Huawei Band 3 Pro Avis : que vaut réellement ce bracelet

Huawei Band 3 Pro Avis

Les traqueurs de fitness ne sont pas encore morts. En fait, pour éviter que les smartwatches ne volent la vedette, ils deviennent de plus en plus sophistiqués, et moins chers. La Band 2 Pro de Huawei nous a impressionnés avec son GPS intégré, son système de surveillance de la fréquence cardiaque et son analyse approfondie du sommeil pour un petit prix. Aujourd’hui, Huawei est donc de retour avec une version améliorée de Band 3 Pro, qui comprend un écran AMOLED coloré et des fonctions de suivi de la condition physique plus avancées pour le même prix.

Huawei Band 3 Pro Avis

[amazon box= »B07H4X3CWD » template= »vertical »]

Points forts

  • Un prix abordable.
  • Un GPS précis.
  • Analyse approfondie du sommeil.
  • Suivi avancé de la nage.

Points faibles

  • Un cadre métallique encombrant.
  • Le GPS prend une minute pour s’enclencher.

Caractéristiques techniques

Il était une fois des podomètres glorifiés, comptant les pas avec diligence et vous permettant de vérifier vos progrès dans une application. Bien que cette fonction soit toujours la plus importante, la plupart d’entre eux ont emprunté des fonctions de montres de course et le Huawei Band 3 Pro le fait à profusion.

Cela signifie qu’il suivra vos pas et votre sommeil comme tous les autres appareils de suivi de la condition physique, mais il est également équipé d’un cardiofréquencemètre optique et d’un GPS intégré pour le cyclisme, la course et la natation en plein air.

Comme pour les autres traqueurs de Fitness, les activités en salle sont également prises en charge. Il affiche toutes ces informations pertinentes sur un minuscule écran tactile AMOLED de 0,9 pouces, qui affiche également vos notifications en temps réel.

Design et Interface

Huawei Band 3 Pro - Design et Interface

Le Huawei Band 3 Pro présente la même conception de base que les Fitbit Charge 3 et Xiaomi Mi Band 4. Il est composé d’un bracelet en silicone au toucher doux et d’un boîtier qui abrite l’écran et toutes les fonctions nécessaires pour suivre votre activité au quotidien. Le Band 3 Pro présente un design sobre et épuré, sans boutons externes, avec juste un écran tactile et une barre tactile pour interagir.

Plus précisément, vous trouverez un écran AMOLED de 0,95 pouces avec une résolution décente de 120 x 240 logé dans le corps métallique de 11 mm d’épaisseur du Band 3 Pro. Les sangles en silicone sont conçues pour être confortables à porter sur de longues périodes, et vous n’aurez aucune objection à porter le Band 3 Pro toute la journée et même pendant le sommeil.

Sa conception discrète permet de ne pas attirer l’attention inutilement et en fait l’accessoire idéal non seulement pour les séances d’entraînement en salle de sport, mais aussi dans la vie de tous les jours. Elle est disponible en noir d’obsidienne, bleu d’espace et or des sables mouvants, mais si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger les sangles amovibles pour créer une combinaison de couleurs unique.

Vous avez le choix entre trois cadrans de montre, dont un cadran analogique classique et un cadran coloré avec une horloge numérique, des informations météorologiques et un suivi des pas pour une utilisation occasionnelle, ainsi qu’un cadran axé sur la forme physique qui fournit d’un seul coup d’œil des données de suivi de la forme physique. Le site web de Huawei propose d’autres cadrans de montre et la société affirme qu’ils seront diffusés via OTA update, mais près d’un an après la révélation, ils n’ont toujours pas été publiés.

Fonctionnalités

Huawei Band 3 Pro - Fonctionnalités

Suivi d’entraînement et d’activités sportives : le cœur de tout système de traqueur de Fitness est en fait le suivi de la condition physique. Il est donc important que tout se passe bien sur ce plan. Et le Band 3 Pro ne fait pas tout correctement. Mais le GPS, lui, est efficace. La première fois que vous démarrez le GPS, cela peut prendre un peu de temps pour obtenir un signal, mais après cela, il fonctionne assez rapidement. Il est également précis, ce qui le rend très performant face au Garmin Fenix 5.

Ensuite, les choses changent, mais ce n’est pas nécessairement la faute de l’appareil. Prenons le rythme cardiaque. En le confrontant à un Wahoo Tickr en course, le Band 3 Pro fonctionne de manière assez admirable. Revenons un instant sur les données de natation. Le Band 3 Pro est censé offrir des mesures comme le SWOLF et le nombre de tours, Huawei disant qu’il peut vous aider à améliorer votre nage en piscine et en eau libre.

Cependant, le problème des données paralyse ce que vous pouvez voir sur l’application. Vous ne pouvez voir que la durée de la nage et le nombre de calories brûlées, rien d’autre. Ensuite, cette confiance est ébranlée par tout ce qui se passe avec le logiciel, qui est à jour à la fois sur le Band 3 Pro et l’application Huawei Health.

Le Band 3 Pro de Huawei peut paraître basique de l’extérieur, mais ses capteurs gardent une trace de beaucoup de données, y compris un capteur V02 max qui mesure la quantité maximale d’oxygène que vous utilisez pendant un entraînement intense. Il comprend également le système de surveillance cardiaque de précision TruSeen 3.0 de Huawei, que nous trouvons extrêmement précis.

Après une séance d’entraînement, le traqueur vous donnera la mesure exacte de votre fréquence cardiaque. Tout au long de la journée, vous pouvez demander au Band 3 Pro de mesurer votre fréquence cardiaque automatiquement ou manuellement. Si vous souhaitez avoir des mesures automatiques, vous devez les activer à partir de l’application Health de Huawei.

Lorsque l’on mesure manuellement la fréquence cardiaque, cela prend un peu plus de temps que ce à quoi nous sommes habitués avec les montres intelligentes Wear OS ou le Fitbit. Il vous invite à rester immobile pendant qu’il lit votre fréquence cardiaque, puis il fluctue jusqu’à ce qu’il obtienne une lecture finale. L’information se synchronise alors avec l’application pour que vous puissiez vous y référer plus tard.

Sur l’appareil lui-même, le Band 3 Pro n’a pas beaucoup d’exercices à choisir, vous pouvez choisir entre la course en extérieur, la course en intérieur, la marche en extérieur, le vélo en extérieur ou en intérieur, la natation en piscine (où il peut détecter les calories brûlées, le nombre de tours, et plus encore pendant la natation), l’eau libre ou l’entraînement libre.

Une fois que vous en avez choisi un, il vous invite à choisir votre kilomètre cible ou votre objectif et le moment où vous souhaitez être alerté. Les logiciels de suivi de la condition physique doivent vous donner la certitude qu’ils vont réellement suivre la condition physique, et pour l’instant, on ne peut pas se fier à Band 3 Pro.

Suivi du sommeil : le suivi du sommeil de Huawei devient très bon. De plus, Huawei ajoute tout un tas d’autres mesures du sommeil que le Fitbit n’offre pas encore. Huawei a mis en place un système d’évaluation de la qualité du sommeil qui vous permet de savoir si vous avez bien dormi. Il vous donne ensuite des conseils et des astuces pour améliorer votre sommeil. La mesure la plus utile reste la continuité du sommeil profond, qui vous indique la qualité de votre sommeil profond.

C’est important, car le sommeil profond est essentiel pour se sentir reposé et prêt à affronter les longues journées de travail. Votre application et vos notifications d’appel vous feront vibrer le poignet, vous recevrez des rappels pour vous lever et bouger. Des fonctions de base, mais essentielles à un port bien équilibré.

Performance : dans l’utilisation quotidienne, le Huawei Band 3 Pro est un plaisir discret. Votre poignet bourdonne parfois de notifications (si elles sont activées), vous permettant de lire des messages sans consulter votre téléphone, mais sinon, il est vu et non entendu, ne prenant vie que si vous bougez brusquement votre poignet.

Par ailleurs, il n’y a pas de luminosité automatique et le fait de couvrir l’écran ne l’éteint pas automatiquement comme chez certains de ses rivaux, ce qui peut être particulièrement gênant si vous avez tendance à bouger les bras au lit. Il existe une option permettant de réduire la luminosité la nuit, enfouie dans les paramètres – ce qui est déconcertant car elle n’est pas activée par défaut – mais ce n’est pas une solution parfaite.

Le logiciel du traqueur est assez sommaire, avec seulement trois visages, il n’y a pas de widgets pour la météo ou l’eau consommée. Au lieu de cela, vous n’avez que des pages pour les pas, le rythme cardiaque, le sommeil, l’entraînement et les messages. Il n’y a pas de support pour la musique, et pas d’exercices de respiration guidée ou autres, comme chez certains concurrents. Outre la précision du GPS et de la fréquence cardiaque, le Huawei Band 3 Pro tombe dans le même piège que toutes les bandes de fitness minces : il n’y a tout simplement pas assez de place sur l’écran pour afficher toutes les principales mesures de course.

Au lieu de cela, six champs de données sont affichés sur trois écrans, que l’on peut parcourir d’un simple coup de fil. Ce n’est pas idéal pour les coureurs sérieux, d’autant plus que vous ne pouvez pas changer l’ordre dans lequel ils apparaissent. Heureusement, la conception n’est pas trop mauvaise ici, car le bouton tactile pour l’arrêt et le départ est suffisamment éloigné du panneau principal pour que vous ne finissiez pas accidentellement votre course plus tôt. Et même si vous le touchez par accident, vous devez appuyer au moins 3 secondes.

Applications : le Huawei Band 3 Pro vous fait utiliser Huawei Health, qui n’est pas une mauvaise application mais qui manque de trois choses. Premièrement, elle n’a pas d’interface web, ce qui signifie que vous n’examinez votre formulaire que sur votre téléphone. Deuxièmement, il y a de fortes chances que vos amis ne l’utilisent pas, ce qui signifie que tout sens de la concurrence est immédiatement perdu.

Le deuxième point ne serait pas si problématique sans le troisième : en termes d’applications connectées, vous ne pouvez partager des données qu’avec MyFitnessPal et Google Fit. Il n’est pas possible d’exporter des données vers Strava, Runkeeper, Endomondo ou autre.

Autonomie

Les traqueurs de fitness Huawei et Honor ont tendance à avoir une autonomie presque bizarrement bonne. Le Huawei Band 3 Pro dure jusqu’à 14 jours, selon la société, ou 7 heures de suivi GPS. Nous constatons qu’elle dure environ 5 jours, dont 2 à 3 heures de suivi GPS solide et d’utilisation quotidienne des notifications. Si l’on ne tient pas compte du suivi de la course à l’épuisement des batteries, il devrait durer entre une semaine et dix jours.

C’est une bien meilleure endurance que le concurrent Fitbit, et facilement assez longue pour éviter le genre de maux de tête d’entretien que vous éprouverez avec la plupart des montres intelligentes. La Huawei Band 3 Pro utilise une petite station d’accueil à clipser en plastique pour se recharger. Ce n’est pas très pratique, mais ça marche bien.

Pour quel usage ?

Huawei Band 3 Pro - Pour quel usage

Le Band 3 Pro brille vraiment dans le département dédié au suivi des exercices. Elle se concentre sur la course à pied, la natation et le cyclisme, offrant des modes dédiés de suivi en intérieur et en extérieur pour chacun d’eux, ainsi qu’un mode d’entraînement gratuit que vous pouvez utiliser pendant tout autre exercice. La course à pied est l’objectif principal de Band 3 Pro, et via l’application Huawei Health pour iOS et Android, vous pouvez créer un programme de course sur mesure pour vous aider à courir plus vite, améliorer votre endurance ou vous entraîner pour un 5 km.

Quelle que soit votre motivation, il y a de fortes chances qu’il existe un régime qui s’y adapte. Lorsque vous courez à l’extérieur, le Band 3 Pro mesure l’allure, la distance et les calories brûlées, en plus des mesures de VO2Max et d’une répartition de votre séance via l’application Huawei Health post-entraînement.

Huawei Band 3 Pro – Comparatif

Nous vous présentons ci-dessous un comparatif dessinant les différences et similarités entre le Huawei Band 3 Pro, le Huawei Band 3 Pro et le Fitbit Charge 2.

Huawei Band 3 Pro ou Fitbit Charge 2 ?

[amazon box= »B07H4X3CWD,B01KSX392O » grid= »2″]

La Fitbit Charge 2 n’est pas une avancée massive par rapport à la Fitbit Charge HR. La conception a été légèrement améliorée et l’écran plus grand est utile pour parcourir vos statistiques et vérifier les notifications téléphoniques, mais ce sont des choses que le Fitbit Blaze offre déjà, bien que pour un prix plus élevé.

Mais si vous recherchez un appareil de suivi de la condition physique pour surveiller votre rythme cardiaque tout au long de la journée, et que vous souhaitez des fonctions de suivi multisports, alors vous devriez envisager le Fitbit Charge 2, puisque le Huwaei n’est pas vraiment une montre multisports.

Si vous recherchez une montre de course à pied, vous ne voudrez pas du Fitbit Charge 2. Mais si vous recherchez un appareil permettant de suivre votre nombre de pas quotidiens et un peu d’exercice tous les quelques jours, c’est l’un des meilleurs choix.

Huawei Band 3 Pro ou Fitbit Inspire HR ?

[amazon box= »B07H4X3CWD,B07MM5WMPF » grid= »2″]

Si vous recherchez un appareil de fitness à part entière, ce n’est peut-être pas pour vous. Mais pour son prix bas, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités et d’un accès à l’application Fitbit. Partager des statistiques avec vos amis est facile, et l’application elle-même fonctionne tout simplement. Vous pouvez acheter des traqueurs de fitness moins chers avec cette quantité de fonctionnalités et plus encore, mais il est peu probable que vous obteniez un appareil aussi attrayant qui fonctionne aussi bien.

Toute personne qui cherche à se mettre en forme ou qui souhaite trouver un moyen de surveiller son exercice chaque semaine appréciera sans doute le Fitbit Inspire HR. Il est équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque pour une meilleure visibilité par rapport au Fitbit Inspire standard, mais il ne dispose pas de fonctions telles que le GPS, contrairement au Huwaei.

L’Inpsire HR est magnifiquement assemblé, ce qui en fait l’un des trackers de fitness les plus attrayants de l’entreprise. Ainsi, sur le papier, le Huawei Band 3 Pro est à la fois moins cher et plus complet que le Fitbit Inspire HR. Mais l’atout de Fitbit est son application et sa communauté, qui font un excellent travail pour rendre le Fitness amusant. Lire notre avis de Fitbit Inspire HR.

Verdict

Il est difficile de ne pas aimer le Huawei Band 3 Pro. Il est beau, possède une excellente endurance et comprend un GPS intégré. Pour le prix, c’est une alternative très avantageuse par rapport à ses concurrents qui sont plus chers, moins riches en fonctionnalités ou les deux. Mais il y a des inconvénients certains qui vous feraient réfléchir à deux fois avant d’en acheter un.

Il s’agit principalement de la précision inégale du GPS, de l’espace limité sur l’écran pour les données de course et, surtout, d’une application qui ne joue pas le jeu avec Strava ou Runkeeper. Le fait que le Huawei Band 3 Pro puisse même être comparée aux appareils au prix plus élevé est à peu près le meilleur compliment qu’on puisse lui faire.