Montre connectée TicWatch : avis et comparatif

Montre connectée TicWatch

Connaissez-vous la marque TicWatch ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler. C’est une marque connue pour ses instruments de mesure pour sportifs professionnels ou amateurs. La montre connectée TicWatch possède des capteurs précis et peut aider à avoir les données de géolocalisations, les différentes phases de fréquences cardiaques ou encore les indices permettant au sportif de bien récupérer après des entrainements. Elle a aussi des fonctions connectées qui la rendent utiles au quotidien. En revanche, les montres TicWatch sont orientées running et le constructeur n’a pas pris le soin de penser à tous les détails de raffinement pour rendre ses modèles assortis à tous types de styles vestimentaires. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une tocante pouvant vous accompagner dans vos sorties, nous pensons qu’une autre marque sera plus appropriée. En revanche si vous cherchez de l’aide dans l’évaluation de vos performances durant vos activités sportives, les montres connectées TicWatch présentées ci-dessous pourraient vous convenir.

Montre connectée TicWatch – Comparatif

Avoir une montre connectée TicWatch accrochée à son poignet c’est avoir l’assurance de bien mesurer ses efforts durant tous les entrainements et surtout d’adapter les entrainements aux objectifs souhaités. La marque a mis en vente plusieurs montres orientées running avec des particularités propres à chacun et nous vous présentons les meilleurs modèles dans ce comparatif. Nous vous donnons ci-dessous des précisions au niveau technique, au niveau fonctionnel et au niveau de leur design. Les différents modèles que nous vous présentons sont la TicWatch Pro, la TicWatch C2, la TicWatch E2 et la TicWatch S2.

[amazon box= »B082Y2Q1LG,B07HH66S5X,B07PPK8BV9,B07MQZJ8JG » template= »table »]

TicWatch Pro : une montre efficace pour des paiements sans contact

[amazon box= »B082Y2Q1LG » template= »vertical »]

Points forts

  • Capteur de lumière efficace.
  • Présence de deux écrans superposés.
  • Présence de la puce NFC pour les paiements sans contact.
  • Montre étanche.

Points faibles

  • Design non adapté aux poignets fins.
  • SoC Qualcomm Snapdragon Wear 2100 pas fluide.

Ce modèle a un boitier circulaire OLED d’une définition de 400X400 pixels. Avec une telle définition, on peut s’attendre à ce que l’affichage des informations soit lisible. La TicWatch a une mémoire interne de 4Go ce qui lui permet d’enregistrer toutes les données durant les entrainements. La capacité de la mémoire RAM est de 512Go, de quoi pouvoir se passer du smartphone durant les activités.

Ce modèle embarque un capteur d’analyse de sommeil, un capteur de rythme cardiaque, un accéléromètre, et un capteur de lumière ambiante. Pour faciliter son utilisation dans l’eau, la montre est dotée d’un indice de protection IP68. On peut donc l’utiliser pour effectuer de la plongée.

Une des particularités de la TicWatch Pro est la présence de la puce NFC avec laquelle on peut effectuer des paiements sans contact via Google Pay.

En plus, on y retrouve des applications intéressantes appartenant à Mobvoi telles que TicExercice, TicPouls et TicSanté. Avec la première application, on a le choix entre 5 différents types d’exercices. La deuxième quant à elle aide à avoir plus de précision au niveau du rythme cardiaque et l’application TicSanté permet de suivre sa progression en adaptant ses séances sportives.

La tocante possède aussi un SoC Qualcomm Snapdragon Wear 2100 qui n’est malheureusement pas fluide à l’utilisation.

Au niveau sportif, la montre est compatible avec plusieurs profils y compris la natation grâce à son étanchéité.

Au niveau du design, nous pouvons dire que ce modèle peut convenir à toutes occasions, que ce soit dans les salles de sports comme dans des soirées. En revanche, son aspect robuste aura du mal à s’intégrer aux poignets féminins. En plus, avec ses 58g, les poignets féminins qui sont plus fins auront du mal à s’y habituer.

On retrouve de la fibre de carbone au niveau du boitier rond et du métal au niveau du cadre numéroté qui entoure l’écran. Même si cet écran est tactile, deux autres boutons bien visibles permettent de faire fonctionner la tocante.

Il faut souligner que la TicWatch Pro a deux écrans superposés qui permettent l’affichage de différentes données de suivi.

Au niveau des bracelets, on a la présence d’un mélange de silicone et de cuir qui est résistant à la sueur et permet d’éviter toutes sortes d’irritations. Les bracelets sont interchangeables, mais le cuir au-dessus peut facilement s’user avec le temps, surtout si la montre est utilisée dans des activités qui nécessitent plusieurs efforts.

L’autonomie de la montre est estimée à 30 jours si elle est utilisée en mode montre connectée avec désactivation des fonctions connectées. En revanche, cette autonomie peut être réduite à 3 jours au fur et à mesure que les différents capteurs sont sollicités. Lire notre avis de TicWatch Pro.

TicWatch C2 : une montre qui peut s’utiliser à la fois avec le Bluetooth et le Wifi

[amazon box= »B07HH66S5X » template= »vertical »]

Points forts

  • Design élégant avec différentes couleurs.
  • Compatibilité avec Google Fit.
  • GPS compatible avec Glonass et Beidou.
  • Tracker d’activité efficace.

Points faibles

  • Bracelets uniquement en cuir.
  • Autonomie un peu étroite pour une montre de ce rang.

Ce modèle de TicWatch est décliné en deux tailles afin qu’elle puisse convenir à un maximum d’utilisateur. Ainsi, ce modèle peut être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes. La montre peut aussi être trouvée en différents mélanges de couleurs pouvant tout à faire convenir aux femmes avec des couleurs telles que le rose ou le rose doré.

Au niveau technique, il faut noter que la montre a une certification IP68, ce qui fait qu’on peut la garder au poignet pour la douche ou à la piscine.

La particularité de ces bracelets est qu’ils sont tous en cuir et non en silicone comme pour les autres modèles de montres connectées. Le cuir est attractif et peut convenir à plusieurs environnements, mais, dans le cas où il se mouille (sueur ou eau), des irritations peuvent faire surface.

La tocante a un seul écran AMOLED tactile inséré dans un boitier élégant et raffiné. On aurait préféré que cet écran fonctionne avec un capteur de luminosité, mais ce n’est pas le cas. Le rétroéclairage de la montre se fait en choisissant parmi les 5 niveaux de luminosité dans les paramètres de l’application.

Deux autres boutons sont aussi présents sur le côté gauche du boitier et servent respectivement à accéder aux applications Mobvoi et à ouvrir les applications Wear OS.

La montre est compatible avec le Bluetooth 4.1 et aussi avec le Wifi, ce qui facilite l’analyse des données.

Au niveau des capteurs, on a la présence d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’une boussole électronique, d’un capteur de rythme cardiaque et d’un GPS qui fonctionne avec les satellites Glonass et Beidou. Elle est aussi compatible avec Android et IOS, ce qui veut dire qu’on peut installer l’application dédiée sur plusieurs appareils différents pour analyse des données.

On retrouve également la puce Snapdragon Wear 2100 qui n’est toujours pas facile à manipuler. On retrouve la puce NFC permettant d’assurer les paiements sans contact. On peut donc sortir avec la montre sans porte-monnaie ou sans smartphone.

Au niveau fonctionnel, la montre est capable de faire un suivi efficace des activités en enregistrant les données de fréquences cardiaques, le nombre de pas effectués, ou encore la distance parcourue.

En plus, il est possible de gérer la lecture de musique via la montre avec la possibilité d’y connecter un casque en Bluetooth. Ainsi, on peut totalement se détacher de son smartphone en allant à l’entrainement et être sûr que la montre transfèrera toutes les données enregistrées une fois de retour à la maison.

La TicWatch C2 est compatible avec le logiciel Google Fit avec lequel on peut analyser plus aisément les différentes fonctionnalités.

Avec sa batterie de 400 mAh, la montre est capable de tenir pendant 36 heures. Mais, disons que tout dépend de l’utilisation que l’on en fait, car si tous les capteurs sont actifs, cette autonomie va encore être réduite. Lire notre avis de TicWatch C2.

TicWatch E2 : cette montre est compatible avec Wear OS 2.2 et plusieurs autres applications

[amazon box= »B07PPK8BV9″ template= »vertical »]

Points forts

  • Connectivité avec le Bluetooth et le Wifi.
  • GPS qui fonctionne avec Glonass et Beidou.
  • Montre étanche à 30 mètres.
  • Compatibilité avec différentes applications de mesures.

Points faibles

  • Bracelets de rechange difficile à trouver.
  • Débit de Bluetooth parfois lent.

Ce modèle de TicWatch E2 est une montre connectée efficace qui est dotée d’un gyroscope, d’un capteur de rythme cardiaque, d’un accéléromètre et d’un GPS. La nouveauté avec ce modèle est que la montre a aussi des capteurs corporels. Elle est donc assez performante pour enregistrer les données de distance, d’allure de déplacement, le nombre de calories dépensées et les fréquences cardiaques tout au long des parcours. Aussi, le GPS fonctionne avec les satellites Glonass et Beidou, ce qui permet d’avoir une précision des données de géolocalisation qui sont prélevées. Ainsi donc, on peut s’aventurer avec la montre dans des forêts inconnues ou sur des sentiers inhabituels.

Avec la présence de la plateforme Qualcomm® Snapdragon Wear™ 2100, cette montre peut être utilisée au quotidien de manière fluide. En plus, la TicWatch E2 se connecte à la fois via le Wifi 802.11 b/g/n et via le Bluetooth v4.1. Ainsi, elle peut bénéficier d’un réseau Wifi de la maison ou encore partager la connexion en Bluetooth d’un téléphone connecté. La seule particularité à ce niveau est qu’il faut que l’appareil avec lequel la montre sera connectée en Bluetooth soit assez puissant pour que le débit de Bluetooth permette une bonne navigation lors de l’utilisation.

C’est toujours le système d’exploitation Wear OS 2.2 qui est utilisé dans la montre et grâce à la mise à jour, ce système permet une navigation fluide. Ce modèle de TicWatch est aussi compatible avec les quatre applications principales qui sont TicClassement, TicPouls, TicExercice et TicSanté. Elles servent principalement à mesurer le rythme cardiaque (TicPouls), à lancer l’enregistrement des activités (environ 6 profils sportifs compatibles) (TicExercice), à faire du tracking quotidien (TicSanté), et à comparer les statistiques avec ceux des autres utilisateurs afin de s’encourager mutuellement (TicClassement).

En ce qui concerne le design, la montre a des finitions discrètes avec un boitier toujours arrondi. Les bracelets sont aussi interchangeables et l’écran de la tocante a une résolution de 400×400 px. Avec une telle dimension, les informations qui s’affichent à l’écran sont lisibles.

Bien que les bracelets de la montre soient amovibles, il est parfois difficile de trouver des bracelets adéquats à ce format de TicWatch. On est le plus souvent obligé de faire appel aux maisons de vente de la marque. C’est dommage s’il n’y a pas ce genre de commerce à proximité.

Une particularité de la montre est sa compatibilité avec Android et iPhone, ce qui facilite l’analyse des données et l’installation des applications. En plus, puisque la tocante a une étanchéité de 30 mètres, on peut la garder au poignet pour effectuer des activités nautiques ou même de la plongée.

Au niveau de l’autonomie, il faut compter environ deux jours d’utilisation si tous les capteurs sont actifs et si la montre est utilisée intensément. En revanche, si on active le mode montre connecté, il y a plus de chance qu’elle puisse tenir au-delà de ce nombre de jours. Lire notre avis de TicWatch E2.

Ticwatch S2 : une montre adaptée à tous types de sports

[amazon box= »B07MQZJ8JG » template= »vertical »]

Points forts

  • Étanchéité de 50 mètres.
  • Modèle robuste et résistant.
  • Montre compatible avec plusieurs profils sportifs.
  • Plusieurs applications préinstallées dans les paramètres de la montre.

Points faibles

  • Navigation difficile lors de l’installation d’une application.
  • Autonomie qui fond rapidement en présence du GPS.

Cette montre principalement pour sportif a des bracelets en silicone qui s’adaptent très bien au poignet. En plus, la présence du silicone permet à la montre de ne pas irriter la peau en cas d’humidité due à la sueur ou à l’eau.

En plus, les bracelets ont été conçus pour résister à différents chocs qui peuvent être subis durant les activités sportives.

On retrouve aussi des matériaux qui font de la montre un appareil solide adapté à plusieurs types de sports à risque. Le cadran par exemple est en aluminium et en métal et le boitier est quant à lui en Polyamide et Fibre de verre.

Sur ce boitier on a également un bouton unique qui sert à la manipulation de la montre.

L’écran AMOLED est quant à lui bien lisible et permet une économie d’énergie puisque tous les pixels ne s’allument pas au même moment.

On peut aussi personnaliser la montre en remplaçant les cadrans par ceux qui sont proposés dans la montre. On a aussi la possibilité de personnaliser ces cadrans dans les paramètres afin d’afficher les informations de suivi selon nos préférences. En plus, il est possible de télécharger de nouveaux cadrans qui seront rajoutés à la montre.

Le système d’exploitation est toujours celui de Google, Wear OS. Avec ce système d’exploitation, on accède aux différents paramètres pour ainsi modifier la montre. Le système d’exploitation de Google permet aussi à la montre de recevoir les notifications provenant du téléphone sans avoir la possibilité d’y répondre. Une autre particularité est qu’on peut accéder avec la montre à Google Assistant.

Il y a aussi la possibilité de rajouter de nouvelles applications en se connectant à PlayStore en plus de celles qui sont déjà préinstallées dans le système d’exploitation. Le seul petit bémol à ce niveau est que lors de l’installation de nouvelles applications, il se peut que la montre devienne un peu lente si l’on souhaite l’utiliser pour d’autres activités en même temps.

Hormis les fonctions sportives, la montre peut aussi être utilisée comme chronomètre et permet d’avoir les données météorologiques ainsi que les agendas pour gérer les alarmes et alertes sportives.

Au niveau sportif, la montre est compatible avec les activités nautiques, car elle est étanche à 50 mètres de profondeur. Et, avec son application dédiée à la natation, les sportifs peuvent avoir un bon suivi tout au long de l’activité.

Durant les activités telles que la course à pied ou les randonnées, le GPS intégré aide à se situer grâce aux données de géolocalisation qui sont précises. En plus, la montre a une mémoire lui permettant d’enregistrer les données durant les entrainements, pour ensuite les transférer dans le smartphone pour analyse.

Au niveau de l’autonomie, on peut utiliser la montre durant 48 heures non-stop si tous les capteurs ne sont pas utilisés tous à la fois. Mais si le GPS par exemple est désactivé, l’autonomie de la montre peut se rallonger.

Verdict

Nous voilà à la fin de notre analyse et nous voyons que ces montres sont de véritables tocantes adaptées à la plupart des profils sportifs, des plus simples aux plus complexes, et même les sports de montagne. En effet, ces montres sont résistantes et étanches et elles peuvent s’utiliser même pour de la natation. En plus, elles sont compatibles avec plusieurs différentes applications qui facilitent l’analyse des données enregistrées. La présence du système d’exploitation Wear OS permet également de faciliter leur utilisation puisque ce système est à l’origine de la fluidité de la navigation. En revanche, les montres ayant la puce Snapdragon Wear 2100 peuvent souffrir de latence quelques fois, mais cette lacune est très bien rattrapée par la puce NFC, qui elle de son côté permet de faire des paiements sans contact. Malgré une petite difficulté de synchronisation, on peut toujours se satisfaire d’autres fonctions connectées telles que la lecture de la musique.