Montre Fitbit pour femme : avis et comparatif

Montre Fitbit pour femme

Fitbit a depuis longtemps mis sur le marché des montres connectées qui permettent de suivre les performances des sportifs en enregistrant les données de performances. Plus que de simples gadgets de modes, ces tocantes sont utilisées pour programmer des objectifs physiques au quotidien et pour se préparer à des compétitions. Elles peuvent aussi s’utiliser pour avoir un bon équilibre de santé, car elles ont des fonctions de suivis de sommeil, de relaxation ou encore de gestion du taux d’oxygène. En plus, la montre Fitbit pour femme possède une fonction spéciale qui permet aux utilisatrices de suivre convenablement leur cycle menstruel, de quoi ne plus se séparer de sa tocante.

La marque soutient que ces montres sont complètes et qu’elles peuvent servir à la fois pour le suivi sportif ou comme tracker d’activité au quotidien. C’est ce que nous essayerons de vérifier tout au long du comparatif qui suit.

Montre Fitbit pour femme – comparatif

Design raffiné, technicité ou fonctionnalités complètent, voilà à quoi s’attendre avec les montres Fitbit, du moins c’est ce qu’annonce le concepteur avec ses montres prévues pour le public féminin. Nous vous détaillons dans notre comparatif les principales performances de trois modèles Fitbit en précisant leur utilité pour les sportifs et pour les autres activités quotidiennes.

[amazon box= »B07528JNB7,B07S3JK259,B0892QFRKT » template= »table »]

Fitbit Ionic : une montre qui propose des entrainements sous forme de vidéos

[amazon box= »B07528JNB7″ template= »vertical »]

Points forts

  • Accès à plusieurs applications.
  • Lecteur de musique.
  • Présence des smart notifications.
  • Entrainements vidéo.

Points faibles

  • Impossible de répondre aux notifications.
  • Impossible d’avoir plus de 7 profils sportifs dans la montre.

Au niveau technique, ce modèle de Fitbit ne possède pas beaucoup de capteurs et on a la présence d’un altimètre barométrique, d’un accéléromètre, d’un cardiofréquencemètre et un GPS qui fonctionne avec le satellite Glonass.

La montre a aussi une mémoire de 2,5 Go ce qui permet de stocker différentes données et différentes applications. Les applications qui sont sollicitées par la montre sont téléchargeables sur IOS, Windows Phone ou encore Android.

Une autre particularité de cette montre est l’accès à Fitbit App Gallery qui est un espace dédié à de nombreuses applications de suivi et d’analyse de données. Le seul manque remarqué sur cette application est l’absence de Deezer ou spotify pour ceux qui aiment avoir de la musique à l’oreille.

L’application dédiée de Fitbit est aussi efficace pour paramétrer la montre et programmer les différents enregistrements des activités. On peut aussi y programmer des séances d’entrainement virtuelles pour se motiver.

La montre est aussi utile pour écouter de la musique, même si le transfert des playlists ne peut pas se faire sans connecter la montre au Wifi de l’appareil utilisé pour le transfert. Mais, hormis ce détail, l’utilisateur a la possibilité de coupler un casque en mode Bluetooth et de gérer la musique depuis la montre.

Une autre fonction connectée est la réception des smart notifications provenant du smartphone. Toutefois, Fitbit ne permet pas d’y répondre oralement ou par messages préenregistrés.

Durant les séances d’entrainement, la montre propose des vidéos qui montrent les postures à adopter afin d’aider tous les sportifs à effectuer les bons mouvements. En plus, des séances audibles sont disponibles et ont pour but de guider l’utilisateur tout au long de son entrainement. C’est un vrai coaching au quotidien.

Parlant de sport, la montre est compatible avec le cyclisme, la natation, la course à pied, le tapis de course, la musculation, ou encore les sports de groupes comme les randonnées. Il est aussi possible de créer de nouveaux profils ou d’en supprimer sans toutefois dépasser 7 profils.

Avec l’application Fitbit Coach, on accède aussi à plus de programmes pour se remettre en forme, mais cela a un coût supplémentaire.

Une autre précision à faire est que la Fitbit Ionic possède une puce NFC qui fait qu’on peut l’utiliser pour des paiements en ligne sans contact avec la fonction Fitbit Pay.

Enfin, la montre est aussi efficace comme tracker d’activité et permet d’avoir un suivi détaillé des différentes phases du sommeil. On peut donc y retrouver les heures de sommeil léger ou sommeil profond ainsi que le nombre d’heures total de sommeil. Cette fonction permet aussi de savoir si le temps de repos a été suffisant pour redonner au sportif toute son énergie ou pas.

Au niveau du design, nous relevons le fait que le boitier a un format carré un peu imposant avec un écran plus fin. Cet écran tactile est très réactif et on retrouve également trois boutons manuels sur le côté gauche du boitier qui servent aussi à faire des manipulations. Il revient à l’utilisateur de choisir le mode de navigation qui lui sied le mieux.

Les bracelets sont en élastomères et disponibles en taille S et L, ce qui convient à la plupart des poignets. En plus, les mélanges de couleurs correspondent aussi aux femmes (bleu/gris, Bleu ardoise ou encore charbon/gris…)

On retrouve le cardiofréquencemètre intégré au boitier et la montre se manipule aussi avec les trois boutons manuels qui sont de part et d’autre du boitier.

Au niveau de l’écran, on a une lisibilité intéressante même lorsque la montre est utilisée sous l’eau. Même si l’écran est tactile, il faut beaucoup plus se fier aux boutons manuels, car le tactile n’est pas très réactif.

L’autonomie de la Fitbit Ionic est de 4 jours en mode montre connectés et de 6 à 8heures selon l’utilisation du GPS et de la fonction de gestion de musique. Lire notre avis de Fitbit Ionic.

Fitbit Versa Lite : une montre qui aide à garder de bonnes habitudes sportives

[amazon box= »B07S3JK259″ template= »vertical »]

Points forts

  • Design raffiné et élégant.
  • Fonction de suivi de cycle menstruel.
  • Cardiofréquencemètre efficace même sous l’eau.
  • Lecteur de musique.

Points faibles

  • Absence de GPS intégré.
  • Bracelets de la montre un peu rigides.

Ce modèle de Fitbit est aussi efficace parce qu’il permet de gérer la musique, sans toutefois permettre de transférer des playlists directement dans la montre. Il faut avoir le smartphone à proximité pour pouvoir ensuite gérer la musique depuis l’écran de la montre.

Grâce à la présence de l’altimètre barométrique, la Versa Lite est efficace pour compter le nombre de pas que l’utilisateur effectue. En revanche, il n’est pas possible d’avoir le nombre de pas lors de la montée d’un escalier.

Ce modèle de Fitbit a également une fonction de paiement sans contact grâce à la présence d’une puce NFC, et la montre est aussi compatible avec Android, IOS 5. Et Bluetooth 4.

La montre embarque également un cardiofréquencemètre, un accéléromètre et est étanche à 50 mètres de profondeur. Il faut cependant dépendre du GPS d’un smartphone pour avoir les données de géolocalisations. Ces données GPS peuvent être effectuées encore plus rapidement avec l’application Strava. Cette application enregistrera toutes les données ainsi que les itinéraires afin que l’utilisateur puisse se localiser et atteindre ses objectifs.

La Versa Lite permet aussi de recevoir des smart notifications, que ce soit des appels ou des sms provenant du Smartphone. Il n’y a toujours pas de possibilité de répondre à ces messages.

Sur l’application Fitbit Coach, on retrouve les informations telles que le nombre de calories brulées, le nombre de pas effectués, les données de fréquences cardiaques ou encore la distance parcourue. En plus, une fois que l’objectif a été inséré dans la montre, celle-ci va proposer des entrainements afin d’aider le sportif à atteindre son objectif.

Elle permet aussi d’avoir des alertes d’inactivité et des séances de relaxation sous forme d’exercices de respiration.

Au niveau sportif, la montre est compatible avec la marche, le tapis de course la musculation, la natation ou encore le vélo. Une fois que l’activité démarre, la montre le reconnait automatiquement et démarre l’enregistrement des activités en recueillant le nombre de pas, la distance parcourue, la fréquence cardiaque ou encore la cadence et l’allure de déplacement.

On peut aussi s’en servir pour évaluer la qualité de son sommeil et déterminer les différentes phases de sommeil profond et de sommeil léger. Le sportif va donc savoir s’il a besoin de beaucoup plus d’heures de repos ou s’il peut commencer de nouveaux entrainements.

Une particularité de cette montre est la fonction de suivi du cycle menstruel, une fonction purement féminine.

Au niveau du design, Fitbit a allégé les traits de cette montre afin qu’elle convienne le mieux au style féminin. Les finitions sont raffinées et les bracelets sont en différentes couleurs pouvant convenir à différents milieux de travail, espaces citadins ou milieux sportifs. Ces bracelets sont aussi détachables et compatibles avec d’autres modèles de la même gamme.

Le boitier a toujours une forme carrée un peu arrondie sur les côtés avec la présence d’un seul bouton de contrôle sur le côté gauche du boitier. En plus de ce bouton, la montre fonctionne avec l’écran tactile qui est de son côté très réactif. Cet écran est recouvert d’un écran Gorilla Glass 3 de Corning qui lui permet de résister à l’apparition des rayures.

Au niveau de l’autonomie, il faut s’attendre à 4 jours d’autonomie même si la montre est utilisée en mode intensif avec les fonctions de notifications, ou de gestion de lumière de l’écran actif. En revanche, pour accroitre l’autonomie, il faut désactiver toutes ces fonctionnalités dès qu’elles ne sont pas utilisées. Si la montre est utilisée en mode montre connectée, l’autonomie pourra dépasser les 4 jours annoncés. En plus, il ne faut qu’une heure de recharge pour que la batterie se recharge à nouveau. Lire notre avis de Fitbit Versa Lite.

Fitbit Versa 2 : une montre qui se démarque par la présence de son micro et de l’assistant vocal Alexa

[amazon box= »B0892QFRKT » template= »vertical »]

Points forts

  • Design élégant avec un boitier fin.
  • Présence de la protection anti-rayures et anti-casse au niveau de l’écran .
  • Présence de l’Assistant vocal Alexa.
  • Possibilité de répondre aux messages grâce à la présence du micro.

Points faibles

  • Absence de GPS intégré.
  • Fitbit Pay absent auprès de plusieurs banques.

Au niveau des capteurs, on ne retrouve toujours pas de GPS intégré, mais la montre embarque un altimètre barométrique, un capteur de rythme cardiaque ainsi qu’un accéléromètre. Malgré l’absence du GPS, il est tout à fait possible de connecter un smartphone pour en utiliser le GPS.

Une particularité de la montre est la présence d’Alexa, un assistant vocal qui sert à donner des commandes vocales à la montre. Cette fonction est utile lorsqu’on n’aimerait pas salir l’écran avec la sueur par exemple.

Une autre particularité de cette montre est sa compatibilité à la fois avec le wifi et avec le Bluetooth. En plus, la Versa 2 s’utilise aussi avec les appareils sous Ios 5. et Android 5.0.

En termes de fonctionnalité, notons qu’il est possible de gérer la lecture de la musique depuis la montre et que sa mémoire de 2 Go permet le transfert de playlists et d’applications qu’on peut retrouver sur Spotify ou sur Deezer.

En accrochant la tocante à la main, on peut aussi paramétrer environ 8 alarmes, de quoi ne pas oublier un entrainement ou une activité.

La versa 2 permet aussi d’avoir des fonctions connectées telles que les smart notifications et, bien sûr avec la présence du micro intégré et de l’assistant Alexa, il est possible de répondre aux messages en dictant l’information à la montre. Il faut juste faire attention à insister sur la ponctuation lorsqu’on dicte le message.

On retrouve également la fonction relax qui permet de se détendre avec des exercices de postures à adopter pour évacuer le stress. Cette montre de Fitbit peut aussi utiliser pour de la natation grâce à son étanchéité et il faut simplement bien la sécher après utilisation.

La fonction Fitbit Pay est aussi de la partie, ce qui veut dire qu’on peut se déplacer et faire des achats sans avoir son porte-monnaie à proximité. Le petit bémol est que la plupart des banques ne sont pas compatibles avec Fitbit Pay.

La configuration de l’application dédiée de Fitbit doit être faite en précisant en indiquant toutes les informations personnelles (taille, poids, âge, etc) afin que l’application puisse mettre à disposition des informations et proposer des exercices adaptés. Une fois que l’application est installée, on peut également la jumeler avec des comptes Amazon.

Cette dans cette application qu’on peut avoir les données de suivies de manières détaillées sur des graphiques. L’application permet aussi de voir les performances des autres sportifs, ce qui veut dire qu’on peut s’évaluer et se challenger avec le résultat d’autres personnes si on s’entraine en groupe. En plus, avec de telles données un coach peut se permettre de suivre un sportif à distance et d’évaluer convenablement ses prouesses. L’application dédiée permet aussi de modifier la fonction Fitbit Pay.

L’application Strava ne permet pas que de retrouver de la musique, mais elle permet aussi l’enregistrement des données durant le running ou des activités de cyclisme.

Toujours dans le volet sportif, le cyclisme pour ne citer que ceux-ci. La montre enregistre toutes les données et les stocke afin que l’on puisse faire des comparaisons par la suite. On retrouve des données de suivi basiques telles que la fréquence cardiaque, le nombre de calories dépensées, le kilométrage, l’allure de déplacement ou encore la vitesse de déplacement.

Pour un meilleur suivi de ces données, on peut afficher des données qui resteront affichées à l’écran tandis que les autres données de suivi pourront s’afficher en défilant avec les swipes.

Hormis le suivi sportif, la montre est utile pour avoir un suivi détaillé de la qualité du sommeil ainsi que l’efficacité de ces heures de repos sur la santé du sportif.

Avec ces heures de sommeil, la tocante arrive aussi à définir le taux d’oxygène dans le sang.

Au niveau du design de la montre, nous remarquons que le boitier est rectangulaire et est composé d’aluminium. Au dos de ce boitier on retrouve un capteur de fréquence cardiaque qui continue à fonction même en présence d’eau. L’ensemble des finitions est raffiné et on y retrouve aussi un écran OLED tactile assez lisible sous le soleil ou à l’ombre. L’écran est aussi doté d’une protection Corning Gorilla Glass qui lui permet de résister à toute forme de chutes et à l’apparition des rayures. Cet écran tactile est très réactif et on a également un large bouton manuel qui aide à la manipulation. Les bracelets de ce modèle sont flexibles et interchangeables.

Au niveau de l’autonomie, la montre peut tenir durant 5 jours même si elle est utilisée en mode intensif. En cas d’utilisation permanente de la luminosité de l’écran, l’autonomie de la montre va prendre un coup.

Enfin, il faut un peu moins de 2 heures pour recharger complètement la batterie de la montre. Lire notre avis de Fitbit Versa 2.

Verdict

Nous voilà à la fin de notre analyse et nous pouvons dire que Fitbit propose des modèles raffinés au niveau du design, des modèles qui peuvent tout à faire convenir au public féminin. Ces montres sont très faciles à utiliser avec des interfaces réactives. On retrouve sur ces modèles des fonctions rares telles que les paiements sans contact ou encore les fonctions de suivi du cycle menstruel féminin. Avec de telles fonctions, on peut dire que Fitbit a bien ciblé les besoins féminins, car ce sont les femmes qui font beaucoup de course, le plus souvent, et qui utilisent évidemment la fonction de suivi de cycles périodiques. Et pour convaincre la plupart des femmes, les bracelets de la montre peuvent facilement se démonter ce qui fait que les utilisatrices pourront adapter leurs tocantes aux différents milieux où elles se rendent ou à leurs multiples styles vestimentaires.