Meilleure balance connectée : avis et comparatif

Meilleure balance connectée

Une balance connectée ne réagit pas comme une balance classique en affichant le poids de la personne qui se positionne au-dessus. Au contraire, en plus des données basiques sur le poids, elle a pour but de fournir de plus amples informations liées à la masse osseuse, à l’indice de masse corporelle ou encore le taux de calories et beaucoup d’autres informations. Ce genre d’instrument de mesure aide à veiller sur l’évolution corporelle et permet donc de mieux adapter les entrainements que l’on entreprend au jour le jour. Toutefois, il existe plusieurs modèles de balance connectée sur le marché et il est parfois un peu difficile de sélectionner la balance qui convient vraiment à nos besoins. Si vous êtes à la recherche de la meilleure balance connectée pour vous, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil au comparatif qui suit.

Meilleure balance connectée – comparatif

Pour qu’une balance soit considérée comme meilleure balance, il faut que celle-ci soit dotée de certaines caractéristiques au niveau techniques et qu’elle possède certaines fonctionnalités. Nous vous présentons 6 modèles assez complets qui peuvent répondre à vos besoins. Nous pensons que vous pourrez faire votre choix après avoir lu les descriptions qui sont dans ce comparatif.

Fitbit Aria 2 : cette balance peut se connecter à n’importe quel réseau de la maison

Points forts

  • Modèle en coloris neutres.
  • Compatibilité avec le Bluetooth et le wifi.
  • Possibilité d’insérer des objectifs de poids.
  • Balance adaptée pour plusieurs personnes.

Points faibles

  • Une balance qui ne mesure pas la masse osseuse.
  • Absence de mesure de masse hybride.

La Fitbit Aria 2 doit sa solidité au verre trempé qui recouvre tout le dessus. On retrouve des bordures arrondies et des pieds qui lui permettent de se stabiliser.

L’utilisateur peut repérer facilement là où il doit positionner les pieds puisqu’il y a 4 carrés qui délimitent l’emplacement des pieds.

En plus, c’est une balance qui se nettoie facilement puisque le verre trempé est un matériau facile à entretenir.

La balance est disponible en blanc et noir, deux couleurs qui s’intègrent rapidement au décor intérieur de n’importe quelle maison.

Au niveau technique, la Fitbit Aria 2 se connecte en wifi et avec le Bluetooth et on remarque également une certification IP53 qui fait qu’elle peut résister à toute poussière. Que ce soit en wifi ou en Bluetooth, la connexion est rapide et presque instantanée. Avec ces connexions, on a plus de possibilités d’accéder à un compte Fitbit sur tout autre type d’appareil connecté.

Elle a la particularité de s’utiliser par 8 utilisateurs différents, pourvu qu’aucun de ceux-ci ne dépasse un poids de 181kg.

Une fois la balance allumée et synchronisée avec l’application, il suffit de rentrer toutes les données relatives à la taille, à l’âge ou à l’IMC afin qu’elle évalue la performance de manière convenable.

Elle permet également d’évaluer le poids en relation avec la taille et on y retrouve aussi l’Indice de Masse Corporelle. Elle a aussi la particularité d’identifier pour chaque utilisateur le nombre de calories à bruler ou encore le nombre de calories gagnées après chaque repas. On peut aussi y retrouver le pourcentage de masse grasse dans le corps.

Toutes ces données sont sous forme de graphiques au niveau de l’application et on peut s’évaluer en suivant les progressions de 30 jours. On a également la possibilité d’y mettre des objectifs afin de veiller sur sa masse graisseuse par exemple. Cette balance a même la capacité d’émettre des alertes afin que l’utilisateur se remette au pas.

Au niveau de l’autonomie, les piles de la Fitbit Aria 2 peuvent tenir durant toute une année. Lire notre avis complet de Fitbit Aria 2.

Garmin Index : une balance qui supporte la technologie ANT+

Points forts

  • Design robuste.
  • Coaching personnalisé.
  • Possibilité de l’utiliser avec 16 utilisateurs.
  • Possibilité de l’associer avec les applications de tracking d’activité.

Points faibles

  • Balance indisponible en d’autres couleurs.
  • Application sur iPhone parfois difficile à utiliser.

Ce modèle de Garmin est aussi raffiné avec la présence des formes dessinées sur le dessus du plateau. L’écran de la balance est un peu plus large que la plupart des balances qui sont sur le marché et elle pèse en tout 2.8 kg.

Au niveau technique, elle se connecte à la fois en Bluetooth et via le protocole ANT+. Elle est aussi capable de se connecter au réseau Wifi de la maison, ce qui veut dire qu’on peut la synchroniser à plusieurs différents appareils.

En plus, elle est capable de détecter 16 utilisateurs, ce qui est largement suffisant pour l’utiliser avec tous les membres de la famille.

Au niveau fonctionnel, elle mesure le taux de masse hydrique ainsi que la masse osseuse. On y retrouve aussi les mesures de masse musculaire et le taux de graisse corporelle. Il est aussi possible d’enregistrer toutes les activités que l’on pratique afin que la balance s’en serve pour évaluer la performance de chaque activité sur les différentes composantes du corps. Et, en fonction des résultats, on va adapter ses activités au fur et à mesure et maintenir certain s’ils influent sur d’autres parties du corps.

Il est aussi recommandé d’y insérer les objectifs que l’on veut atteindre au niveau de l’application et de connecter cette application à la balance. Ainsi, cette dernière donnera des conseils personnalisés afin de vous inciter à les atteindre. Ces conseils seront donnés sur base de votre morphologie, vos capacités physiques ainsi que les objectifs à atteindre.

Une fois que la balance est connectée à l’application, toutes les données vont être enregistrées sous forme de courbes et de graphiques faciles à analyser et même sur plusieurs jours. Il est donc possible d’évaluer ses progressions au fur et à mesure et de veiller convenablement sur son poids.

La particularité de cette balance est qu’elle est également capable de s’adapter aux objectifs des différents utilisateurs, aussi nombreux soit-il. C’est donc un instrument adapté pour veiller sur sa santé physique. Lire notre avis de Garmin Index.

Fitbit Aria Air : une balance simple à utiliser même par les débutants

Points forts

  • Design raffiné et simple.
  • Application Fitbit dédiée facile à utiliser.
  • Données sous forme de graphiques et courbes évolutives.
  • Possibilité d’insérer des objectifs.

Points faibles

  • Modèle salissant surtout en couleur noire.
  • Pas de connexion en Wifi.

Ce modèle de Fitbit est aussi disponible en deux couleurs et on remarque la présence d’un écran LCD pas très grand, mais suffisant pour afficher les mesures enregistrées. Cette balance doit être nettoyée le plus souvent, surtout si elle est placée dans des endroits poussiéreux comme l’entrée d’une maison ou la salle de bain. Elle est stable grâce à la présence des 4 pieds stabilisateurs. Il suffit juste de la poser sur un sol dur afin que l’utilisateur ait plus de chance d’avoir une bonne posture, et par conséquent des données plus fiables.

Ce modèle de Fitbit se connecte uniquement au Bluetooth ce qui veut dire que tous les appareils sur lesquels on aimerait transférer les informations doivent aussi supporter Bluetooth.

Une fois que l’application dédiée a été connectée au compte de la balance, on peut y insérer les objectifs IMC ou de masse grasse qu’on aimerait réduire ou atteindre. Elle est également capable de mesurer le taux de calories dans le corps avant et après chaque repas. Et, en fonction des résultats, les entrainements vont être adaptés.

L’enregistrement des données se fait rapidement une fois qu’on s’installe sur la balance, mais il faut éviter d’avoir le smartphone connecté en main afin de ne pas fausser les données. Il faut plutôt le déposer à proximité et être le plus relax possible sur la balance.

Cette balance permet de voir l’efficacité de chaque entrainement sur les muscles et sur la masse graisseuse. En plus, on peut recevoir et envoyer via l’application des messages d’encouragements à la communauté dont on fait partie. C’est aussi dans l’application qu’on accède à la fonction qui gère le niveau de la batterie. Ainsi, on peut suivre la charge de la balance pour ne pas se faire surprendre.

Parlant d’autonomie, cette balance peut aussi tenir toute une année, et une fois déchargée, il faut retrouver des piles aussi performantes afin que la Fitbit Aria ne perde pas en puissance. Lire notre avis de Fitbit Aria Air.

Withings Body+ : cette balance a l’avantage de fournir des données sur la masse hybride

Points forts

  • Design sobre et raffiné.
  • Facilité de la synchronisation avec l’application.
  • Présence des données d’indice de masse corporelle.
  • Données de masse hybride et d’indice de masse musculaire.

Points faibles

  • Absence d’autres couleurs à part le noir et le blanc.
  • Encouragement avant l’atteinte des objectifs.

La Body+ est remarquable par sa finesse et le raffinement de ses finitions. Sa stabilité est aussi assurée par 4 pieds stabilisateurs et son écran LCD a un rétroéclairage ainsi qu’une couleur bleue qui facilite la lecture des informations.

L’application dédiée avec laquelle fonctionne la balance est Health Mate, une application que vous pourrez facilement trouver sur les appareils sous Android ou IOS. Cette application a aussi la particularité de s’associer à MyFitnessPal. On peut donc y voir les données de tracking d’activité.

Elle fonctionne aussi avec 8 utilisateurs d’âge et de taille différents, mais elle ne supporte pas plus de 180kg.

La connexion de cette balance se fait via le wifi, ce qui veut dire qu’on peut la brancher directement au réseau de la maison. Il est également possible de connecter la balance en Bluetooth en cas de besoin. Elle dispose une mémoire de 116 mesures et arrive à enregistrer de nombreuses données.

En plus des données de mesures (taille, poids, etc. …), elle est efficace pour mesurer la masse hybride, l’Indice de masse grasse ou encore l’indice de masse musculaire. On y retrouve également les informations sur la masse osseuse ainsi que le pourcentage d’eau qui se trouve dans le corps. Toutes ces données défilent les unes après les autres à l’écran, mais si vous avez du mal à lire ce qui s’affiche à l’écran, vous pouvez les retrouver sous forme de courbes au niveau de l’application. On peut donc s’y référer et suivre ses progressions au fur et à mesure.

Une autre particularité de la balance est qu’elle indique également les prévisions météorologiques de la journée, et des encouragements sont prévus au niveau de l’application pour motiver le sportif à atteindre son objectif.

En ce qui concerne l’autonomie, la Body+ résiste pendant un 1 et 6 mois, soit 18 mois, de quoi pouvoir l’utiliser même durant les grandes vacances sans craindre que la batterie nous lâche. Une fois que les piles sont renouvelées, la balance reprendra de plus belle. Plus de détails sur notre avis de Withings Body+.

FitTrack Dara : une balance qui va jusqu’à mesurer la densité osseuse

Points forts

  • Design raffiné et élégant.
  • Présence de 17 mesures.
  • Balance utilisable par 8 personnes différentes.
  • Application riche et facile à utiliser.

Points faibles

  • Impossible de se connecter en Wi-Fi.
  • Absence de mesure rythme cardiaque.

Ce modèle se démarque par son design raffiné et la présence de son plateau transparent. Il n’y a pas grande chose à y remarquer, mais la présence du plateau transparent fait que les pieds stabilisateurs apparaissent et apportent du charme. On y retrouve aussi un écran entre les deux électrodes supérieures qui laisse afficher les informations sous forme de lumière.

Cette balance a aussi la particularité d’être simple à utiliser, mais il faut impérativement la connecter à l’avance à l’application sur un smartphone en mode Bluetooth. Il faut souligner que cette balance ne fonctionne qu’en Bluetooth et non avec le Wifi. La balance peut s’utiliser par 8 utilisateurs différents et les vont être enregistrées sur l’application dédiée à la balance, la FitTrack PRO. Cette application peut être installée sur les appareils sous IOS et Android.

Une fois que la balance sera synchronisée avec l’application, on a accès à des données d’environ 17 indicateurs, ce qui donne un large aperçu de ce qui se passe dans le corps.

Une fois qu’on montre sur la balance, celle-ci va mesurer le poids musculaire, la quantité de protéines ainsi que la graisse sous-cutanée. On y retrouve aussi la densité osseuse et bien sûr, l’indice de masse corporelle et l’indice de masse graisseuse.

La particularité de la FitTrack Pro arrive aussi à mesurer le taux d’hydratation du corps et décèle le degré d’obésité tout en aidant à contrôler le poids durant toutes les activités.

Bien sûr, la balance arrive aussi à donner les mesures basiques telles que le poids normal, ou encore l’âge de l’utilisateur. Toutes ces données sont facilement repérables au niveau de l’application et sont faciles à analyser.

En ce qui concerne l’autonomie, cette balance fonctionne avec des piles et peut tenir durant 3 ou 6 mois en fonction de l’utilité qu’on en fait. Lire notre avis complet de FitTrack Dara.

Withings Body Cardio : cette balance aide l’utilisateur à trouver la bonne position

Points forts

  • Design élégant et fin.
  • Belle autonomie de 1 an.
  • Technologie Position Control.
  • Fonction pour la vitesse d’ondes de pouls.

Points faibles

  • Écran petit pour le nombre d’informations à lire.
  • Design un peu lourd.

Ce modèle est aussi proposé en deux coloris neutres, le noir et le blanc. On peut donc le placer dans n’importe quelle partie de la maison sans que le design ne soit en déphasage avec le style de décoration intérieure. La Body Cardio est fine et la présence de rayures lui donne un charme. L’écran n’est pas très grand, mais le rétroéclairage facilite la lecture des informations qui s’affichent.

Pour sa stabilité, il n’y a pas quatre pieds en dessous, mais plutôt un socle résistant en aluminium. Avec ce socle, on peut même se permettre de poser la balance sur une moquette sans que l’on perde son équilibre. Le plateau quant à lui est en verre trempé et est facile à nettoyer.

Au niveau fonctionnel, elle est capable de mesurer la fréquence cardiaque de l’utilisateur ainsi que la masse graisseuse. Elle arrive également à mesurer le pourcentage d’eau dans le corps ainsi que toutes les autres mesures basiques telles que celles concernant la taille, le poids ou encore l’indice de masse corporelle.

On y retrouve également la fonction VOP, qui permet d’avoir la vitesse d’onde de pouls. Cela se produit à chaque fois que les pieds entrent en contact avec la balance, les ondes émises par le cœur sont enregistrées à chaque battement. Cette mesure permet d’être alerté de tout dysfonctionnement cardiaque et aide à prévenir l’hypertension.

Au niveau de l’application Health Mate, on a aussi accès au nombre de pas que l’on effectue ou que l’on a effectué les jours précédents. Il faut cependant que cette application ait été synchronisée avec les autres applications de tracking d’activités.

On apprécie aussi la présence de la fonction Position Control avec laquelle la balance indique à l’utilisateur la bonne posture à avoir sur la balance. La balance agit donc comme un coach virtuel qui va émettre un signal à chaque fois que l’on a une mauvaise posture. En plus de cela, aucune donnée ne sera enregistrée tant que la posture n’a pas été arrangée, ce qui permet d’être sûr d’avoir des données fiables.

Comme autres fonctions, on a aussi les prévisions météorologiques et la balance est capable de tenir 365 jours. Enfin, il faut noter qu’elle ne fonctionne pas avec des piles, mais plutôt avec un câble USB. Lire notre avis complet de Withings Body Cardio.

Verdict

Pour terminer, disons que ces balances ont tout ce qu’il faut pour assurer le suivi sportif des personnes désirant veiller sur leur santé physique. Elles peuvent donc être de bons associés pour les montres connectées ou les bracelets connectés. En effet, après le tracking d’activité, ces balances vont venir renforcer le suivi en précisant l’effet des différents entrainements sur le poids ou encore sur la masse osseuse, indicateurs qu’on ne peut pas pour l’instant avoir avec des montres connectées. En plus, avec leur design raffiné, elles peuvent facilement s’insérer dans le décor intérieur des maisons.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires