Meilleure montre connectée sport : quel modèle choisir ?

Meilleure montre connectée sport

Une montre connectée est un outil efficace pour mesurer la performance lorsqu’on pratique des activités sportives. Elle est capable d’aider à définir le plan d’entrainement, de suivre tout le parcours durant les exercices ou encore de donner des indications précises pour aider le sportif à mieux récupérer après ses séances d’entrainement. Mais pour avoir plus d’efficacité, il faut arriver à choisir la meilleure montre connectée sport qui est adaptée aux pratiques visées.

Pour vous aider à choisir votre montre connectée, nous vous présentons ci-dessous une liste de montre avec lesquelles vous pouvez effectuer des sports basiques comme des sports complexes. Les modèles que nous avons choisis peuvent même résister aux températures extrêmes en haute altitude.

Meilleure montre connectée sport

Le comparatif qui suit concerne la Garmin Venu, la Polar Grit X, la Fenix 6X, la Garmin Forerunner 735XT et la Suunto 9 Baro. Ces tocantes ont en commun leur solidité qui fait qu’elles sont adaptées aux sports les plus complexes. Nous avons relevé leurs principales fonctions ainsi que leurs caractéristiques au niveau technique et les performances qu’elles permettent d’avoir durant les entrainements. Ces informations vous permettront de choisir la tocante idéale qui vous accompagnera dans vos activités.

Garmin Venu : une tocante permettant de faire des achats en ligne

Points forts

  • Montre avec la fonction Garmin PayTm.
  • GPS compatible avec Glonass et Galileo.
  • Présence de bracelets interchangeables.
  • Montre multisport et multifonction.

Points faibles

  • Playlists de musique difficile à télécharger dans la montre.
  • Données GPS un peu lentes en début de parcours.

Cette montre propose en premier un design soigné et assorti à toute sorte de style vestimentaire. Avec la longueur des bracelets interchangeables, la montre peut convenir à la plupart des tailles des poignées que ce soit les poignets des hommes ou les poignets des femmes qui sont plus fins. Au niveau de l’Écran, on retrouve une dalle lumineuse en couleur sur laquelle on peut voir toutes les indications de suivi ainsi que les informations relatives aux entrainements et à la température extérieure.

Cette montre embarque aussi un capteur GPS qui est associé aux deux satellites Glonass et Galileo. Les données de géolocalisation enregistrées sont précises peu importe l’endroit du globe sur lequel nous nous entrainons. Plus encore, la montre a également une fonction spéciale de suivi est présente pour que le sportif revienne sur ses pas urgemment en cas de besoin. La montre est aussi compatible avec les autres appareils Android et IOS et peut donc être connectée à une tablette pour mieux analyser les données de suivi de performance.

Et, pour les sportifs qui aiment courir dans une ambiance musicale, le concepteur a pris soin de rendre sa montre compatible avec des applications de musiques telles que Deezer et Amazon Music. Toutefois, des musiques sont aussi intégrées aux paramètres de la montre pour plus de plaisir.

En ce qui concerne les entrainements, cette montre de Garmin embarque dans ses paramètres 20 sports intégrés dont fitness, les Pilates, la course à pied, ou encore les activités nautiques ou du cyclisme. Peu importe l’entrainement sélectionné, le sportif peut accéder à des entrainements personnalisés avec des conseils sur les activités à faire afin d’atteindre rapidement ses objectifs. Mieux encore, la Garmin Venu est aussi équipée pour surveiller la respiration, la fréquence cardiaque, le cycle du sommeil ou le cycle menstruel tout au long de la journée.

Plus encore, des vidéos animées sont disponibles via lesquelles on peut voir quel mouvement effectuer pour tel et tel exercice. C’est une bonne manière de pouvoir être sûr de poser les bons gestes afin d’obtenir des résultats après les entrainements. Et, pour rendre la montre encore plus autonome et indispensable, Garmin l’a doté de la fonction Garmin PayTm, une fonction qui permet de faire des paiements en ligne en toute sécurité avec la montre sans avoir à se déplacer à chaque fois avec le porte-monnaie.

Enfin, disons que la montre peut tenir durant 6 heures lorsque les fonctions connectées telles que le mode GPS ou la musique sont utilisées. Toutefois, si elle est utilisée en tant que montre connectée, la montre peut tenir 5 jours. Lire notre avis de Garmin Venu.

Polar Grit X : une montre robuste qui résiste aux températures extrêmes

Points forts

  • Montre dotée de la norme militaire de résistance.
  • Montre multifonctions pour le suivi des activités et de l’hydratation.
  • Liberté de personnaliser les différents entrainements.
  • Grande autonomie pouvant atteindre 100 heures.

Points faibles

  • Modèle un peu costaud pour les petits poignets.
  • Design pas très raffiné pour les personnes qui recherchent du style.

La Polar Grit X est une montre robuste qui est destinée pour les sports de montagne et les sports qui se pratiquent dans des températures extrêmes. Cette montre a la particularité d’être dotée de la norme militaire MIL-810G. Ainsi, elle résiste à l’humidité, à la chaleur ou la fraicheur, aux chutes et aux températures en haute altitude. Grâce à son étanchéité de 100 mètres, on peut l’utiliser pour de la natation ou la plongée sous-marine.

Au niveau technique, on retrouve une boussole et un altimètre avec lequel la montre donne des données de géolocalisations précises. En tant que montre prévue pour les activités outdoor, la Polar Grit X arrive aussi à donner les prévisions météorologiques afin que chaque sportif sache à quelle heure il peut programmer ses séances d’entrainement en montagne ou en forêt. Il est même possible d’avoir les données météorologiques sur deux jours à l’avance.

La fonction FuelWise est aussi disponible et permet au sportif de veiller sur son niveau d’hydratation durant toutes ses heures d’entrainements. Ainsi, la montre va analyser le taux d’eau dans le corps et va programmer les heures auxquelles le sportif doit prendre une pause pour se déshydrater. D’autres fonctions connectées sont aussi présentes telles que le Hill Splitter qui permet au sportif de voir son niveau d’efficacité que ce soit lors des montées ou des descentes tout en tenant compte de l’altitude ou la distance à laquelle le sportif se déplace. Le sportif peut avoir les informations telles que les dénivelés positifs et négatifs ou encore le rythme cardiaque ou la vitesse.

Avec l’application Komoot, chaque sportif peut planifier son itinéraire puis l’intégrer à sa montre. Il est même possible de programmer des itinéraires sur plusieurs jours et de personnaliser ainsi toutes les sorties. Plus encore, le guide d’entrainement FitSpark est disponible sur lequel des programmes d’entrainements sont proposés. Chaque sportif peut choisir l’entrainement qui convient à son niveau physique.

Au niveau des entrainements, la Polar Grit X est efficace sur tous types de sports y compris les exercices fractionnés, ou encore la natation durant laquelle elle mesure la longueur de la piscine. Enfin, au niveau de l’autonomie la montre peut tenir 40 heures même si le GPS est actif. Ainsi, dans le cas où l’on désactive le GPS de la montre ou qu’on programme l’écran pour qu’il se désactive tout seul, la tocante peut dépasser les 100 heures d’utilisation. Lire notre avis de Polar Grit X.

Garmin Fenix 6X : une montre qui donne des conseils sur les entrainements

Points forts

  • Possibilité de varier les entrainements via les cartes intégrées.
  • Présence de la fonction PacePro pour avoir des conseils.
  • Accès à Spotify et Deezer.
  • Présence de la fonction VO2 max.

Points faibles

  • Présence d’un écran non tactile.
  • Tracé GPS pas toujours aussi précis.

Cette montre est assez robuste pour accompagner tous les sportifs dans leurs activités. Avec son large écran et le cadre en acier inoxydable, la montre affiche les données de suivi en grand caractère. Elle est disponible en différentes couleurs neutres qui peuvent très bien être assorties à tout style vestimentaire. On retrouve également des capteurs cardiaques qui permettent d’avoir des précisions sur la fréquence cardiaque ainsi qu’un gyroscope, un thermomètre, un baromètre, ainsi qu’un accéléromètre.

Différentes fonctions et technologies font partie des paramètres de la montre. On note par exemple la fonction ClimbPro qui permet de noter toutes les informations lorsqu’on monte des escaliers ou qu’on gravit une montagne. Elle permet aussi de déterminer les différents dénivelés à parcourir ainsi que le pourcentage de la pente. Une autre technologie intéressante est la PacePro avec laquelle on peut recevoir des conseils sur mesure pour adapter la cadence de déplacement à la performance physique.

Pour avoir plus de possibilités de varier les entrainements, le sportif a accès à différents parcours ainsi que plus de 2000 stations de ski sur les cartes de station ainsi que les cartes TopoActive Europe. Il peut varier ses parcours, ce qui va lui permettre de garder toute sa motivation. Toujours dans l’optique d’aider les sportifs à rester motivés Garmin donne la possibilité de télécharger plus de 2000 chansons dans les paramètres de la montre. On accède à Deezer ou Spotify sur lesquelles de nombreuses playlists peuvent être téléchargées et écoutées en y connectant un casque en Bluetooth.

La montre est dotée d’une fonction de suivi qui va envoyer la position du coureur aux contacts en cas de détection de chutes brusques ou tout autre incident. Le sportif peut aussi s’en servir pour alerter les personnes autour d’elles en cas de danger. En ce qui concerne les entrainements, la Garmin Fenix 6X est efficace pour accompagner dans toutes sortes d’activités indoor et outdoor, même la natation, le ski ou les sports de montagne. La Fenix 6X arrive aussi à mesurer le taux d’oxygène dans le sang avant, pendant et après chaque entrainement.

Le GPS intégré à la montre fonctionne avec Glonass et Galileo pour plus de précisions sur la localisation et la fonction Garmin Pay est aussi présente pour assurer le paiement sans contact. Lire notre avis de Garmin Fenix 6X.

Garmin Forerunner 735XT : une montre multisport qui permet de faire du triathlon

Points forts

  • Montre multisports adaptée au triathlon.
  • Présence de fonctions de suivi efficaces.
  • Une montre qui donne les données de Running Dynamics.
  • Fonction de récupération présente au niveau des paramètres.

Points faibles

  • Impossible de faire fonctionner le capteur cardiaque sous l’eau.
  • Impossible d’afficher l’heure par défaut sur l’écran.

Ce modèle de Garmin a aussi beaucoup à donner à tous les sportifs durant leurs activités. Comme le nom l’indique, la montre est plus orientée sur les activités de running et sports dérivés. Elle est dotée d’une technologie spéciale qui permet d’enregistrer toute l’activité du système cardiaque. Ainsi, on peut lire sur l’écran de la montre les différents battements par minutes. Parlant d’écran, celui de la Forerunner 735XT est lumineux et les mesures s’affichent en grands caractères.

C’est une montre qui permet de connaitre le seuil lactique, les données VO2 max ou encore les runnings dynamics, c’est-à-dire toutes les informations sur la course telles que la cadence de déplacement, la vitesse, le temps de contact au sol, etc. La fonction LiveTrack est aussi disponible et aide à détecter la position du coureur à chaque étape de son parcours.

La montre est aussi compatible à Garmin Connect, une application qui permet de rentrer en contact avec une grande communauté sportive en ligne avec laquelle on peut partager des informations et recevoir des conseils sur les exercices. En termes d’entrainement, cette montre accompagne dans les sports tels que natation, la musculation, la randonnée, le vélo, la course à pied et même sur du triathlon puisqu’elle est étanche. Et, durant les entrainements, la montre est capable d’enregistrer toutes les activités jusqu’à 80 heures de données.

Ainsi, il est possible de suivre les progressions et d’adapter les entrainements au fur et à mesure pour plus de résultats. En ce qui concerne les activités de cyclisme, la montre est capable d’analyser le pédalage grâce aux fonctions de Cycling Dynamics. Elle est aussi capable d’analyser le style de natation et de démarrer les enregistrements automatiquement.

Pour les sportifs qui aiment personnaliser leurs activités, la Forerunner 735XT aide à choisir des parcours précis en se basant sur les objectifs qui ont été intégrés dans les paramètres au préalable. Et, une fois les entrainements terminés, la montre va aussi proposer un temps de repos (nombre d’heures de sommeil) ou des exercices de relaxation selon le niveau de stress et de fatigue qui aura été relevé.

Nous terminons avec le design qui n’est pas très raffiné, mais assez solide pour supporter les chutes et les chocs qui peuvent arriver durant la course. Lire notre avis de Garmin Forerunner 735XT.

Suunto 9 Baro : une tocante dotée d’une autonomie de 100 mètres

Points forts

  • Montre multisport robuste.
  • Présence d’une puce GPS+Glonass.
  • Écran lumineux et facile à lire.
  • Suivi complet du sportif pendant et après les entrainements.

Points faibles

  • Montre un peu lourde pour les poignets fins.
  • Absence de smart notifications.

Ce dernier modèle est aussi assez robuste pour tenir durant de longues heures d’entrainements. Son design robuste est plus adapté aux hommes qu’aux femmes qui recherchent le plus souvent des modèles plus raffinés. Toutefois, les couleurs de la montre peuvent très bien accompagner tous types de style vestimentaire. On retrouve sur l’un des côtés 3 boutons qui permettent de manipuler tous les paramètres de la montre ainsi que les entrainements à définir.

L’écran est assez clair et affiche les données de fréquence cardiaque, le nombre de calories brulées, le nombre de pas effectués, le nombre de tours ou encore les indications sur les phases du sommeil. Au niveau technique, on note une étanchéité de 100 mètres, ce qui veut dire que la tocante permet de faire les activités nautiques, y compris la plongée sous-marine. On retrouve aussi d’autres capteurs tels qu’un altimètre barométrique, un accéléromètre ainsi qu’une puce GPS efficace avec Glonass pour avoir les données de géolocalisation précises.

La montre est compatible avec l’application Suunto, une application avec laquelle on planifie les différents itinéraires en prenant en compte les cartes déjà intégrées dans les paramètres. Une fois que le parcours est entamé, la fonction FusedTrack va suivre avec précision le déplacement du sportif. Il peut donc savoir à quel endroit il se situe à tout moment.

En dehors, de l’activité sportive, la tocante est aussi capable de donner les prévisions météorologiques, ou suivre le rythme de sommeil en identifiant les différentes phases du cycle du sommeil (phases de sommeil léger ou sommeil profond). Un système d’alerte de tempête est aussi intégré afin que le sportif sache comment organise son planning d’entrainement. Elle permet aussi de connaitre les heures de lever et de coucher de soleil.

Enfin, disons que cette montre a 4 modes de batteries réglables selon l’activité qu’on entreprend. Elle peut durer 25 heures ou 120 heures selon qu’elle est utilisée en mode GPS, en mode endurance ou en ultra mode. Lire notre avis de Suunto 9 Baro.

Verdict

Pour finir, nous pouvons dire que ces montres sont des outils adaptés à tous types de sports, que ce soit les sports de montagne, les sports nautiques ou encore les activités qui se pratiquent dans des températures extrêmes. Leur design est solide et leurs paramètres sont garnis de fonctions et de systèmes qui permettent de suivre la performance et de personnaliser au maximum les entrainements. Mieux encore, ces montres peuvent se connecter à différents autres appareils tels que les smartphones ou les smartphones.

Nous recommandons toutefois de vous intéresser à ces tocantes si vous êtes un sportif professionnel à la recherche d’un outil pointu qui pourra vous aider à évaluer et à maintenir vos performances. Toutefois, si vous êtes un novice, nous pensons que les nombreuses fonctionnalités seront inutiles pour vous, du moins durant de longs mois jusqu’à ce que vous atteigniez au moins le niveau intermédiaire.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires