou après les entrainements. La montre indique ensuite le taux d’oxygène dont l’organisme a besoin pour tel ou tel entrainement. Ainsi, en comparant le volume actuel du corps et le volume nécessaire pour les entrainements, on peut savoir si l’on est prêt à s’engager pour des séances sportives ou pas.

Une autre fonction intéressante est le LiveTrack avec lequel d’autres personnes extérieures peuvent suivre le parcours du sportif durant ses séances d’entrainement. C’est une fonction idéale pour les activités de groupe par exemple.

La fonction suivie de sommeil est aussi de la partie et la tocante propose un nombre d’heures de sommeil pour retrouver la pleine forme après chaque entrainement.

Parlant de sport, il faut souligner que la montre est compatible avec de multiples profils, que ce soit les sports simples tels que la course à pied ou le vélo ou les sports un peu rares tels que l’alpiniste, le ski ou encore le Triathlon.

Au niveau du design, on peut dire que ce modèle est compact et peut tout à faire convenir à tout type de poignets. Les bracelets sont quant à eux en silicones et sont interchangeables.

En ce qui concerne l’écran non tactile, il est recouvert d’un verre Saphir et est anti-casse et anti-rayures.

La tocante a un boitier en acier inoxydable avec 5 boutons disposés de part et d’autre qui servent à naviguer dans la montre.

L’autonomie de la 5S est prévue pour 20 heures d’utilisation lorsqu’on active le GPS en permanence. Toutefois, si on active à la fois le GPS et toutes les autres fonctions, cette autonomie va être réduite à 14 heures. Lire notre avis complet de Garmin Fenix 5S.

Garmin Fenix 3 HR : efficace pour enregistrer tous types de données

[amazon box= »B01GG0C2D0″ template= »vertical »]

Points forts

  • Montre multisport.
  • Belle autonomie proposée.
  • Possibilité de créer des parcours.
  • Données GPS précises.

Points faibles

  • Absence de micro pour répondre aux messages.
  • Signal GPS difficile à trouver en début de parcours.

La Fenix 3 HR a bien sa place parmi les montres de la marque avec la présence des capteurs tels qu’un gyroscope, un accéléromètre, et un cardiofréquencemètre. La montre n’a pas de micro intégré et ne supporte pas non plus de cartes mémoires. Elle est en effet étanche pour permettre des activités nautiques et résister à la poussière.

Au niveau des fonctionnalités, la Fenix 3 HR est capable d’indiquer le nombre de calories brulées, le nombre de pas effectués, ou encore l’historique des différents entrainements. Elle est aussi utilisée pour régler l’amplitude des foulées et toutes les données sont analysées sur l’application dédiée à Fenix, téléchargeable sur Bluetooth.

La montre a un design un peu brut, pas très raffiné, du moins pour les personnes qui sont avides de modèles élégants. Le boitier de la montre est en plastique entouré par une couronne métallique. Au dos de ce boitier, on retrouve un capteur cardiaque très discret. On retrouve aussi un écran non tactile et avec ses 88 grammes, elle ne passe pas inaperçue.

La montre est compatible à la fois avec Android et IOS et a des fonctionnalités connectées telles que la réception des smart notifications. En revanche, il ne faut pas s’attendre à répondre aux appels ou aux SMS avec la Fenix 3 HR.

Avec la fonction Garmin Elevate, on peut suivre la fréquence cardiaque à tout moment durant les entrainements et même durant les heures de repos.

L’application Garmin Connect permet de son côté d’avoir un historique détaillé de toutes les données enregistrées.

Au niveau sportif, la montre est compatible avec plusieurs types de sports tels que le ski, la course à pied, le golf ou encore la natation.

Durant les activités sportives, le tracé GPS est précis grâce à la présence du satellite Glonass, mais il peut perdre un peu en précision dans les zones urbaines.

Cette tocante est aussi efficace pour le calcul du taux d’oxygène dans le sang et propose une cadence à adopter pour chaque type d’entrainements. Des exercices sont aussi proposés au sportif pour retrouver la pleine forme avec des séances d’entrainement.

En se connectant à l’application Garmin Connect, on y retrouve des fonctionnalités permettant de se préparer à des compétitions avec des entrainements adaptés. On peut aussi se servir tout simplement d’entrainements ou de parcours déjà créés par d’autres membres de la communauté Garmin Connect.

Au niveau de l’autonomie, il faut s’attendre à une autonomie de 16h lorsque le GPS est activé en permanence. Lire notre avis de Garmin Fenix 3 HR.

Garmin Fenix 6 : efficace pour les sports en haute altitude

[amazon box= »B07XPG4RCS » template= »vertical »]

Points forts

  • Plus grande résolution au niveau de l’écran.
  • Présence de la norme de résistance MIL-STD-810G.
  • Montre compatible avec de nombreux capteurs.
  • Gestion de musique depuis la Fenix 6.

Points faibles

  • Montre un peu lourde avec ses 80g.
  • Impossible de répondre aux notifications.

La Garmin Fenix 6 est dotée de différents capteurs dont un capteur cardiaque, un capteur de cadence, un capteur de saturation d’oxygène sp02, un capteur Cardio Optique elevate 3 ainsi qu’un capteur Pulse Ox, sans oublier le capteur de vitesse pour cycliste. La montre fonctionne aussi efficacement avec les ceintures Cardio HRM-Tri et HRM-Swim.

Une particularité technique de cette montre est la présence de la norme de résistance militaire MIL-STD-810G. Avec cette norme, on est sûr que la tocante peut résister à toutes sortes de températures extrêmes, à la poussière, à l’eau ou au sable. En plus, elle est étanche à 10 ATM, efficace donc pour la natation.

On a aussi un mode GPS expédition qui permet de conserver la batterie de la montre malgré l’activation du GPS en continu.

La tocante a une capacité de stockage de 32 Mo, mais ne vous attendez pas à y stocker des cartes mémoires.

Ce modèle de Garmin est aussi compatible avec Android, Bluetooth et IOS ainsi qu’avec Connect IQ.

Avec tous ces détails techniques précis, la Fenix 6 est efficace pour suivre la fréquence cardiaque, ainsi que le taux de saturation de l’oxygène dans le sang.

Avec les algorithmes FirstBeat, la tocante est bien équipée pour s’adapter rapidement à la chaleur ou à toute autre altitude.

La tocante est aussi utilisée pour créer des stratégies de course en insérant la distance que l’on veut parcourir dans un temps donné. La montre se chargera alors de vous proposer l’allure à laquelle vous devez vous déplacer pour atteindre votre but.

La montre est compatible avec le ski, le ski de fond, le vélo électrique, la randonnée, le triathlon, la natation en piscine ou en eau libre ou encore la course à pied ou la randonnée. On a aussi la possibilité de rajouter de nouveaux profils sportifs dans la montre.

En ce qui concerne les fonctions connectées, on retrouve la présence des fonctions de gestion de musique, de paiement sans contact, ou encore la réception des smart notifications.

Côté design, cette montre est solidement conçue avec des bracelets fins et un écran assez large pour l’affichage des données. Il est possible de gérer le rétroéclairage de l’affichage et on a droit à 6 champs de données dispatcher de part et d’autre de l’écran. Il faut à ce niveau préciser que l’écran de la Fenix 6 n’est pas tactile et que la navigation doit passer par les boutons manuels. En plus, il est parfois difficile d’oublier ses 80g, surtout lorsqu’on a un poignet fin.

Au niveau de l’autonomie, la Fenix 6 peut tenir durant 14 jours en mode montre connectée et seulement 10 heures si le GPS est actif ainsi que toutes les autres fonctions connectées. Lire notre avis de Garmin Fenix 6.

Fenix 5 Plus : compatible avec différents capteurs de puissance

[amazon box= »B07DKMTF2K » template= »vertical »]

Points forts

  • Belle autonomie en mode UltraTrack.
  • Présence de la fonction ClimPro.
  • Espace de stockage suffisant pour y intégrer des cartes et de la musique.
  • Écran lisible.

Points faibles

  • Écran non tactile.
  • Impossible de répondre aux smart notifications.

Nous commençons par le volet technique en précisant que la Fenix 5 Plus est une montre multisport qui est étanche et qui possède un altimètre barométrique, un GPS qui fonctionne avec les satellites Glonass et Galileo, un capteur de fréquence cardiaque. La montre arrive aussi à supporter les capteurs de puissance pour le vélo ainsi que les capteurs qui fonctionnent sous Bluetooth ou ANT+.

La tocante a aussi une capacité de stockage de 4Go, suffisant pour permettre le transfert de différentes playlists de musique.

Il est aussi possible de transférer dans la montre différentes cartes afin de personnaliser les parcours d’entrainements. Il faut noter que la Fenix 5 Plus a un espace de stockage de 16 Go spécialement dédié au stockage des cartes. En plus, il est possible d’avoir des propositions de parcours en fonction des objectifs que l’on s’est fixés.

La montre est efficace pour mesurer le taux d’oxygène dans les muscles grâce à la présence du capteur oxymétrique Pulse OX.

La fonction Garmin Pay est aussi dédiée au paiement sans contact ce qui permet à l’utilisateur de la montre de faire des achats sans trop penser à son porte-monnaie qu’il n’a pas pu emporter.

Avec la Fenix 5 Plus, on a aussi la possibilité de configurer des tours automatiques grâce à la fonction ClimPro. Cette fonction permet de détecter les ascensions durant tout le parcours.

Au niveau sportif, il faut noter que la montre est compatible avec le triathlon, la natation, en piscine ou en eau libre, la course à pied, le cyclisme, et on y retrouve aussi un mode multisport libre.

Parlant de fonctions connectées, il faut s’attendre à avoir des smart notifications provenant du smartphone, toutefois, on ne peut toujours pas y répondre.

Au niveau du design, on retrouve un écran qui n’est pas tactile et 5 boutons de part et d’autre du boitier qui permettent la navigation. L’écran est quant à lui très lisible, peu importe l’endroit où l’on se trouve.

Au niveau de l’autonomie, il faut s’attendre à 18 heures d’autonomie lorsqu’on active le mode GPS seul. Mais dans le cas où le lecteur de musique est aussi actif, l’autonomie de la montre va être réduite à 8 heures. Il existe aussi un mode Ultra Track qui permet d’atteindre 42 heures d’autonomie. Lire notre avis de Garmin Fenix 5 Plus.

Verdict

Au terme de notre analyse, nous pouvons dire que Garmin s’est plus focalisé sur la performance que sur le design de ces montres. En effet, celles-ci ne sont pas aussi raffinées que les modèles Apple Watch, mais elles ont le mérite d’être compatibles avec plusieurs capteurs et plusieurs profils sportifs. On peut donc être sûr d’avoir des données précises qui permettront d’évaluer les performances. En plus, ces modèles de Garmin peuvent être utiles pour tous les professionnels qui ont besoin de coach virtuel pour se préparer pour des compétitions. Enfin avec la présence de la norme de résistance militaire et des matériaux résistants, tous ces modèles sont adaptés aux sports complexes.