Meilleure montre connectée : avis et comparatif

Meilleure montre connectée

Une montre connectée est un excellent moyen de pouvoir s’évaluer au quotidien, mais surtout de pouvoir suivre les performances durant les entrainements. Pour avoir un bon rendement, il faut choisir une montre compatible avec le sport qu’on pratique et adaptée au tracking d’activité. Une meilleure montre connectée possède des capteurs de performances et doit impérativement avoir des fonctions précises de suivi sportif. Elle doit aussi être utile en dehors du sport afin qu’on ne soit pas obligé de la changer à chaque fois que l’on change d’activité ou de style vestimentaire. Si vous ne savez pas comment choisir votre montre connectée parmi les multiples modèles qui sont sur le marché, voici 6 modèles que nous pensons faire partir des meilleurs.

Meilleure montre connectée

Efficacité et performance, voici deux qualités qui doivent impérativement qualifier les montres connectées pour qu’elles soient efficaces. Dans le comparatif qui suit, nous vous présentons les fonctionnalités spéciales qui font de ces modèles les meilleures montres connectées sur le marché.

Apple Watch Series 5 : une montre qui peut tout à fait convenir aux passionnés de technologie

Points forts

  • Modèle élégant et raffiné.
  • Compatibilité avec plusieurs applications.
  • Fonctions complètes pour le suivi sportif et tracking d’activité.
  • Utiles pour recevoir et répondre aux smart notifications.

Points faibles

  • Autonomie un peu faible.
  • Montre un peu trop technique pour les débutants.

Cette montre a le mérite d’être reconnue comme élégante avec son boitier large et son écran de capteur qui reste lumineux grâce à la présence du capteur de lumière ambiante. Le boitier est bordé d’une couronne qui renforce son charme et l’écran est recouvert d’un cristal de Saphir, ce qui lui permet de résister aux rayures. En ce qui concerne l’écran en couleur, on a une dalle OLED qui est lisible à tout moment. On a aussi la présence de la fonction Always On qui assure la luminosité constance de cet écran.

Au niveau technique, la montre est équipée d’un accéléromètre et d’un capteur de rythme cardiaque. En plus, elle a un indice de protection IP68 et ses 47 grammes sont très bien supportables durant les activités. La tocante permet de faire un suivi d’itinéraire durant les différents parcours, que ce soit en cyclisme ou running.

Une particularité avec cette montre est qu’on peut y installer de nouvelles applications sans avoir à passer par un smartphone. En plus, on y retrouve dans les paramètres plusieurs autres applications qui sont déjà préinstallées, ce qui facilite l’analyse des données.

Avec la présence de la boussole et de GPS, la montre est compatible avec les sports de randonnées, ou tous autres types de sport qui peut se pratiquer dans des endroits inconnus.

On y retrouve aussi l’application Activité qui permet de suivre l’état de santé du sportif. Durant les différentes activités, la montre va enregistrer les données de fréquences cardiaques et des rapports complets sont disponibles sur l’application Santé. Il est possible d’exporter ces données via une tablette ou un autre ordinateur pour mieux analyser les performances.

Hormis le volet sportif, la tocante sert aussi à contrôler tous les appareils Homekit et à accéder aux prévisions météorologiques ou encore à écouter de la musique en y connectant un casque Bluetooth.

Cette montre permet de faire des paiements sans contact via Apple Pay et affiche les notifications de messages et appels provenant du smartphone connecté. La bonne nouvelle est qu’on peut cette fois répondre aux appels et aux messages oralement en choisissant des messages automatiques ou la reconnaissance vocale.

Son design élégant et ses fonctionnalités complètes font de la Watch Series 5 une montre efficace pour les sportifs et les autres amoureux de technologie.

Au niveau de l’autonomie, elle ne dépasse pas 36 heures d’utilisation en utilisation intensive.

Galaxy Watch Active 2 : une tocante compatible avec plusieurs profils sportifs

Points forts

  • Design simple et raffiné.
  • Compatibilité avec plusieurs profils sportifs.
  • Reconnaissance automatique d’activité.
  • Présence d’une puce NFC.

Points faibles

  • Incompatible avec les exercices fractionnés.
  • Suivi d’activité parfois lent.

Cette montre est très bien équipée pour accompagner dans les activités sportives ou dans le tracking des activités au quotidien. On y retrouve comme capteur la présence d’un gyroscope, d’un GPS, d’un baromètre, d’un accéléromètre, et d’un cardiofréquencemètre.

En tant que montre multisport, cette tocante est efficace pour les sports de montagne, l’escalade ou encore la randonnée ou le running. Il est aussi possible de l’utiliser pour la plupart des sports outdoor ou les sports de salles.

Les données enregistrées par la montre sont analysables via les applications Samsung Health et Samsung Wear, deux applications qu’on peut facilement retrouver sur des appareils IOS et Android.

La montre détecte automatiquement les activités et encourage durant les séances d’entrainement. Elle est aussi efficace pour enregistrer la vitesse de déplacement, l’allure, le kilométrage ou encore le nombre de calories, et le nombre de pas effectués.

Les fréquences cardiaques quant à elles sont analysées sur des courbes faciles à interpréter.

Une autre particularité est qu’il est possible de programmer des pauses automatiques ce qui permet d’éviter les erreurs de données.

La Watch Active 2 arrive aussi à détecter les activités une fois que celles-ci démarrent et le système d’exploitation TizenOS est facile à utiliser. On y retrouve également de nombreuses autres applications qui permettent l’analyse des données. La montre est aussi efficace pour suivre le sommeil et pour inciter l’utilisateur à bouger.

Ce modèle de Galaxy possède aussi un micro et un haut-parleur qui permettent de répondre oralement aux messages et appels provenant du téléphone. Il est aussi possible de lire la musique directement depuis la montre. En plus, avec la présence de la puce NFC on peut effectuer des paiements sans contact grâce à Samsung Pay. Il faut noter que la montre est également dotée de l’assistant vocal Bixby.

Au niveau du design, la tocante est disponible avec deux boitiers de tailles différentes. Les bracelets sont faciles à enlever et à remplacer. On a un écran AMOLED qui, grâce au capteur de luminosité, arrive à rester lumineux en plein soleil. En plus, la luminosité se règle automatiquement en fonction de l’endroit qu’on fréquente.

En ce qui concerne l’autonomie, la Watch Active 2 peut tenir plus ou moins 3 jours selon l’utilisation. Lire notre avis de Galaxy Watch Active 2.

Huawei Watch GT 2 : elle embarque un GPS intégré et un écran toujours actif

Points forts

  • Montre légère.
  • Présence de la fonction.
  • Présence de la fonction Always On.
  • Efficacité du GPS et du cardiofréquencemètre.

Points faibles

  • Lenteur au niveau de la synchronisation.
  • Absence de micro.

Cette montre proposée par Huawei a aussi un système d’exploitation facile à utiliser : Lite OS. Toutefois quelques imprécisions peuvent apparaitre lors de l’utilisation.

GT 2 fonctionne avec l’application Huawei Health qui est de son côté parfois difficile à atteindre en cas de lenteur de connexion. Hormis ces petits détails, la montre est performante grâce à la présence de l’accéléromètre, du gyroscope, du baromètre, du GPS et du capteur de fréquence cardiaque.

Avec tous ces capteurs, on peut utiliser la Watch GT 2 pour évaluer les performances durant différentes activités sportives, que ce soit des profils outdoor ou des profils en haute altitude.

Le GPS est précis et les données de localisations permettent un suivi efficace des différents itinéraires empruntés. En plus, la montre a une mémoire dans laquelle toutes les données sont enregistrées pour une analyse ultérieure sur un smartphone. Grâce à cette mémoire intérieure, on peut aussi transférer différentes playlists de musique et il suffit d’y connecter un Bluetooth pour profiter de longues heures de musique.

La GT 2 arrive aussi à donner avec précisions la fréquence cardiaque grâce à l’utilisation de l’algorithme TrueSeen 3.0 et peut même tenir durant des exercices fractionnés.

En tant que tracker d’activité, la montre enregistre le nombre de pas, le nombre de calories brulées, ou encore la distance et le temps qu’on utilise pour chaque entrainement.

Comme fonction connectée, on a le suivi du cycle de sommeil avec proposition d’un nombre d’heures de repos en fonction de l’exercice pratiqué. La Watch GT 2 permet aussi de recevoir les smart notifications.

Au niveau du design, on remarque des finitions raffinées et la montre ne pèse que 41 grammes.

L’écran est lumineux et n’a pas de reflets, ce qui facilite la lecture même sous le soleil. On retrouve aussi la fonction Always On qui permet de garder l’écran allumé en permanence. Les bracelets en silicone sont souples et n’irritent pas la peau.

En ce qui concerne l’autonomie, la GT 2 est capable de tenir 7 jours si la fonction Always on est désactivée. Lire notre avis de Huawei Watch GT 2.

Fossil Gen 5 : une tocante dotée d’une grande mémoire et d’un haut-parleur

Points forts

  • Design élégant et soigné.
  • Présence du capteur de luminosité.
  • Montre multisport.
  • Présence d’un micro et d’un haut-parleur.

Points faibles

  • Autonomie un peu faible.
  • Interface parfois lente.

Cette montre est aussi efficace pour le sport et les activités quotidiennes, car elle est dotée d’une puce Snapdragon 3100 de Qualcomm. Le système d’exploitation de la montre Wear OS lui permet d’être accessible à toutes les personnes qui recherchent une montre connectée facile à utiliser.

Au niveau technique, on retrouve Google Assistant, un assistant vocal qui sert à commander à distance. La Gen 5 a aussi 8 Go de stockage et 1 Go de RAM et est équipée d’un haut-parleur.

Au niveau fonctionnel, cette tocante peut suivre toutes les activités sportives et enregistre l’allure de déplacement, le temps d’entrainements ainsi que l’effet des entrainements sur la santé. On peut également suivre ses performances au point d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

Comme fonctions connectées, la Fossil Gen 5 peut aussi être utilisée pour effectuer des paiements sans contact via Google Pay. On y retrouve le suivi de cycle de sommeil, les smart notifications ainsi qu’un lecteur de musique.

Au niveau du design, disons que la tocante peut tout à fait convenir aux femmes comme aux hommes. Avec ses deux modèles, Carlyle HR et Julianna HR, la Fossil Gen 5 est proposée avec un boitier aux couleurs noir et argenté et un autre aux couleurs or et rose et des perles pour orner le tout, plus adapté aux femmes.

On retrouve de l’acier inoxydable au niveau du boitier ainsi que du plastique résistant. Les bracelets de la montre sont interchangeables et peuvent ainsi s’adapter à différents types de milieux. On a un écran OLED qui fonctionne avec la fonction Always on. Il est donc lumineux en permanence que ce soit en plein soleil et la luminosité s’adapte automatiquement.

En ce qui concerne l’autonomie, la montre ne dépasse pas 17 heures d’utilisation modérée. Mais, si tous les capteurs sont sollicités, l’autonomie va difficilement dépasser 7 heures.

Fitbit Versa 2 : une tocante multisport facile à commander à distance

Points forts

  • Boitier élégant et raffiné.
  • Écran anti-rayures.
  • Compatibilité avec le Bluetooth et le wifi.
  • Présence d’Alexa.

Points faibles

  • Pas de GPS intégré.
  • Fonction Fitbit Pay rare chez certaines banques.

La Versa 2 de Fitbit est aussi efficace pour accompagner lors de séances d’entrainement grâce à son altimètre barométrique et son accéléromètre. Elle arrive à mesurer les dénivelés, la vitesse de déplacement ou encore l’altitude à tout moment du parcours.

La montre embarque aussi un capteur de rythme cardiaque qui mesure avec précision les différentes données et enregistre les différentes phases de fréquences intenses ou calmes.

En revanche, elle ne possède pas de GPS intégré et doit donc se faire accompagner de celui d’un smartphone connecté.

Cette tocante est dotée de l’assistant vocal Alexa qui permet de l’utiliser pour commander tous les autres appareils à la maison à distance. En plus, l’assistant vocal permet de naviguer dans les paramètres de la montre oralement.

Grâce à sa compatibilité avec le Bluetooth et le wifi, la Versa 2 peut s’associer à tous types d’appareils sous IOS et Android et permet aussi de lire la musique.

Cette montre propose des entrainements sur mesure en fonction de l’objectif enregistré et aide le sportif à maintenir de bonnes habitudes sportives grâce aux nombreuses alarmes qu’on peut programmer.

Durant les entrainements, la montre pourra mesurer l’intensité de l’effort, le nombre de calories brulées, le temps de pratique ou encore l’allure de déplacement ou le kilométrage.

Une fonction relax est aussi présente et permet au sportif de se détendre. Hormis le sport, on utilise la Versa 2 pour effectuer des paiements sans contact en passant par Fitbit Pay pour les banques qui l’ont déjà installée. Pour les banques qui ne l’ont pas, il est impossible d’effectuer ce genre de paiement. La montre est aussi efficace pour analyser le cycle du sommeil en proposant un nombre d’heures de sommeil selon le niveau de fatigue de l’utilisateur tout en mesurant le taux d’oxygène dans le sang.

Avec la Versa 2, on peut aussi se faire suivre à distance par un coach et comparer ses résultats avec ceux des autres grâces à l’application dédiée de Fitbit.

Au niveau du design, on a la présence d’un boitier rectangulaire et d’un écran OLED qui reste lisible même en plein soleil. Cet écran résistant est recouvert d’une protection Corning Gorilla Glass qui empêche l’apparition de rayures. Les bracelets sont facilement démontables et interchangeables.

En ce qui concerne l’autonomie, la Versa 2 arrive à tenir 5 jours d’affilés malgré une utilisation intensive. Lire notre avis complet de Fitbit Versa 2.

Garmin Venu : des exercices animés à portée de main pour s’encourager et se motiver

Points forts

  • Précision des finitions.
  • Gestion de la musique .
  • Paiement sans contact.
  • Autonomie de 5 jours.

Points faibles

  • GPS parfois difficile à faire fonctionner.
  • Téléchargement de playlists parfois laborieux.

Cette montre peut s’adapter à tous styles vestimentaires et a des finitions raffinées. La performance de la montre n’est plus à prouver, car elle est dotée de capteurs de performances qui font d’être un excellent tracker d’activité de tous genres.

On y retrouve un gyroscope, une boussole, un altimètre barométrique, un oxymètre de pouls un thermomètre, un accéléromètre ainsi qu’un GPS. Même si ce dernier est parfois difficile à synchroniser, une fois que l’on obtient le signal, les données de localisation sont précises. On peut donc suivre des itinéraires et des parcours sans crainte de se perdre.

Cette montre multisport est aussi compatible avec les sports nautiques, car elle est étanche à 50 mètres. Toutefois, elle ne convient pas à la plongée sous-marine qui nécessite une étanchéité d’au moins 100 mètres.

Durant les activités, la tocante va mesurer la distance de déplacement, le nombre de calories ou encore le nombre de pas effectués. La tocante propose aussi des séances sportives animées afin d’aider dans la pratique. Toutes les données enregistrées peuvent facilement être analysées sur Garmin Connect que ce soit avec des appareils sous Android et IOS.

Au niveau des fonctions connectées, on a le suivi du cycle de sommeil et les smart notifications avec précision sur l’application qui envoie la notification (whatsapp, facebook, etc.). La montre permet aussi lire la musique et de faire des paiements sans contact.

Au niveau du design, on retrouve un boitier élégant et une couronne en acier inoxydable. Les bracelets en silicone sont souples et robustes et l’écran tactile reste lumineux sous le soleil. Les informations de suivi sont donc lisibles à tout moment à l’écran.

En ce qui concerne l’autonomie, la Garmin Venu peut tenir 5 jours sans qu’on ne la recharge. Lire notre avis complet de Garmin Venu.

Verdict

Que ce soit pour suivre les performances lorsque vous entamez des séances d’entrainement ou pour éviter de rester sédentaire malgré vos nombreuses activités au bureau, les montres citées ci-dessous peuvent accompagner à tout moment.

Elles peuvent s’adapter à tous types de milieux grâce aux bracelets interchangeables et sont faciles à utiliser. En effet, les systèmes d’exploitation de ces montres ne sont pas dédiés uniquement aux professionnels en matière de technologie, mais peuvent très bien convenir aux novices. Nous recommandons de choisir la montre en fonction de l’activité que l’on veut exercer ou selon le milieu qu’on prévoit fréquenter.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires