Montre cardio GPS : voici les meilleurs modèles

Montre cardio GPS

Une montre connectée est un instrument qui permet de mesurer et d’évaluer les performances durant les entrainements sportifs ou durant les activités au quotidien. Que l’on soit une personne de bureau, un aventurier de la nature ou encore une femme de maison, une montre connectée peut toujours être utile si l’on a besoin de veiller sur son rythme cardiaque ou encore si l’on veut déterminer le nombre de pas qu’on effectue. Toutefois, pour les aventuriers de la nature, il est préférable de vous munir d’une montre cardio GPS qui, en plus de fournir les mesures de performances liées à l’état physique, arrive à déterminer la position géographique, ou encore les zones de fréquences cardiaques intenses et de fréquences faibles. Cela permet donc de mieux évaluer les progressions et d’adapter les entrainements en cas de besoin.

Montre cardio GPS – Comparatif

Pour aider à faire le meilleur choix de montre cardio dotée de GPS, nous vous listons ci-dessous 6 modèles de marques différentes. Hormis la présence du GPS, nous vous présentons les détails techniques et surtout les fonctions essentielles qui font de ces montres des outils pratiques à utiliser au quotidien.

Garmin Fenix 6 : cette tocante fonctionne avec 3 satellites différents, dont la puce GPS

Points forts

  • Robustesse et étanchéité.
  • GPS fonctionnant avec Galileo et Glonass.
  • Alertes d’hydratation.
  • Fonction VO2 max.

Points faibles

  • Absence de tactile.
  • Modèle imposant (83grammes).

La Fenix 6 est reconnue par sa robustesse et la précision de toutes ces fonctions. En tant que montre multisport, cette tocante est un véritable outil de déplacement en zones inconnues grâce à la présence des 3 satellites de géo positionnement à savoir Galileo, Glonass et bien sûr le GPS lui-même. Comme on le sait, la puce GPS est le système principal qui fonctionne en étroite collaboration avec les deux autres systèmes russe et européen, Glonass et Galileo. La combinaison de ces trois satellites fait que la Fenix 6 peut vous accompagner n’importe où et à n’importe quel moment sans que vous craigniez de vous perdre. Toutefois, il faut s’attendre à ce que l’autonomie de la Fenix 6 prenne un coup en activant la puce GPS ainsi que les 2 autres satellites.

Au niveau technique, elle est étanche et peut donc accompagner dans les sports nautiques qui n’excèdent pas 100 mètres de profondeur.

La tocante possède également un baromètre, un cardiofréquencemètre et une boussole ; de quoi pouvoir suivre les parcours sur les cartes avec une grande précision.

Hormis la puce GPS, la Fenix 6 est aussi dotée d’une boussole, d’un cardiofréquencemètre et d’un baromètre. Ainsi équipée, elle permet d’avoir aussi les données d’altitudes que ce soit durant les escalades ou si l’on effectue une randonnée en espace montagneux.

Il faut aussi préciser que la Fenix 6 a des cartes sur lesquelles on retrouve des pistes cyclables et on arrive aussi à suivre tous les sentiers qui y sont dessinés.

Au niveau des fonctionnalités, elle mesure le taux d’oxygène dans le sang grâce à la présence de la fonction VO2 Max, ce qui permet de voir l’effet de chaque exercice sur l’état de santé physique.

En plus, la Fenix 6 mesure le niveau de stress et arrive à déterminer les différentes phases du rythme cardiaque tout au long des exercices.

Il est aussi agréable de pouvoir programmer des alertes de nutrition et d’hydratation avec la tocante et la fonction Pace Pro permet de gérer la course selon que le parcours est plat ou en pente.

Côté design, on retrouve un écran qui n’est pas tactile et des boutons manuels qui servent à la navigation. Les bracelets de la Fenix 6 sont interchangeables et la tocante arrive à enregistrer pendant 120 heures non-stop. Lire notre avis de Garmin Fenix 6.

Garmin Instinct : en plus du GPS, la tocante mesure aussi la pression atmosphérique

Points forts

  • Modèle robuste grâce à la norme de résistance militaire.
  • Précision du GPS.
  • Insertion d’objectifs à atteindre.
  • Montre multisport.

Points faibles

  • Absence de mode tactile.
  • Absence d’oxymètre de pouls.

Ce modèle de Garmin est aussi une montre multisport qui est équipée avec différents capteurs pour le suivi des activités. On y retrouve par exemple un altimètre barométrique un accéléromètre, un capteur de rythme cardiaque et bien sûr une puce GPS qui, elle aussi fonctionne avec les satellites Glonass et Galileo.

L’instinct de Garmin a la particularité d’émettre un signal de GPS rapide, peu importe l’endroit où on se trouve. En plus, il est possible d’utiliser la puce GPS tout seul et d’avoir des données précises. Ainsi on consomme moins la batterie, mais on ne va surement pas avoir autant de précision que si on n’avait activé Galileo et Glonass.

Au niveau fonctionnel, l’Instinct de Garmin est efficace lorsqu’il s’agit de mesurer la pression atmosphérique grâce à l’altimètre barométrique. On a aussi des mesures précises de l’altitude lorsqu’on se déplace durant le ski ou les autres sports de montagne.

Le rythme cardiaque est aussi mesuré avec précisions sur tout le parcours et l’absence d’oxymètre de pouls n’empêche pas d’avoir des précisions. Tout le rythme cardiaque va être par la suite étalé sur l’application dédiée sous forme de courbes faciles à utiliser.

Une fois que les entrainements démarrent, l’Instinct va enregistrer la distance parcourue ainsi que le temps écoulé, le nombre de calories brulées et comme tout bon tracker d’activité, elle va aussi mesurer le nombre de pas que l’on effectue durant la journée.

En fonction de l’objectif à atteindre, des propositions d’entrainements vont être faites en adaptant ces entrainements à l’état physique du sportif.

Cette tocante est résistante grâce à la présence de la norme de résistance militaire 810, qui est une certification qui la rend résistante aux chutes aux rayures, aux changements de températures ainsi qu’à la pression atmosphérique.

Côté autonomie, elle est capable de tenir pendant 16 heures si tous les capteurs et surtout le GPS sont sollicités en permanence. Lire notre avis complet de Garmin Instinct.

Suunto 9 Baro : une tocante qui va jusqu’à évaluer le taux d’oxygène et le niveau de fatigue du corps

Points forts

  • Navigation tactile.
  • Montre robuste et multisport.
  • Mesure du taux d’oxygène dans le sang.
  • Exercices de relaxation.

Points faibles

  • Montre un peu lourde.
  • Design brut.

Une autre montre robuste est la 9 Baro de Suunto, une tocante imposante qui vaut sa performance à la présence de son altimètre barométrique. Ce capteur est assez efficace pour accompagner les sportifs en haute altitude, car il mesure avec précision la pression atmosphérique et l’altitude à laquelle l’on se trouve.

On y retrouve également une puce GPS qui fonctionne avec Glonass Beidou et Galileo et une fonction spéciale, la FusedTrack™ avec laquelle les données de localisations sont précises peu importe l’endroit où l’on se trouve ou l’itinéraire qu’on veut emprunter.

Cette montre multisports peut accompagner dans pas moins de 80 profils sportifs et est la montre adaptée pour les sports complexes tels que l’ultra-trail, le marathon ou le triathlon.

Comme fonctionnalités principales, la tocante est efficace pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang grâce à la présence de la fonction V02 max et permet ainsi de déterminer le niveau de fatigue du sportif que ce soit avant ou après les entrainements.

Une fois que l’objectif à atteindre a été inséré dans les paramètres de la tocante, cette dernière va aider à atteindre cet objectif en proposant des entrainements sur mesures et en évaluant l’effet de chaque exercice sur le corps.

Pour les personnes qui effectuent du cyclisme, la montre est compatible avec Stryd, un capteur qui permet d’avoir des précisions sur la vitesse de déplacement ainsi que la distance.

Les fréquences cardiaques sont quant à elle relevées avec précisions sur les zones où la fréquence est élevée et celle où la fréquence est plutôt calme ou trop intense. C’est une bonne manière de veiller sur le comportement de tout le système cardiaque.

Après les entrainements, la 9 Baro identifie le niveau de stress dans le corps ainsi que les séances de relaxation adéquate pour redonner de l’énergie à l’utilisateur. Elle va aussi lui proposer un nombre d’heures de sommeil.

Côté design, la montre est imposante et l’écran tactile est recouvert d’une protection qui empêche l’apparition des rayures. La tocante est étanche à 100 mètres et pèse en tout 81 grammes.

Côté autonomie, cette tocante peut résister pendant 25 heures en mode Ultra. Lire notre avis complet de Suunto 9 Baro.

Polar Vantage V : cette tocante multisport aide à évaluer l’effet des entrainements

Points forts

  • Précision de la technologie Precision Prime.
  • Personnalisations des entrainements.
  • Rajout d’itinéraires.
  • Norme militaire MIL-STD-810G.

Points faibles

  • Modèle imposant.
  • Réception de plusieurs notifications.

Ce modèle de Polar est aussi une montre qui accompagne dans n’importe quelles pratiques sportives, sur sols durs, en montagne ou sous l’eau. Elle est dotée de la norme de résistance militaire MIL-STD-810G, une certification qui lui permet de résister aux chocs aux chutes, aux différentes pressions atmosphériques ou encore à l’eau et à la poussière.

On y retrouve aussi des matériaux résistants tels que le verre stratifié au niveau de l’écran ou encore l’acier inoxydable au niveau du boitier. C’est donc une montre efficace qui arrive à tenir dans le temps et qui ne perd par sa performance tout au long de l’utilisation qu’on en fait.

Pour assurer cette performance, la montre est dotée d’un cardiofréquencemètre et d’un capteur optique. On retrouve également un baromètre, un capteur de fréquence cardiaque ainsi qu’une puce GPS qui fonctionne avec Glonass.

Au niveau fonctionnel, on note en premier que la Vantage V est dotée de la technologie Polar Precision Prime qui permet d’avoir des données de localisation précises en combinant les mesures du cardiofréquencemètre et du capteur optique.

La fonction Training Load permet à la tocante d’évaluer l’efficacité des entrainements et de voir si ces derniers ont permis à l’utilisateur de se rapprocher de ses objectifs ou pas. En plus, elle arrive à faire apparaitre la charge cardiaque et permet ainsi de savoir si l’on est suffisamment reposé pour s’engager dans de nouveaux entrainements ou pas.

Avec cette tocante on peut aussi mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque, ce qui est utile pour les exercices fractionnés. La fonction Running Index de son côté permet de mesurer le taux d’oxygène dans le sang.

Au niveau de l’application Polar Flow, on a également la possibilité de rajouter des itinéraires dans les paramètres ce qui permet de personnaliser les entrainements.

Comme tracker d’activité, la Vantage V suit efficacement le cycle de sommeil grâce à la fonction Sleep Plus et elle est aussi capable de mesurer le nombre de calories brulées par jour et de recevoir les smart notifications. Lire notre avis de Polar Vantage V.

Garmin Forerunner 945 : cette tocante agit comme un vrai coach virtuel qui accompagne et qui conseille

Points forts

  • Efficacité du GPS.
  • Compatibilité avec ANT+, Wifi et Bluetooth.
  • Présence des données de métriques.
  • Coaching avant et après les entrainements.

Points faibles

  • Modèle pas très raffiné.
  • Écran non tactile.

Garmin propose aussi la Forerunner 945, une tocante compatible à la fois avec le Bluetooth, le protocole ANT+, mais aussi avec le Wifi, ce qui facilite sa connexion à différents autres appareils de la maison.

Son écran n’est pas tactile, mais il est recouvert d’une protection Corning Gorilla qui le préserve des rayures.

Au niveau technique, ce modèle de Garmin embarque un GPS qui fonctionne avec Galileo et Glonass, ce qui aide à s’orienter dans des régions inconnues. Elle est aussi étanche à 5 mètres et peut accompagner dans les sports nautiques qui ne nécessitent pas une grande étanchéité.

Il suffit d’insérer l’objectif à atteindre dans les paramètres afin que la tocante propose des entrainements sur mesure. Elle va par la suite évaluer ces entrainements pour voir si ceux-ci ont eu un bon effet sur le corps ou pas.

Durant les entrainements et après, la Forerunner 945 va également mesurer le taux d’oxygène dans le sang grâce à la fonction VO2 max. Elle calcule aussi les données de métriques telles que le temps de contact au sol, la longueur de foulée, la cadence déplacement ou encore l’allure de déplacement.

Pour les exercices fractionnés, cette tocante va mesurer avec précision la variabilité de la fréquence cardiaque.

On y retrouve également la fonction training effect qui est une fonction qui évalue l’efficacité des entrainements sur le corps en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre.

Comme fonctions connectées, on retrouve le suivi du cycle de sommeil, le suivi du cycle menstruel ou encore la présence des notifications provenant du téléphone connecté. Toutes ces données peuvent être paramétrées au niveau de l’application Garmin Connect qui se veut être riche et facile à manipuler.

Coté autonomie, la tocante peut résister durant 14 jours en mode montre connectée et seulement 10 heures si la puce GPS est activée. Lire notre avis complet de Garmin Forerunner 945.

Polar Grit X : cette montre robuste accompagne en toute saison et dans en circonstance

Points forts

  • Insertion de nouveaux itinéraires.
  • Compatibilité avec Komoot.
  • Mesures d’altitudes précises.
  • Présence de la norme militaire MIL-STD-810G.

Points faibles

  • Design pas très assorti aux espaces citadins.
  • Modèle un peu lourd.

Pour les sports complexes, dangereux ou en haute altitude, la Polar Grit X est aussi celle qu’il faut emporter. Avec sa compatibilité à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G, la tocante n’a rien à envier aux montres multisports lambda et se positionne comme l’une des plus complètes et robustes.

Hormis son design mastodonte et brute, sa lunette métallique lui apporte un peu plus de raffinement et une sorte de charme. L’écran est aussi recouvert d’un verre Gorilla Glass et reste lisible à tout moment.

Au niveau technique, la tocante est équipée d’un GPS sony qui a la particularité de fonctionner avec les satellites Glonass, Galileo et QZSS. Il faut préciser que le signal GPS se fait rapidement à tout moment de l’activation de la fonction. Elle possède également un altimètre barométrique qui est aussi efficace pour le calcul des mesures d’altitude et de pression atmosphérique.

Cette tocante a la particularité de travailler la Puissance Maximale Aérobie ce qui veut dire qu’on n’est plus obligé d’y rajouter un capteur supplémentaire pour avoir de la précision au niveau des données.

La fonction Hill Splitter sert à calculer le nombre de montées lorsqu’on gravit des marches d’escalier et indique la performance, et la fonction Smart FuelWise Refueling permet à la tocante de mesurer le taux de protéines et de lipides qui se trouve dans le corps. Cette fonction permet également de prévoir des alertes d’hydratation et de nutrition sur le parcours.

En synchronisant la Polar Grit X avec l’outil de planification Komoot, on accède à des tracés plus précis. Et, on a également la possibilité d’enregistrer de nouveaux itinéraires et donc de personnaliser les parcours d’entrainements.

Durant les entrainements, la tocante va enregistrer la vitesse de déplacement, l’allure, le nombre de pas, le nombre de calories, la distance parcourue ou encore le temps effectué pour chaque exercice.

Ensuite des exercices de détente vont être proposés pour que le sportif retrouve sa pleine forme. La fonction relax permet aussi de détecter les heures de stress que ce soit pendant ou après les séances.

Côté autonomie, la tocante est capable de tenir pendant 40 heures en utilisation intensive. Lire notre avis de Polar Grit X.

Verdict

Pour terminer, nous remarquons que ces modèles, aussi différents soient-ils sont solides et adaptés aux sports de montagne et tous les sports complexes. On peut simplement dire que les montres dotées de puce GPS sont faites pour que l’on puisse se détacher au maximum du smartphone, et c’est le cas avec ces six modèles décrits ci-dessus. Ainsi, on retrouve dans ces tocantes plusieurs fonctionnalités et plusieurs paramètres qui les rendent résistantes. Il est vrai que la robustesse de ces montres empiète un peu sur leur raffinement et fait qu’on a des tocantes qui sont parfois lourdes à porter avec une apparence plus ou moins brute. Mais, il suffit de les utiliser pour tout de suite oublier leur aspect non raffiné.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires